Avertir le modérateur

08/06/2008

Pourquoi Obama est-il devenu noir ?

Rue89 consacre à Barack Obama, un très intéressant article intitulé « Etats-Unis : Pourquoi Barack Obama est-il noir ? ».
 Barack Obama, le 3 juin 2008 à St Paul, dans le Minnesota

Obama est...devenu noir surtout à cause de la théorie du « one drop rule » (la règle de la goutte), qui tient pour noir, quiconque a du « sang noir », que cela soit visible ou non !

Cette règle autrefois appliquée aux Etats-Unis à partir des années 1930, n’est plus légalement en vigueur, mais elle est encore très largement présente dans les esprits !

Barack Obama raconte qu’il n’a pas décidé d’être noir. Il n’a pas eu à choisir, il a été traité en noir...
Pour paraphraser Jean-Paul Sartre, « est noir celui qui est pris pour noir »
Ceux qui sont pris pour noirs, le sont à cause d’une « conception du monde » basée non sur des faits objectifs, mais sur une « idée ».
Le « one drop rule » existe aussi en France.
Ici aussi, les métis disent que les stigmates (faussement) associés aux Noirs leurs sont aussi fortement associés, c’est pourquoi, des métis en France aussi, se sentent et se déclarent noirs.

Cependant, une chose est sûre, et je le vois bien dans les rapports professionnels, associatifs etc. que j'entretiens avec eux, les noirs américains sont avant tout...américains!

10:15 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : obama est-il noir?, américain, devenu noir | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/06/2008

L’Europe souhaite devenir le « Camp des Saints »

Les ministres de l’Intérieur de l’Europe ont-ils tous lu Jean Raspail? Ils ont voté avant-hier à Luxembourg, un projet de directive fixant des normes minimales en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, un projet de directive européenne instaurant des règles communes à l'expulsion des clandestins.
Le texte fixe aussi des normes minimales afin que les étrangers en situation irrégulière soient traités de la même manière dans les 27 Etats membres...des fois que les clandestins seraient tentés de choisir le pays dont la loi leur est la plus favorable.

Jean Raspail doit jubiler, son « Europe forteresse» pourrait surgir bientôt...
Jean Raspail a écrit en 1973, un roman dérangeant (le Camp des Saints, Editions Robert Laffont) dans lequel il préfigure la fin « du monde blanc » et l’invasion de France par des millions d’hommes affamés, « sous-développés » bien évidemment.

Plusieurs pays ont déjà commencé à durcir leurs lois en matière d’immigration : (Royaume-Uni, Danemark...France etc.)
Le message que l’Europe veut adresser aux immigrés est : « restez chez vous ! » et aux européens  « protégeons-nous »

En général, quand on commence à construire une forteresse on en vient très vite à se dire que les fossés ne sont pas assez profonds, que le pont-levis ne se lève pas assez vite...

19:38 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : immigrés, europe-forteresse | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/06/2008

Crise alimentaire: Un déclic pour la diaspora africaine en France ?

« L'Afrique n'est pas le lieu souvent dépeint dans les grands médias; c’est un continent avec des personnes qui avancent de plusieurs manières » c’est J.B. Penn, économiste principal chez Deere & Co. et Van Yeutter, le directeur du développement des affaires internationales chez Cargill qui s’exprime dans une interview donnée à la revue Fedstuffs.
Une évidence que l’on aurait tendance à oublier tant nous sommes habitués à entendre parler d'« Afrique » en lieu et place de chacun des 53 pays de ce continent.

La crise alimentaire actuelle qui touche fortement l’Afrique et sur laquelle la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) s’est enfin penchée avec un succès relatif montre que des investissements sont nécessaires en Afrique.
Ces investissements ne sauraient être uniquement publics.

Il faut maintenant encourager les investisseurs privés à saisir les opportunités liées à l'alimentation pour produire de la nourriture pour l'Afrique et aussi pour d'autres régions du monde !

Cela passera par une meilleure connaissance de l'Afrique et de ses réalités économiques détaillées.
Il n’est pas raisonnable comme le note J.B Penn de mettre les 53 pays africains dans le même panier. Ne pas investir en Afrique à cause des risques de corruption dans un pays est aussi peu raisonnable, dit-il, que ne pas investir aux Etats-Unis en raison de la guerre dans une partie de l’Amérique latine.

De ce point de vue, la diaspora africaine en France peut jouer un rôle considérable dans la relation de confiance avec les pays africains (francophones, mais pas uniquement) notamment auprès de la France de l’Europe et des Etats-Unis dont les investissements sont notoirement faibles en Afrique.

La diaspora africaine peut participer à la meilleure connaissance de l'Afrique dont l'économie en 2007 (hors Afrique du Sud), a connu un gain de...54%, contre à 47% en Amérique latine, 12% en Europe, 10% en Asie et...6% en Amérique du Nord.

05/06/2008

Que Barack Obama propose la vice-présidence à Hillary Clinton. Que Clinton la refuse

L’un des premiers gestes de Barack Obama officiellement investi candidat démocrate pour la présidentielle 2008 devrait être de proposer la vice-présidence à Hillary Clinton.
Cette position peut sembler surprenante. Obamamaniaque de la première heure, j’ai écrit il y a plus de 6 mois et bien avant les primaires que pour moi c’était Obama.
J’ai par ailleurs été convaincu après un voyage aux Etats-Unis en décembre dernier, que la base qui soutenait Obama était bien plus large (il y avait à ce moment plus de blancs que de noirs qui me disaient le soutenir) que l’on ne nous le laissait entendre à l’époque et qu’il résisterait de ce fait, aux attaques des campagnes américaines bien plus brutales que celles que nous vivons en France.
J’ai souvent critiqué Hillary Clinton qui a utilisé des méthodes contestables dans cette campagne interne au parti démocrate.
Mais voila, c’était la campagne interne et Hillary Clinton s’est battue comme une amazone. Au final, aucun autre démocrate ne mérite plus qu’elle le poste de vice-président.

Il se trouve aussi que l’objectif de Barack Obama est maintenant de conquérir la Maison blanche.
On dit que le choix du vice-président est considéré comme la première vraie décision du président des Etats-Unis.
Ne serait-ce que pour cette raison, la première décision de Barack Obama doit être une décision de hauteur, un geste de réconciliation vers le camp démocrate mais vers l’autre en général, bref un geste qui grandisse son auteur.

 

Le plus dur pour Obama semble devant lui. Les attaques les plus ignobles vont venir, elle vont toucher sa vie, les attaques indignes notamment sur la couleur de sa peau ne vont pas manquer.

 

Le parti démocrate doit maintenant être unifié et Obama ne pourrait pas gagner sans un parti uni derrière lui.

Il doit donc faire un geste de réconciliation envers son ex-rivale...Mais Hillary Clinton devrait avoir l’élégance et l'intelligence de refuser ! Car un ticket Obama-Clinton pourrait se révéler contreproductif, l'effet "changement" serait émoussé.

Le choix de Barack Obama de confier à une équipe, la recherche du vice-président ne laisse pas penser qu'il souhaite Clinton sur le ticket.

Une rapide désignation du vice-président avantageait Clinton, or Obama prend son temps en retenant une méthode qui prend du temps.

09:22 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vice-présidente, obama, barack, hillary, clinton | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

04/06/2008

Le succès de Barack Obama interroge la France : Où est le rêve français ?

La victoire historique de Barack Obama hier soir, va faire de lui le premier candidat noir à être investi par un des deux grands partis américains à une élection présidentielle.

Félicitons Barack Obama dont le succès pointe cruellement la situation française au sein de laquelle la classe dirigeante est entièrement monocolore et où pourtant la politique de lutte contre les discriminations et pour l’égalité se résume, à l’Assemblée nationale, à un affrontement de cour de récréation entre la gauche et la droite sur la responsabilité de l’échec de la politique française d’égalité.

L’incapacité commune de la gauche et de la droite à s’extraire de l’idéologie républicaniste et du primat donné au social, est l’une des causes de cet échec.

Nos intellectuels critiquent souvent le rêve américain, mais où est le rêve français ?

Qui sont les membres noirs de l’élite politique aujourd’hui ?
Qui sont les membres noirs de l’élite économique aujourd’hui ?
Qui sont les membres non blancs de l’élite dirigeante de France aujourd’hui ?

Quel candidat noir peut se présenter aujourd’hui à la présidence de la République française avec une chance d’être élu, égale à celle d’un blanc?

Il est regrettable que la candidature d’un Barack Obama français la présidence de la République avec une réelle chance de l’emporter ne soit pas encore possible en 2008, 160 après l’abolition de l’esclavage et alors que les Etats-Unis connaissaient une situation de ségrégation raciale il y a seulement 40 ans !

Invitons la société française et en particulier l’élite intellectuelle, économique et politique de notre pays, à ouvrir les yeux sur la condition des noirs de France et à méditer une phrase extraite de l'Audace de l'espoir, le dernier livre de celui qui pourrait devenir, le 44ème président des Etats-Unis, et son premier président noir.
" Dire que notre nation est une et indivisible ne signifie pas que la couleur de la peau n'a plus aucune importance ".
" Prétendre que la couleur de la peau ne joue aucun rôle dans ces inégalités c'est s'aveugler à la fois sur notre propre histoire et sur notre propre expérience - et s'exonérer de la responsabilité qui est la nôtre de réparer les injustices."

En France aussi, seule une politique de réparation des injustices c'est-à-dire une vraie politique publique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité, permettra de ne pas nous exonérer de notre responsabilité.

Il est temps que le Gouvernement tienne les promesses faites en son temps par le candidat Sarkozy en matière de statistiques de la diversité (seul outil capable de rendre factuelles les discriminations indirectes) et d’action positive à la française.

Il est temps que la gauche renouvelle son discours sur la lutte contre les discriminations et formule des propositions originales dans la promotion de la diversité.

07:35 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : victoire d'obama, rêve français | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

03/06/2008

Sommet de la FAO à Rome : le pragmatisme au menu?

Nicolas Sarkozy ainsi que de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement se rendent aujourd’hui à Rome au sommet de la FAO (Food and Agriculture Organization), l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.

Les chefs d'Etat et de gouvernement vont tenter de trouver des solutions aux émeutes alimentaires qui frappent cruellement les régions les plus pauvres du monde.

Ces grandes organisations mondiales ne coordonnent pas toujours leurs résolutions ce qui aboutit à des situations quelques fois étonnantes.
Un exemple ? L’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de garantir un « accès » au marché japonais, contraint depuis 1995 ce pays à importer chaque année environ 800 000 tonnes de riz, qu'il ne peut bien sûr pas réexporter.

Or le Japon à une production de riz excédentaire que le pays n’arrive déjà pas à exporter. Au final, le Japon conserve en stock 2 millions de tonnes de riz (chiffre d’octobre 2007), abrités dans des hangars réfrigérés qui coûtent ...145 millions de dollars par an.

Devant les émeutes alimentaires, le Japon propose évidemment de faire sortir tout ce riz, mais les américains rechignent, car les producteurs de riz américains profitent de la flambée des prix. D’autres pays rechignent aussi et craignent…une baisse des prix !

Chacun pense à soi et nous marchons sur la tête.
Cependant il existe une solution que nos ancêtres connaissaient bien: les cultures vivrières et l’autosuffisance alimentaire.
Les aides qui sortiront de ce sommet doivent en priorité être résevées aux investissements agricoles dans les pays les plus pauvres afin que l'autosuffisance alimentaire puisse être garantie par une augmentation de la production.

« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprend lui à pécher, tu le nourris pour toujours » dit le proverbe.

08:05 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fao, émeutes alimentaires, rome, cultures vivrières | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/06/2008

Sarkozy et ses sept mercenaires

On connaissait les visiteurs du soir. Il va falloir s’habituer aux visiteurs du matin, du jeudi matin précisément.
Depuis quelques semaines dans le secret de l’Elysée, le président de la République réunit chaque jeudi...sans le premier ministre, sept ministres et secrétaires d’Etat. Ces sept hommes et femme sont déjà surnommés les « sept mercenaires »


- Brice Hortefeux (Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire),
- Xavier Bertrand (Travail et relations sociales)
- Xavier Darcos (Education nationale)
- Eric Woerth (Budget)
- Laurent Wauquiez (Emploi)
- Luc Chatel (Industrie et consommation)
- Nadine Morano (Famille)

Réunion de ministres à 10h à l’Elysée, cela ne vous rappelle rien ? Est-ce un conseil des ministres bis ? Est-ce une garde rapprochée ? Pourquoi ces sept-là ?

Il me souvient qu’il existe en France un Gouvernement qui se réunit chaque mercredi à l’Elysée et publie un compte-rendu officiel de ses travaux.

Il me souvient que l’action du Gouvernement est coordonnée par un chef qu’on appelle Pemier ministre et dont la fonction consiste à déterminer et conduire la politique générale de la France...

08:32 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sarkozy, premier ministre, conseil des ministres | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

01/06/2008

Obama quitte son église devenue incendiaire

Barack Obama quitte son église controversée au moment où il a le vent en poupe et alors que le parti démocrate a tranché en défaveur de Hillary Clinton dans la querelle sur les primaires contestées de Floride et du Michigan.

Obama a décidé de rompre avec la paroisse de Chicago, vous savez celle du Pasteur Jeremiah Wright (à laquelle il appartenait depuis une vingtaine d'années) après une nouvelle polémique et il a indiqué que c'était « la bonne chose à faire dans l'intérêt de l'église et de notre famille ».

Cette rupture intervient après qu’un prêtre catholique...blanc, le père Michael Pfleger s’est ignominieusement attaqué à Hillary Clinton.
Invité à s'exprimer devant l’église de Trinity, le père Pfleger, avait enflammé l’auditoire en évoquant les « bénéfices » que tous les blancs ont retiré de l’esclavage et il avait poursuivi.

« Lorsque Hillary pleurait, les gens ont dit que c’était du cinéma ; moi, je pense vraiment que ce n’était pas du cinéma. Je pense vraiment qu’elle a toujours pensé : "C’est à moi. Je suis la femme de Bill. Je suis blanche, c’est mon droit. Je dois juste me lever et aller à cette place qui m'est due." Mais c’est alors que, venant de nulle part : (imitant Barack Obama) "Je suis Barack Obama !" » (imitant Hillary Clinton) : « Ah ! Bon sang ! Mais d’où sors-tu ? Je suis blanche ! Ce poste est fait pour moi ! Un homme noir est en train de me voler la vedette! ».

Et pour finir, disait-il : « Elle n’était pas la seule à pleurer, beaucoup d’autres blancs pleuraient ! » 

  A la suite de ses propos, Barack. Obama s'était dit "profondément déçu par le discours de division et rétrograde du père Pfleger, qui ne correspond pas au pays que je vois ni au désir des gens à travers l'Amérique de se rassembler dans une cause commune"

L'équipe de son adversaire Hillary Clinton avait de manière très inélégante trouvé que cette condamnation était insuffisante.

15:25 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, pfleger, prêche violent | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu