Avertir le modérateur

17/09/2009

Jean-Claude Dassier dérape à propos de Pape Diouf

Dans son discours de rentrée, le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, a déclaré ne pas vouloir être un président « à la libanaise, ni à l'africaine ». Son prédécesseur, Pape Diouf, se sent directement visé et se dit « profondément heurté » par ces propos.

Jean-Claude Dassier dérape.jpgCes déclarations de Jean-Clade Dassier rappellent celles de l’ex-préfet Girot de Langlade. Ce dernier a été mis à la retraite d'office, et fait toujours l'objet d'une procédure judiciaire pour "injures publiques à caractère racial" à la suite d'une plainte déposée par une employée affectée à la sécurité de l'aéroport d'Orly. L'ex-préfet Girot de Langlade a reconnu lui avoir dit lors de l’incident : "Avec une gestion pareille, on se croirait en Afrique !".

Le racisme commence toujours par des mots. Des mots qu’il ne faut jamais laisser se banaliser.

Les propos de Jean-Claude Dassier revêtent une importance toute particulière, parce qu’ils renforcent des stéréotypes encore trop nombreux dans le milieu du football, où il n'est pas rare que les spectateurs poussent des cris de singe dès qu'un joueur noir touche le ballon.

Nous sommes nombreux à être choqués par ce dérapage. Le CRAN a demandé le retrait immédiat de ces propos scandaleux et n'exclut pas des suites judiciaires.

Saluons le courage, et la conscience civique, des salariés de l'OM qui ont accepté de témoigner, et de rapporter ces propos. La lutte contre le racisme et les discriminations est l'affaire de tous.

14:35 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : pape diouf, dérapage, propos racistes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas du racisme, mais du racisme passif qui n'est pas sans rappeller le passé colonialiste de la France qui n'est pas si loin que ça, avec cette fâcheuse tendance à critiquer les Africains pour pouvoir se déclarer supérieur par la suite. C'est aussi cela qui crée le racisme à l'embauche et toute les discriminations.
"On se croirait en Afrique" sous entend bien que la gestion Africaine est mauvaise, et le noir est fainéant, l'arabe est voleur et le juif est radin... peut on ajouter que le français est un pd ?

Écrit par : yacine | 17/09/2009

Oui mais Pape Diouf n'est pas indien, lui c'est normal qu'il le prenne mal mais pas sûr qu'il ai besoin du CRAN pour se défendre.

Écrit par : OM | 17/09/2009

Pour reprendre les propos de Yacine : "le noir est fainéant, l'arabe est voleur et le juif est radin" et on pourrait ajouter "le blanc est raciste" dans la liste des stéréotypes. Je me permettrais de dire quatre petites chose que je n'ai jamais entendue jusque là et qui me semble fondamentales.
Premièrement : tant qu'il y aura des différences, il y a aura des gens assez con pour exclurent les gens différents, c'est triste, mais c'est comme ça.
Deuxièmement : les "blancs" sont les seuls à reconnaître leurs torts et à s'être excusés pour avoir coloniser, massacrer et mis en esclavage les populations de "couleurs". Je n'ai jamais entendu les autorités Hutu s'excuser pour le massacre des Tutsi, les japonais n'ont jamais exprimés le moindre regret pour les atrocités commis pendant la guerre à l'encontre du reste de l'Asie, ou encore les iraniens n'ont jamais pardonnés aux irakiens. De même, il ne faut pas oublier que ce sont les marchands noirs qui allaient dans les tribus voisines pour capturer d'autres noirs et les vendre aux marchands d'esclaves blanc. Écoutez ce qu'un nord africain pense d'un sud africain, ce qu'un japonais pense d'un européen, etc... Nous avons commis des erreurs, les avons reconnues et essayons de les corriger. Ce n'est pas chose facile, mais on avance et au moins, on essai. Mais le racisme et la stupidité n'existe pas uniquement chez les blancs européens et je commence à en avoir marre qu'on nous stigmatise de cette façon. Je n'ai pas à payer les erreurs de mes ancêtres!!!
Troisièmement : à force de punir les gens pour une parole de trop, au lieu de les inciter à s'excuser, ou de vouloir censuré à tord et à travers les œuvres d'Hergé (Tinitin au Congo) ou de Jacques Tati (la pipe remplacée par une hélice en papier), notre société risque de tomber dans le totalitarisme du "bien pensant" ou la liberté d'expression sera réduit à "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau". La démocratie et la liberté d'expression sont des armes à double tranchant où même les opinions les plus avilissantes ou les plus malsaines ont une place et ce n'est pas en censurant ou en punissant qu'on arrive à changer les mentalités, mais plutôt en éduquant et en montrant l'exemple.
Quatrièmement : j'aimerais m'adresser directement à vous, M. Lozès, c'est bien gentil de laisser la possibilité de laisser des commentaires sur votre blog, mais si vous n'y répondez jamais, ça ne sert strictement à rien!

Écrit par : Guy | 17/09/2009

Ah encore des bribes d'une période glorieuse........ l'empire Francais
et bien figurez vous que c est terminé bande de nazes.
encore une gestion à la française de l'information.
De plus certains commentaires "culture tf1" sont inappropriés (mélange d'actu foireuse du moyen orient et de guerre en Afrique subsaharienne (oui c est de toi libéral que je parle, avec un pseudo pareil tu doit te reconnaitre dans les évènements du Darfour ou du Niger (Areva et autres merdes liberales).
Lisez des livres!!!!!!!
cordialement

Écrit par : qu'on m'enterre | 17/09/2009

On peut comprendre que cela ai blessé P Diouf, déclarer ne pas vouloir être un président "à l'africaine" quand l'ex président est africain, n'est pas correct tout court, pas besoin de rajouter "politiquement" qui ne veut rien dire. Un peu de correction fait partie de la bonne éducation et du savoir vivre, Dassier n'avait pas besoin de faire ce parallèle grossier pour s'affirmer comme le nouveau chef de l'OM, un manque flagrant d'élégance. Enfin en même temps, quand on vient de TF1, l'élégance.... ?

Écrit par : pape | 17/09/2009

Encore un, qui fait du racisme .....son casse croute quotidien.............Allez faire un tour auusi du côté de la Méditerranée, pour voir si le racisme est aussi existant........

Écrit par : STOMMY | 17/09/2009

lors de son arrivée à l'OM, si pape diouf avait commencé son discours de président par : "je ne serai pas un président à la "française"!! aurait-il été accusé de rascisme ? aurait-on médiatisé ses propos ?
à l'africaine, à la française, à la libanaise, à la lyonnaise, à la corse... derrrière ces mots, chacun y mettra ses préjugés!! assez révélateur pour certains de leur angoisse existancielle!
mais, de grâce, laissez comme aux us, à chacun le droit de s'exprimer!! mettons le droit à l'expression en tête de la constitution "française"!! "française"? ah bon!! cette expression est-elle rascite ?

Écrit par : zut alors | 17/09/2009

La superiorité de l'homme blanc est flagrante quand on lit ton com pierre taco, tu parles si bien la Ffrance.

Écrit par : pape | 17/09/2009

« Le racisme, c est attribuer à un groupe humain un caractère péjoratif ». Les propos de ce dirigeant entre dans cette définition. Hélas, ses propos prétentieux et arrogants sont typiques de certains dirigeants qui ont toujours appliqué la devise jésuite disant que les moyens justifient la fin. Pour écarter la concurrence professionnelle, ils utilisent le dénigrement et la calomnie, donc les clichés racistes doivent leur paraître habituels. Que vont penser de leur dirigeant les joueurs et salariés des nationalités citées.----
Gandhi a dit "La fin est dans les moyens comme l arbre est dans la semence" .

Écrit par : Bob | 17/09/2009

A titre personnel, je n'ose croire qu un homme de média commette une telle faute de communication.
Depuis son arrivée à l'OM, JC Dassier, ne cesse de lancer des piques à son predesseur.
J'espere de tout coeur, qu'il n'a pas attaqué Pape Diouf sur des critères de race, dans le but de blesser l homme.
J'espère sincèrement qu il s agit d une énorme maladresse, même si je ne peux l'imaginer d'une telle bourde, vu son passé professionnel.
Il doit au plus vite présenter ses excuses à P. Diouf et à toutes les personnes heurtées par ces propos.
Etre président de l'OM est un honneur, il doit respecter le club, ses valeurs, ses supporters.

Maintenant, je dirai à monsieur Dassier, on verra qui de Monsieur Diouf où de vous aura été un meilleur président de l'OM.

Pape Diouf a pris un club en crise, endetté, avec un "portefeuille" joueur au plus bas(désolé de ce terme particulièrement déplacé, mais c'est le terme)
Il en a fait un club en ligue des champions, faisant de gros bénéfices, pacifiant les relations avec les supporters, redorant l'image de l'OM
Vous, Monsieur Dassier avez pris un club en bonne santé financière, avec de grands joueurs composant l'équipe.
A vous d'avoir un meilleur bilan, sinon, ce ne sera pas seulement Pape Diouf qui sera votre souci, mes les 13 millions de sympathisants de l'OM.

Écrit par : greg | 17/09/2009

Pourquoi a t'il fallut que cet imbécile de Dassier ajoute "a l'africaine" ou la libanaise ou autre chose? Pourquoi n'a t'il tout simplement pas dit "Je ne serais pas un président qui gèrera son club n'importe comment" voilà une phrase intelligence au lieu d'utiliser le facteur ethnique pour exemple raciste et oui c'est le cas.

Bref le poids des mots est très important et je soutient Pape Diouf qui d'ailleurs a été notre meilleur président depuis des années.

Ensuite ce charlot de Dassier accumule les bourdes, il a déclaré qu'il aurait pu partir au PSG ben vas y alors. Ce monsieur est arrivé à l'OM dans les bagages de ces amis et s'est doublé son salaire pour commencer pour ensuite nommer ces petits copains de TF1 à OM TV. Donc avant de parler de mauvaise gestion, il ferait mieux de se concentrer sur le club et non à chercher la gloire médiatique qu'a pu connaitre Pape Diouf a juste titre.

Écrit par : Sel | 17/09/2009

Langlade, Hortefeux, Dassier . . . Le racisme est bien ancré dans les esprits ; alors maintenant on fait quoi ? Rien comme d'hab, on attend que la Lettonie élise un president black, apres on verra ;

Écrit par : franck L | 17/09/2009

Freud a dit que les lapsus sont souvent des fuites de l inconscient. Alors, on peut dire les gaffes dans les média sont toujours les fuites de la vie privée. Car si un petit micro a capté cela, combien de fois le micro était absent ou fermé, c est ce qui a endormi la vigilance du politiquement correct. Ainsi va la langue pas toujours contrôlable, mais l écrit se contrôle mieux, à la plume d acier, bien sûr.

Écrit par : Bob | 17/09/2009

lexc 84 : l'Inde n'est pas une ex-colonie française, voilà tout. Allez dire à en Angleterre la même chose devant la communauté Hindou. Et de toute façon les propos tenu " a l'Africaine" après le passage de Pape Diouf le seul Homme De Couleur à avoir diriger un gros club... pfff Ca lui été destiné donc il faut arrêter d'être hypocrite.... C'est comme la phrase célèbre "travail d'arabe" ce sont des expression qui dénigre !!! Et je pense qu'en France il faut éviter se genre d'expression qui n'apporte rien.

Écrit par : yacine | 18/09/2009

"Jean-Claude Dasssier, président de l’OM, n’a pas l’intention de participer au procès en sorcellerie ouvert par La Provence et pas davantage de polémiquer avec Pape Diouf, alors qu’il a eu, depuis son arrivée à l’OM, l’occasion de dire bien au contraire le bon travail que Pape Diouf a fait à la tête du club Il s’agit d’une affaire montée et inventée de A à Z qui n’a émue personne au sein de l’entreprise et qui ne mérite que le dédain pour ses auteurs"

Écrit par : om.net | 18/09/2009

guy : toi tu es à côté de la plaque car :

1- y'a pas eu d'excuses des blancs pour avoir coloniser, ni pour la traite des noirs, et encore moins pour les 2 bombes H lâchées sur des civils.

2 - les exemples que tu site utu/tutsi -- sunnite chiite et tous les autres sont soit massacre entre des peuples d'un même pays soit en temps de guerre. ( l'esclavage et la colonisation c'est pire ).

3- Tous t'es exemples sont hors sujet, on parle de phrases discriminatoire qui blesse et se sont souvent des plus des "gaffs" et du manque de "tact" que du vrai racisme.

++

Écrit par : yacine | 18/09/2009

roudor : notre problème n'est pas du tout d'être noir et ca je te l'assure, c'est de ne pas être accepter comme tel et le phrases offusquentes tels celle-ci le confirme.

++

Écrit par : yacine | 18/09/2009

pierre taco : alors toi ta rien pigé aussi, tu dis que les noirs sont pressé de venir chez toi mais tu ne sais même pas que 85% des noirs et arabes que tu croises sont né Français et ne l'ont pas choisi et leur parents pour la plus part ont combattu avec la france ou l'on reconstruite.
Inculte !

++

Écrit par : yacine | 18/09/2009

Arretons l'hypocrisie et disons le une bonne fois pour tte ! ses blancs commence à nous pomper nous les negres ! qu'est ce que le blanc:hypocrisie,jalousie,diviser pour regner,le plus grand criminel sur terre(hiroshima,les 2 guerres,napoléon,le communisme,le nazisme,l'esclavage qu'il partage avec l'arabe,la colonisation),le plus grand terroriste(assassinat de politicien nationaliste en afrique,en asie,en amerique latine),le plus grand pollueur de la terre avec les chinois,le plus grand voleur(vol des richesses des autres,vol des inventions des autres peuples,vol de l'histoire et falsification de l'histoire des autres peuples)le plus grand menteur(lui à tt inventé et les autres peuples sont des sauvages)le plus arriviste,le plus dérangé(pedophilie,homosexualité,zoophilie,incestes,débilité) le plus profiteur( et oui c pas la france qui fait vivre les africains mais bien l'afrique qui nourrit la france) le plus ivrogne, le plus sale et le plus dangereux de cette planete ! à bon entendeur !

Écrit par : samba | 18/09/2009

@ YACINE,

Cher Yaine quelque soient les arguments et les explications que tu vas t'évertuer à développer et à fournir, tu n'auras comme écho que l'insulte, la dérision ou tout au moins la déviation du sujet et la falsification de l'histoire.

On sent dans certains commentaires douteux la vision de l’ordre nouveau, une vision plus dangereuse que l’eugénisme ou la solution finale préconisée par le nazisme car plus perfide plus venimeuse.

Je ne m’étalerais pas sur des explications qu'on rejettera sans même les avoir lues mais leur seule vision, leur seul objectif c'est d’imposer, aux africains une culture et un comportement revus et corrigés à la sauce occidentale donc à la sauce blanche.

Même dans sa foi la plus intérieure et ses convictions les plus intimes, l'africain doit penser et prier comme ils l’entendent. Il doit se soumettre non pas aux lois de la république du pays d’accueil mais à des règles contraires à ses valeurs, à ses principes et même à sa nature que lui imposent les partisans du nouvel ordre. C’est en quelque sorte une nouvelle forme d’esclavagisme.

C’est ce que leurs ancêtres d’il y a moins d’un siècle, désignaient comme le code de l’indigénat ou le 2ème collège si vous en avez déjà entendu parler.

L’ère durant laquelle l’africain et l'arabe étaient désignés comme le nègre, le négro, le cafard, le melon, le bicot, le bougnoul, le métèque, le fellouz, le fellagha, le bachibouzouk, le crapaud, le narabe, le crabe et la fatma est révolu comme le slogan de la France généreuse, bienfaîtrice et civilisatrice.

Les universités, les centres de recherches, les entreprises, les holdings, les banques, les hôpitaux en Afrique et surtout en Europe et en Amérique, en Asie et même en Océanie regorgent d'africains profondément attahés à leur culture que rien ne pourrait remettre en cause ou en question et qui croient et s'y cramponnent encore plus fort chaque fois que l’on tente de semer le trouble dans leur foi et leur culture. Et 'est justement elà qu'ils ne supportent pas.

La gratitude et la reconnaissance de la France pour le sacriie des soldats africains utilisés comme chair à canon et placés en premières lignes du front durant les 02 guerres mondiales et qui sont morts pour la défense et l'existence de la patrie de marianne ne s’est manifestée par hasard que plus de 60 années plus tard et qu'après que le comédien Djamel DEBBOUZ en susurra quelques mots à l’oreille de Bernadette Chirac ? Pour en rester rien que là, ça ne vous choque pas cette suprême ingratitude ?

En conclusion, tant que « l’homme blanc » voudra imposer sa suprématie et sa conquête de l’Orient, il faudra s’attendre malheureusement, à toutes les interprétations, à toutes les dérives et surtout à toutes les manipulations que l’histoire dévoilera un de ces jours.

Écrit par : salima | 18/09/2009

Toute généralisation est inintelligente, car on ne met tout le monde dans le même sac. Dire "les bordures sont intelligents" , c est une idiotie. Dires "les bordures sont idiots" , c est du racisme. Donc toute phrase qui commence par LES FRANçAIS sera soit une idiotie soit du racisme. D autant, que un tiers des français ont au moins un parent ou un cousin , issus de l immigration, et sont de toutes les nuances de mélanine.

Écrit par : Bob | 18/09/2009

Actor studio ? Beau rôle de composition, on s'y croirait. Taspé et non tapssés, petite erreur dans le scénario, à revoir.

Écrit par : Bluf | 18/09/2009

A Haïti , papa doc Duvalier avait dit qu il ne voulait plus de blancs , puis les métis. Idi Amin Dada a fait expulser tous les immigrés venant d Inde, puis les autres étrangers. En Algérie, Ben Bella a dit à tous les européens d Algerie de partir, puis il a dit les juifs aussi. Tout cela ressemble à ce qu avait dit un dictateur nazi en Europe. --- Mais, en Afrique du Sud, le très grand NELSON MANDELA a dit que tous les hommes vivants en Afrique du Sud avaient droit au respect des droits de l homme (comme l avait demandé Martin Luther King). Donc, associations de France soyez vigilantes contre tous les appels aux refus des différences, ceux sont des appels qui peuvent être mortels pour un pays et l humanité.

Écrit par : Bob | 18/09/2009

Bonjour,
Bientot on ne pourra plus aller à l'arabe du coin , se faire un chinois, boire comme un polonais, avoir la grippe mexicaine, faire un tour chez les roosbeefs, manger des macaronis, dormir à l'auberge espagnole etc etc etc.
Mais on peut siffler la Marseillaise, se faire traiter de français de merde j'en passe et pas des plus tendre.

Écrit par : zebulon | 18/09/2009

Pour Yacine : je soutiens que mes propos ne sont pas du tout hors sujet mais démontre plutôt que seul "l'homme blanc européen" a la volonté d'accueillir et d'intégrer les "gens de couleurs" malgré notre passé colonial et tout le reste. Vous avez une fâcheuse tendance à dire et peut-être même à croire que seul le blanc est raciste, et je ne vois en quoi une ethnie qui en massacre une autre ne serait pas considérée comme du racisme et puisse être moins pire que l'esclavage ou la colonisation. Et oui, certains hommes politiques ont présentés leurs excuses pour les massacres que nos pays ont commis. Je soutiens qu'il reste encore des racistes et des efforts à faire, mais en Europe, on a la liberté de culte, d'expression et de pensée, et il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde qui peuvent en dire autant. Et si aujourd'hui, vous pouvez vous permettre de râler, c'est parce qu'on le tolère, mais faut pas pousser le bouchon dans l'autre sens non-plus.
Ce n'est pas très malin de dire "Avec une gestion pareille on se croirait en Afrique", mais ça ne vaut pas non plus un renvoie, ça revient à punir quelqu'un pour ce qu'il pense. Et où est la liberté de pensée dans tout ça? Qu'on fasse des discrimination raciale à l'embauche est tout à fait punissable puisqu'on limite la liberté d'autrui a accéder à un emploi. L'employeur peut être raciste, il devra accepté d'engager le noir s'il est qualifié, mais on ne peut pas obligé cet employeur à penser autrement. Et à force de râler pour un oui ou pour un non pour une phrase de trop, on va arriver à une sorte de totalitarisme du "bien pensant".
Maintenant, faites ce que vous voulez, mais tel que c'est parti, dans quelques années les blagues avec un belge, un arabe et un juif seront considéré comme pouvant porter atteinte à la sensibilité d'autrui et peut-même passible de poursuite judiciaire pour discrimination raciale. Vous pouvez rire, mais si un jour ça arrive (et j'espère me tromper), là, on fera une autre tête...

Écrit par : Guy | 18/09/2009

Blog de la diversité peut-être, mais pas la diversité des commentaires. On a le choix entre très bête ou très méchant, les plus forts auront droit aux deux. A quoi bon M Lozes, de tenir un blog si c'est pour si faire insulter un com sur deux, par de très courageux anonymes ?

Écrit par : Bluf | 18/09/2009

Bonsoir tout le monde,

Certes Jean Claude Dassier a dérapé et ce qu'il a délaré sur les présidents de clubs africains c'est bête, c'est stupide, c'est idiot, c'est con, c'est méchant mais si on est de bonne foi on ne peut pas qualifier ses propos de racistes pareque ce qu'il a prétendu est dans beauoup de cas juste même si la généralisation est fausse.

Tout comme celà est valable pour les propos idiots et coléreux du préfet Langlade qui, hoonêtement, ne peuvent être considérés comme racistes parceque ce que le préfet déclare est juste à moins d'être, à la fois, aveugle (pour la couleur) et sourd (pour l'accent de la voix).

Par contre, les propos de Brice Hortefeux sont irréfutablement racistes et donc condamnables et donc passibles des tribunaux puisqu'il s'agit, ni plus ni moins que d'un grave délit prévu et puni par le code pénal français.

Et ce nest pas une chaude et savoureuse chorba (déliieuse soupe musulmane) dégustée avec Dalil Boubekeur pour rompre le jeûne du Ramadhan qui va y changer ou y atténuer grande chose.

Écrit par : lefranc | 18/09/2009

A M. Patrik Lozès. Certains commentaires par leur violence font revenir à ma mémoire le film de Francis Girod « L état sauvage « (1980) dans lequel la couleur de peau entraînait un déchaînement raciste de la foule. Ces commentaires violents me font frémir, pour moi au faible taux de mélanine et ma fille à 50 % de taux de mélanine, car leur publication pourrait inciter le passage à l acte d esprits influençables. Il me semble que vous devriez "moderer" ou supprimer ces appels violents.

Écrit par : Bob | 18/09/2009

Ce blog , au lieu de pointer du doigt ce qu il ne faut pas dire, permet à certains de dévoiler leur fond raciste. Ce qui peut aboutir à faire l apologie de ce qu il est supposer dénoncer. Si le Cran voulait dénoncer des irrespects et des inégalités vécus par certains groupes de français, ce blog , au lieu de servir de lieu de témoignages, semble catalyser les peurs et les haines. Si le Cran ne rectifie pas dans un sens PACIFIQUE ce moyen d expression, il ne peut que se discréditer et sera vite soupçonné d être financés par des bellicistes. Espérons un sursaut. Paz-Peace-Paix-Pax

Écrit par : Bob | 18/09/2009

C'est tout à fait juste Lies. Et le racisme a de très longs et de très beaux jours devat lui hélas pour nous et nos enfants.

Écrit par : lefranc | 18/09/2009

réponse à Pierre Taco 20 ans en Afrique et vous ne savez même pas écrire "Afrique! quelle tristesse! l'orthographe que vous lui attribuez dénote de votre mépris pour ce continent malgré vos 20 ans de séjour. Au fait que respectez vous en Afrique???Vous êtes tous irrités par le fait que nous vivons une époque de changement profond où personne même dans sa propre maison ou sphère privé ne dispose plus de la liberté de traiter indéfiniment les autres en sous hommes par des propos ou des comportements racistes, bêtes et méchants. tous ceux qui vomissent leurs vénins aujourd'hui sur ce blog, sont certainement ceux qui continuent de jouer tintin au congo ou à appeler même en privé le noir "nègre, bamboula". Tu veux qu'on retourne en Afrique? éh bien enlève tes 20 agréables années vécues dans le pays de pap Diouf. Tu dis apporter du travail là-bas? n'est ce pas que c'est toi qui a trouvé du travail là-bas? N'oubliez pas AFRICA PARADISE film à voir. Au secours AMINATA TRAORE nous sommes endanger!!!http://tebawalito.unblog.fr

Écrit par : tebawalito | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu