Avertir le modérateur

25/09/2009

Les excuses de Jean-Claude Dassier et la série...noire des dérapages verbaux

Jean-Claude Dassier, nouveau président de l'Olympique de Marseille (OM) avait, le 9 septembre dernier, dans son discours de rentrée, déclaré ne pas vouloir être un président « à la libanaise, ni à l'africaine ». Son prédécesseur, Pape Diouf, s’était, on le comprend, senti directement visé et s’était dit « profondément heurté » par ces propos.

Le président de l’OM a formulé des excuses mercredi dernier le 23 septembre dans les colonnes du journal La Provence : "Je concède de la maladresse. J'ai pu choquer, j'ai eu tort et je m'en excuse". "L'OM est l'ambassadeur de la diversité" a-t-il ajouté.

S'il faut saluer la sagesse de Jean-Claude Dassier et l’inviter désormais à mettre ses actes en conformité avec ses paroles en œuvrant pour la promotion de la diversité et contre les discriminations, il ne faut pas oublier que sans la conscience civique des salariés de l'OM les propos de Jean-Claude Dassier n’auraient pas été portés à la connaissance du public. Cette attitude, qui honore les salariés de l'OM et, au-delà, l'ensemble de leur club, doit aussi être saluée.

Les propos de Jean-Claude Dassier font partie d’une série de dérapages verbaux au sein de l’élite française. Paradoxalement, la révélation de ces dérapages et leurs suites, sont plutôt de bonnes nouvelles.

Les dérapages d'Orly, de Seignosse ou de Marseille, se sont tous soldés par des excuses, des "regrets" (plus ou moins assumés), ou des procédures judiciaires.

Cela nous change des réactions après "le bruit et les odeurs" de Jacques Chirac.
Cela nous change des hésitations avant l'exclusion du PS de Georges Frêche pour ses propos sur le nombre de joueurs noirs dans l'équipe de France, après ses déclarations sur les Harkis.

Cela nous change enfin du cordon sanitaire mis en place autour de Pascal Sevran à la suite de ses propos sur le lien entre le sexe des Noirs et la famine, et après ses écrits sur les nigériens qui « signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leur bite...»

Pascal Sevran n'a jamais émis des regrets. Il m'avait même proposé un marché indigne...et trop répandu chez ceux qui possèdent d'importants moyens financiers.

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui les propos intolérants envers les minorités visibles entraînent une réprobation presque générale, sauf peut-être chez les personnes en service commandé.


09:18 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : dassier, sevran, chirac, frêche, dérapages verbaux, om, marseille, orly, seignosse | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est vrai que les pays d'Afrique sont des modèles d'organisation , de démocratie..il n'y a aucune corruption, les droits des femmes sont respectés.tout le monde a accès aux soins et à l' éducation...l'environnement est respecté...ceux qui disent le contraire sont sans doute des mauvaises langues!!

Écrit par : simonjean | 25/09/2009

Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes, rien à ajouter.
Un jour je vais peut-être devoir m'excuser d'être né ?

Écrit par : jpp | 25/09/2009

Si Dassier s'est excusé c'est qu'il a bien senti qu'il avait manqué de tact. Diouf qui a fait un super boulot pour sortir l'OM de son trou, ne méritait vraiment pas cette sortie très peu élégante.

Écrit par : koukou | 25/09/2009

jpp, vu ce que tu écris, sûr que tu devrais t'excuser d'être né.

Écrit par : koukou | 25/09/2009

@koukou

Et nous passerons à côté des vôtres. Les oublis d'accents, d'espaces et de majuscules sont également considérés comme des fautes d'orthographe.

Écrit par : Lu | 25/09/2009

@moon59: ton post est raciste. Les noirs n'ont fait que se défendre car ils ont été agressé par les blancs qui n'ont pas voulu les laisser monter dans le train.

Comme le MRAP etlSOS racisme l'ont toujours dit "les racistes, ils faut les punir au portefeuille". C'est pour cela que mes amis les blacks les ont dépouillés et ont frappé les blancs qui ne voulaient pas donner leur fric, leurs bijoux et autres appareils électroniques.
Seuls les blancs sont racistes, les gens issus de la diversité ne font que rétablir un peu de justice.

moon59 t'es blanc donc t'est une ordure raciste. C'est comme ça et du dois la fermer, crevure leucoderme!

Écrit par : Kimba | 25/09/2009

Son manque de savoir vivre, c'est bien ce que l'on peu reprocher à Dassier et aux autres qui ne peuvent s'empêcher d'avoir des paroles blessantes. Rien à voir avec le politiquement correct mais bien avec le "savoir vivre" en société. Je n'ai parlé que des fautes d'orthographe, car quand on donne des leçons aux autres bourrées de fautes, c'est pas très crédible.

Écrit par : koukou | 25/09/2009

@leopold : wi tu devrait peut etre t'excuser d'etre bete (pour rester poli), jpense pas que sa les amuse d'etre dans cette situation...

Écrit par : richy | 25/09/2009

@moon59 : pour les vendeurs de crack-> s'il y a des vendeurs, c'est qu'il y a des acheteurs... je pense pas qu'il les forces a achetés (enfin n'etant pas un junkie, je ne peut pas savoir)...
Sinon tu peux tout autant appeler les buraliste "des putains" de dealer car comme dit le slogan FUMER TUE.
ensuite pour les asiat ou les indiens, c surement parce qu'il sont plus discret (va a la courneuve ou dans le 13eme ...)

Écrit par : richy | 25/09/2009

décidement, les fachos sont à l'affut pour déverser leur fosse d'aisance habituelle.

essayez de ne pas y mettre les pieds, ca tâche très fort

Écrit par : pouet | 25/09/2009

@moon59: les blancs sont tous racistes et tu ne trouvera personne capable de démontrer le contraire! De toute façon racketté les blancs ce n'est pas grave, ils sont là pour çà.
Quand tu "Nique ta mère" à un blanc, il baisse les yeux et il la ferme! C'est donc qu'il reconnait son infériorité.
Alors que la, tous les petits blancs qui insultent les noirs, anonymement, courageusement cachés dérrière leur pseudo et leur écran, ils seraient les premier à baisser les yeux face à un black.
Vous méritez tous un bon coup de lame entre les deux épaules. Le monde serait débarrasser de quelques merdes.

Écrit par : Kimba | 25/09/2009

@moon59: les blancs sont tous racistes et tu ne trouvera personne capable de démontrer le contraire! De toute façon racketté les blancs ce n'est pas grave, ils sont là pour çà.
Quand tu "Nique ta mère" à un blanc, il baisse les yeux et il la ferme! C'est donc qu'il reconnait son infériorité.
Alors que la, tous les petits blancs qui insultent les noirs, anonymement, courageusement cachés dérrière leur pseudo et leur écran, ils seraient les premier à baisser les yeux face à un black.
Vous méritez tous un bon coup de lame entre les deux épaules. Le monde serait débarrasser de quelques merdes.

Écrit par : Kimba | 25/09/2009

Il est difficile d'intervenir sur les sujets proposés de Patrick Lozès sans que les réactions partent dans tous les sens.

Le problème actuellement dans tous les débats sur la diversité vient du fait que nous passons d'un extrême à l'autre.
Il faut bien reconnaitre que pendant des années, il existait un racisme ambiant en France. A force d'éducation et de dialogue, ce racisme a fortement diminué mais pour paraître plus "blanc que blanc" (excusez de l'analogie vaseuse), il est de bon ton de monter en épingle toutes affaires mettant en prise les minorités. Ainsi, nous passons notre temps à faire plus de concession, à montrer des blancs s'excuser pour un oui ou pour un non (du fait grave au pet de chat).

La question qui n'est jamais posée et pourtant qui aiderait beaucoup de gens est:
- doit on accepter tout le monde?

Attention, je ne veux absolument pas parler qu'une race est supérieure à une autre, loin de là. Mais au même titre que l'on prône la tolérance, le respect de la différence etc. peut on prôner le droit à ne pas rencontrer l'autre/ de ne pas accepter la culture d'un autre? sans pour autant dire qu'il nous est inférieur.

Il existe déjà des "ressentis" entre blancs selon que l'on soit du nord ou du sud, d'est ou de l'ouest. Nous avons déjà du mal à nous supporter les uns les autres et il faudrait qu'on soit encore plus accueillant avec d'autres populations qui ont une culture radicalement différente de la notre. J'ai du mal à croire, vue la nature humaine, que cela soit possible.

Maintenant pour revenir sur les propos de Monsieur Dassier, il n'y a franchement que Monsieur Diouf et éventuellement les employés de l'OM pour y voir une attaque raciste dans le terme "gestion à la présidence africaine". Le raccourci africain=noir=mauvais=diouf me semble fumeux au plus au point dans le contexte de la phrase et du club. Personnellement, j'ai pris cela comme "Avec moi, il n'y aura pas de mauvaises gestions, pas de corruption".

Maintenant, si le débat portait uniquement sur "président africain=corruption" et que l'on considère ca comme raciste/maladroit, je dis pourquoi pas, il y a matière à débat vue l'histoire entre Afrique et pays colonisateur qui font que personne n'est tout blanc ou tout noir ;-).

Écrit par : mouarf | 25/09/2009

D'accord avec toi Jevomislesfachos, heureusement qu'il y des blanc commetoi dans ce pays infesté de racistes et de fachos, de blancs quoi!

Écrit par : Kimba | 25/09/2009

@Kimba

C'est vrai qu'à côté de ces gens, tu ne passes pas du tout pour un raciste... Pas du tout, même !
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

Écrit par : Lu | 25/09/2009

@Jevomislesfachos

Je ne parlais pas de toi dans mon commentaire.
Ce serait bon d'arrêter de se sentir attaqué quand ce n'est pas le cas.

Aussi, nous ne nous connaissons pas, alors ton message de fin...

Écrit par : Lu | 25/09/2009

Pour un certain nombre de moralistes et de donneurs de leçons, le racisme est leur casse croute et leur fond de commerce ............Bien évidemment le racisme c''st toujours le méchant homme blanc colonisateur........

Écrit par : BRADDLY | 25/09/2009

Kimba doit être aussi noir que moi, rien que le choix de ce faux pseudo africain, faut vraiment être con pour ne pas sentir l'entourloupe.

Écrit par : koukou | 25/09/2009

On ne peut qu'être surpris du raccourci saisissant que vous faites de la période coloniale en écrivant "Où la France célébrait le "bon temps des colonies", en oubliant que ce temps était aussi celui du mépris, de la sujétion et de la mort, pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants." Sur quoi appuyer l'assertion de millions de morts liés à la seule période coloniale ? (je n'ignore pas les massacres militaires de Madagascar, d'Oran etc...)
Il serait clarifiant de distinguer la période de l'esclavagisme de celle des colonies (c'est à dire l'installation d'Européens sur place), et son but ambigu de développement local. Et de même la période post coloniale où beaucoup de choses ne semblent pas s'améliorer. (Rwanda, Soudan, Somalie, Zimbabwe, Côte d'Ivoire, Tchad...).
Tintin au Congo (belge) est utile pour bien voir d'où l'on part. Déduire du comportement de quelques individus qui ne respectent d'ailleurs pas plus des joueurs noirs que les joueurs tout court des autres équipes (cf l'affaire des Ch'tis au stade de France), que nous sommes toujours dans la même vision du monde et de l'Afrique relève de l'erreur de jugement. Les problèmes de notre époque sont d'une toute autre nature, (élections au Benin par exemple) et demanderaient plus qu'une préface à Tintin au Congo.
Mais si vous souhaitez développer le jugement de tout lecteur sur tout livre et mettre en évidence les lacunes historiques que l'appartenance d'un auteur à son époque et sa société ont instillé dans ses écrits à la fois comme un témoignage et un poison, je ne peux que vous suivre. Le nombre d'écrits qui méritent ce décapage est innombrable et nombre de contenus encore plus consternants. (juste pour sourire, connaissez-vous Becassine) ?

Écrit par : otok tone | 25/09/2009

Je ne pense pas non plus que "travail d'arabe" se réfère à l'époque du Califat de Cordoue...

Un patron/homme politique va toujours trouver le moyen d'être condescendant : tout est bon, accent, race, religion.
Ce qui est pire : les ricanements complices de l'entourage, trop contents d'être (momentanément) épargnés, sans parler du dindon de la farce, obligé d'arborer un sourire mange-merde pour ne pas passer pour un pisse-vinaigre.
Si vous assistez à un spectacle d'humour, évitez de vous asseoir au premier rang ; un comique en mal de rires, genre Bigard, va vous sélectionner, se moquer de votre tenue, coiffure, n'importe, pour vous donner le rôle de faire-valoir. Mettez vous en arrière où vous pourrez lâchement vous poiler au dépens du pauvre imprudent, gêné tout rouge sous les projecteurs.

Je suis sûr que le malheureux Amine comprendrait ce que je veux dire...(je ne sais pas si un arabe rougit...excuse me, je m'y mets aussi)
Je n'irai pas jusqu'à dire que BH mérite d'être raccourci, mais il y a quand même les coups de pied au cul qui se perdent.

Écrit par : Delirium | 25/09/2009

" en dépit de la chute d'Obama sur l'approbation de sa politique, les bas revenus, les plus de 50 ans, les indépendants et conservateurs sont plutôt de son côté. Donc les personnes qui manifestent dans la rue ne sont surtout pas représentatives des USA"

Etrange commentaire... En quoi les bas revenus ou les plus de 50 ans sont-ils plus réprésentatifs des USA ??? Etrange aussi de lire que les conservateurs soutiennent Obama... Jusqu'à nouvel ordre les conservateurs sont dans le camp Républicain.

Obama est en chute libre depuis plusieurs mois dans les sondages, en grande partie à cause de sa loi sur la protection sociale qui est très critiquée, y compris au sein du parti Démocrate.
C'est donc manichéen et faux de présenter les adversaires d'Obama comme étant non-réprésentatifs des USA.
Mais à vous lire j'ai l'impression qu'il est interdit de critiquer la politique d'Obama parce qu'il est noir...
A force de dénoncer à tout bout de champ un racisme imaginaire, les anti-racistes professionnels font en fait le jeu du racisme

Écrit par : VF | 25/09/2009

Ce blog semble être un repaire de malades mentaux. Je pense moi aussi que les intervenants comme zegma ou raymond ne sont en fait qu'une seule et même personne.
Comme cela a déjà été dit : c'est vraiment pitoyable de voir ces gens dégueuler leur haine sur ce blog car leur vie est tellement minable qu'ils ont besoin pour se sentir exister de venir ici lacher leur immondices de façon anonyme. Mais ce n'est pas étonnant, les gens comme ça sont toujours des lâches...
A zegma alias raymond alias... : inutile de me répondre, c'est ma première et dernière intervention ici car toute discussion est impossible quand un blog est trollé par des malades mentaux dans votre genre.
Moi j'ai une vie en dehors de ce blog et je vous laisse volontiers passer vos journées à patauger dans vos excréments si ça vous amuse.

Écrit par : bia | 25/09/2009

ben au moins il parle plus de tintin.....

Écrit par : BBT | 25/09/2009

je constacte qu'en france, certaines personnes refusent de voir la réalité en face car ce qui les intersse, c'est de voir les documentaires de TF1, d'ARTE et des rapports produitent par ces npseudo rapporteurs des organisations mondiales, qui refletent ce qu'ils pensent de l'afrique. certe il y a la corruption en afrique, il y a la famine en afrique, il y a des problèmes de santé en afrique. Mais reconnaissez qu'en france, il y aun problème de raciste évident au point qu'on a du mal à identifier les vrais racistes. Maintenant, je suis convecu d'une chose presque toutes les français sont racistes. Je prends pour exemple l'election aux Etats unis, un grande partie de la population soutenait OBAMA. Je me demande s'ils se regardent dans la glace les matins quand ils se razent car je reppele au français qu'ils ont colonisé l'afrique depuis des siècles. A ma connaissance, en 2009 il n'y a pas une personne issue de l'immigration qui a percé dans les organes representatifs de la nation. jr veux bien croire que les noirs et les arabes de france soient les hommes les plus bêtes de cette planète. Honte à ce pays qui cultive le racisme hypocrite. je rappelle à ce qui voit à travers l'afrique un continent beignant dans la corruption que ceux qui ont introduit la corruption en afrique c'es les colons et qu'ils continuent de pratiquer en afrique. Pour exemple: Total, boloré ... La france est un pays qui n'a jamais considéré ce continent au point de vouloir créer un loto pour aider l'afrique. qui demande même l'aide de la france. Cette soit disant ne cache que l'envi de domination de la france qui on le sait est depourvu de ressources et qui ne trouve sont salus qu' a travers ces relations avec ces ancoennes colonies.

Écrit par : Jacques | 26/09/2009

Une adresse IP se change facilement, çà ne veut rien dire.
Dans l'état actuel des choses c'est la promulgation d'hadopi qui fait obligation de protection de sa config, qui sera la référence.

Écrit par : jeannot | 26/09/2009

Lies, fait preuve d'un peu plus de discernement s'il-te-plaît.
Tu en es capable mais ton obnubilation t'empêche d'être clair.
Il n'y a aucune usurpation de pseudo l'arobase est devant, la réaction que je voulais je l'ai obtenu.
Sois plus perspicace dans tes déduction je te prie.

Écrit par : @josyhelpet autres | 26/09/2009

T'es vraiment pas douée ma pauvre, tu confirmes en plus, sais tu lire ou comprends tu ce que tu lis, tu montre la bêtise extrême qui est tienne et t'insultes les autres et dispense tes félicitations à toi même.
Folle!

Écrit par : @josyhelpet autres | 26/09/2009

Monsieur Lozès,

Vous affirmez que Jean-Claude Dassier, homme de téloche et de foot, appartient à "l'élite française". Laquelle ? Pouvez-vous préciser ?

Bien à vous

Écrit par : ronan muel | 29/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu