Avertir le modérateur

06/10/2010

BHL, Boubakeur, Pr Lantieri, CRIF, CRAN, parlent ensemble du visage et de la rencontre de "l'autre"

Nous vivons dans une époque de fureur qui semble s’être accélérée.
Depuis des années, le rapport à l’"autre" est instrumentalisé à des fins politiciennes. Dans cette fureur ambiante, peut-être faut-il convoquer l’essentiel : notre conscience.

Le CRAN, le CRIF et le Collège des Bernardins proposent un temps de réflexion sur  « Le visage. La rencontre de l'autre … » dimanche 10 octobre 2010, de 14h30 à 20h30 au Collège des Bernardins 20 rue de Poissy – Paris 5ème.

Ces organisations se réunissent pour revenir à l’essentiel à travers la pensée et l’action de 2 immenses penseurs, Emmanuel Levinas et Aimé Césaire.
Ces 2 grands esprits sont nés à quelques années d’intervalle au début du siècle. Ils ont tous les 2 cheminé à travers le siècle. Ils en ont connu les horreurs et les brulures. Ils ont tous les visité le rapport à l’autre, le rapport à autrui de manière exceptionnelle.

BHL.jpgLe CRAN, le CRIF et le Collège des Bernardins ont décidé de réfléchir ensemble pour tenter d'aller plus loin sur la question du « visage », mettant en jeu le rapport à l'autre et le « vivre ensemble ».

Peut-on voir, peut-on représenter le visage de Dieu ? Celui de l'homme ? Et celui de la femme ? Quels visages montrent aujourd’hui les médias ? Et quel est aujourd’hui le visage de notre République ? Qu’en disent les philosophes, l'histoire de l'art, l'anthropologie, les sciences humaines en général ? Quelles sont les questions politiques posées à notre conscience contemporaine ? Dans le débat sur le voile intégral, comment articuler la liberté religieuse et la liberté des femmes ? En s'appuyant sur des figures comme Aimé Césaire ou Levinas, comment refonder une éthique de la relation à l'autre, qui soit aussi une politique respectant la dignité de tous, et de toutes ? De notre avenir commun, quel sera en somme le visage ?

Le « visage » est souvent au cœur des défis politiques de notre pays : qu’il s’agisse des techniques anthropométriques pour « détecter » les Juifs dans la France des années sombres, du « délit de faciès » qui met souvent en cause les noirs et les Arabes, du tatouage ou des scarifications, des canons de la publicité, ou encore de la chirurgie esthétique, du droit à l’image et à la vie privée, et enfin du débat sur le voile islamique ou sur la burqa… tels seront les enjeux du débat proposé.

Avec la participation de :
- Bernard Henri Lévy, écrivain
- Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
- Richard Prasquier, président du CRIF
- Patrick Lozès, président du CRAN
- Michel de Virville, directeur du Collège des Bernardins
- Louis-Georges Tin, porte parole et vice président du CRAN
- Michel Wieviorka, sociologue, directeur d'études à l'EHESS
- Agnès de Féo, doctorante EHESS, réalisatrice de documentaires
- Nilufer Göle, sociologue
- René Lévy, chercheur au CNRS
- Joël Kotek, historien
- Pr Laurent Lantiéri, chef de service de chirurgie plastique
- Rabbin Sébastien Allali
- Antoine Guggenheim, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Entrée libre - Réservation OBLIGATOIRE
Contacts presse : Collège des Bernardins : Axelle Boussion 01 53 10 74 20 - communication@collegedesbernardins.fr – www.collegedesbernardins.fr
CRIF : Stéphanie Dassa 01 42 17 11 10 - stephanie.dassa@crif.org
CRAN: Catherine Bris : 0870 28 47 07 - contact@lecran.org

10:26 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bhl, boubakeur, crif, cran, wieviorka, lantieri, de féo, prasquier, allali, collège des bernardins | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu