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27/02/2010

Les Césars 2010: l'occasion d'ouvrir le cinéma français à la diversité?

Je reproduis ci-dessous, un article que j'ai publié et qui peut être retrouvé sur lemonde.fr

Affaire Dumas/Depardieu : amplifions les moyens du CNC en faveur de la diversité au cinéma

S’il est un film qui témoigne des difficultés qu’a la France de 2010 à accepter sa propre diversité, au moment où l’on débat de l’identité nationale, c’est bien L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.

Alexandre Dumas se décrivait lui-même dans ses Mémoires comme un « nègre aux cheveux crépus » qui parlait « avec un accent légèrement créole ». Le choix de le faire incarner à l’écran par un acteur blanc, Gérard Depardieu, affublé pour l’occasion d’une perruque bouclée et d’une épaisse couche de fond de teint, est incompréhensible et grotesque.

Gérard Depardieu dans l'autre Dumas.jpgImaginerait-on un instant de faire jouer Marguerite Duras par l’actrice noire Aïssa Maïga ou Emile Zola par l’acteur noir Jimmy Jean Louis ?

Le choix des producteurs du film, Frank Le Wita et Marc de Bayser est grave, pour au moins deux raisons.

Il aboutit, d’abord, à gommer de la vie d’Alexandre Dumas toute référence à sa couleur de peau et aux souffrances qu’il a endurées face au racisme de ses contemporains.

Ces souffrances sont pourtant très présentes dans ses Mémoires et on connaît cet échange célèbre, rapporté par Daniel Zimmermann dans son Alexandre Dumas Le Grand. A une personne qui lui demandait, en le voyant : « Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ? », Alexandre Dumas avait répondu : « Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »

Dissimuler les souffrances provoquées par le racisme est certainement l’un des moyens les plus efficaces de le banaliser.

Faire  interpréter Alexandre Dumas par un blanc revient, en second lieu, à nier la vérité historique, en accréditant l’idée que les Noirs seraient d’une « immigration récente », alors qu’ils sont Français depuis des siècles. Alexandre Dumas était un descendant d’esclave. Cette partie de sa vie appartient, comme son œuvre, à notre patrimoine commun, à celui de nos enfants. Faire disparaître ce patrimoine, effacer cette mémoire, est irresponsable. La discrimination commence toujours par l’invisibilité, la négation de l’existence de l’autre dans notre récit national.

Qu’un grand écrivain français ait souffert du racisme, qu’il ait été un descendant d’esclave, cela ne ferait pas une histoire pour le cinéma français ?

On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi des acteurs de la diversité comme Jimmy Jean Louis doivent s’exiler pour faire carrière. Ces mêmes acteurs sont à l’affiche, aux Etats-Unis, de films et de séries qui rassemblent des dizaines de millions de téléspectateurs, et qui s’exportent massivement. Ce sont des stars de renommée internationale, qui jouent aux côtés de Leonardo Di Caprio ou Bruce Willis. Et on ne leur propose aucun rôle dans les superproductions françaises.

Alors que des acteurs noirs figurent parmi les stars les mieux payées d’Hollywood, en France, des producteurs en sont encore à maquiller Gérard Depardieu pour lui faire interpréter un écrivain noir ! Mesure-t-on vraiment le ridicule auquel nous expose cette situation, au plan international ?

On comprend d’autant moins ce retard que les acteurs noirs ne sont pas moins « bankable » que les acteurs blancs en France. Bien au contraire. La comédie Première étoile, réalisée par Lucien Jean-Baptiste, qui met en scène les déboires d’une famille noire partie en vacances au ski, a fait partie des succès du box office en 2009.

Il est temps que les pouvoirs publics posent officiellement la question de la diversité dans le cinéma français.  L’action entreprise par le CSA dans le domaine de la télévision, pour à la fois quantifier et qualifier l’action des chaînes en matière de diversité, par le biais d’un baromètre annuel, doit être imitée et appliquée au cinéma.

Véronique Cayla, la présidente du Centre national de la cinématographie (CNC), affirmait récemment à propos de l’affaire Dumas : « Le métissage bien réel de la société française n'est reflété ni au cinéma ni à la télévision ». Il est temps de donner au CNC les moyens d’agir dans le domaine de la diversité.

Le CNC doit être habilité à produire des études portant sur la diversité dans le cinéma français,  dont un premier état des lieux pourrait être publié à la fin de l’année 2010.

On pourrait, également, imaginer que le CNC conditionne ses aides, et notamment l’avance sur recettes, au respect d’un contrat d’objectif en matière de diversité dans les films. Il est anormal que les films bénéficiant de l’aide publique ne soient pas ouverts à la diversité.

Et puisqu’il est, avant tout, question de création, je voudrais conclure par cette phrase magnifique de Jean Renoir, qui dit absolument tout des débats que nous avons aujourd’hui : « Il faut toujours laisser la porte du plateau ouverte, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut y entrer ».

En cette semaine où se déroule la cérémonie des César, commençons à laisser, enfin, les portes des plateaux de cinéma français ouvertes à la diversité.

08:24 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dumas, depardieu, césar, césars | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

26/02/2010

César 2010 : Frédéric Mitterrand doit accroître les moyens du CNC en matière de diversité au cinéma

Le choix grotesque de faire incarner à l'écran Alexandre Dumas, qui se décrivait lui-même comme un « nègre aux cheveux crépus » parlant « avec un accent légèrement créole », par Gérard Depardieu*, illustre bien les difficultés qu'a le cinéma hexagonal à refléter la diversité de la société française.
Imaginerait-on un instant de faire jouer Marguerite Duras par une actrice noire ou Emile Zola par un acteur noir ? Ou Barack Obama par un acteur blanc coiffé d'une perruque crépue ?

A la veille de la 35ème cérémonie des César, Frédéric Mitterrand le ministre de la Culture, doit accroître les moyens d’action du Centre national de la cinématographie (CNC) en matière de diversité au cinéma.

Jean Renoir disait : « Il faut toujours laisser la porte du plateau ouverte, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut y entrer ».
Il est temps de laisser les portes des plateaux de cinéma français ouvertes, à la diversité.

* Dans le film L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.

10:29 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand, dumas, depardieu, poelvoorde, nebbou, diversite, cnc, cinéma | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/02/2010

Quand le FN recopie (sans autorisation) l’affiche suisse sur les minarets en forme de missiles

Vous souvenez-vous de l’affiche suisse siglée « Stop, oui à l'initiative anti-minarets » qui  avait suscité un tollé et qui avait même été interdite dans certaines villes ? Cette choquante initiative de la très droitière et très conservatrice Union démocratique du centre (UDC) avait tracé le chemin pour l’insertion dans la Constitution suisse d'un article interdisant la construction de nouveaux minarets dans la confédération helvétique.

Ne reculant devant rien, le Front national de Jean-Marie Le Pen a recyclé cette affiche en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales de mars prochain.

L’affiche du Front national va plus loin dans l’ignominie en désignant encore plus précisément « la menace ».

Cette affiche montre une femme en burqa devant une France recouverte d’un drapeau…algérien et, transpercée par des minarets représentant des missiles.
L’UDC, formation ultra populiste de droite, nie aujourd’hui toute proximité entre ses idées et celles du Front national, crie au vol et menace d’engager un procès.

16:48 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, fn, front national, suisse, minaret, islam, extrême droite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24/02/2010

Délit de faciès et préjugés à l'encontre d'Ali Soumaré

Francis Delattre le Maire de Franconville est décidément un « multirécidiviste » des basses attaques contre Ali Soumaré tête de liste du PS dans le Val d’Oise et Français de la diversité.
Les attaques répétées de M. Delattre contre M. Soumaré me font penser au délit de faciès.
Ali Soumaré est victime de préjugés et de pratiques qui ne devraient pas exister dans le monde politique.

Francis Delattre.jpgLe 30 janvier 2010, Francis Delattre avait déclaré à propos d’Ali Soumaré,: « Au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ça change tout ! ».
Préjugés...
Ce premier dérapage qui avait suscité une émotion considérable parmi nos concitoyens notamment en Ile-de-France et une volée de bois vert n'a pas servi de leçon à M. Delattre.
Il a repris le baton pour se faire battre en poursuivant Ali Soumaré de sa vindicte en le qualifiant il y a quelques jours de : « délinquant multirécividiste ».

Seulement, M. Delattre subit depuis peu, un violent retour de bâton: la procureure de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a en effet confirmé hier mardi que le jugement pour «vol aggravé avec violence et usage de carte de paiement contrefaite», «ne concerne pas Ali Soumaré qui est né le 25 décembre 1980», mais un...homonyme. Tout cela dit beaucoup sur les préjugés de certains...

Il se trouve aussi que ce jugement a été rendu par le tribunal des enfants or les jugements rendus par un tribunal pour enfants ne sont pas publics. Comment M. Delattre s’est-il procuré les «documents très précis», pour reprendre l’expression du porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre, qui étaient censés accabler Ali Soumaré ?

Sans doute par des barbouzeries ? Si ces barbouzeries étaient confirmées, ne serait-ce pas là de la délinquance ?
L'arroseur est bien arrosé…

08:52 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ali, soumaré, ump, ps, val d'oise, régionales, delattre | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

23/02/2010

Ali Soumaré, un bel exemple de réinsertion ?

Il n’est, bien sûr, pas anormal de s’intéresser au passé d’un candidat à une élection.

Ce qui met mal à l’aise dans le cas des attaques contre Ali Soumaré candidat du parti socialiste aux élections régionales dans le Val d’Oise, c’est l’exploitation politicienne que font des élus UMP,  officiers de police  judiciaire de surcroît, d’affaires qui pourraient aussi bien illustrer le parcours d’un individu qui a payé sa dette envers la société.

Ali Soumaré (Crédits photo AFP).jpgAvec la trajectoire d’Ali Soumaré, on pourrait également parler de réinsertion et de réhabilitation.
Si la loi doits’appliquer de la même manière à tous, enfermer les personnes ayant eu maille à partir avec la justice, dans une image de délinquants permanents, n’est ni très digne, ni en phase avec les valeurs républicaines.

Ali Soumaré serait bien inspiré de relever le défi et sortir de la fange dans laquelle certains veulent le traîner, pour prendre le contrepied de ses « accusateurs » et expliquer en quoi son parcours est exemplaire.

Etre candidat à une élection est, ne l’oublions pas,  une belle preuve de l’attachement aux valeurs de la République.
M. soumaré devenu un symbole, peut servir de modèle positif à toutes celles et tous ceux qui ont eu affaire à la justice mais qui doivent ensuite chercher et trouver leur place dans la société.

09:11 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ali, soumaré, ump, ps, val d'oise, régionales, réinsertion, réhabilitation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

22/02/2010

N’oublions pas la double dette de la France envers Haïti

Lors de son voyage en Haïti la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annulé la dette de 56 millions d’Euros d'Haïti envers la France.

S'il convient de saluer cette annulation, il faut rappeler aussi, que la France a une double dette envers Haïti : une dette morale au titre de la colonisation, et une dette pour avoir imposé à Haïti, qui était la première république noire au monde, un tribut d’indépendance de 150 millions de francs-or.

Après la proclamation par le General-en-chef Jean-Jacques Dessalines de la République d'Haïti le 1er janvier 1804, Haïti s'est vue imposer en 1825 par une ordonnance royale le paiement à la  France de 150 millions de francs-or destinés à "dédommager les anciens colons" !

Le montant de cette dette "à la liberté" a été ramené à 90 millions de francs en 1838. Cette somme représente environ six années de recettes budgétaires de l'Etat haïtien.

Haïti après le tremblement de terre (Crédit photo Reuteurs).jpgCette honteuse dette a considérablement grevé le budget d'Haïti, qui a dû recourir à de nombreux et très onéreux emprunts auprès de banques notamment françaises pour honorer cette "rançon".
Haïti a, en outre, été contraint de lever de lourdes impositions sur la population haïtienne.

La dette payée pour son indépendance a été l’une des causes du retard économique et social en Haïti. Elle a limité le développement de ce pays.

Nicolas Sarkozy devrait restituer cette dette et abroger le traité du 18 février 1838.
La  France honorerait ainsi sa double dette envers la République d'Haïti.

07:34 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti, séïsme, tremblement de terre, dette, annulation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

19/02/2010

Encore des images neutres d’un Noir pour illustrer un article sur l’insécurité

Cette fois-ci, c’est Vosges-matin qui, pour illustrer un article sur l’insécurité, utilise une photo...neutre d’un Noir marchant dans la rue. Rue89 a consacré un article à ce cette affaire

Vosges_matin du 18 fevrier 2010.jpg« Nous n'avons eu aucune arrière-pensée en choisissant cette photo, nous ne pouvons pas être suspectés de racisme » a répondu Gérard Noël, le rédacteur en chef de Vosges Matin.
Pas suspects de racisme…intentionnel, qui n’en serait pas convaincu ?

Ce nouvel incident prouve encore une fois que l'association « Noir » et « insécurité » ou « Noir » et « délinquance » est ancrée dans notre imaginaire collectif.
Les dérapages de ce genre peuvent être commis par nous tous, y compris ceux qui ne sont pas  racistes.
Ces amalgames répétés révèlent surtout les représentations de la société française.
C’est pourquoi, nous devons collectivement être vigilants et réfléchir tous ensemble, associations, politiques et médias réunis, pour que cette image des populations noires et de la diversité en général évolue.

On se souvient de la polémique suscitée par la diffusion d'une image du même type sur le site de l'UMP. Pour illustrer le phénomène de la délinquance, l’UMP avait choisi une image représentant un groupe de jeunes Noirs marchant paisiblement dans la rue.

Les membres de l'UMP que j'ai rencontrés cette semaine m'ont confié qu'ils avaient demandé à une agence de presse des photos qui pouvaient illustrer la délinquance. C'est l’agence de photojournalisme qui leur aurait fourni les clichés diffusés.

Il est donc essentiel que les journaux et les agences de presse soient attentifs aux images qu'ils utilisent pour illustrer leurs articles.

Il ne s’agit pas de demander que l’on n’utilise plus de photos de Noirs pour illustrer les articles sur la délinquance ou l’insécurité, il s’agit de ne pas utiliser des images neutres de minorités visibles pour illustrer ce type d’articles, car cela véhicule ou renforce des amalgames détestables.

12:45 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noirs, insécurité, rue89, ump, délinquance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/02/2010

"L’Autre Dumas": Un polémique très...clairement justifiée

Frank Le Wita et Marc de Bayser, les deux producteurs du film "L'Autre Dumas", sortent du silence et répondent à la polémique qui ne cesse de s’amplifier sur le choix de Gérard Depardieu pour incarner dans "L'Autre Dumas", le film de Safy Nebbou, Alexandre Dumas un personnage qui a souffert toute sa vie de clichés et de stéréotypes racistes.

"Le cinéma, comme la vie, ne se réduit heureusement pas à la génétique", disent Frank Le Wita et Marc de Bayser. Fort bien, d’autant plus que dans cette polémique que chacun sait inflammable, nul à ce jour, ne souhaite évoquer la génétique !

En réalité il y a 2 grands « péchés » au choix de Depardieu pour incarner Alexandre Dumas dans le film de Safy Nebbou.

Alexandre Dumas 2.jpgD’abord dans le film on ne voit qu'à peine, la vraie couleur de peau de Dumas. On gomme ainsi, le plus possible, toute référence aux souffrances que Dumas avait pu subir du fait de sa couleur de peau.

Ce n’est pas par hasard qu’Alexandre Dumas disait de son vivant, « Je suis un nègre aux cheveux crépus ».
L’invisibilité est une des formes les plus sournoises de la discrimination. Certes, cette discrimination peut être non intentionnelle.
Les auteurs du film ont raté là, une belle occasion de célébrer la diversité de la France et de montrer très...clairement à la France et ensuite au monde, qu’Alexandre Dumas qu’il fut Noir ou non était considéré comme Noir.

Barack Obama qui est métis explique bien comment la société l’a considéré comme Noir…

Et cela fait toute la différence.
Est donc Noir celui qui est considéré comme Noir...oui, la génétique est bien absente du débat !

Gérard Depardieu dans l'autre Dumas.jpgL’autre problème que pose le choix de Gérard Depardieu, c’est bien sûr la place des minorités visibles dans le cinéma français.

Nul ne doute de la générosité du monde du cinéma. Pris isolément, les professionnels du cinéma français sont perclus des meilleurs sentiments. On souhaite simplement que ces belles valeurs ne se fracturent pas à des logiques commerciales insupportables qui aboutissent à un immobilisme et un conservatisme qui empêchent l’éclosion de Gérard Depardieu de la diversité ou de Denzel Washington français.

Du point de vue de la présence des minorités visibles au cinéma, la France est très en retard par rapport aux Etats-Unis. Le cinéma français est encore trop monocolore. Peut-être parce que la question de la diversité au cinéma n’a jamais été abordée comme à la télévision ou dans d’autres domaines.
Et bien il est temps !

Il est temps que le cinéma français entende la légitime demande qui sourd de la société et des comédiens de la diversité.
Il est temps que le cinéma français et accepte de regarder en face les mécanismes intentionnels ou non qui aboutissent à l’invisibilité de la diversité devant ou derrière la caméra.
Ces critiques ne remettent aucunement en cause le talent de Depardieu ni la liberté artistique, ni la métaphore propre au monde artistique et du cinéma en particulier.

09:03 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dumas, depardieu, nebbou, le wita, de bayser | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

14/02/2010

Fin des difficultés pour le renouvellement des pièces d’identité des français nés à l’étranger ?

La loi ne reconnait qu’une seule catégorie de Français, sont tous égaux devant la loi.
Mais selon que vous êtes Français né en France ou Français né de parents étrangers, vous vous ne pourrez pas renouveler vos pièces d’identité de la même manière.
Depuis quelques mois, les Français nés a à l’étranger et les Français dont les parents sont nés à l’étranger, éprouvent les plus grandes difficultés à renouveler leur carte d’identité ou leur passeport.

Certaines préfectures multiplient en effet les demandes de « preuves » de possession de la nationalité y compris les plus invraisemblables.

Brice Hortefeux.jpgActuellement l’arbitraire règne tellement aux guichets de certaines préfectures qu’il a pu être exigé de Français, de produire, en plus de l’ancienne pièce d’identité, les actes de naissance des parents, des grands parents, les certificats de mariage des parents et des grands parents, le certificat de mariage, le livret de famille, la carte d’électeur, les anciens passeports, des preuves de domicile, la carte d’identité du père, la carte d’électeur...  Une liste qui semble sans fin.

La mobilisation croissante contre ce déni d'égalité, a payé puisque le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé dans le Journal du Dimanche de ce jour, vouloir mettre fin à cette « parenthèses peu glorieuse » et surtout humiliante.

Brice Hortefeux dit avoir donné des « instructions très claires et très fermes aux préfets »

Le ministre de l’intérieur ajoute que « désormais, la carte d’identité plastifiée ou le passeport électronique suffiront à prouver la nationalité française », à moins, bien sûr, d’une falsification grossière.

Reste à savoir  si ces instructions seront concrètement mises en œuvre et surtout quand  elles le seront

17:22 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hortefeux, carte, identité, passeport, préfet, préfecture, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

10/02/2010

le film l’« Autre Dumas » blanchit puis noircit l’auteur des Trois Mousquetaires

Combien savent qu’Alexandre Dumas, l’un des plus grands auteurs français, était métis et considéré comme Noir à son époque 

L’immense écrivain, qui amuse tant et tant de « têtes blondes » avec Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, ou  l'Homme au masque de fer était né d’un père métis (vendu comme esclave), qui était lui-même né d’une mère noire et esclave.

L’auteur de génie qui continue de divertir les plus grands avec La Reine Margot, La Dame de Monsoreau, ou Les Quarante-Cinq avait subi le racisme et les discriminations de son époque.

Alexandre Dumas.jpgAlexandre Dumas se décrivait lui-même comme, « nègre », aux « cheveux crépus » mais cela n’apparaît pas vraiment dans le film « l’Autre Dumas » de Safy Nebbou qui sort en salles aujourd’hui.
Dans ce film Alexandre Dumas est interprété par Gérard Depardieu dont le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré sa perruque et son bronzage il ne laisse que peu deviner la vraie couleur de peau d’Alexandre Dumas.

Peut-on raconter Dumas sans évoquer les humiliations dues à sa couleur de peau ? Tout est possible, au nom de la liberté du cinéaste.
Mais alors, libre aussi à qui le veut de dire son malaise face à un Dumas blanchi et « bien comme il faut ».
Dans 150 ans, le rôle de Barack Obama pourrait-il être interprété au cinéma par un acteur blanc avec une perruque frisée ? Martin Luther King peut-il être joué par un acteur blanc ou Jules César par un acteur noir ?

L’autre Dumas pose on le voit, beaucoup de questions profondes.

Que Gérard Depardieu interprète Dumas ne poserait aucun problème si les acteurs Noirs pouvaient eux aussi interpréter des rôles de Blancs car il n’y a ni rôle de Blanc, ni rôle de Noir, mais des rôles tout court.
Le souci c’est que les acteurs Noirs de talent n’ont pas de rôle à la mesure de leur talent, et sont cantonnés à « certains » personnages.

Il s’en suit une logique implacable, une logique illogique : Les producteurs ou les réalisateurs jugent les grands acteurs noirs français peu « bankable » et bien sûr, les Héros noirs ne trouvent pas d’acteurs noirs pour les interpréter.
C’est un vrai sujet. Et Gérad Depardieu se grandirait en s’en faisant le porte-parole lors de la promotion du film.

Il y a ensuite la thèse défendue dans le film, qui écorne sérieusement l’image du héros littéraire qu’est Alexandre Dumas. On le sait, Dumas comme la plupart des écrivains de son époque avaient des « collaborateurs » qui  faisaient pour eux, tout ou partie des recherches notamment historiques et jouaient au besoin, les correcteurs ou partiellement les plumes.

Dans le film de Safy Nebbou,  Dumas passe pour un imposteur, un vil exploiteur du talent d’un de ces « collaborateurs » Auguste Macquet (joué par l'excellent Benoît Poelvoorde).
Bien sûr et encore une fois, la liberté d’expression du cinéaste ne peut pas être remise en cause, mais cette tentative de déboulonner la statue du commandeur interroge.

S’il est juste de reconnaître le talent de Macquet, pourquoi vouloir à ce point nier le génie de Dumas ?
Dumas, fils et petit-fils d’esclave dépeint en "esclavagiste", faut oser !

Le double mouvement du film qui consiste d’un côté à blanchir Dumas pour des raisons peut-être commerciales pour ensuite mieux le…noircir met mal à l’aise.
Malgré ces réserves, il vaut bien mieux profiter de la sortie du film pour communiquer sur l'importance du métissage dans la culture française
Il serait dommage de faire d’Alexandre Dumas, cette figure qui réunit les Noirs, les Blancs autour d'une œuvre littéraire française, qui fait rêver chaque enfant ici et ailleurs, quel que soit sa couleur, un sujet de division.

10:21 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : depardieu, poelvoorde, dumas, macquet, nebbou | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
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