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05/01/2010

Pour les grandes écoles, les pauvres font baisser le niveau de l’enseignement !

Si vous pensiez que l’origine sociale modeste des élèves ne devrait pas être un critère pour les tenir éloignés des grandes écoles, détrompez-vous, vous êtes trop naïf.
Le gouvernement a fixé  un objectif de 30% de boursiers en classes préparatoires, et très logiquement a assigné récemment le même objectif aux grandes écoles c'est-à-dire le gotha des écoles dans lesquelles se forme l’élite dirigeante de demain.
Seuls 14% des
2 200 000 étudiants français étudient en classes préparatoires ou en grandes écoles.

La conférence des grandes écoles (une association loi 1901 regroupant 221 grandes écoles,  21 entreprises et 48 organismes) annonce qu’elle "désapprouve d'une manière générale la notion de quotas". "Tout en reconnaissant que des soutiens individualisés doivent être apportés aux candidats issus de milieux défavorisés", elle estime que "toute autre politique amènerait inévitablement la baisse du niveau moyen".
Tout d'abord un « objectif » n’est pas totalement un « quota » puis dire que les enfants de milieux défavorisés baisseraient le niveau de l’enseignement me semble inacceptable, rétrograde et parfaitement malvenu de la part d’enseignants !

Quelle est la situation aujourd’hui ? Les études montrent qu’un enfant d'ouvrier a en moyenne, cinq fois moins de chance de se retrouver en classe préparatoire qu’un enfant de cadre.

Heureusement chiffres à l’appui, Richard Descoings démontre que la déclaration de la conférence des grandes écoles révèle simplement une vision très conservatrice de l’éducation.
M. Descoings déclare dans Le Monde du 4 janvier « En 2001, il y avait 6 % d'élèves boursiers à Sciences Po. En 2008, 21 %. Ils seront 30 % en 2012. Et jamais Sciences Po n'a eu autant la cote en amont auprès des bacheliers, et en aval auprès des entreprises. A la rentrée 2009, 80 % des élèves français de première année avaient obtenu une mention "très bien" au bac avec plus de 17/20 de moyenne. La mixité sociale a été accompagnée par l'augmentation du nombre de candidats et l'élévation du niveau scolaire des candidats reçus. »

La déclaration de la conférence des grandes écoles montre que la diversité sociale des grandes écoles a encore un long chemin à faire...

 

13:29 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

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