Avertir le modérateur

06/05/2012

François Hollande doit maintenant tenir ses promesses en matière de diversité

François Hollande vient deremporter avec clarté l’élection présidentielle. On ne peut que lui souhaiter bonne chance et souhaiter bonne chance à la France.

Il faut maintenant juger le président Hollande sur ses actes.

J’ai une pensée pour le président actuel Nicolas Sarkozy et pour ses électeurs. Nicolas Sarkozy avait commencé parparler de l’égalité des minorités et de diversité comme aucun responsable politique français ne l'avait fait avant lui, avec l'imagination, l'audace et le courage d’un Kennedy français. Il a beaucoup promis : les statistiques de la diversité,l’action positive etc.
Mais presque tous ses grands engagements en matière de diversité sont restés lettre morte.

Nicolas Sarkozy n’a pas tenu parole. Il a écorné le respect que l’on doit aux engagements pris par les responsables politiques et il a rompu la confiance que les électeurs avaient placée en lui. Pire, la situation de la diversité a régressé. Nicolas Sarkozy a conduit la question de la diversité dans une impasse. Lui, le fils d’immigré qui avait tout pour favoriser la compréhension entre tous les citoyens Français, a été le fossoyeur de l’égalité entre les Français.

Les Français et en particulier les Français de la diversité qui se sont massivement portés sur lui en 2007, se sont détournés de lui pour reporter leurs espoirs sur François Hollande.

Sur les questions de diversité, François Hollande a lui aussi beaucoup promis pendant la campagne. Il a suscité un grand espoir au sein des populations de la diversité en promettant notamment :

- de lutter contre la fracture territoriale
- d’encourager un nouveau modèle de développement de l’outre-mer
- de lutter contre le « délit de faciès » dans les contrôles d’identité
- de lutter contre toute discrimination à l’embauche et au logement.
- d’accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France
- de sécuriser l’immigration légale
- de lutter contre l’immigration illégale
- de rompre avec la Françafrique

François Hollande.jpgJ'attends de François Hollande qu’il respecte ses engagements en commençant par donner une lisibilité à son gouvernement, dans lequel toute la place doit être faite à la diversité.

Il est particulièrement important que le prochain gouvernement comporte en son sein des Français de la diversité, appelés non pas en raison de leur apparence, mais bien en raison de leurs compétences.

Cela indiquera clairement qu’une place leur est faite dans la communauté politique française.
Ce n’est pas anodin.

Une nouvelle page s’ouvre pour les Français, et elle doit l’être...pour tous les Français.

21:06 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, sarkozy, 2012, presidentielle, gouvernement | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu