Avertir le modérateur

16/09/2009

L’immigration à la carte..."gold"

La France défend l’immigration zéro d’un côté et ouvre grand ses frontières de l’autre? Oui, mais pas pour tout le monde !

Eric Besson, a signé hier mardi 15 septembre, le décret instituant une carte de résident de 10 ans pour «contribution économique exceptionnelle», Cette carte est censée à attirer les investisseurs étrangers.

L’mimigration choisie, on l’avait un peu oublié, c’est cette idée qui sépare, le bon grain migratoire de l’ivraie.

C’est contraire au principe d’égalité dites-vous ? Nous sommes quelques-uns à le penser effectivement.
Mais en matière d’immigration, il y a les immigrés désirés et les immigrés subis.

Le tapis rouge pour les uns, les tests ADN pour les autres...Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir disait La Fontaine, il ne savait pas si bien dire.

L’immigration à la carte donc ? Oui mais seulement à la carte « gold » !

Ce que le gouvernement fait mine d’ignorer, c’est que les immigrés à haut potentiel viendront d’autant plus facilement en France qu’ils ne seront pas susceptibles de subir les contrôles au faciès et les autres brutalités discriminatoire que le statut social n’n'empêche pas.

Mais chut ! Il paraît que le gouvernement ne voit pas le lien entre les 2.

 

08:39 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : carte de séjour, immigration choisie, immigration subie, tests adn | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Quel est le problème avec l'immigration choisie ? N'est-ce pas là un droit pour chaque pays de choisir qui il veut bien accepter sur son territoire ?

Écrit par : commandant_minos | 16/09/2009

Sauf que celui qui se ballade avec survet-basket n'est pas un étranger, mais se fera plus contrôlé que l'étranger en costard. En vérité, se sont les pauvres qu'on ne veut plus en France, tout est fait pour "casté" le pays, après tous les avantages donnés aux plus riches de France, on vise les riches étrangers, c'est le règne du "gold" total.

Écrit par : délirium | 16/09/2009

Le commentaire équilibré de Hugues me dispense de formuler le mien, puisque je pense exactement la même chose.

J'y ajouterai les faits suivants, que chacun peut vérifier :
pour ne parler que de l'Afrique Sub-saharienne, à part la République Sud Africaine, le taux de fécondité est de plus de 6 et souvent 7 enfants par femme. Ceci fait que la moitié des habitants de cette vaste région a moins de 15 ans.

Problème gigantesque...

Croit-on dès lors sérieusement que donner mauvaise conscience à la France par exemple - qui a par ailleurs accueilli plusieurs millions d'immigrés depuis trente ans, ce dont on ne lui tient aucun gré - pour l'inciter à ouvrir un peu plus ses frontières, suffira à régler l'angoissante question de la démographie galopante en Afrique ?

Croit-on que la connaissance de cette réalité (qui ne s'applique d'ailleurs pas à la seule Afrique) est de nature à persuader les Français et autres Européens que leurs efforts d'accueil ne sont pas vains, d'autant qu'on leur reproche en plus les conditions parfois critiquables de cet accueil.

Les solutions seraient plutôt à chercher du côté de la Chine qui a imposé l'enfant unique dans des conditions que je connais mal, et pourtant, en dépit de cet effort considérable de réduction de population, ce vaste pays achète des millions d'hectares de terre à l'étranger, en Australie et ailleurs, pour assurer son avenir alimentaire et s'implante avec armes et bagages en particulier sur le continent africain.

Monsieur Lozès, vous êtes français comme moi, et il est naturel que les intérêts de notre pays commun soit notre préoccupation première.

Écrit par : Jacquou | 16/09/2009

délirium
explique moi une chose: après quelques temps passés au maroc, Rabat pour être précis, donc pas très touristique j'en convient, j'ai constaté une chose : tes français en survet-basket étaient tous là parce que ça fait bien dans la famille de revenir au bled comme ils disent et je veux bien le croire , la famille s'est important, mais fini les jogging lacoste, les bagouses de rapeur, les lunettes de soleil bling bling, les bmw décapotables, là ils sont en tenue dégeulasses / débardeur / claquette de monoprix et surtout fini les airs de je suis un "gangster rappeur "comme ils se donnent dans les banlieux (pour 80% d"entre eux je parle des jeunes les 14-25 ans) parce qu' à Rabat si tu fais le mariolle la police, l'armée, ou la gendarmerie royale t'explose la tête en deux deux et personne ne bougera pas de presse pas d'assos pas de gens pour te protéger. (l'exemple du maroc est appliquable à beaucoup d'autre, je prends celui là parce que c'est du vécu)
les immigrés qui viennent en france savent très bien qu'ils seront controlés mais au moins ils repartiront avec toutes leurs dents, et même ils pourront insulter les forces de l'ordre sans risquer trop grand choses.(et ne me dites pas le contrire SVP)
les pauvres de france ne sont plus seulement les immigrés mais pas loin de 40% des français aussi, les controles au faciés sont fréquents dans tous les pays du monde, va en afrique noire et on vera combien de fois tu seras controlé et soumis au bakchich pour être tranquille.
alors comme dit hugues la situation des étrangers en france n'est pas aussi catastrophique que ce que l'on nous dit sinon ils partiraient autre part (pas forcement dans leur pays d'origine entendons nous bien).

Écrit par : richard | 16/09/2009

Pas de chance richard, je suis d'origine marocaine et à Casa les jeunes qui viennent pour les vacances au contraire en font des tonnes dans leur apparences et non aucun problèmes avec les autorités car ils font aussi marcher le pays durant leurs congés et c'est la cas pour toute l'Afrique. Les autorités marocaines ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper des frimeurs, frimer n'est pas encore interdit . Si je vais vous dire le contraire, il y en a qui repartent sans dents ou qui ne repartent pas du tout car décédé après une garde à vue un peu trop "amicale". Je disais aussi comme vous que se sont bien les pauvres qui prennent mais l'ensemble des pauvres, français compris. Prendre comme contre exemple des pays non démocratique en disant qu'il y a bien pire est un principe assez stupide, une sorte de méthode Coué d'auto-persuasion mais je vais finir sur une note positive et rassurante pour vous: non la France ne fait plus rêver, que se soit sa culture, son sport, son "humanisme", tout parait de loin comme de près, en voie de ringardisation avancée.

Écrit par : délirium | 16/09/2009

Avant d'écrire des bêtises sur le droit du sol, renseignez vous un peu :"Le droit du sang a longtemps été le seul, aussi bien en Europe (où il est encore très présent en Europe centrale et orientale) qu'en Asie (par exemple dans le système des Millets): on appartient à une famille, à une tribu, à un peuple, et pas à un territoire. Il a aussi été le droit romain initial.

Les premières ébauches de droit du sol (partiel) datent de Clisthène, et se développent dans le monde romain lorsque la citoyenneté est élargie à tous les habitants libres de l'Empire, en particulier avec l'édit de Caracalla.

Mais c'est beaucoup plus tard, l'indépendance des colonies anglaises d'Amérique, puis la révolution française qui posent les bases d'un droit du sol.

Avec l'évolution sociale et économique du XIX-ème et du XX-ème siècle, et surtout les flux migratoires massifs vers les Amériques et vers l'Europe occidentale, le droit du sol va progressivement s'imposer dans de plus en plus de pays.

Le géographe Jared Diamond a calculé que si l'on remettait en question son application depuis 1850, 60 % des Américains et 80 % des Argentins devraient perdre leur nationalité, ainsi que 25 % des Britanniques et des Français.

A lire la suite sur Wiki.

Écrit par : délirium | 16/09/2009

Ne pas aimer un pays ne veut rien dire, par contre vouloir y changer des choses, ne pas être d'accord avec une certaine politique, c'est encore possible dans notre démocratie. Le discours à la sarko "on aime la France où on la quitte" est totalement stupide. Je suis français, plein de choses m'emmerdent dans ce pays, j'ai le droit de le dire tout comme n'importe quel citoyen y vivant sans pour autant devoir le quitter.

Écrit par : Frence | 16/09/2009

L’avertissement en exergue signale que « cet essai s’appuie largement sur les données élaborées en France et en Europe par les organismes de la statistique publique et les instituts de recherche ». Pour la France, les données émanent pour l’essentiel de l’INSEE, dont la politique de publication misérable empêche le citoyen d’y avoir accès librement sur le Web, comme il est de règle dans la plupart des pays pour les données dont l’élaboration a déjà été financée par des fonds publics. Le livre de François Héran vient donc combler en partie cette lacune, d’autant plus regrettable pour un sujet qui suscite des propos enflammés et extrêmes autant que mal informés.

Le propos du livre réfute justement avec pondération mais fermeté toute thèse extrême sur l’immigration et toute tentation de politique radicale en ce domaine. François Héran explique que les phénomènes démographiques sont de longue durée, que leur effet se fait sentir durant des décennies, et que de même leur inflexion ou leur inversion éventuelle ne peut agir qu’à long terme. Sont réfutées également au passage pas mal d’idées reçues.

Ainsi : les enquêtes d’opinion montrent que « nombre de Français sont persuadés que leur pays est le premier pays d’Europe par l’intensité des flux migratoires, alors que nous occupons plutôt le bas du tableau européen. » Alors que l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg comptent respectivement dans leur population 20%, 28% et 34% d’immigrés, le chiffre pour la France n’est que 10% (en majorant lourdement par précaution), par opposition aux 29% que s’imagine l’opinion moyenne.

Il est courant d’entendre un homme politique déclarer, pour s’en alarmer ou s’en féliciter, que la fécondité exceptionnelle de la population française (1,9 enfants par femme, à comparer à une moyenne européenne de l’ordre de 1,5) serait le fait des immigrées : si les étrangères vivant en France ont en moyenne 2,8 enfants chacune, les Françaises en ont 1,8 ; les femmes étrangères ne font croître la fécondité générale que de 0,1 enfant par femme, parce qu’elles représentent seulement 11% des femmes en âge d’avoir des enfants.

Écrit par : MILLIONS | 17/09/2009

C'est raté "pour faire court", tout boursouflé d'auto-congratulation qu'il est le Français lambada.

Écrit par : pshiit | 19/09/2009

Il y a un problème dans ce blog et dans tous les autres blogs d'ailleurs. On ne peut plus débattre dans la sérénité et c'est fort dommage. On s'accuse mutuellement de tout et de rien, on s'insulte sans prendre aucune précaution en pensant qu'on peut blesser l'autre.

C'est désolant. Je n'accuse personne mais c'est regrettable que Français Lambda et Raymond qui par leurs connaissances et leur excellente maîtrise de la langue française peuvent, sans aucun doute, apporter beaucoup de choses positives à ce blog s'entredéchirent pour des questions d'incompréhension sans plus.

En e qui me onerne,je ne pense, pas mais alors pas du tout, que ces 02 bloggeurs doués d'une compétence apparente soient racistes et la cause de leur différend à une seule source (le post de Zegma) et un seul but la lutte contre le racisme. Je suis entièrement sûr de celà.

A mon sens et sans vouloir interférer ou prendre parti pour l'un ou pour l'autre, c'est la passion et la personnalisation des opinions qui engendrent ce genre de situation déplorable qui ne sert finalement personne.

A la décharge de Français Lambda, je doute fort que c'est lui en personne qui utilise ce procédé débilisant de répétition de ses posts et il y a à ne pas en douter, quelque part, quelque chose de malsain pour créer et entretenir une rivalité inutile mais polluante. En outre, Français Lambda me semble assez lucide pour ne pas utiliser ce procédé suicidaire qui le discrédite en premier. Non Raymond !!! Il ne faut pas être aussi naïf que celà, çà saute aux yeux, avouez-le.

Autre chose, Raymond et sans vouloir vous offusquer ou vous accabler le moins du monde, les écrits de Zegma qui sont à l'origine de ce combat de coqs (je m'excuse pour l'expression) sont répréhensibles et condamnables à plus d'un titre à moins que vous ayez déduit des ous entendus que je n'arrive sincèrement pas à "dénicher" malgré tous mes efforts de lecture.

Sans rancune et bonne soirée pour tous sans exception même pour Zegma.

Écrit par : Alpha | 20/09/2009

C'était ausi "l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire....", vision pour le moins folklorique plus que raciste, il serait temps que ces "primitifs" se mettent au boulot en quelques sortes, ce qui n'est pas forcément très valorisant comme approche.

Écrit par : pshiit | 21/09/2009

Je n'ai pas le droit moi au vouvoiement ? Je ne suis pas africain si ça peut vous rassurer.
"le profond de sa pensée" je l'a ressortirai celle là, elle colle parfaitement à Sarkozy et sa "greffe de la foi".

Écrit par : pshiit | 21/09/2009

Excellente réplique Raymond. Superbe réponse à l'écervelé et à son guide spirituel, je t'en félicite chapeau Raymond. Je t'assure sincèrement que c'est un régal tes commentaires surtout ta maîtrise de la lague françaises, il n'y a pas à dire c'est avec plaisir que je vous lis toi, Zegma et le dernier venu Pshiit. Continuez avec vous au moins on réapprend notre langue.

Écrit par : autrement | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu