Avertir le modérateur

13/12/2013

Le gouvernement osera-t-il le retour du voile à l'école?

Inaudible et sans projet de politique publique sur la question de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault vient de recevoir les cinq volets du rapport sur ces questions qu’il avait commandé.

Alors que Jean-Marc Ayrault avait annoncé lors de son discours de politique générale du 3 juillet 2012 sa volonté de « renouveler en profondeur l'approche des questions d'intégration en France », il a fallu attendre un an pour que cette « refondation » soit lancée en juillet 2013.

Les cinq groupes de travail thématiques («Faire société commune», «Habitat», «Protection sociale», «Connaissance reconnaissance», «Mobilités sociales») ont rendu des conclusions
qui peuvent être consultées sur le site du premier ministre
.

Ce rapport reprend plusieurs préconiVoile à l'école.jpgsations du rapport de 50 propositions que j’ai remis en mars 2010 au gouvernement à la suite de la mission qui lui avait été confiée par le ministre de l’intérieur et le ministre des affaires étrangères de l'époque.

Le rapport remis à Jean-Marc Ayrault contient des propositions très consensuelles et des propositions très polémiques comme:
- Le retour du voile à l’école.
- Le retour à une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité améliorée une "HALDE +" en quelque sorte, une "Cour des comptes de l'égalité".

Le gouvernement passe de l'attentisme à la brutale accélération mais le flou demeure sur les réelles intentions du gouvernement et il est impossible d’identifier ce qui constituera la nouvelle politique d’intégration voulue par le président de la République et le premier ministre.
En effet à ce jour, nul ne sait quelles mesures sont finalement retenues par le gouvernement et lesquelles sont abandonnées.

Vide de décision politique
Sur l’intégration, le gouvernement et le président Hollande ne font pas assez et le peu qu’ils font, ils le font très mal.

On voit où peut conduire le vide de décision politique !

Le gouvernement doit désormais clarifier la ligne qu’il compte adopter
sur ces thèmes qui suscitent une forte attente des Français et alimentent la montée de l’extrême-droite.

Le retour du voile à l’école serait est initiative désastreuse. Il faut au contraire dire aux Français notamment ceux issus de l’immigration que la laïcité ne constitue pas un renoncement à la foi, mais au contraire une liberté.

La Laïcité n’est pas dirigée contre les musulmans.
Considérer comme il est écrit dans le rapport remis au premier ministre que l’interdiction du voile à l’école serait discriminatoire est un mauvais signal qui ne rend service à personne.

Sur l’intégration, une ligne claire est indispensable: c’est la ligne de l’intégration républicaine et de la laïcité !

 

14:21 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu