Avertir le modérateur

05/09/2009

Mélissa Theuriau visée par un syndicat de policiers

Mélissa Theuriau, la journaliste et rédactrice en chef de l’émission "Zone interdite" sur M6 a interviewé dimanche dernier, Brice Hortefeux.
Mme Theuriau a posé au ministre de l’intérieur, des questions parmi lesquelles celles qui fâchent. Les dérives policières, les tentatives d'intimidation dont usent certains policiers, les contrôles au faciès ont été abordés.

Alliance, le 2ème syndicat de gardiens de la paix a vu à redire, dans cette émission.

Si l’institution policière mérite tout notre respect et tout notre soutien, il n’en reste pas moins qu’elle recèle en son sein des brebis galeuses dont le comportement fait rougir leur uniforme.

Le comportement de cette minorité de policiers-voyous, rejaillit quelques fois et à tort sur l’ensemble des policiers.
Il est donc de l’intérêt même des policiers de ne pas donner l’impression de soutenir sans démordre, ces voyous qui n’ont rien à faire dans la police.
Les contrôles au faciès sont une réalité, les comportements nuisibles de certains policiers sont aussi une réalité. Dénoncer les policiers-voyous, ce n’est pas s’en prendre à toute la police.

De même que nous dénonçons les attaques inacceptables que subissent les policiers qui assurent notre sécurité, de même les dérives de certains policiers doivent être dénoncées y compris à la télévision et aux heures de grande écoute.

 

Commentaires

Vous appelez Theuriau une journaliste ? Au vu de ses parti-pris, elle n'a rien à faire sur une chaîne grand public. Qu'ellez aille sur rasdio banlieue ou je ne saisq quoi. Je ne regarderai plus cette émission tant qu'elle l'animera ou, au moins, tant qu'elle n'auraz pas présenté d'excuses.

Écrit par : julien vaer | 05/09/2009

les immigrés fuyant la misère, l'anarchie et la corruption qui règnent en Afrique depuis le départ des Français, sont évidemment des noirs,

alors comment faire pour arrêter leur arrivée massive chez nous, pour les renvoyer chez eux comme le veut la Loi républicaine, sans utiliser des contrôle au faciès ????

En règle générale les Africains (sauf les Berbères) n'ont pas la peau blanche et les cheveux blonds, non ?

Écrit par : Français | 05/09/2009

c'est marrant, les médias sont de vértiables girouettes.
Qu'est ce qu'il ne feraient pas pour un buzz de rentrée?

Ils font à longueur d'années des reportages (M6 en a fait énormément ces dernières années dans 66 minutes, zone interdite ou enquête exclusive) dans lesquels les jeunes délinquants multirécidivistes nous sont présentés comme émanant du même milieu (banlieue de grandes villes et habillés en joggings).

Ils stigmatisnet cette population en les jettant à l'oprobre de l'opinion publique et ensuite veulent jouer les chevaliers blancs en disant que leur mal être c'est uniquement la faute des forces de l'ordre.

Honnêtement, nos préjugés (nous en avons tous sur des sujets très divers) sont ils nés du travail de policiers ou du travail des médias?


Décidement, tout est bon pour faire le buzz...

Écrit par : laurent | 06/09/2009

@Laurent: nos préjugés peuvent aussi être nourris de nos propres expériences.

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

Ma mère s'est fait arracher son sac à main par un "noir" en complet trois pièces qui lui tenait la porte de l'immeuble ! Que faut il en conclure ???

Écrit par : JOD | 06/09/2009

merci au modérateur de systématiquement jeter mes commentaires

Écrit par : JOD | 06/09/2009

du couscous au caviar il n'y a qu'un pas le même pour passer du 93
au 6 arrondissement
Et M6 et le pouvoir font dos rond contre cette dame car sinon sont mari va s'épancher sur les radio et tv en se posant comme d'autre en victime mais je pense qu'en coulisse cette dame va etre sanctionné

Écrit par : yves | 07/09/2009

"Le comportement de cette minorité de policiers-voyous, rejaillit quelques fois et à tort sur l’ensemble des policiers.
Il est donc de l’intérêt même des policiers de ne pas donner l’impression de soutenir sans démordre, ces voyous qui n’ont rien à faire dans la police.

[..] les comportements nuisibles de certains policiers sont aussi une réalité. Dénoncer les policiers-voyous, ce n’est pas s’en prendre à toute la police.

De même que nous dénonçons les attaques inacceptables que subissent les policiers qui assurent notre sécurité, de même les dérives de certains policiers doivent être dénoncées y compris à la télévision et aux heures de grande écoute."

tout à fait et on peut même reprendre vos propos en remplaçant "policiers" par "issus de la diversité"

En fait cher monsieur de l'anti-discrimination il aurait été beaucoup plus intelligent de dénoncer les voyous de quelques bord qu'il soit plutôt que de vouloir leur rattaché un étiquette.

Écrit par : Che | 07/09/2009

Nous ne voulons plus regarder zone interdite. Dommage car les sujets sont intéressants. Mais peu importe ! Ou alors avec une autre journaliste ! une personne impartiale et qui « n’instruit pas à charge.
Claire Barzac était très très bien. Mais elle doit bientôt présenter le nouveau journal.

Mr MORANDINI (direct 8 et Europe 1) adore " faire du buzz ! " et ou sur Europe 1- Je me suis inscrite sur son site pour "l'informer de ce forum" et de la fermeture des sujets les uns derrière les autres, pour l’informer que nombre de téléspectateur réagissait quant au discours de Mlle Theuriau et que fait-il ?? (ou ses responsables de site bien sûr ) ont fermé et supprimé mon inscription dans les 10 mn. Je précise message sans haine, sans insulte, qui informe juste que tout ce mécontentement mérite que des journalistes si intéressent.

Apparemment, il ne faut pas toucher à cette profession. Ils se serrent tous les coudes.

S’il vous plaît :

Communiquez, témoignez, informez, que cette interview à charge contre la police, pompiers et la gendarmerie, vous n'en voulez plus. Ceux qui prônent la violence et l'impunité sont irresponsables mais responsables de leurs reportages et du tollé qui en découle.

Nous ne voulons plus de TOUS CES CAÏDS OU PSEUDOS CAÏDS qui veulent faire la loi sans en subir les conséquences et s'auto proclament victimes.

Que les vrais victimes témoignent de leurs souffrances physiques, psychologiques et aussi matérielles et quels sont les suites à supporter pendant encore de nombreuses semaines voire années.

COMBIEN DE TEMPS VA T-ON ENCORE SUPPORTER CETTE VIOLENCE GRATUITE, CET INCIVISME CONSTANT, L'AGRESSIVITE AMBIANTE qui nous pourrit la vie au quotidien.

Nous nous faisons humilier, agresser, ridiculiser et spolier au quotidien.

Ceux qui nous viennent en aide sont attaqués, maltraités, agressés et insultés.

Nous régressons complètement. La sauvagerie, l'incorrection tiennent lieu d'exemple et j’en passe….

Ceci pour dire qu’il est anormal que toutes ces réactions, NOS REACTIONS soient passées sous silence. Nous ne pouvons cautionner de tels propos et attitudes en direct.
Notre quotidien en dépend.

Écrit par : les | 07/09/2009

Bonjour! je suis la dame qui a passé à l"émission et l'auteur du poeme.Bravo ce lui qui a pu reecrire une partie.Et voila la suite:
Entassés dans les cités
Nos enfants en zep étiquettés
Fichés à l"éternité
Et on est montré du doigt
Oui on est montré du doigt

Pourtant on est bien des humains
On a bien une tête deux pieds et deux mains
Mais la discrimination nous barre le chemin
Et on est montré du doigt
Oui on est montré du doigt

la suite pour un autre jour.Je veux juste denoncer que nous on est entre le marteau et l'enclume.Moi même j"ai été agressé plusieurs fois et j"ai tout perdu a cause d'un type: mon commerce, mon appartement mes meubles et je me suis retrouvée à l'hôtel avec mes 3 enfants.Je n'ai pas perdu courage et on se bat au quotidien pour y arriver Dieu merci mes 2 grands garçons on eu leur BAC S et poursuivent leurs études à la FAC de JUSSIEU.A vrai dire la police fait son travail et les petits délinquants nous attaquent nous aussi, mes enfants et moi avons été agressés.A mon avis c est en partie la faute des parents qui laissent trainer leurs momes c'est un vrai problème d'éducation ceci dit il ya des voyous et des délinquants dans toutes les races.Rappelez vous JACQUES MESRINE n'est ni arabe ni noir merci

Écrit par : HADJADJ MEBROUKA | 07/09/2009

@marie-thé: tout le monde est issu de la diversité ! je refuse ce terme idiot qui laisse entendre que tous les "Français de souche" sont homogènes, tous semblables culturellement, physiquement, etc.

Écrit par : commandant minos | 08/09/2009

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai vu des comportements de policiers inacceptables et contre productifs vis à vis même de leur mission de maintien de l'ordre.
Pourquoi nier que cela existe ?
Poser cette question au ministre peut sembler impertinent. Mais cela permet de vérifier s'il en est informé, et d'avoir une idée de ce qu'il en pense. Même si on peut lui accorder les circonstances atténuantes de la surprise pour ne pas prendre ses propos à la lettre.
Qu'un syndicat de policier s'insurge à froid pourrait laisser penser que certains nient cette réalité ou l'approuvent.
La mission des policiers n'est pas facile. Le ciblage est une technique comme une autre. Mais je penche pour une vraie dérive des mentalités. Les policiers ne doivent se croire ni au dessus des lois, ni même au dessus des citoyens. Ils sont même normalement à leur service.
Nicolas Sarkosy a d'ailleurs pris récemment une initiative pour ajuster les relations entre la police et les administrés. Cela me semble plus aller dans le bon sens. Pourquoi ne pas en parler.

Écrit par : otok tone | 09/09/2009

Moi aussi ils me laissent bouche B tout ces commentaires, on dirait presque qu'ils sont écrits par la même personne, enfin je veux dire tous les xénophobes, ils parlent tous pareil, de vrais robots.
Pour une fois qu'il y a une journaliste qui ne s'écrase pas devant un politique, qui ne joue pas à la courtisane, et bien c'est pas bon pour tous les adeptes de l'autoritarisme, c'est sale, ça dérange. Il devrait payer des intermittents pour jouer aux journalistes, un peu comme Sarkozy et ses ministres qui ne se déplacent plus sans mise en scène bien préparée, on ne veut voir qu'une seule tête, et surtout qu'elle se la ferme.

Écrit par : Zouzou | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu