Avertir le modérateur

11/11/2009

Eric Raoult tente d'étouffer la liberté d’expression de Marie NDiaye

Marie NDiaye qui a obtenu le 2 novembre dernier le prix Goncourt pour son très bel ouvrage "Trois femmes puissantes " est appelée par le député UMP Eric Raoult à respecter un  "devoir de réserve" des lauréats du Goncourt !

Eric Raoult a interpellé le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand dans une "question écrite" sur ce droit de réserve inconnu et dont Bernard Pivot, membre du jury du prestigieux prix a déjà dit qu’il n’existait pas.

Marie NDiaye (Crédits photo AFP).jpgQuel est donc le délit impardonnable commis par Marie NDiaye ?

Elle qui depuis 2 ans vit à Berlin a déclaré dans un entretien publié cet été par les Inrockuptibles, qu’elle était partie à Berlin "juste après les élections en grande partie à cause de Sarkozy"..."Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité..." a-t-elle ajouté.

L'auteur de "Trois femmes puissantes" a nuancé (sans les renier) ses  propos aujourd’hui sur Europe 1 en disant :"C'est très excessif. Je ne veux pas avoir l'air de fuir je ne sais quelle tyrannie insupportable" et puis "Depuis quelques temps, je trouve l'atmosphère en France assez dépressive, assez morose. Il me semble qu'à Berlin, elle est plus exaltante".

Je ne sache pas qu’il existe un devoir de réserve pour les écrivains ! J’espère bien qu’il n’existera jamais !!
Je ne sache pas non plus que Marie NDiaye ait outrepassé sa liberté de citoyenne à exprimer un point de vue que l’on peut ou non partager mais qui reste un point de vue parfaitement acceptable dans le débat public.

Je suis par contre très agacé que l’on dise maintenant de celle qui se définit comme "100% française" qu’elle serait "Franco-Sénégalaise".
Le nom ou la couleur de peau ne sont pas des caratères pertinents pour connaître la nationalité d'un individu...

22:01 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raoult, ndiaye, liberté d'expression, trois femmes puissantes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

10/11/2009

10 millions de français discriminés mais la Halde ne traite que 9000 dossiers... soit 0,1% des cas

Hier 9 novembre 2009, une nouvelle enquête* Eurobaromètre réalisée par la Commission européenne a montré que 16% d'européens (et 16% de français) disent avoir été victimes de discrimination durant l'année écoulée.
Rapporté aux 65 millions de personnes de notre pays, cela fait 10,4 millions de personnes qui en France disent avoir été discriminés au cours des 12 derniers mois.

La discrimination pour des raisons d’origine "ethnique" (61%) est considérée comme la forme la plus répandue de discrimination au sein de l’Union européenne, suivie par la discrimination pour des raisons d’âge (58%) et de handicap (53%).
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_317_f...

La discrimination pour des raisons d’origine "ethnique" (79%) est considérée comme la forme la plus répandue de discrimination en France
suivie par la discrimination pour des raisons de handicap (74%) et d’âge (68%).
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_317_f...

Et la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) dans tout ça ?:
On sait que la Halde  annonce fièrement 9000 dossiers reçus et traités en 2009, ce qui fait moins de...0,1% des cas de discrimination en France...cherchez l'erreur.

Si la Halde ne se pose pas de question sur son efficacité, c'est à n’y rien comprendre !

*L'enquête a été réalisée du 25 mai au 17 juin 2009, auprès d'un échantillon de 26.756 personnes interrogées dans trente pays européens (les vingt-sept États membres, plus trois pays candidats que sont la Turquie, la Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine).
En France l'enquête a été réalisée du 29 mai au 15 juin 2009, auprès d'un échantillon de 1.078 personnes interrogées.

09:11 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurobaromètre, commission européenne, union européenne, halde | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

08/11/2009

Une mission confiée par le Quai d'Orsay et par la Place Beauvau

Bernard Kouchner le ministre des Affaires Etrangères & Européennes et Brice Hortefeux le Ministre de l’Intérieur & de l’Outre-mer, m'ont confié à une mission conjointe de réflexion sur la lutte contre le racisme et le communautarisme en France.

J'ai demandé au sociologue Michel Wieviorka, président du Conseil scientifique du CRAN, de m'assister dans cette mission, ce que Michel Wieviorka a accepté.

La mission qui m'a été confiée m'amènera à examiner tous les moyens de "combattre efficacement" le racisme et le communautarisme en France et bien sûr à examiner plusieurs questions ^parmi lesquelles celles-ci :

La communauté ne doit-elle pas s'arrêter là où commence la République?
L'idéal républicain de liberté, d'égalité et de fraternité peut-il progresser si la communauté ne reconnaît que ses propres règles?

Les discriminations qui sont une violation de l'idéal républicain n'encouragent-elles pas le repli ?
Ces discriminations ne doivent-elles pas être combattues pour faire reculer le risque communautariste?

Servir son pays est un grand honneur et je me suis très rapidement mis au travail.
Une commission est en cours de constitution. Elle mènera  des auditions dans un calendrier restreint.
Mon objectif est de proposer quelques mesures très concrètes dans le rapport qui sera remis aux ministres concernés, dans un délai de deux mois.

Place Beauvau.jpgQuai d'Orsay.jpg

06:15 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mission, quai d'orsay, place beauvau, kouchner, hortefeux | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/11/2009

La Halde? Pour certains députés c'est un machin dispendieux!

A force de questionner l'efficacité de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), plusieurs députés ont fini par s'étonner du coût élevé de cette institution au regard de ses faibles résultats.

Logo de la Halde.jpg«La Halde affiche un train de vie choquant à l'heure où l'État est sommé de faire des économies», explique Richard Mallié un député UMP des Bouches-du-Rhône qui a déposé hier un amendement pour «geler» le budget de la Halde en 2010.
Cet amendement adopté par la commission des Finances de l'Assemblée, doit être examiné par les députés en séance plénière jeudi prochain le 12 novembre 2009.

Et Richard Mallié de s'interroger sur les «2 126 m2 de locaux pour 84 personnes dont dispose la Halde dans le IXe arrondissement de Paris, soit près de 1,5 million d'euros de loyer pour une aussi petite structure»
Le député souligne aussi que «Tandis que le nombre d'emplois temps plein de la Halde augmente de 5 % entre 2008 et 2010, les dépenses de personnel augmentent de 15 % pour la même période»

Pour ma part, je suis déçu par la Halde. Ce n'est pas le principe de la H qui est en cause mais son inefficacité.
Des chiffres?

Malgré son train de vie, ses grands "testages" et ses grandes déclarations, la Halde traitera en 2009…9000 dossiers dans un pays où plusieurs millions de personnes se disent victimes de discriminations!

Ah, je rêve d'une Halde qui serait le fer de lance de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Un voeu pieux pour l'instant.

15:48 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : halde, dépenses, dispendieux, mallié, discriminations, haute autorité, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

04/11/2009

Obama est l'homme du changement, pas l'homme du miracle !

En ce jour anniversaire de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, tous les regards se tournent à nouveau vers Washington pour un bilan.

Barack Obama.jpgN’oublions pas que Barack Obama n’a été investi que le 20 janvier 2009. On le juge donc sur ses…10 premiers mois d'exercice.
Et puis il faut se replacer dans le contexte.
N'oublions pas d'où partait Obama. N'oublions pas que les Etats-Unis partaient de très bas. L'ensemble du monde développé était dans une crise financière majeure. Des secteurs entiers de l'économie américaine étaient en train de s'effondrer. On parlait de Krach. Le crédit des Etats-Unis dans le monde était au plus bas. Leur diplomatie était en lambeaux.

Il était temps qu'il y ait à la présidence des Etats-Unis non pas un président noir mais un président compétent.
Il est compétent. Il y a eu un changement. Chacun le voit. Il a donné un nouveau souffle à la politique étrangère des USA, un nouveau souffle à leur politique économique.
Barack Obama n'hésite pas à intervenir dans l'économie du pays. C'est un changement majeur. L'intervention de l'Etat dans l'économie a toujours été un tabou aux USA. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
On parle de chute de popularité. Mais, n''est-ce pas normal? On ne reste jamais au même niveau de popularité que lors de son élection. On connaît ça aussi de ce côté-ci de l'Atlantique.

Mais pourquoi cette chute de popularité ?
Obama se bat actuellement pour imposer son projet de couverture maladie universelle nécessaire pour sortir son pays de la crise. Pour donner une respiration aux gens. Il fait face au lobby des assurances privées. Un lobby très puissant.
Obama doit faire face à des attaques dont on peine à imaginer la violence ici. On l'accuse d'être un communiste, d'être Hitler... Barack Obama est le seul président américain, depuis Clinton, à essayer d'imposer ce type de changement. Je ne sais pas s'il réussira. Mais il essaie. Il essaie. N'oublions pas que dans "Yes We Can", il y  a le "We", il y a le "nous". C'est tous ensemble qu'on change la société.

Sur la question des Noirs aux Etats-Unis. On attend plus. Mes amis Noirs américains se plaignent. Ils attendaient beaucoup. Il y a, de ce point de vue, une déception.

Mais, pour ma part, je suis Français. Et j'observe qu'aux Etats-Unis, il y a un président noir, il y a 10 000 élus noirs, il y a des ambassadeurs noirs, des généraux et des chefs d'état major noirs, des chefs de la diplomatie noirs... Il y a une classe moyenne noire, des intellectuels noirs, etc. En France, faute d'une politique offensive dans ce domaine, nous n'avons rien de tout ça.

Alors, balayons d'abord devant notre porte...

13:09 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, yes we can, anniversaire | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

03/11/2009

Sabeg relance le CV anonyme !

Le CV anonyme a été voté en 2006 dans le cadre de la loi sur l'Egalité des Chances mais il n'a jamais réellement été appliqué. La raison? Ses décrets d'application n'ont simplement pas été publiés.

C'est pour remédier à cette situation que Yazid Sabeg le Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances a décidé de relancer aujourd'hui le CV anonyme ou plus précisément une expérimentation.


CV Anonyme (par AP).jpgLes mentions qui seront prohibées des CV sont: le nom et le prénom du candidat, ses coordonnées électroniques, adresse, sexe, âge ou date de naissance, lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie.

Pendant six mois, cinquante entreprises de toutes tailles recruteront (au moins une partie de leurs recrutements) sur CV anonyme.


Cette expérimentation sera  lancée mardi après-midi à l'Assemblée nationale par  Xavier Darcos le ministre du Travail, Laurent Wauquiez le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Eric Besson le ministre de l'Immigration et de l'Intégration et Yazid Sabeg le Commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances...

Je participerai au lancement de cette expérimentation aujourd'hui de 17 à 19h à l’Assemblée nationale

06:31 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sabeg, cv anonyme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/11/2009

Identité nationale: E pourquoi pas regerder cers demain

Pourquoi ne pas saisir le débat sur l'identité nationale pour en faire l'occasion pour la France de se projeter dans l'avenir et de valoriser le capital humain fantastique que constituent les Français des minorités visibles, ces millions de citoyens bilingues, possédant deux ou tris cultures, qui constituent un atout irremplaçable pour la France dans l'économie mondialisée?

La France ne doit plus subir la mondialisation. Elle doit aller de l'avant, et conquérir les nouveaux marchés qui s'offrent à elle.

L'évolution de notre société, et son avenir économique, commandent qu'au lieu d'entretenir une nostalgie passéiste, notre pays embrasse la diversité économique, et valorise l'ensemble de ses atouts, à son avantage.

06:05 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité nationale, immigration, diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

01/11/2009

Identité nationale ou "francisation" obligatoire des "nouveaux arrivants" ?

Je suis favorable au débat sur l'identité nationale, mais sous quelques conditions (Cf notes précédentes).
Cependant en l'absence d'indications claires sur le déroulement de ce débat qui doit commencer le 2 novembre, on se perd en suppositions.

Je voudrais par exemple connaître les dispositions prises par le gouvernement pour que ce débat ne se transforme pas en injonction à la francisation pour les "mauvais citoyens" que seraient les nouveaux arrivants.

Drapeau français.jpgJe préfère m'assurer que ce débat sur l'identité nationale ne deviendra pas un "tribunal" où une partie des citoyens serait jugée par une autre partie.
Le débat qui commence concerne toute la société française sans exception, et ne doit pas devenir le lieu de la définition d'une citoyenneté à plusieurs vitesses…
la charge de l’action pour se fondre dans une identité française prédéfinie reposerait asymétriquement sur les personnes tenues pour originairement étrangères. Nous nous éloignerions dangereusement du principe d’égalité.

Il n'y a pas de notion d'antériorité dans le concept de citoyenneté. Il n'y pas de français plus français que les autres!

Il n'y a pas en France de "Français de souche" qui auraient des droits supérieurs ou un devoir de "francisation" envers les "nouveaux citoyens".

En France, tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Saisissons, tous ensemble cette occasion pour définir ensemble non pas la France d'hier, mais la France de demain.

07:38 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité nationale, immigration, diversité, citoyenneté | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu