Avertir le modérateur

23/09/2009

Plus de miracle pour les pèlerins étrangers en route pour Lourdes

La charité chrétienne n'est pas en odeur de sainteté pour tous les pèlerins désireux de se rendre à Lourdes.

Un article poignant publié dans une des éditions régionales de Libération hier nous apprend que les pèlerins africains en route vers Lourdes sont devenus une cible particulière pour la police aux frontières.
Pour atteindre plus facilement ses objectifs chiffrés, cette police pratiquerait des contrôles systématiques et quotidiens sur la ligne ferroviaire qui mène de Pau à Lourdes.
On connaît la foi profonde qui anime les chrétiens africains. Apparemment, cette foi n'est pas payée de retour pour les pèlerins africains qui veulent se rendre le plus grand centre de pèlerinage catholique français.
Le chemin vers Lourdes est semé d’embûches. Méfiance, méfiance car quelques fois, c’est l’arrestation et l’expulsion qui sont au bout de la route vers la grotte.
Mieux, ou pire, c'est selon, Jacques Perrier, l’évêque de Tarbes et Lourdes semble avoir une définition bien précise de la charité «dans le Christianisme, le pèlerinage à Lourdes n’a pas la même signification que le pèlerinage à la Mecque pour les Musulmans» a-t-il déclaré.

Comprenne qui pourra, mais les croyants africains doivent rapidement comprendre que pour l'évêque de Lourdes, les obligations de l'Église ont des frontières précises.

Dieu reconnaîtra sans doute les siens parmi les pèlerins en route pour Lourdes

08:23 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : pèlerinage, lourdes, foi, charité, chrétien, catholique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ce Mgr. Perrier ne semble pas très courageux.

Cela dit, ce qu'il dit est vrai : tout musulman DOIT devenir Hadj, c'est à dire faire ou avoir l'intention de faire le pèlerinage à la Mecque dans sa vie. Alors que Lourdes est vraiment négligeable dans la vie de la plupart des catholiques, qui n'y mettront jamais les pieds dans leur très grande majorité.
En fait, l'Eglise tolère la foi populaire de Lourdes plus qu'elle ne l'encourage.

Par ailleurs, quand on voit le sort des Africains à la Mecque, on se dit qu'ils sont peut-être mieux entre les mains de la police française : dans le genre amour et tolérance, l'Arabie des Seoud n'a pas grand chose à nous apprendre.

Écrit par : eddie | 23/09/2009

La religion chrétienne laisse à l'Homme la liberté d'organiser sa vie terrestre, ce n'est pas le cas d'autres religions qui ne séparent pas le spirituel du temporel.
Ce qu'à dit Mgr Perrier c'est çà: "le temporel est de la responsabilité de l'Etat, le spirituel est à la charge de Dieu. C'est Jésus qui a dit: " Rendez à César ce qui est à César à Dieu ce qui est à Dieu". De la découle la laïcoité dont la France est doit être une référence, la laïcité est bien une valeur chrétienne, n'en déplaise aux autres religions, n'en déplaise aux bien-pensants qui voudraient que tout y compris la religion soit au service de leurs combats, tel Monsieur Lozès avec son anti-racisme passablement teinté de leucodermophobie.
Si la religion qui oblige ses croyant à faire son pélerinage chez les Rois du Pétrole avaient des préceptes aussi humanistes que ce'ux de la religion chrétienne, le monde serait sûrement un peu moins à feu et à sang, et les antiracistes, surtout ceux à la Lozès, ne seraient d'aucune utilité. D'ailleurs franchement ont-ils une utilité en France, n'seraient-ils pas plus utiles au Moyen-Orient, péninsule arabique, Iran, Pakistan, en Asie du Sud, Inde, Malaisie, Indonésie, Molluques, Afrique au nord du Tropique du Capricorne?
Réfléchissez, Monsieur Lozès, avant d'accuser l'Eglise de France d'être raciste!

Écrit par : Démocrate | 23/09/2009

Democrate qui affirme mais qui se plante : "ce n'est pas le cas d'autres religions qui ne séparent pas le spirituel du temporel." Un autre prophète a dit pourtant:" Je ne suis qu'un homme; quand je commande quelque chose au sujet de la religion, faites le mais quand je vous donne des ordres sur les affaires du monde, alors je ne suis qu'un homme" Mahommed.

Écrit par : Benoit16 | 23/09/2009

"les pèlerins africains en route vers Lourdes sont devenus une cible particulière pour la police aux frontières."

Et bien oui. Ne savez-vous pas que l'essentiel de l'immigration illégale dans notre pays est le fait des africains ? Ca me parait donc normal que la police "cible" de façon privilégiée les population susceptibles de profiter d'un pélerinage pour s'installer illégalement sur notre territoire.

"On connaît la foi profonde qui anime les chrétiens africains. Apparemment, cette foi n'est pas payée de retour pour les pèlerins africains "

Pourquoi la foi devrait-elle être "payée en retour" ? Ne savez-vous pas que la France est un pays laïc et que la foi et les croyances relèvent uniquement de la vie privée ?

"les croyants africains doivent rapidement comprendre que pour l'évêque de Lourdes, les obligations de l'Église ont des frontières précises"

Et bien justement le pélerinage à Lourdes n'est pas une obligation pour un catholique. Comme l'a déjà indiqué un autre intervenant, cette dévotion à Marie est simplement tolérée par l'Eglise Catholique. Visiblement vous confondez le christianisme et l'islam...

Écrit par : VF | 23/09/2009

Monsieur Lozes,

Vous serait-il possible d'intégrer un correcteur d'orthographe dans ce blog, svp?

Lire les commentaires de racistes passe encore, que ceux-ci se croient autorisés à être les seuls défenseurs de la France admettons, mais là, autant de fautes, non.

Pour ces petit français qui ont la prétention de donner des leçons aux autres, je dis, retournez à l'école car c'est pénible de lire vos idioties et navrant de constater que vous ne connaissez même pas votre vocabulaire.

Comme défenseurs, la France peut trouver mieux.

Écrit par : jeannot | 23/09/2009

"Pour ces petit français "

"Petits français" si je me m'abuse...
Comme quoi certains devraient s'abstenir de critiquer les autres...

Écrit par : Capello | 23/09/2009

Les fautes sont les mêmes malgré la différence de pseudo, je pense qu'il ne s'agit que d'une personne.
La faute est intentionnelle, mais encore faut-il comprendre cette langue.

On ne peut pas intervenir ici, sans avoir affaire aux mêmes, à la longue c'est pénible.

Le sujet m'intéresse mais à quoi bon commenté si c'est pour se faire insulter par des pollueurs, qui n'ont rien à dire.
Merci et au revoir.

Écrit par : jeannot | 23/09/2009

Une religion qui impose à ses ouailles de ne pas manger telle viande d'un animal quelquonque ou de boire telle boison, intervient bien dans le domaine temporel. Pour être clair, dire qu'il ne faut pas consommer d'alcool ou en consommer avec modération est du domaine de la médecine, pas de la religion. Quand des ministres religieux disent à leurs ouailles qu'elles doivent porter tel ou tel habit relève bien du temporel et pas du spirituel!

Écrit par : Démocrate | 24/09/2009

Tu crois que c"était différent avant pour les chrétiens, la médecine moderne date de quand ?

Les femmes avant la dernière guerre n'avaient pas droit au port de pantalons, c'est pas parce-que notre monde occidentale à changé en un éclair qu'il est formidable et n'avait d'origine commune avec les autres que l'on considère arriérés aujourd'hui.
Ces derniers ne sont pas responsables du désastre planétaire, ils n'ont massacré aucun peuple ni utilisé de bombe atomique.
On peut développer des heures sur ce sujet, il faut du temps, à chacun le sien, toutes les civilisations se valent ce sont les interprétations de certains qui pervertissent tout.

Écrit par : jean-phi | 24/09/2009

Je sais pas si c'est une évolution de voir des alcooliques partout et de toutes nationalités, perso c'est pas mon truc.

le changement du régime alimentaire est surtout imposé par la politique de prix et la vie qui va plus vite dans le travail, si les gens avaient un vrai choix je ne suis pas sûr qu'ils modifieraient sur ces aspect là.

Écrit par : jean-phi | 24/09/2009

Le A en question pourrait peut-être bien la même personne que ceux qu'il dénonce, comme par hasard "un inculte des cités" ? Si ce n'est pas du racisme déguisé ça, allons, A comme les autres, vous trollez, vous vous faîtes passer pour l'ennemi pour mieux l'accuser ensuite, vieille technique de camouflage très en vogue sur des blogs osant aborder des thèmes de la diversité. Salir l'ennemi en le faisant passer soit pour un inculte, soit pour un anti-sémite, soit un anti-blanc. Et les vrais ou faux naïfs tombent dans la contre façon comme des pigeons.

Écrit par : Benoit16 | 24/09/2009

Bonjour

je viens de lire le lien qui a été mis plus haut les gens qui critiquent cette personne sont elles françaises, parceque moi je trouve ça grave et je veux absolument lire ce livre, personne ne se g^né qu'on censure des livres en france ?

Écrit par : Emeric | 24/09/2009

C'est fort possible que Lozès n'ai tout simplement pas le temps, imaginons un instant qu'il réponde à tous les commentaires avec lesquels il n'est pas d'accord, c'est un job à plein temps tellement il y a à redire sur les argumentations simplistes qui sont systématiquement avancées suite à ses articles.
Il y a des gens qui travaillent encore et qui ne passe pas leur journée comme vous le faîtes, devant leur ordinateur.

Écrit par : pshiit | 24/09/2009

@A:"Visiblement il a largement le temps pour écrire des articles à tort et à travers... Pourquoi n'aurait-il pas le temps de mettre en place une véritable modération sur son blog ?"
Le "à tort et à travers" n'était pas obligé, si les sujets ne vous intéressent pas à quoi bon les lire ? Ces articles sont courts et peuvent être écrit rapidement alors qu'une vrai modération implique une présence constante sur chaque commentaire car je ne suis pas sûr que l'on puisse tout filtrer automatiquement.

Écrit par : pshiit | 24/09/2009

On le sait qu'il y a des anti-sémites en France, c'est inscrit dans notre histoire national, pas besoin de polluer ce blog pour dire ça. Il y a d'un côté ceux qui détestent les sémites musulmans et les autres qui détestent les sémites juifs, quand ce n'est pas les deux d'un coup.

Écrit par : pshiit | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu