Avertir le modérateur

29/01/2010

Site Internet de l’UMP : délinquants noirs, délinquants blancs ou délinquants tout court ?

Je me suis élevé contre une photo publiée sur le site Internet de l'UMP qui illustrait un article, titré « Délinquance des mineurs : en finir avec l'angélisme », avec la photo d’hommes marchant tranquillement dans la rue et...ayant tous la peau noire.
Cette indignation a suscité de nombreuses réactions et commentaires que l’on peut classer en 3 catégories:

1. « Vous n’avez rien compris, il n’y avait pas d’association intentionnelle entre les Noirs de la photo et le titre »
C’est en somme la réaction officielle de l’UMP dont le porte-parole adjoint a dit : « Ce n'est pas parce qu'il y a des Noirs sur la photo qu'il y a stigmatisation. Je suis assez surpris par cette polémique ».

Capture d'image UMP et délinquance des mineurs.jpgBen voyons... Je propose à l’UMP d’utiliser cette photo pour l’affiche de sa prochaine l’Université d’été !

2. « Et s'il n'y avait eu que des Blancs, il n'y aurait pas eu de drame ».
Encore une réponse officielle de l’UMP.

D’abord une photo avec « que des Blancs » n’aurait pas eu la même signification.

Ensuite si l’UMP publiait sur son site « Les Blancs sont délinquants » non seulement, je crierais au scandale, mais quelque chose me dit que je ne serais pas le seul...

Enfin et surtout c’est ne pas avoir bien compris le sens de mon indignation : Il est inadmissible d’associer la délinquance à la couleur de peau. En d’autres termes, dire « Les Blancs sont délinquants » ou les « Les Noirs sont délinquants » devrait susciter de notre part à tous la même indignation.
Les délinquants ne sont pas délinquants parce qu’ils sont Noirs ou Blancs ou blonds ou petits. Ils sont délinquants un point c’est tout.

3. La réaction la plus répandue sur les Blogs et parmi les messages que je reçois. Elle émane de personnes qui me paraissent de bonne foi comme Antoine B. du centre de Paris qui m’a écrit : « Je ne comprends pas la raison de votre indignation : tout le monde sait parfaitement que 90% des jeunes délinquants sont d’origine maghrébine ou africaine ! » ou encore « cette photo ne fait que refléter la réalité »
Notez d’abord que cette réaction est en contradiction avec la réponse officielle de l’UMP.

Ensuite, « tout le monde sait parfaitement » n’est pas une démonstration en soi.

Par ailleurs, de quelle délinquance parle-t-on ? De la délinquance financière ? De la délinquance bancaire, des fraudes en tout genre ? Des malversations de responsables politiques, des patrons-voyous?

Enfin d’où viennent ces chiffres qui défient l’entendement? Sont-ce les chiffres de la délinquance des mineurs en Ardèche, dans le Cher, le Cantal, le Jura ou la Vendée ? Vraiment ?

Il faut se méfier des simplifications.
Oui, il y a des délinquants noirs, oui, il y a des délinquants blancs, mais il y a surtout des délinquants tout court

23:29 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, délinquance des mineurs, internet, discrimination | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu