Avertir le modérateur

19/06/2012

La droite et le centre doivent s’ouvrir à la diversité

11 à 0. Score sans appel.
Si la nouvelle assemblée issue des urnes le 17 juin est plus paritaire et plus diverse, il faut tout de même noter que parmi les députés de métropole, les 8 huit députés d'origine africaine, maghrébine, asiatique ou brésilienne et les trois originaires des départements d’outre-mer sont tous issus…des rangs du Parti socialiste.

Pour expliquer ce résultat l’UMP avance souvent l’argument des députés sortants qui tiennent à se représenter. Cet argument ne tient pas car la plupart de ces nouveaux députés ont été élus dans des circonscriptions déjà détenues par le PS. Par ailleurs en matière de parachutage, la vertu ne se trouve pas plus du côté de l’UMP que du PS.

assemblée nationale,diversité,ps,ump,droite,centre,fnLa droite et le centre doivent donc s’interroger.
Entre 2005 et 2010 et particulièrement lors de la présidentielle de 2007, la droite et le centre avaient su gagner des voix parmi les électeurs de la diversité et ceux sensibles à cette thématique. Indéniablement l’UMP avait su incarner une certaine modernité qui s’est traduite par la présence de la diversité au sein du gouvernement nommé par Nicolas Sarkozy en 2007. Même si le gouvernement actuel fait mieux, L’UMP a montré la voie à cette occasion.
Mais peu à peu, l’UMP a dilapidé son capital, de renoncement en renoncement et par ses œillades de plus en plus appuyées à l’extrême droite.

Le plus curieux, c’est qu’il y a au sein des populations de la diversité et des Français sensibles à cette thématique, un refus du laxisme et une sensibilité au discours de la droite et du centre sur la diversité. Cependant, une frontière claire avec le Front national et le refus de toute compromission avec ce parti constituent le seul horizon indépassable pour ces électeurs.

La fermeté de la droite et du centre sur le refus du communautarisme (le communautarisme blanc prôné par le FN ou le communautarisme des minorités) n’est plus un repoussoir pour ces électeurs. L’amour de la France, les droits et les devoirs, la responsabilisation, l’effort, la famille etc… sont des thèmes marqués à droite mais que ces populations sont absolument prêtes à entendre.

L’UMP doit de nouveau s’ouvrir aux français de la diversité et ne plus donner l’impression de les stigmatiser ou de vouloir diviser pour s’imposer. Il ne s’agit de faire du casting, mais de nommer à des postes de responsabilité des cadres issus de la diversité et de préparer dès maintenant des candidats de la diversité pour les élections de 2014 et ce non pas en fonction de leur apparence mais en fonction de leur talent.

La droite et le centre ont un boulevard devant eux et peuvent de nouveau gagner la confiance des populations de la diversité et des Français sensibles à cette thématique...à la seule condition d’être au clair avec leurs valeurs.

14:55 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assemblée nationale, diversité, ps, ump, droite, centre, fn | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu