Avertir le modérateur

09/09/2009

Tintin au Congo: Le CRAN va saisir le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand

Face aux très nombreuses demandes d’intervention au sujet de Tintin au Congo, qui présente les Noirs comme de grands enfants incapables, le CRAN a d’abord exploré la voie d’une discussion avec les éditions Casterman et souhaite toujours privilégier le dialogue, ainsi que la pédagogie.
Le CRAN est favorable à ce qu’un additif soit placé en préface de l’album pour expliquer tout particulièrement à l’intention des plus jeunes, l'idéologie illustrée par cet album.

Nous demandons au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de se prononcer sur cet album. Il appartient aussi à l'Etat de prendre ses responsabilités sur cette question.

07:12 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (69) | Tags : tintin au congo, mitterrand, bandes dessinées, colonialisme, préjugés | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

N'importe quoi c'est en écrivant vos conneries que les français deviennent racistes.
inspirer donc vous des répliques d'audiard :
Les cons ça osent tout c'est à çà qu'on les reconnaît

Écrit par : bololo | 09/09/2009

N'importe quoi...
Ensuite, vous allez vous attaquer à Kirikou ?

Écrit par : Fran | 09/09/2009

Au passage, demandez lui de se saisir de la question de certains rappeurs qui ternissent l'image de la jeunesse d'origine immigrée.

Écrit par : commandant_minos | 09/09/2009

je voudrais si j'ai encore le droit de demander un petit noir au cafe du coin.

Écrit par : margueron | 09/09/2009

il serait peu être temps de se réveiller depuis le temps que l'album est paru mais bon je comprend il faut bien justifier les salaires de gens qui ne font ou ne servent a rien

Écrit par : bart51200 | 09/09/2009

j'etais dans un cafe tenu par un homme de couleur et j'ai entendu un client noir demande un petit blanc sec.je crois que je vais ecrire sos racisme

Écrit par : margueron | 09/09/2009

On ne refait pas l'histoire. Et ces gens n'étaient pour la plupart même pas nés lors de la sortie de ces albums.
Au lieu de déniger notre culture, ils feraient bien de s'y intéresser.
On ne peut détruire tous les ouvrages qui traitent le même sujet de la même façon. Cela s'appelle de l'intolérance. Hitler, et bien d'autres intégristes, l'ont déjà fait.
Avancer signifie regarder devant !

Écrit par : mistral84 | 09/09/2009

Et pourquoi ne pas tout simplement demander à ré-écrire l'histoire de l'humanité?
cette action est d'une stupidité sans nom! et pour reprendre les termes ça ressemble plus à un caprice qu'autre chose!

Écrit par : Billvesee | 09/09/2009

ca fait du bien de lire vos commentaires...parce que là, on touche le ridicule.
et il est vrai que toutes ces associations (LE CRAN, SOS RACISME...) devraient s´occuper de tous ces rappeurs qui font des textes RACISTES à l´encontre d´une certaine partie de la population francaise.

Écrit par : mat | 09/09/2009

Je vais déposer une plainte devant la Justice, il y a environ deux siècles, un de mes ancêtres, missionnaire de son état, a été mangé en Afrique par des cannibales... C'est intolérable, cela m'empêche de dormir, bref, je suis à cran!

Écrit par : Christophe | 09/09/2009

Mais où vas la France ? on fait parti de ces pays qui ont une Histoire, on ne va tout de même pas la renier, au lieu de la critiquer on ferait mieux d'en tirer des leçons et d'assumer. Hergé est un grand dessinateur, ce qu'il a fait, il l'a fait en tenant compte de l'époque, c'est plus une fenetre ouverte sur l'histoire et sur les façons de penser. Si on commence a remettre en cause tout et n'importe quoi on va droit dans le mur, ce qui est fait est fait point, et je trouve pitoyable qu'on est même osé pensé à critiquer ça. Dans ce cas interdisons desproges qui parle des juifs, interdisons coluche, interdisons rabbi jacob....
faudrais arreter maintenant, bientôt on avoir honte d'être français...

Écrit par : Asoa | 09/09/2009

Bonjour,

C'est comme le celebre " Y A BON" de la marque Banania, il a disparu au profit de " J adore" suite a une plainte......le Y a bon existe depuis.......95 ans....ATTENTION a ce que des personnes qui n'etaient pas raciste, commencent a passer de l'autre coté de la glace.

BANANIAPHILE.

Écrit par : david | 09/09/2009

Tintin au Congo reflète le paradigme culturel d'une certaine époque.Où les noirs étaient réduits à leur couleur quand nous, les blancs,nous avions droit à l'exercice de notre libre-arbitre...etc etc.Je suis d'accord avec vous sur le fond M.Lozès....
Mais je crois que vous vous enfermez dans des combats un peu dépassés...Je crois plus fortement à la lutte des classes qu'à une vision bicolore de l'Humanité...Tout en regrettant que dans mon Institut d'Etudes Politiques, la diversité n'est pas droit d'entrée....

Bonne journée
et bon courage

SBV

Écrit par : Sarah | 09/09/2009

N'importe quoi
en premier Hergé était BELGE alors pourquoi porter cela en FRANCE ??

en Second j'apelle cela du Revisionnisme ou comment ré écrire l'histoire

en effet combien de romans, de films , de documentaires, d'archives, de pages d'histoire devront etre ré eécrites si jamais leur demande aboutie ??

et puis demain que va ton faire ??

oublier que des gouvernements successifs les ont envoyés comme chair à canon sous pretexte qu'ils nétaient pas cultivés.

qu'encore de nos jours on va se servir des pays d'afrique comme pompe à fric avec le pétrole et autre richesses sous pretexte qu'ils en sont pas capables d'avoir des gouvernants non corrompus.

johnny devrai faire un avertissement avant de chanter Nor c'est Noir. .....

yen à marre de ces traines savattes qui profitent de leurs bons salaires dans des assocs pour faire n'importe quoi au lieu de s'occuper des Vrais problèmes de leurs compatriotes.
et en particulier le logement et les Mafias locales qui pourrissent l'existance des immigrés africains en france...
mais un costar cravate et des pompes vernies ça va pas pour mettre les mains dans la M...

quand les Cons seront mis en orbite ceux la n'ont pas fini de tourner...

Écrit par : Riton lajoie | 09/09/2009

Hergé (Georges Prosper Remi) était belge il me semble. Une affaire pour une cours européenne?

Écrit par : THOMAS | 09/09/2009

Si vous souhaitez faire une action REELLEMENT utile, pourquoi ne pas saisir le ministre des Affaires étrangères et son secrétaire pour demander une enquête sur le rôle de la France aux élections gabonaises et , parallèlement, inciter les députés de l'opposition à proposer une mission d'enquête sur ce scrutin, toujours dans le cadre du rôle de la France!

Écrit par : fazer | 09/09/2009

Ce Monsieur n'a pas de travail ? Il s'ennuie ? Vraiment merci Hergé pour toutes ses BDs de Tinitin qui m'ont beaucoup distraites pendant mon enfance. Cet article et ce Mr sont ridicules ...Vive la France

Écrit par : seb | 09/09/2009

Quand on constate ce genre d'ânerie, finalement, l'intégration, ça finit par être Black, Blanc, Beurk!

Écrit par : Yovo | 09/09/2009

Consternant ! Mais on est habitué... les mecs du Cran s'emmerdent, faut bien s'trouver des occupations dans la vie... comme par exemple faire chier le monde !

Écrit par : Tom | 09/09/2009

Non, je ne rêve pas, c'est bien le 4eme post sur Tintin au Congo en moins d'un mois. Et malgré la multitude de commentaires, et le consensus qui s'en dégage, on persévère!

Et bien, j'ai une idée. Ajoutez à votre prochain article sur Tintin au Congo un sondage afin de mesurer le pourcentage de lecteurs de votre blog favorables à une censure ou une modification de Tintin au Congo.

Écrit par : Rigolo | 09/09/2009

Décidemment on n'arrête pas la conerie............Il doit avoir rien a foutre de la sainte journée ce responsable du cran......Il doit chercher a longueur de journée une bétise pour se rendre important.Pendant qu'on parle de lui il jubile ne serait il pas parano ou mégalo ce monsieur ? Vraiment on s'étonne qu'il y a du racisme en france mais en réalité qui le crée si ce n'est pas eux ? Il y a une quarantaine d'années les espagnols,les italiens,les portugais n'avaient pas le temps de se faire remarquer de la sorte ils bossaient eux et "durement" le racisme n'existait pas alors.........Alors cher monsieur cesser toutes vos bétises rentrez dans le rang comme tout le monde et n'alimentez pas les vieux démons car plus vous allez chercher la petite bete surtout sur "tintin au congo" c'est du n'importe quoi,vous allez soulever de l'indignation et par là même occasion le racisme.......

Écrit par : sylvain | 09/09/2009

Et on aura plus le droit d'aller à la patisserie acheter une tête de nègre non plus?... Faut arrêter, là... Tout le monde sait depuis bien longtemps que cette BD a été écrit dans un autre temps, par quelqu'un qui aurait bien des choses à se reprocher de nos jours... C'est aux parents de faire l'éducation de leurs enfants, pas au ministère de la culture!!!

Écrit par : Dams | 09/09/2009

N'importe quoi , ce n'est pas en interdisant de vieux classiques dans lesquels les noirs sont decrit avec la perception des gens de l'époque et d'une certaine ignorance de la culture africaine que vous aller changer la situation du racisme actuel en france .Attention vous allez stigmatiser tous les noirs de france alors que vous ne vous représenter que vous même. Au contraire , je pense que Hergé est un grand pédagogue quant a la description du monde reel , des complots , des tromperies mises en places par des politico-mafiosi et ça gêne beaucoup de monde pas que les noirs .Il se trouve qu'Herge est aussi accusé d'antisémitisme (il a volontairement évoqué le terrorisme contre les palestiniens en 48)mais comme ils ne veulent pas trop se mouiller en ce moment (plus d'argent,les comptes sont ds le rouge), le cran prend le relais de crif pour faire le sale boulot. Si le cran etait vraiment independant du crif , ok mais la ça sent quand l'arnaque à plein nez comme aux etats unis ,on met un black president mais la politique ne change pas c'est les memes gens qui tienne les mannettes , la population africaine vivant en afrique sait bien qu'obama ne pourra rien faire de son propre chef même si il fait preuve de bonne volonté . En bref laissez les noirs de france tranquilles ,ils ne vous ont pas élus et vous ne representez qu'une minorité parmi les noirs qui ont pour seul but : L'ARGENT

Écrit par : bebel | 09/09/2009

Ce débat est au moins aussi ridicule que celui sur la pipe de Jacques TATI...
N'importe quoi !!!! On marche sur la tête...

Écrit par : Eixurit67 | 09/09/2009

Je pense qu'il faut également prévenir les ligues féministes pour faire retirer Blanche Neige.
En effet, une femme sequestrée et au service de 7 hommes à la fois ...

Écrit par : Fab | 09/09/2009

Au fait, Tintin était Belge (tout comme Hergé et le Congo) alors pourquoi ce débat stupide a lieu en France ?
On avance, on avance...

Écrit par : Eixurit67 | 09/09/2009

@Dams:
C'est déjà le cas dans certaines boulangeries de ma région: boule meringuée au chocolat :(

Écrit par : GROS | 09/09/2009

J

Écrit par : manou | 09/09/2009

Je n'ose même pas imaginer le jour où une association bien pensante va vouloir faire réviser les préjugés liés aux albums d'Astérix: Les Helvètes un peu lents, les Goths tyranniques et voulant toujours tout envahir, les Hispaniques un peu fainéants et je passe sur les gaulois des diverses régions visitées...
J'en frémis d'avance.

Écrit par : Eixurit67 | 09/09/2009

A quand une demande d'interdiction de "Tintin au pays des Soviets", véritable insulte faite au peuple russe?

Écrit par : Mordicus | 09/09/2009

Bravo à tous, je constate que l'opinion est unanime à ce sujet... rien d'autre à ajouter, tout est dit ou presque. Mais comme c'est tellement grotesque de s'attaquer à une BD de tintin, l'info est relayée bien entendu ....
Mille millliards de mille sabords, quel flibustier de carnaval !!

Archibald Haddock
capitaine au long cours

Écrit par : Le capitaine Haddock | 09/09/2009

Je suis presque d'accord avec vous, Patrick.

Cette BD a été écrite à une époque où l'homme blanc considérait le nègre (et particulièrement l'Africain) comme inférieur. Cf l'Exposition coloniale à Paris, ou tout simplement la définition du mot "nègre" dans un Larousse de l'époque (j'en ai un, c'est vraiment édifiant... on a évolué depuis (en bien)).

Parler d'idéologie est pour moi trop fort. C'est le reflet de la société de l'époque, c'est tout.

Mais pour rejoindre un des commentaires, il faut aussi une préface avant Tintin au Pays des Soviets sur l'anti-communisme assez primaire d'une partie des Européens de l'Ouest, dont Hergé.

Écrit par : JaycEE | 09/09/2009

Il serait utile au CRAN de se renseigner sur l'origine de Tintin
N'est-il pas Belge une fois et il est le reflet de la mentalité colonialiste de l'époque qui indique sous un regard certe totalement dépassé dans la mentalité une réalité Européenne de l'époque .Que devraient dire les Russes ,les Américains les Chinois voire le Général Alcazar!!!

Écrit par : initialbb | 09/09/2009

Il faut donc interdire le mot URINOIR qui pourrait être vexatoire

Écrit par : LELIEVRE | 09/09/2009

Je suis d'origine congolaise, il y a 2 ans mon fils (à 8 ans) était intéressé par la BD. Je le lui avais offerte. Il l'avait lu et avait fait des commentaires délirants. On avait bien rigolé. Je ne m'étais jamais senti frustré face à la sensibilité de mon enfant. Au contraire ce fut l'occasion d'un échange constructif sur mes origines et leurs réalités historiques. Maintenant, il ne rêve que d'aller au Congo pour rencontrer ces personnages. Il sera bien déçu. Moi je le prépare déjà car il rencontrera une réalité bien plus triste que celle de la BD.
N' accordons pas de l'importance à des futilités comme pour masquer les vraies problématiques des Noirs. Le combat est ailleurs. Ces sur-diplômés (BAC+5 et parfois +++) qui sont figiles devant les supermarchés, les banques. Avec la crise, les Noirs paient un lourd tribut. Comment créer un espace économique dédié aux Noirs comme le font les Asitiques (restaurants), les Arabes (marché de l'insertion dans les "zones urbaines"), les Juifs (joaillerie, politique), les..................

Écrit par : manou | 09/09/2009

Ben Coco, avec des posts comme ça, t'as du courage de continuer le combat ! On va bientôt t'appeler Patrick Looser !

Écrit par : tintin | 09/09/2009

Et Tintin en Amérique? vous l'avez oublié! Il donne une image dégradente des américains représentés comme des gangsters qui ne pense qu'a l'argent..........
Quoi qu'en ce cas on peut se demander si Hergé n'était pas en avance sur son temps.
CRAN ça veut dire quoi au juste Connerie Révisionniste Arriérée et Négationniste

Écrit par : Jipia | 09/09/2009

Des nouvelles de l'Ecossaise...

J'avais écrit en 1995 sur Internet dans ma chronique qui se nommait à l'époque "Quand on est trop dévot, on est détruit" (tu as compris l'humour, Robert ? Non ? Bontampi) "A force de vouloir trop intégrer, on va désintégrer".
J'exige auprès du "CRAN" (c'est quoi encore ce machin ?) la réhabilitation des Ecossaises en France. Non mais des fois...

Avec les compliments de Micka FRENCH du Web....

Écrit par : Micka FRENCH | 09/09/2009

"Des veaux, des truies", "dévot, détruit"....
Robert, non toujours pas? Tu es lourd quand même Roro...
Micka FRENCH

Écrit par : Micka FRENCH | 09/09/2009

le cran nous casse les pieds !!!

ou est il lorsqu'une manif d'arabes s'en prend aux israeliens ?

ou est il quand des francais se font agresser aux cris de "sales blancs" ?

tintin au congo est très bien, et si ca ne plait pas aux gens du cran , ils peuvent faire leurs valises et se casser !

Écrit par : setvo | 09/09/2009

Les français qui postent des commentaires désobligeants devraient avoir le même courage de parler des juifs, mais c'est vrai, vous êtes un peuple de soumis et de collabos, aujourd'hui le juif vous pisse dessus, commande chez vous et c'est au noir que vous vous en prenez...
Vraiment un peuple de cons!

Écrit par : taigne | 09/09/2009

Je vais saisir le ministre de la culture pour qu'il mette un additif sur le CRAN qui voudrait nous présenter les noirs comme des grands enfants incapable qui ont besoin d'un additif pour savoir qu'ils sont en train de lire une bande dessinée pour enfant.

Écrit par : Che | 09/09/2009

le cran a tout a fait raison ....
vous savez bien que l'education française est faite ainsi .... alors pourquoi avoir jamais vu des bandes desinees valorisants les noirs ?????????

Écrit par : patrick | 09/09/2009

Et le discours de notre président au Sénégal ce n'est pas pire que Tintin ? Et là personne ne fait rien ? Comme disent les commentaires, Tintin reflète son époque et on peut se contenter d'expliquer cela aux générations d'aujourd'hui.
Mais, personnellement, je suis plus choqué quà notre époque notre président puisse dire en parlant des Africains que "Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin" !!!

Écrit par : Kuly34 | 09/09/2009

les boules32 tu aurais peur de quoi au juste.... de ta conscience ????
je crois qu'elle est pas nette . Et tu devrais apprendre un peu plus .... sur l'afrique pour savoir ce qu'elle est vraiment .

Écrit par : patrick | 09/09/2009

Il faut faire un BD des français durant la seconde guerre, descendant des trottoirs pour mieux valoriser l'occupant, lui offrant mère, femme et fille, raconter une époque quoi.
Ils vont aimer leur image, faut la faire.

Écrit par : gisor | 09/09/2009

1 personne sur 5 en France est raciste (résultat des élections en 2002). il faut arrêter de dire qu'on ne l'est pas.... Je comprends la réaction du CRAN mais c'est pas sur ce genre de sujet qu'il faut parler. Tintin est une BD belges. Aucune relation avec la France.

Écrit par : Ludo | 09/09/2009

depuis le début de la polémique, j'étais contre cette histoire de modifier quoique ce soit sur cet album de TINTIN. comme on en reparle encore, j'ai relu le livre hier soir ! c'est vrai que cet album a vraiment vieilli , il y a même des scènes que je ne comprends pas vraiment , sans doute font elles références à l'actualité de l'époque. En fait ce livre est aujourd'hui totalement anachronique. je ne parle pas de la façon dont sont dépeints les africains, ça ne m'a pas choqué car tout l'album est ancré dans une période très lointaine pour nous. Alors avoir un encart en début de l'album ne serait pas ridicule, cela serait même utile, on pourrait aussi le mettre dnas tintin en amérique , qui lui dépeint les USA des années 30 et qui est un peu antiaméricain. Je précise que ma femme est d'origine Zaïroise, j'ai donc été sensible à la façon dont sont dépeints les africains dans le livre.

Écrit par : jim91 | 09/09/2009

Mika French : ne me parles pas des Ecossais, des gens qui se balade avec des jupes les couilles à l'air, non merci

Écrit par : le prude | 09/09/2009

J'en ai marre de cette concurrence des mémoire, et qu'à chaque fois que le CRAN parle, on lui reproche de cultiver l'antisémistisme anti arabe et anti juif. Les juifs ne sont pas contre les français, ni ne les humilie. Mais pendant des milliers d'années, ça a été le contraire. Les la culture chrétienne sont tous issus de la culture juive. La France est un pays laïque qui tente de s'affranchir des pressions religieuses et ethniques. Il entretient le patrimoine culturel que lui a laissé en héritage le christianisme, le judaïsme, et dans l'avenir l'islam (quand les mosquées deviendront un patrimoine commun national, et plus un patrimoine d'une communauté qui l'a payé et construite, mais dont les générations suivante ne l'entretiennent plus par exemple). Mais cela c'est trop subtil pour les idiots qui cultivent la différence.
Les Juifs de France ont construit la République d'aujourd'hui, celle qui permet une instance comme le CRAN de revendiquer.

Alors mis à part les commentaires antisémites qui parsèment une odeur nauséabonde à la suite de cette article, je trouve que beaucoup de monde a le bon sens de dire que censurer Tintin au Congo est une idée débile.
C'est comme censurer tous les Indiana Jones où les indigène ne sont bons qu'à porter des bagages dans la jungle, fuir devant le danger ou jeter des sagaies.
Il s'agit d'une vision coloniale qui existait et qui mérite d'être critiquée de la manière la plus virulente, mas surtout pas censuré. Hergé était colonialiste, car intégré dans son pays et son époque, et il ne faut plus vendre cette BD sans une éventuelle petite note qui disent que les propos tenus n'engage que l'avis de l'auteur. Donc il ne s'agit plus d'une BD pour enfant.
Quand est-ce que les corses, ou l'UNSA Police vont demander de censurer Asterix en Corsica ?

C'est vrai qu'avec la médiatisation d'une telle lutte, le CRAN se rend ridicule sur ce petit point, mais leur travail est en général plus que nécessaire.

Écrit par : Scan le Gentil | 09/09/2009

@Ludo: comment corrélez-vous les élections de 2002 avec le racisme en France ? comment pouvez-vous conclure que les électeurs du FN sont forcément racistes comme (puisque c'est j'imagine votre raisonnement) ?
De plus les élections ne concernent que les électeurs qui ne se sont pas abstenus. Ce ne sont donc pas toutes les personnes en France.

Écrit par : commandant_minos | 09/09/2009

savez vous que par le passé , plusieurs albums de Tintin ont été modifié ? tintin au congo l'a déjà été , et surtout "l'ile mystérieuse" , les planches d'origines montraient des juifs avides de gagner de l'argent par des moyens fourbes !
dans le crabe aux pinces d'or, une scène a été modifié où l'on voyait le capitaine Hadock se faire fouetter par un noir justement.

N'oublions pas qu'HERGE , avec tout son génie, à grandi au début du XXeme siècle, époque où mépriser les noirs et haïr les juifs était normal.
sachant tout cela, on peut bien prévenir dans tintin au congo que cet album a été écrit à une époque assez obscurantiste avec l'afrique

Écrit par : jim91 | 09/09/2009

Alors si le combat commence avec tintin il va falloir ensuite vous attaquer à la littérature. Beaucoup de livres comporte le mot nègre par exemple. Je propose qu'on les brûle sur le grand bûcher de l'égalité. MAis arrêtons nous aussi sur l'adjectif qualificatif tel que noir : supprimons le du langage courant. Ainsi la nuit, lorsque tous les racistes du monde diront il fait noir ce soir ils seront soit punis de lapidation soit ils devront adapter leur langage: tiens ce soir il fait... Là c'est correct. Il n'y a plus de voiture noire mais une voiture., etc... Au passage supprimons le mot blanc que je trouve insultant et aussi le mot jaune. D'ailleurs allons au bout des choses supprimons les mots.
Dans le cinéma supprimons les acteurs blancs car leur présence nous fait penser qu'on les a préférés à des acteurs noirs ou jaune. Supprimons dans ce cas les acteurs blancs, les jaunes aussi. Supprimons le cinéma véhicule de racisme.
Et puis mince qu'est ce qu'on s'embête. Supprimons les humains noirs, blancs et jaunes (les chiens aussi, le chien est très raciste, surtout milou).
Voilà Mr grâce à mes idées, en mettant fin à la race humaine vous mettrez fin au racisme.C'est ça avoir du cran.
PS: j'espère n'avoir pas fait preuve de racisme en oubliant dans ma diatribe un réprésentant d'une couleur que je n'aurais pas citée (paix aux martiens).

Écrit par : django | 09/09/2009

Il faut que Ségolène demande pardon.......

Écrit par : SAS | 09/09/2009

pas la peine d'en faire tout un plat !! par le passé, plusieurs albums de tintin ont été modifié, je ne crois pas que cela ait fait tache d'huile.

et là, je ne crois pas que la demande soit de modifier quoi que ce soit, mais de replacer l'album dans on contexte de l'époque, ce qui ne me choque pas.
D'ailleurs les africains dépeints dans Tintin au congo sont plutot sympas. et le coté grands enfants, Ok un peu, mais je connais bien l'afrique et ce n'est pas totalement faux. mais les américians blancs sont un peu comme ça aussi, et ça ne choque personne

Écrit par : jim91 | 09/09/2009

Il ne faut pas oublier que cet album est paru dans les années 30.
Hergé a d'ailleurs modifié l'idéologie colonialiste lorsqu'il a sorti
la version colorisée en 1946. Je trouve moi aussi choquant certains
propos et comportements dans les albums de Tintin, mais il faut
replacer les choses dans leur contexte.
A ce moment là, la Russie peut porter plainte pour "Tintin au pays
des soviets", la Chine pour "Le lotus bleu", etc ...
Nous savons tous que le passé n'est pas glorieux en ce qui
concerne la différence de couleur de peau, mais c'est à l'école
qu'il faut apprendre la tolérance et parler de tout ça, pas dans
les albums de Tintin, à mon humble avis.
Svp, laissez l'oeuvre de Hergé intacte.
Elle fait partie du patrimoine.

Écrit par : Tophe | 09/09/2009

On marche sur la tête ! Ce Monsieur n'a rien à faire de mieux pour utiliser son temps ? Il faut arrêter de victimiser toujours les mêmes personnes ; Les "intellectuels" se compliquent parfois beaucoup la vie et l'Etat à, je pense, d'autre chat à fouetter ; moi, j'aimerai bien que les ministres utilisent mes impôts à autre chose qu'à réflechir à l'interdiction de Tintin au congo ! franchement, c'est vraiment n'importe quoi ! Il faut arrêter de chercher des complications là où il n'y en a pas ! et Hergé est belge, pas français !

Écrit par : boulette | 09/09/2009

Est-ce qu'on va interdire aussi l'Ile Noire qui présente le docteur Muller comme un affreux ? Après tout, tous les médecins pourraient se retrouver dans ce personnage.

Écrit par : ploufplouf | 09/09/2009

Ne serait-ce point ce qu'on appelle communément le summum du n'importe quoi ?

Pourquoi pas, tant que vous y êtes, demander à Hergé (avec l'aide d'un médium :-) ) de réécrire cet opus ?

C'est aux parents, à l'école et aux livres d'histoire d'expliquer le contexte de l'époque, pas à une BD sous la pression d'une association.

Écrit par : ohnil | 09/09/2009

Vous avez tous faux. Le cran ne propose pas la censure mais l'information. Il s'agit d'ajouter un complement préalable à la lecture. Ce n'est pas de nature à dénaturer l'oeuvre d'herge.

Écrit par : tarek | 09/09/2009

Imaginons : Remplaçons la BD Tintin au Congo par Tintin en Israel ainsi que tous les stéréotypes véhiculés sur les noirs dans cette BD par les stéréotypes généralement diffusé sur les juifs et que l'on qualifie d'antisémites.

Question : Pensez vous qu'il y aurait autant de commentaires insultants, que ceux qui se prétendent bon français auraient osé lever le petit doigt et pianoter les touches de leur clavier afin defustiger cette initiative et de mettre autant de commentaires antisémites ?

Réponse: NON et j'en suis persuadé. Mais de toutes façons ce n'est pas pareil la il ne s'agit que de négros donc ce n'est pas grave.

Mais je rejoins certains commentaires Mr Lozès, par de telles initiatives vous démontrez que votre ambition politique est votre seul moteur et faire parler de vous par n'importe quels moyens est la voie que vous avez décidé de suivre quitte à discréditer la cause que vous prétendez défendre.

Merci Mr Lozès

Écrit par : Un noir de France | 10/09/2009

@un noir de France: la littérature française du XIX est truffée de clichés antisémites, je n'ai pourtant jamais vu d'avertissement sur les couvertures de livre. Pour Tintin au Congo, le public est évidemment plus jeune, donc a moins de recul.
Toujours la même compétition victimaire. "Les juifs, eux", etc. Cela devient lassant et contre productif.

Écrit par : commandant_minos | 10/09/2009

@u commandant_minos. Relisez bien mon commentaire et vous verrez que je trouve l'initiative de Mr Lozés inutile s'il pense que c'est par de tels actes qu'il va faire reculer le racisme en France ou je ne sais pas quoi d'autre (d'ailleurs je ne comprends pas vraiment le but de son association) c'est prendre des vessies pour des lanternes.

"Toujours la même compétition victimaire"C'est le genre de réponse que l'on donnait à ceux qui voulait que l'on parle plus de l'esclavage dans la société française (école, cinéma). Ce n'est pas une compétition du genre qui a le plus souffert qui a eu le plus de victime. C'est juste qu' à ce niveau d'un côté il n'y a rien et de l'autre c'est très fourni, à croire que la vie d'un noir n'a pas le même prix que celle d'un blanc ou d'un juif. Citez moi un film français récent sur l'esclavage et dans le même sens dîtes moi combien de film y'a t il eu ou l'on fait référence à la shoah.

Et pour revenir à mon idée première, il y a ici des commentaires franchement raciste ce que je veux dire c'est que si l'on aurait traité de Tintin en Israel ces même personnes n'aurait jamais osé posté ce genre de commentaires et aurait sans doute même approuvé l'initiative par hypocrisie sûrement.

Donc que ces personnes m'expliquent pourquoi ?

Écrit par : Un noir de France | 10/09/2009

@Un noir de France
je suis d'accord qu'il est important de regarder le passé en face, pour éviter que de tels actes se reproduisent dans l'avenir.
Autant que je m'en souvienne, les questions de l'esclavage ont été abordées quand j'étais à l'école. Sans doute la part prise par les Africains dans ce commerce (Noirs et Nord-Africains) a été quelque peu occultée, c'est dommage car il est important d'être objectif avec ce genre de sujet.

Écrit par : commandant_minos | 10/09/2009

Et comme dans Tintin tous les peuples sont caricaturés ou ridiculisés (les japonais, les portugais, les arabes, les allemands, les anglais, les américains) et beaucoup de profession le sont aussi (les chanteuses d'opéra, les producteurs de cinéma etc) il va falloir tout interdire M. LOZES. Finalement, je pense que votre association, c'est votre gagne pain, et votre boutique vous voulez la vendre, quitte à raconter et faire n'importe quoi, pourvu qu'on parle de votre petite personne.

Écrit par : naolin | 10/09/2009

Sérieusement vous devez surement avoir d'autres sujets à développer que celui-ci non ?
Pourquoi ne pas demander le retrait des produits Banania (le chocolat + tout les produits dérivés), l'arrêt de la commercialisation des vidéos et livres sur Kirikou, l'arrêt de la ventes et de la diffusion de video de Michel Leeb imitant un africain, etc
Ce Tintin là comme d'autres ont été crées à une époque assez ancienne maintenant et dans un contexte particulier (colonisation, etc).
SVP arrêtez avec ce genre de procès et concentrez-vous sur des sujets importants !

A vous lire.

Écrit par : petitlouis | 11/09/2009

J'en rajoute un peu....

- Tintin au Rwanda…: Tintin se fait couper en morceaux à la machette, bd d'une page...
- Tintin au Soudan : massacré par des intégristes musulmans
- Tintin en Ethiopie : il meurt de faim
- Tintin en Somalie : Tintin et le bateau du capitaine Haddock sont pris en otage par des pirates.

Si, si, c'est l'Afrique d'aujourd'hui ça !!
Finalement, la version de Tintin au Congo est assez "Bisounours" ..c'était peut-être mieux du temps du Congo Belge... Enfin je dis ça, moi je dis rien..

Écrit par : Ferdidemalaga | 14/09/2009

Des nouveles de l'Ecossaise...

Pendant cons-niais, pourquoi ne pas interdire les films de cow-boys de notre enfance dans lesquel on présentait les Indiens Peau-rouge comme de fous sanguinaires alcooliques assoiffés de sang alors qu'ils avaient été massacrés par les "gentils" européens (des bandits, voyous, assassins ou débiles que l'on refoulait en Amérique afin de s'en débarrasser pour la plupart) qui leur ont volé leurs terres et leur âme ????

Avec les compliments de Micka FRENCH...

Écrit par : Micka FRENCH | 17/09/2009

Bonjour à tous ! Je suis d'origine afro-antillaise et je vis actuellement à Fort-de-France, en Martinique. Petit, j'aimais beaucoup lire Tintin, j'ai pratiquement tout lu et notamment Tintin au Congo, et c'est vrai qu'il y avait des images qui me gênaient, mais j'avais du mal à l'expliquer, étant gamin et ne comprenant pas tout. Je me demandais pourquoi les personnages africains étaient toujours représentés ainsi, assez bêtes, et jamais dans des postures valorisantes. Ça me mettait mal à l'aise, tout comme me mettaient mal à l'aise les personnages africains jouant dans Tarzan (série télévisée diffusée sur FR3 au milieu des années 70). Donc il faut bien comprendre que des gens peuvent se sentir offensés par ce type de dessins ou de séries télévisées. J'ai lu Tintin au Congo, il y a plus de 25 ans, et je n'a pas attendu les réactions de Patrick Lozès pour être dérangé. De nombreuses personnes l'ont toujours été. Il se trouve qu'aujourd'hui une association crée le débat et le porte sur la place publique. Pour moi, il ne s'agit pas de retirer des bibliothèques et des librairies Tintin au Congo ou de poursuivre des gens en justice, je pense qu'une annotation à l'attention du jeune public serait la bienvenue. Car il est vrai qu'à la lecture de cette BD, certains enfants gardent en eux cette image dévalorisante de l'homme africain. J'étais à l'école primaire en région parisienne et certains de mes camarades ayant lu Tintin au Congo se moquaient de moi, tout comme ils se moquaient de moi après avoir vu Tarzan à la télé, ils me disaient à longueur de journée "Oui Bouana". Ce sont des scènes que vous n'oubliez pas. En résumé, Tintin fait partie de ma culture et de mon enfance, il m'arrive d'en lire encore. Mais pour Tintin au Congo, il serait vraiment bon de changer quelque peu la donne, cela évitera les malentendus.
Jean-Marc

Écrit par : atse | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu