Avertir le modérateur

19/04/2011

L’intolérance augmente en France

C’est la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui tire la sonnette d’alarme dans son rapport 2010 et confirme que l’intolérance est en augmentation en France.

Cette progression de l’intolérance est objectivée par l’augmentation de la méfiance à l’égard des musulmans, par un rejet croissant des étrangers et par la montée du sentiment que « l’intégration est un échec » ainsi que par la remise en cause de la possibilité d’un « vivre ensemble » dans la société française.

cncdh.jpgLa CNCDH indique :
1/ Une augmentation de la méfiance à l’égard des musulmans, comme l’année dernière, mais de manière plus marquée.
- 48% des personnes interrogées estiment que les musulmans forment un groupe à part dans la société (+4 points par rapport à 2009)
- 74% des personnes interrogées pensent que les Français musulmans sont des Français comme les autres, (- 5 points par rapport à 2009)
- 68% des personnes interrogées pensent que le port du voile peut poser problème pour vivre en société

2/ Un rejet croissant des étrangers.
- 56% des personnes interrogées estiment qu’il y a trop d’immigrés en France (+9 points par rapport à 2009) et parmi eux, 61% estiment que cela rend plus difficile la situation des personnes comme eux qui vivent en France
- 67% des personnes interrogées estiment que de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale

3/ Un sentiment d’échec de l’intégration et la remise en cause de la possibilité d’un « vivre ensemble » dans la société française.
- 59% des personnes interrogées pensent que l’intégration des personnes d’origine étrangère fonctionne mal, voire très mal (14%)

Ces résultats très inquiétants sont, de mon point de vue, directement liés au discours politique ambiant qui alimente les fantasmes sur l’islam et les français issus des anciennes colonies.
Hélas, on ne libère pas impunément le racisme et l’intolérance. Lorsque les responsables politiques banalisent le racisme, les intolérances, toutes les intolérances ne peuvent que progresser.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu