Avertir le modérateur

24/04/2012

Miss Black France? Logique dangereuse

 432244_338201259559119_164469556932291_1002729_1748509086_n.jpg


Samedi prochain aura lieu un concours de Miss France, réservé aux noires pour, dit-on, dénoncer la sous-représentation des femmes noires dans le concours classique Miss France.

Sans mettre en doute les motivations des organisateurs de cette élection, ils sont animés des meilleures intentions, je les invite à mesurer les risques inhérents à cette initiative et à en mesurer les conséquences à long terme sur la société française. Si j’estime par exemple qu’il n’y pas assez de Noirs dans les entreprises, dois-je créer des entreprises réservées uniquement aux Noirs ? Si je pense qu’il n’y a pas assez de Noirs dans les grandes écoles, dois-je créer une grande école réservée uniquement aux Noirs ?

Des structures réservées aux uns et interdites aux autres ? Un councours pour les unes et excluant les autres? Une miss France pour les Noirs? On le voit aisément, si les motivations de cette élection peuvent être louables, la logique est dangereuse, très dangereuse même.

miss france,geneviève de fontenay,miss black france,diversité,séparatisme,revendicationCe qui semble un coup médiatique se révélera rapidement un mauvais coup porté à la cohésion française.
Cette initiative porte en elle des germes de fragilisation de la société française.

L’objectif d’une égalité qui permet d’ouvrir toutes les portes, toutes les fonctions, tous les concours à tous et toutes est parfaitement légitime mais la revendication qui vise à consacrer une apparence en la transformant en identité est malsaine et périlleuse.

Et puis on ne peut pas ignorer le contexte ! Le moment n'est pas le mieux choisi. Cet évènement organisé entre les 2 tours de l’élection présidentielle pour, semble-t-il, lui donner le meilleur retentissement, risque de braquer encore plus des français déjà interrogatifs sur les modifications qui secouent notre société.
Peut-on oublier que les manifestations perçues comme séparatistes sont à l’origine de la forte poussée populiste au sein de la société française?

Cette élection risque d’être une aubaine pour les populistes qui ne manqueront pas de s’en saisir pour souligner l’émiettement de la société française.

Si nous ne voulons pas d’une France avec des communautés, des groupes, qui vivraient avec d’un coté des concours, des entreprises, des écoles, que sais-je encore, réservés aux Blancs et de l’autre des structures identiques réservés aux Noirs, alors il faut s’en donner les moyens.

On peut être comme moi favorable à l’expression de la diversité de la société française dans tous les domaines, sans pour cela céder à la mode des modifications brutales qui prennent, pour la majorité des Français, des allures de défaite de nos valeurs?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu