Avertir le modérateur

09/10/2009

Sans-papier dénoncé à la police par son banquier: La Société Générale doit s'expliquer

Selon le quotidien Le Parisien, daté du 8 octobre 2009, Yaro S. un homme de 41 ans qui disposait depuis cinq ans d'un compte dans une agence de la Société générale à Boulogne-Billancourt, a été dénoncé à la police par sa propre banque, et a été détenu dans l'agence avant d'être remis à la police.

Société générale.jpgYaro S. qui venait de déposer un dossier de demande de régularisation par le travail, est maintenant placé en centre de rétention administrative.
Comment ne pas être profondément choqué par cette affaire ?
La Société Générale doit maintenant s’expliquer sur cette affaire, pour permettre à chacun de determiner s'il s'agit d'une initiative isolée, ou d'une politique de l'entreprise. Dans ce dernier cas, les associatione et les citoyens en tireront toutes les conséquences.

Le climat de délation qui s’installe en France m’inquiète.
Pour dénoncer ce climat, le CRAN se joindra à la marche de soutien aux travailleurs sans-papiers organisée par la CS75 (Coordination des sans-papiers de Paris), samedi 10 octobre, à 14h. La marche démarrera du 14 rue Baudelique, à Paris, pour se diriger vers le Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, au 101 rue de Grenelle.

06:35 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : travailleur sans-papier, société générale | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Que dit la loi ?
la banque peut-elle être poursuivie si on s'aperçoit qu'elle héberge les comptes de clandestins ?
Si oui, c'est normal que la banque prenne les devants.
Si non, chacun jugera en son âme et conscience.

Écrit par : commandant_minos | 09/10/2009

Mr Lozès,
Il est étonnant de vous voir vous exprimer dès lors qu'un étranger est victime, ce qui est louable de votre part, mais pourquoi ne pas être intervenu pour l'histoire du match de foot entre gays et musulmans? Votre sens de l'injustice serait-il à sens unique? Cela me fait penser à la BD "Tintin au Congo", réagir plus de 30ans après parution et surtout dans un contexte complètement différent, je trouve cela un peu simpliste. Quoi qu'il en soit, il y a certainement des problèmes plus cruciaux pour la France à aborder (chômage, précarité, santé,....) mais peut-être que la France ne vous intéresse pas.

Écrit par : Xav94 | 09/10/2009

Lozes defend les 'HORS LA LOI' mais n'hesite pas ensuite a porter plainte 'AU NOM DE LA LOI"

c'est pas un peu contradictoire votre demarche ??

Écrit par : mada | 09/10/2009

Ce qu'a fait cet employé de banque de la Société Générale fait froid dans le dos.

Au Crédit agricole , le siège nous demandé il ya plusieurs mois de leur transmettre une photocopie de notre pièce d'identité, et je suppose que ceux qui n'étaient pas en règle ont été informés que la Banque ne les souhaitait plus comme clients mais enfermer le sans papier dans l'agence, c'est dingue.
Et les riches investisseurs du Moyen Orient, des USA , du Japon, de Russie etc qui ont des comptes en Banques à Paris et ailleurs en France vous croyez qu'ils ont une carte de séjour ? Vous croyez que les employés de la Société Générale les enferment dans la banque et appellent la Police ? Si ils ne voulaient plus du pauvre Mauritanien comme client La Société Générale n'avait qu'à lui envoyer un courrier pour lui dire qu'elle fermait son compte. C'est la Société générale qui lui avait ouvert après tout... Ce qu'à fait cet employé de Banque n'est vraiment pas joli joli.

Écrit par : Papillondeparis | 09/10/2009

Et ça vous étonne?? Il y en a des dizaines par mois des comme ça... des gens qui travaillent en France, qui travaille dur, qui paient leur impots, qui envoient leurs enfants à l'école... bref qui ne demande rien à personne si ce n'est une petite place dans un coin pour vivre en sécurité et offrir un avenir à leurs enfants... et il sont jetés hors de nos frontière sous le prétextes qu'ils n'ont pas eu l'infini privilège d'y naitre... qui es-t-on pour interdire à un humain de venir s'installer sur un bout de planète autre que celui sur lequel il a vu le jour??

Écrit par : Julie | 09/10/2009

Ah ! cette bonne vieille delation chére aux coeurs des Francais.......

Ceci nous rappelle une fois de plus les années sombre de notre histoire ou la colaboration et la dénonciation représentait plus l'esprit du Francais que ne l'était la résistance a cette époque.....
Alors que maintenant nos dirigeants recommencent à encourager ce genre de comportement......

Pauvre France.

Écrit par : stéphane | 09/10/2009

C'est les Banques qu'il faudrait dénoncer après qu'elles nous ont plongé ,dans la crise , c'est les banques qu'ils faudrait dénoncer quand ils nous prennent agios et frais abusifs , c'est les banques qu'ils faudrait dénoncer quand ils nous refusent un prêt alors qu'ils s'étaient engagés vis à vis de l'Eta ten échanges de milliards. ILS FERAIENt mieux de se denoncer eux-même au lieu de dénoncer les autres!!!

Écrit par : durance | 09/10/2009

nous somme a la société general depuis 2 mois pour mois (depuis la signature de mon CDI) et 1 ans et demie pour ma copine ... cette affaite me scandalise ils viennent de perdre 2 "clients" ...

Écrit par : baby_boy54 | 09/10/2009

"quand la loi redevient celle de la jungle c'est un honneur que d'etre declare hors la loi"
herve bazin

Écrit par : tomtom | 09/10/2009

Je suis dégouté de voir tous ces commentaires haineux... la France est plis le pays des fachos que des droits de l'homme à vous lire.
Pour ceux qui se demandent en quoi les clandestins "font baisser les prix", pourquoi croyez-vous qu'ils trouvent du travail dans la restauration, dans la construction, dans tous ces métiers que vous ne voudriez pas faire et pour lesquels vous êtes bien contents qu'il y ait des types mal payés pour le faire à votre place.
Pourquoi les femmes de ménage qui nettoient votre crasse sont toutes d'origine étrangère ? Et les éboueurs ? J'aimerai bien y coller qq'uns d'entre vous, des "bien français", et me marrer à vous regarder vous plaindre.
Quand je prends le métro à 6h du mat, ce n'est pas des ptits blancs que je vois, mais des "immigrés" qui se rendent au travail pendant que les fachos continuent de se garder les coucougnettes bien au chaud.
Continuez à vous plaindre, à phantasmer sur ces gens qui "vous volent votre travail", qui n'ont rien à faire là. Eux au moins, ils ne volent pas leur place ici, ils l'ont méritées, bien plus que de bons français qui n'en foutent pas bien lourd dans leur ptit bureau à papoter au téléphone toute la journée.

Écrit par : dégouté | 09/10/2009

Mais comment un sans papiers a-t-il pu ouvrir un compte?

Écrit par : latulipe | 09/10/2009

"Les banques sont dans l'OBLIGATION LEGALE d'alerter les autorités sur les mouvements de fonds suspects dans le but de lutter contre le blanchiment de l'argent. Ceci explique peut être cette affaire."

Quand l'ignorance rejoint la connerie..
Effarant !

Écrit par : nul | 09/10/2009

"Mais comment un sans papiers a-t-il pu ouvrir un compte?"
Avec un passeport, un justificatif de domicile, c'est le miminum légal.

Ne pas avoir de carte de séjour n'empêche pas d'avoir un passeport qui est une pièce d'identité.
Beaucoup de personnes fantasment sur le terme "sans papier" : inculture et bétise sont trop souvent le commun de nos compatriotes comme nous pouvons tous le lire dans les commentaires précédents.

La vrai question à se poser est : commun un homme peut-il en dénoncer un autre ?
Franchement, ces banquiers n'en loupent pas une : ils nous piquent notre pognon, et en plus ils nous envoient en taule...

Écrit par : pouet | 09/10/2009

Dégoutée, je le suis moi aussi de constatée que parmi mes congénères humains il y en a un nombre si important qui ne pensent qu'à leur petite gueule et sont si peu lucides...
Je ne rajouterait pas grand choses aux commentaire de "dégouté" si ce n'est que les profiteurs ne sont pas ceux que l'on croit. j'en travaillé dans le social, rares sont les fraudes et elles n'émanent jamais de nouveaux arrivants qui font tout ce qu'ils peuvent pour s'intégrer, travaillant dans les emplois les plus pourris, tous ceux que les autres ne veulent pas, étant d'une honnêteté époustouflante et se sacrifiant totalement pour leur enfants.
Les profiteurs sont eux de grands propriétaires, fraudeurs aux impôts et aides économiques au développement et subventions diverses... Les évadés fiscaux, Bouygues, Dassault and co. sont nettement plus responsables de nos galères que les peuvres types qui ramassent nos saletés ou la femme de ménage au black souspayée qui ramassent nos merdes...

Écrit par : Julie | 09/10/2009

En théorie nous vivons en république... défendant certaines valeurs... et au delà de vos commentaires dégoutants de haines et d'absence totale de compassion, sachez que la scolarisation de tout mineur de moins de seize ans vivants sur le territoire est une obligation légale, peut importe les papiers ou non. Il s'agit de la protection de l'enfance.

Écrit par : Julie | 09/10/2009

interrogation
En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans résidant sur le territoire français, QUELLE QUE SOIT LEUR NATIONALITÉ.
Certains ont donné leur vie pour ce droit.
Stop les discours fascisants

Écrit par : tomtom | 09/10/2009

Bien dit tomtom et Astérix! De toute manière, si les valeurs républicains réelles étaient appliquées il serait même hors la loi de fermer ces frontières aux populations! Et oui, brave franchouillard, reprenez un livre d'histoire, relisez les origines de la républiques, la déclaration des droits de l'homme.. ect... nous ne vivons actuellement plus dans une république...
L'avenir est bien noir...

De plus, l'immigration est une richesse immense, gràce à qui s'est faite la france des trentes glorieuses? et la prospérité de cette Europe que vous voulez transformer en forteresse? grace aux immigrés qui ont travaillés comme des chiens pour ne rien avoir à la sortie, et avant cela grâce à l'exploitation des empires coloniaux...

Écrit par : Julie | 09/10/2009

nuance interrogation j'ai pas dit fasciste mais fascisant.
Priver un enfant de scolarité je suis désolé mais ça n'a rien de démocratique...

Écrit par : tomtom | 09/10/2009

T'as raison interrogation laisse les crever dans leur merde, laisse les mourir de faim, laisse les canner aux mains des sanguinaires. Toi derrière ta belle frontière tu fermes les yeux et tu te sens bien.

Je sors mais le cœur gros. C'est bien triste de lire des âneries de telle sorte qui me mettent le bide en boule.
Heureusement que certains (certaines) personnes (merci julie entre autres) font preuve d'humanisme et pensent plus loin que le bout de leur nez. ça ne me rassure pas pour autant sur ce que sera demain.

Écrit par : tomtom | 09/10/2009

Bravo Julie et Dégouté, je suis entièrement de votre avis. Nous serions en 1940/1944 nous saurions où les trouver tous ces messieurs qui renseignaient la gestapo, beaucoup vont jouer les vertueux en disant : Mais moi, madame, je me suis battu pour mon Pays ;, lol! tu parles de héros ! Nous sommes dans une France où hélas, nombreux sont des êtres égoïstes, qui ne savent que baver leur méchanceté et seraient bien incapables de vivre dans les conditions misérables que certains d'entre nous leur procurons. A quel prix on leur fait payer le loyer pour des chambres minables, vétustes, insalubres ? hé oui, c'est nous les français bien sous tous rapports qui nous enrichissons sur leurs dos. BRAVO LA SOCIETE GENERALE si j'avais un compte chez vous je m'empresserais de le fermer et j'espère que de nombreux clients seront assez indignés pour le faire

Écrit par : Dupuy | 09/10/2009

bcp se plaingnent des sans papier, ils sont venu chercher un bonheur et une chance et ont u le courage de partir de leur pays et parfois laisser leur famille, pour venir en galère ici! bcp travaillent, et cotisent donc de l'argent pour payer tout ceux dont vous qui ne travaillé pas et qui profitent du système, et alimenté les caisses de l'état, ah la bonne blague là, l'argent n'a pas de couleur, mais c du papier! et de lire des personnes qui n'ont aucune ouverture d'esprit!

Écrit par : nanou | 09/10/2009

Extrêmement exaspérer par certain commentaire que j'ai eu l'occasion de lire certaines personnes me donnent l'impression que la France recueille toute la misère du monde et que ces "sans papier" viennent rajouter à leurs souffrances mais jozy67 et d'autres qui vous dit que vous même en un temps vos ancêtres ne ce sont pas immigré en France.Ces sans papier comme vous dites travaille pour la plupart, payent des impôts et autres je ne vois donc pas pourquoi à partir de la il n'aurait donc pas le droit de vivre sur le territoire car ce que vous invoquer est le droit de naissance mais je pense pour ma part que l'on devrais invoquer le droit de mérite car certain "sans papier" méritent largement plus que vous de vivre en France.
Sur ce bon vent.

Écrit par : Kant | 09/10/2009

Vous voulez être irrespectueux ?

A toutes les personnes(blanches) qui insultent les noirs sur ce site,il ferait mieux d'aller chercher leur géniteur Outre-Rhin car tout le monde le sait le baby boom a commencé en France en 1941 et que vous nous devez tout car sans nos vaillants grands parents Tirailleurs vous serez toujours un Lander allemand et à bouffer dla choucroute. Vos pères et grands pères baissaient leur pantalon devant les boches.

Vous vendriez vos mères tellement vous avez pas d'honneur

Écrit par : jean | 09/10/2009

D'ailleurs 60 ans lus tard ==> PAPY BOOm !

Qui payera nos retraites ?! Les descendant d'imigrés et les métisses, les blancs, les nouvelles vagues d'immigration.. ! lool

Écrit par : jean | 09/10/2009

Il est plus facile et lâche de dénoncer un sans papier, par une banque? que de dénoncer les paradis fiscaux, ou les grandes lessiveuses de l'argent sale des activités criminelles.

Écrit par : MAX | 09/10/2009

Est-ce qu'il a volé, violé, séquestré, braqué une banque ou fait quelque chose de mal à quelqu'un? Est-ce que c'est un devoir de la banque de dénoncer un sans papier?
La France est un pays de droit de l'homme, mais malheureusement pas par la pratique.

Écrit par : go67 | 09/10/2009

@ Tarik, quelques soient les arguments et les explications que tu vas t'évertuer à développer et à fournir, tu n'auras comme écho que l'insulte, la dérision ou tout au moins la déviation du sujet et la falsification de l'histoire.

On sent dans certains commentaires douteux la vision de l’ordre nouveau, une vision plus dangereuse que l’eugénisme ou la solution finale préconisée par le nazisme car plus perfide plus venimeuse.

Je ne m’étalerais pas sur des explications qu'on rejettera sans même les avoir lues mais leur seule vision, leur seul objectif c'est d’imposer, aux africains une culture et un comportement revus et corrigés à la sauce occidentale donc à la sauce blanche.

Même dans sa foi la plus intérieure et ses convictions les plus intimes, l'africain doit penser et prier comme ils l’entendent. Il doit se soumettre non pas aux lois de la république du pays d’accueil mais à des règles contraires à ses valeurs, à ses principes et même à sa nature que lui imposent les partisans du nouvel ordre. C’est en quelque sorte une nouvelle forme d’esclavagisme.

C’est ce que leurs ancêtres d’il y a moins d’un siècle, désignaient comme le code de l’indigénat ou le 2ème collège si vous en avez déjà entendu parler.

L’ère durant laquelle l’africain et l'arabe étaient désignés comme le nègre, le négro, le cafard, le melon, le bicot, le bougnoul, le métèque, le fellouz, le fellagha, le bachibouzouk, le crapaud, le narabe, le crabe et la fatma est révolu comme le slogan de la France généreuse, bienfaitrice et civilisatrice.

Les universités, les centres de recherches, les entreprises, les holdings, les banques, les hôpitaux en Afrique et surtout en Europe et en Amérique, en Asie et même en Océanie regorgent d'africains profondément attachés à leur culture que rien ne pourrait remettre en cause ou en question et qui croient et s'y cramponnent encore plus fort chaque fois que l’on tente de semer le trouble dans leur foi et leur culture. Et 'est justement cela qu'ils ne supportent pas.

La gratitude et la reconnaissance de la France pour le sacrifice des soldats africains utilisés comme chair à canon et placés en premières lignes du front durant les 02 guerres mondiales et qui sont morts pour la défense et l'existence de la patrie de Marianne ne s’est manifestée par hasard que plus de 60 années plus tard et qu'après que le comédien Djamel DEBBOUZ en susurra quelques mots à l’oreille de Bernadette Chirac ? Pour n’en rester rien que là, ça ne vous choque pas cette suprême ingratitude ?

En conclusion, tant que « l’homme blanc » voudra imposer sa suprématie sur les autres races et sa domination du monde, il faudra s’attendre malheureusement, à toutes les interprétations, à toutes les dérives et surtout à toutes les manipulations que l’histoire dévoilera un de ces jours.

Écrit par : salima | 10/10/2009

trop fort "interrogation"

incitation à la haine raciale, c'est passible des tribunaux...

pour info les hébergeurs de ce type de blogs sont à même de fournir l'adresse IP de votre ordinateur aux autorités en cas de commission rogatoire (enfin bon je ne connais pas les termes précis en matière de justice, mais là c'est chaud pour votre grade si la police tombe dessus...)

et honnêtement ça ne me dérangerait pas..., trop c'est trop

Écrit par : Nobru | 10/10/2009

Bravo ! je pensais que plus rien ne m'étonnerait de la part de la sg, mais non, elle a réussit encore cette fois ! bon sang, c'est lamentable ! cet homme vit et travaille en France, pourquoi ne pas le laisser tranquille. La police n'a rien d'autre à faire ? il n'y a plus de trafiquants en tous genres ? de mafia ? de violeurs etc .... ? c'est vrai que pour arrêter ces gens il faut se mouiller alors que pour un seul homme...

Écrit par : christine | 10/10/2009

Quand on pense que Sarko a déclaré hier, sans sourciller, dans une émission politique sur France2, que les enfants de banlieues nés en France ne sont pas des Français mais des enfants d'immigrés, qui ne peuvent pas s'intégrer. Le Socialiste Julien Drey sursaute et lui répond, mais Mr le ministre vous êtes vous même fils d'immigré !... Sarko répond Oui mais immigré Hongrois pas Africain !... Voilà le niveau intellectuel et l'état d'esprit d'un ministre et futur candidat à la présidence de la République française... Lepen à côté c'est de la gnognote ...
Mr Sarkozy devrait aller voir les cimetières militaires de France et de Navarre remplis de tombes de combattants Africains et Nord-Africains morts pour l'honneur de la France, pendant que son père, hongrois, vivait en Hongrie, durant les 2 guerres. Là, la question d'intégration ne se posait pas pour les envoyer au champs de bataille comme chair à canons...

Écrit par : L. Zerhouni - USA | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu