Avertir le modérateur

28/09/2009

Débat contradictoire avec la police sur les relations "police et minorités visibles"

L’actualité et différentes affaires impliquant la police et les minorités visibles montrent que les relations police/minorités visibles peuvent grandement être améliorées.

Un débat contradictoire est une des étapes indispensables à cette nécessaire amélioration.

A l’initiative du CRAN, et avec la participation de nombreuses autres associations dont: 
- la LDH
- Banlieues actives (Association créée le 21 avril 2006 par un des artistes les plus engagés du rap français, ROST)
- AC/Le Feu (Association Collectif Liberté, Egalité, Fraternité, Ensemble, Unis) qui a vu le jour au lendemain des révoltes sociales de Novembre 2005)
- Hui Ji (association née d'un collectif de sans papier créé par de jeunes chinois et qui a pour vocation l’aide à l’insertion sociale et citoyenne des publics migrants.)


Image de la police.jpgUne conférence de presse sur les rapports entre la police et les minorités visibles est organisée aujourd’hui 28 septembre 2009 à 12h15 à la Bellevilloise en présence du rappeur ROST et des présidents d'associations.

Les associations présenteront au cours de cette conférence de presse, leurs attentes et les demandes qu’elles portent, en particulier la délivrance d’une attestation après tout contôle.

Cette conférence de presse sera suivie par un débat contradictoire entre la police et les associations, le mardi 29 septembre 2009 à l’INHES (Institut national des hautes études en sécurité).

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a été invité à cette rencontre, ainsi que Frédéric Pechenard, le Directeur Général de la Police Nationale.

Seront notamment présents à cette rencontre : Alain Bauer, Conseiller du président de la République sur les questions de sécurité, Yves Roucaute, professeur de droit et de sciences politiques, Pierre-Antoine Mailfait, Chef du Département Formation Etudes et Recherches de l’INHES.

La question des contrôles au faciès sera abordée. Il est, notamment, proposé par les associations qu'une attestation soit délivrée à toute personne contrôlée, précisant la date/heure/lieu, ainsi que l'identité de l’agent contrôleur et de la personne contrôlée, afin de permettre qu'un suivi statistique soit effectué par une autorité indépendante, dotée d'un pouvoir de sanction et la possibilité de recours individuel en cas d’abus.

09:02 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : débat, police, minorités visibles, ldh, acle feu, rost | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est de la statistique ethnique déguisée... et le début du commautarisme:

"La question des contrôles au faciès sera abordée. Il est, notamment, proposé par les associations qu'une attestation soit délivrée à toute personne contrôlée, précisant la date/heure/lieu, ainsi que l'identité de l’agent contrôleur et de la personne contrôlée, afin de permettre qu'un suivi statistique soit effectué par une autorité indépendante, dotée d'un pouvoir de sanction et la possibilité de recours individuel en cas d’abus."

Écrit par : Yannick Comenge | 28/09/2009

Il nous faut céer le CRAB ... Conseil Représentatif des Associations Blanches .
Mais là nous serions "racistes" ... ???

Écrit par : searocco | 28/09/2009

Où est ce que vous avez vu que des français sont condamnés sans procès ? Non seulement vous racontez des sottises mais le pire c'est que vous avez l'air d'y croire.

Écrit par : manuel | 29/09/2009

pas d'accord avec jozette, ce qui coute le plus cher à l'état se sont les subventions versées aux entreprises, un petit exemple : "Au début des années 1990, la chocolaterie Cantalou a perçu près d'un million d'euros du conseil général du Loiret et de la commune de Châteauneuf-sur-Loire. En contrepartie l'entreprise s'était engagée à construire un entrepôt de stockage et à créer 25 emplois dans les deux ans. Or, si l'entrepôt a bien été bâti, seuls 11 emplois ont été créés et l'unité de production qui devait être construite à Chateauneuf-sur-Loire l'a finalement été... en Allemagne.

Philippe Asselin, contribuable de la commune, qui se bat depuis 15 ans pour que l'entreprise rembourse les aides perçus, vient d'obtenir gain de cause auprès du tribunal administratif d'Orléans qui vient de condamner l'entreprise à rembourser 226 000 €."
Et ils ne sont pas les seuls à empocher pour se délocaliser après.

Écrit par : manuel | 30/09/2009

Le contrôle au faciès très en vogue dans les médias et les associations anti racistes, est, si je me trompe, le contrôle d'un membre issu de la "diversité" contrôlé par un flic blanc ? c'est bien ça qui est dénoncé ?
Voyons le problème autrement. La France est en train d'intégrer dans les rangs de la police et de la gendarmerie, des gens issus ce cette "diversité". Vrai ou faux ? Bientôt nous aurons des patrouilles "mixtes". Quand un flic de couleur contrôlera un quidam de couleur va-t-on encore parler de contrôle au faciès ou trouver encore autre chose. De plus, quand un flic noir contrôlera un blanc, ne sera-ce pas aussi un contrôle au faciès puisque les blancs sont aussi dans ce pays une majorité remarquable il me semble ? Que faire alors ? des patrouilles mixtes oui bien sur où chaque "ethnie" contrôlera le quidam appartenant la sienne. Le blanc les blancs, les noirs les noirs et ainsi de suite. De cette façon il ne sera plus question de faciès. Simple non ? Pourtant je suis quasiment certain que nos biens pensants ( j'adore et j'exècre en même temps ce mot ) trouveront la parade pour semer la zizanie. Ils voudront un président de couleur d'abord, puis le gouvernement et ensuite tous les élus ou le maximum. La police prendra une couleur de plus en plus foncée et ces pauvres gars connaîtrons la joie de se voir traiter de racistes anti blancs... Ils entendrons à nouveau parler de contrôles au faciès...etc... science fiction ? peut être pas.

Écrit par : Angélo | 09/10/2009

Dites tout le monde, si on revenait à nos moutons plutôt que de se faire la guerre ? ca fait un bout qu'on est plus dans le sujet là !!! ça n'apporte rien, et certains doivent se fendre la pipe à lire ces bagarres de minots.

Écrit par : Angélo | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu