Avertir le modérateur

26/10/2009

Ex-préfet accusé de racisme : Il va falloir de la patience

On s’attendait à en savoir rapidement plus dans le dossier des plaintes déposées contre l’ex-préfet Paul Girot de Langlade, soupçonné d'avoir tenu des propos racistes fin juillet à l'aéroport d'Orly.

Si la Brigade de répression de la délinquance contre la personne a bien rendu un rapport le mois dernier, il va  tout de même falloir nous armer de patience car Jean-Jacques Bosc le procureur de Créteil a demandé un complément d'enquête.

Paul Girot de Langlade.jpgLe 14 août dernier, le parquet de Créteil avait ouvert une enquête pour "injures publiques à caractère racial" visant Paul Girot de Langlade, après la plainte d'un agent de sûreté de l'aéroport d'Orly.
Au cours d'un contrôle à l'aéroport d'Orly, Paul Girot de Langlade aurait déclaré: "On se croirait en Afrique", "il n'y a que des Noirs ici".
Un agent de sûreté d’origine antillaise avait déposé plainte pour injures racistes. Deux autres agents de sûreté avaient, eux aussi, déposé des plaintes pour le même motif.

Paul Girot de Langlade avait alors été suspendu de sa mission de coordonnateur local pour La Réunion des états généraux de l'Outre-mer par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux

Commentaires

Il est vrai que la presse n'a pas laissé filtrer beaucoup de détails sur les propos racistes (et surtout sur leur contexte). Si un fonctionnaire disait dans un aéroport "On se croirait en Suède, il n'y a que des blonds", ce serait probablement considéré comme un commentaire idiot mais pas comme des "propos racistes". Là il s'agit d'Afrique et de Noirs, c'est, au moins aussi idiot (surtout de la part d'un préfet, qui est plus ou moins censé avoir des notions de géographie et un certain niveau de culture générale). Mais pour qu'il y ait injure il faut que quelqu'un soit visé par un propos blessant ou dévalorisant. Donc, effectivement, un complément d'enquête ne serait pas tout à fait inutile.

Écrit par : Jean-Marie Gouarné | 26/10/2009

"Donc, effectivement, un complément d'enquête ne serait pas tout à fait inutile."

On va enquêter pour savoir si il y a effectivement des noirs en Afrique?

Écrit par : Che | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu