Avertir le modérateur

03/09/2009

La bagarre s’engage sur Tintin au Congo

Si vous êtes « un Français de la diversité », comme on dit maintenant, vous ne jouissez pas tout à fait, dans notre pays, de la même liberté d'expression que les autres citoyens.

Un chien pour roi ! (Extrait de Tintin au Congo).jpgPrenez le débat actuel sur "Tintin au Congo".
Si vous n’êtes pas un Français de la diversité, et que vous condamnez cet album, on vous félicitera pour votre antiracisme.

Mais si vous êtes un Français de la diversité, et que vous dites : « Je suis blessé par les insinuations véhiculées dans cet album de bandes dessinées, qui présente les Noirs comme des grands enfants incapables, et je suis favorable à ce qu’un additif placé en préambule de l’ouvrage indique, notamment à l’intention du jeune public, que cet album est à lire avec la distance nécessaire à toute caricature »…On vous reprochera, avec violence, d'être opposé à la liberté d’expression, et de vouloir "stériliser" la culture française (Hergé est Belge), au nom du  "politiquement correct".
On cherchera à vous faire taire, au nom...de la liberté d'expression.

Et pourtant, le débat qui a lieu autour de "Tintin au Congo" est nécessaire et même salutaire car c’est un débat de fond.
Il s’agit d’examiner les traces du passé colonial dans notre présent. Ce débat est mené partout dans les grandes démocraties.
Les valeurs de la République, nous incitent à porter un regard lucide sur notre héritage colonial.

On me parle de liberté d'expression, mais en quoi un additif...en préambule de "Tintin au Congo" porterait-il atteinte à l'œuvre d'Hergé et musellerait-il la liberté d’expression en France ?
Pourquoi diable mépriser l'avis de ceux qui se disent blessés par cet ouvrage? Leur avis est-il moins important que celui de ceux qui se moquent de leur légitimité à s'exprimer ?

Et puis interrogeons-nous sur l'attitude de Moulinsart SA (la société de droit belge chargée de l'exploitation commerciale et du respect des droits moraux de l'œuvre d'Hergé...oui, oui, "moraux")

Moulinsart SA reconnaît que l’ouvrage pose problème et indique dans un communiqué que « juger le contenu d'une oeuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l'époque où elle a été publiée »
Or c’est bien ce qui est souhaité ! Placer l’œuvre dans son contexte grâce à un additif.
Alors pourquoi cette opposition de Moulinsart SA à la demande d'additif ?
Moulinsart SA semble faire un pari qui se joue de l'éthique. C'est un pari dangereux.

Après 2 ans de patientes discussions, la bagarre va s’engager. Ce combat vaut la peine d’être mené, justement pour la liberté d’expression...de tous.
Dans cette bagarre, le CRAN ne se dérobera pas.
J’ai informé hier, les éditions Casterman de notre détermination à nous battre pour obtenir cet additif, par le dialogue de préférence, mais par toute autre voie légale si nécessaire.

07:24 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (119) | Tags : tintin, congo, stéréotypes, culture, liberté d'expression | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

N'avez-vous pas des combats plus importants à mener ?

Écrit par : commandant minos | 03/09/2009

Vraiment n'importe quoi. A quand un préambule avant le film "Les bidasses en folie" pour prévenir qu'il s'agit d'une caricature de l'armée française ...
Cette album a été lu par des milliers (millions ?) de personnes sans que cela pose le moindre problème. Pour ma part (même étant enfant) il ne m'est jamais venu à l'idée que cela décrivait le quotidien du peulpe africain. Cet additif risque de provoquer l'effet inverse de ce que vous recherchez.

Écrit par : ofcourse | 03/09/2009

je propose l'ajout d'un autocollant sur la tête des Noirs qui se comporteraient mal (genre kaira)
"attention, mon comportement n'est pas représentatif de la communauté à laquelle vous pourriez m'assimiler". Cela éviterait les amalgames !
De même pour les Blancs, les Jaunes, etc.

Écrit par : commandant minos | 03/09/2009

Et après quel œuvre sera victime de votre censure ?
Les sketchs de Coluche ? Tom Sawyer ? Autant en emporte le vent ?

Pourquoi avez vous honte de votre histoire ?

Écrit par : marc | 03/09/2009

Je suis explosé de rire au sujet de ce débat d'actualité!

Bien sur, tout n'a pas encore été écrit sur ce sujet, la preuve. Mais cela fait au bas mot presque cinquante ans qu'on a fait le tour du problème (ainsi que Tintin au pays des soviets) sur le côté glauque de Hergé, tous les ouvrages sur la BD le mentionnent, il n'y a pas l'ombre d'une ambiguité.

Alors, faire réchauffer les polémiques périmées, cela a plus l'air d'une recette pour s'agiter quand on n'a rien à dire, que d'apporter quelque chose de sérieux au débat citoyen. Je suis surpris de ceci, car il me semblait que, de nos jours et en ce moment, il y avait beaucoup d'autres sujets de mobilisation !

Écrit par : brazz | 03/09/2009

Il faut vraimment rien d'autre avoir à faire pour passer du temps sur une polémique montée de toute piéce. Il faut savoir remettre les louvrages dans leur contextes historiques, nombreux livre anciens ont de spositions innaceotable aujourdh'ui pour autant personne ne demande de censure. L'esprti critique est supposé être suffisant pour lire ce genre d'ouvrage.

Écrit par : Alf | 03/09/2009

Personnellement je comprend le débat qui est posé.
Néanmoins je pense aussi qu'ajouter quelque chose à une œuvre, c'est la dénaturer (pas forcément la censurer).
S'il faut mettre un commentaire sur la caricature et le contexte historique, un additif, à cette oeuvre alors il faut le mettre à la toute fin de la lecture, afin que l'objectivité du lecteur ne soit pas manipulée dès le début, et donc de créer l'effet inverse, ou pire : le boycott de l'ensemble des oeuvres !
De plus, si on commence à faire cela, il faudra faire de même avec les textes saints ou les sketchs d'humoristes... si battre contre les discriminations est une bonne chose, vouloir effacer l'histoire en est une autre...
Cordialement.

Écrit par : holf92 | 03/09/2009

Je me demande si on doit mettre un message aussi pour els pokemon ou autres bd ou animation pour jeune afin de les prevenir.

arrêtons de prendre nos enfants pour des surdoués, un enfant s'il n'est pas influencer par ses parents ne verra en aucun cas les conditions du peuple affricain de 1930( date de la parution de memoire) en ce livre.

Il y a des combats je pense plus important. il faut accpeter le passé,cela permet de voir l'evolution des mentalités à traver ses ouvrages.

par contre est ce qu'on doit mettre un texte sous Mr OBAMA, disant que cela ne refflete pas la généralité du Peuple noir??

Écrit par : zetis | 03/09/2009

CE TINTIN a été écrit en 1930, il faut le laisser tel quel, car alors que dir de certain grand ouvrage du 19 ou 18 éme siecle et même avant, ils faut tous les supprimer? battez vous sur des sujets brulants et ne toucher pas à l'héritage culturel.

Écrit par : Tib | 03/09/2009

Il ne faut surtout pas entrer dans ce jeu stupide qui consiste surtout à se faire de l'argent. C'est parfaitement minable et j'espère qu'aucun tribunal ne donnera raison à ce type.

Écrit par : Jean | 03/09/2009

Mon Dieu ! C'est triste de mener de tel "combat", à croire qu'il n'y a rien de plus important à faire :( :(

Écrit par : Laurent | 03/09/2009

L'idée pourrait être bonne, mais on a vu avec les notes sur la musique qui contiennent des paroles violents que ça eu l'effet contraire. Les gens achètes justement parce qu'il y a des paroles violents.
La BD n'est-elle pas justement caricaturale à l'origine ?
commandant minos et marc résume parfaitement une situation qui risque de poser problème.
Ce n'est pas le livre qui pose problème, mais le lecteur qui le comprend mal.
Le livre de Herger est une caricature, donc pas besoin d'indication. Sinon, toute les caricatures devront avoir une indication.
Et même avec des indications, les gens le comprendront comme ils veulent.
L'intention est louable mais trop compliqué à mettre en oeuvre je pense.
Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mauvaises interprétations.
Et ce genre de démarche ne risque-t-il pas d'attiser une peur du racisme blanc.
Car un blanc qui critique un noir/jaune/rouge... est raciste mais l'inverse est souvent pris pour de l'humour.
Attention donc à ne pas alimenter l'extrême droite

Écrit par : Emeric | 03/09/2009

Moi je vais porter plainte contre le canibalisme de ses ancêtres ...

Écrit par : Impartial | 03/09/2009

Pas besoin d'autocollant : la date d'édition originale de l'œuvre est écrite en début d'ouvrage. En revanche Monsieur, vous ne défendez que Tintin aux Congo... et le Lotus Bleu alors ? Le "racisme" ne vas pas que dans un sens, vous menez un combat juste, menez le pour tout le monde et surtout avec raisons :
Sincèrement, si les histoires de Tintin est un danger pour les droits de l'homme ça se saurait et ils ne serait pas dans les top des ventes. Relisez la collection et vous verrez bien que les aventures de Tintin et Milou ont dénoncez et défendu bien des causes.
Ne pas voir le racisme partout, cela évite le ridicule et la perte de crédibilité.

Écrit par : Ferdidemalaga | 03/09/2009

La première fois que j'ai lu Tintin au Congo, j'avais 7 ou 8 ans, c'était en 1975 ou 76 et je n'ai pas eu besoin d'avertissement pour savoir que ce n'était plus la réalité. Dans le genre, combat à la dom quichotte, c'est le pompom. Si par malheur le cran obtient gain de cause, la seule chose positive qui en découlera, c'est que le prix des albums sans additifs va exploser. Conservez les précieusement les gars, ils vont valoir de l'or.

Écrit par : theo | 03/09/2009

Mais est-ce que le vrai débat de fond concernant Tintin, ne devrait-il pas être la nature ambigu des rapports qui lie Tintin et son ami quadrupède Milou ?

Écrit par : Prince Actanus | 03/09/2009

dites Cette album à été publié entre 1930 et 1931, on est en 2009

Bien sur que des clichés du colonialisme apparaissent, je pense qu'il faut regarder
tout cela avec un oeil innocent de l'enfance, en 1930 quelle était la vision des Européens sur l'Afrique, et de quel outils disposaient t'ils ?

Dénoncez plutôt les grosses industries qui se remplissent les poches sur le dos de l'Afrique
( Total, Elf........)

IDEES DE BLOG:
Tarzan on en fait quoi ?
A quand un blog sur l'éventuel homosexualité des télétubies ?
ou mieux un débat sur le diamètre sur les tartelette chez les boulanger ?

Écrit par : olivier | 03/09/2009

c'est consternant ... Poussons la logique : il faut mettre un avertissemnt dans les albums d'Asterix pour dire que les italiens ne sont pas tous fous, que les obèses ne sont pas tous des goinfres stupides, que les Egyptiens ont bien construit leurs temples sans l'aide des occidentaux ... Il faut aussi mettre un avertissement dans chaque livre ou une communauté n'a pas le beau rôle ... Bon courage ! Un peu de sérieux, voyons. Vous perdez de l'énérgie sur ce truc riducle. Dans le même temps, Ali Bongo se fait réelire au Gabon et les compagnies occidentales vont pourvoir continuer leur pillage en utilsant la corruption, digne héritière du colonialisme. . Eux n'ont pas changé d'optique depuis Tintin au Congo. les lecteurs de cette BD, si.

Écrit par : gilles77sud | 03/09/2009

Pas touche à cette oeuvre!!! y toucher serais alors le départ d'une chasse à toutes les oeuvres qui partent d'un bon sentiment,je n'ai jamais cru étant petit que le congo était un peuple "de grands enfants incapables" au contraire moi je voyais ce peuple comme un peuple différent du notre,refletant l'afrique profonde,les mentalités en 1930 était différente.Cette oeuvre à été réalisé en 1930,aujourd'hui ce genre d'histoire ne serait plus racontée de cette sorte,arretez de polémiqué,faut arreter...de toute maniere mes enfants liront l'exemplaire que moi j'ai lu étant petit,et mes petit enfants aussi liront l'oeuvre originelle...et se sera sans concession!

Écrit par : gilles | 03/09/2009

Cette bande dessinée à 70 ans ! Elle est le reflet de son époque. Faut-il aussi revisiter toutes les œuvres littéraires du 17ème siècle où on décrit de bons sauvages d'un ton paternaliste ?
Attaquez-vous aux problèmes ACTUELS mais stop à cette surenchère permanente, à cette chasse effrénée à dégoter tout le temps et partout des discriminations.

Écrit par : hugues | 03/09/2009

je trouve que la castafiore se moque des chanteurs

Écrit par : adrien | 03/09/2009

Bonjour,
Demandez aux jeunes pé-adolescents, ou adolescents, s'ils ont lu Tintin au Congo. En général, ils ne connaissent pas et n'ont pas l'intention de lire.
Comme toute oeuvre, Tintin est daté et franchement ringard pour cette génération.
Laissons-en le culte à la notre et préoccupons-nous des problèmes actuels d'exclusions en tous genres qui sont beaucoup plus importants.

PS : c'est un peu comme l'"affaire" des boîtes de Banania, tout le monde s'en moque.

Olivier.

Écrit par : Momo | 03/09/2009

Ca devient n'importe quoi. Et Tintin en Amérique se moque des indiens, tintin et les picaros se moque des indigènes voulant vivre en forêt équatoriale, tintin au tibet se moque du yéti, le sceptre d'ottokar se moque des pays de l'est, l'affaire tournesol se moque des chercheurs, etc etc.
Un combat lorsqu'il frôle l'idiotie, dessert ceux à qui il est sensé apporter un mieux.

Écrit par : Fran | 03/09/2009

L'additif pourrait etre une idée...mais alors, pourquoi ne pas mettre des addtiifs sur des peintures, des statues, des photos ou toute oeuvre d'art ?

Écrit par : DarthBanes | 03/09/2009

Y'en a qui ont vraiment rien d'autre a foutre...

si vraiment cet album de tintin vous choque, autant ne pas en parler, afin de faire le moins de pub possible... la, c'est l'effet contraire!

Écrit par : TRUTH | 03/09/2009

pourquoi tous vous énerver ?

ce n'est que de l'humour noir !

Écrit par : conso973 | 03/09/2009

Je ne comprend pas pourquoi cette BD fait scandale maintenant ?
Il fallait vous réveiller avant !
Je suis contre les idées de ce genre attaqué vous au présent et au futur pas au passé !

Écrit par : Harissa | 03/09/2009

Ce qui me choque, précisément, c'est qu'on dit que les jeunes pourraient être choqués par cette BD, c'est du gros n'importe quoi. En quoi peut-on être choqué qu'un blanc pensait que les noirs étaient un peu idiot dans les années 1920/1930, c'était la mentalité de l'époque, aujourd'hui les choses ont évolués. Mais ce que je comprends pas, c'est qu'on laisse faire les conneries de télé-réalité, les émissions abrutissantes de MTV, etc... Là, on entend personne pour s'élever face à un danger encore plus grand que le racisme, la bêtise. Et à force d'anesthésier les gens à mettre des additif sur tout et n'importe quoi (on retiendra la pipe de Jacques Tati censurée sur les affiches lors d'une expo), plus personne n'aura d'esprit critique, ni d'analyse, puisque les "biens penseurs" auront résolu le problèmes à leurs places, contribuant ainsi à l'abrutissant général de notre société. Il y en a même qui veulent supprimer le bic rouge de correction et l'estrade dans les écoles car cela pourrait choqués certains écoliers???? Il y a un moment où il faut dire stop.

Écrit par : Guy | 03/09/2009

Hitler avait commencé comme ça à supprimer les livres qui contredisait sa suprématie :)

Écrit par : jirayasensei | 03/09/2009

Ce "combat" est du plus pur pathétique. La culture de la victimisation de l'Afrique se poursuit... Cet album est une oeuvre culturelle et doit être protégée de la censure des personnages en quête d'exposition médiatique.

Peut-être faudrait-il mettre en "additif" aux Lettres Persanes ? Ou tout simplement une ligne signifiant tout ce que tout le monde, sauf vous apparemment, aura compris : Tintin au Congo est une vue d'époque de l'esprit colonialiste et par conséquent une "balise temporelle" qui permet à tout un chacun de se forger une opinion sur les moeurs de la France coloniale.

Nous savons faire la différence entre racisme et précision de la description. Entre discrimination et satire. Avant de monter sur vos grands chevaux, peut être devriez vous faire l'effort de ne pas céder à la facilité et de lire entre les lignes...

Écrit par : Benjamin | 03/09/2009

Je propose que l'on mette le même avertissement à propos des Dupont-Dupond... Il ne faudrait pas que les nouveaux lecteurs croient que tous les policiers sont des gents "simplets"...
Et ainsi de suite ... Heureusement qu'aujourd'hui le ridicule ne tue pas !!!

Écrit par : kiral | 03/09/2009

Je trouve cela aussi ridicule que si l'on se lançait dans un débat autour de Madame Bovary dans l'optique d'une diffusion au Moyen-Orient

Écrit par : michel | 03/09/2009

Certains livres de Voltaire (l'histoire d'un perse venant à Paris, par exemple) seraient aussi à revoir selon votre logique. Et beaucoup d'autres écrits.. Arrêtons de voir du racisme partout. Je suis moi-même métis de sang blanc et indien d'Amérique du Sud et je ne me vexe pas de l'album de "Tintin et le temple du soleil" et de "Tintin chez les picaros". Je trouve que vous vivez mal votre couleur si de petits détails comme ça vous poussent au combat. Calmez-vous et arrêtez d'avoir un comportement de "perpétuel opprimé". Est-ce que les arabes ont protesté à cause de "Tintin au pays de l'or noir" ? Battez-vous pour des choses plus importantes. Ce n'est pas comme ça que vous allez faire avancer les choses, en reparlant sans cesse du passé. Au contraire, vous énervez tout le monde.

Écrit par : matt | 03/09/2009

Et pourquoi pas s'attaquer aussi à Razibus Zouzou ??

Écrit par : papo | 03/09/2009

"La bagarre s'engage...." si je comprend bien, c'est pas une bagarre mais un massacre. Ceux-ci dit, Les livres de Tintin sont une vision d'une certaine époque, le but d'Hergé était de faire vivre un petit aventurier à travers le monde vu de son époque à lui. Je prenais ces ouvrages plutot comme une distraction, maintenant que vous me le dites, je trouve de plus en plus que ce sont des documents d'époques à ne surtout pas retirer des bibliothèques sous peine de dictature de la pensée.

Écrit par : hupa | 03/09/2009

patrick lozes et le cran , vous n'êtes qu'une bande de frustrée qui demande de la reconnaîssance ....
La reconnaîssance il faut la mériter ,vous, vous méritez de tomber dans les oubliettes..
En ce qui concerne les nombreux morceaux de rap de beaucoup de chanteur négroïde contre les personnes de couleurs blanches, vous pensez faire quelque chose aussi ???
Bien entendu non car il s'agit de gens de votre espèce, des gens qui sont remplis de haine contre les blancs et qui ont honte de leur passé d'esclave....
Puisque vous ne voulez pas tourner cette page de l'histoire qui vous tient tant à coeur , il ne nous reste plus qu'à nous faire la guerre ££

Écrit par : yann | 03/09/2009

Cette histoire de racisme primaire et rétroactif me désespère

J'ai tout les albums de TINTIN les ait achetés étant adulte, car quand j'étais jeune mes parents ne m'en achetait pas et je les lisais chez un copain et je m'étais promis de le faire.

Alors dénigrer HERGE pour un motif comme cela 70 ans après me

Il ne m'est jamais vu a l'idée quand je les ai lus et relus plus tard d'avoir eut le sentiment du moindre racisme dans ces BD

Je ne sais pas qui et ne veut a pas le savoir qui est ou sont ces Moulinsart SA

Mais je dirais simplement une chose : Les abrutis qui passe leurs temps à décrypter tous les écrits divers et variés pour en détecter, selon eux, s'ils sont seulement tintés de racisme dans des oeuvres anciennes sont des malades paranoïaques

Encore plus sur des écrits qui reflétaient seulement une époque ou l'exposition coloniale des années 1930 attirait les foules !

Je me rappelle ce que disait ma mère qui avait visitée ces expositions elle me disait toujours si tu avais comme c'était beau tout ses pavillons de nos colonies (dommage ils les ont démolis après, il en reste quelque uns conservés dans le bois de Vincennes mais pas les plus beaux)

Je n'ai pas ressenti dans ses propos le moindre racisme ( alors elle ne devait PAS être normale ma pauvre mère ?)

Parallèlement,cette démarche ne fait qu'exacerber les gens qui sont déjà racistes et plus grave encore en rendre d'autres qui ne le sont pas !

Désespérant pauvres petits esprits (il est vrai que cela est très la mode et "in" de criez à "tue tête" contre le racisme, même quant il n'y a pas matière à le faire !)

Alors je dis à ces pauvres imbéciles qui font un procès inique à HERGE et à TINTIN qui ont fait rêver des générations et même encore maintenant !

Attaquer vous à des vrais racistes et je m'excuse d'être blanc et Européen Français vilain descendant de colonialiste ou esclavagiste je suppose....comme nous tous....

(Mais SVP vous voudrez bien me pardonner,je ne comprends pas bien tous ces émigrants qui viennent dans cette Europe ex colonialiste comme chez nous : Les Français Anglais Belges etc.. pour les principaux il y a un non sens ou alors ils sont masochistes....)

Le racisme est dans les deux sens, mais le racisme intellectuel n'est pas le moins stupide !

N'êtes vous pas sur que c'est vous qui faite du racisme ?

Très cordialement

Écrit par : DECLEF | 03/09/2009

Papi

Je ne saisi pas vraiment votre commentaire ... Vous voulez en venir ou exactement ??
"L'esclavage est condamnable " : Merci de ce scoop ,jusque la tout le monde est au courant et alors ??

Écrit par : yann | 03/09/2009

Ce que vous dites est intéressant. J'ai vécu la plupart de ma vie au Danemark et j'ai "Tintin i Congo", comme il est appelé en danois. L'exemplaire que j'ai entre les mains est de 1988 (cinquième édition). Et il y a un petit encart en page 2 qui raconte un peu l'histoire de cet album (qu'il a été fait en noir et blanc puis remanié, etc.) et entre autres il y a écrit (je vous fait une traduction un peu à la volée hein, et mon danois est plus corret que mon français, donc pardonnez mes fautes éventuelles):

"Le Tintin au Congo que nous présentons est celui de 1946. Le contenu de l'album est sensiblement le même que celui de 1930 et le point de vue véhiculé par cet album est l'expression caractéristique de la période d'entre deux guerres. Par exemple, cet album démontre le point de vue impitoyable des européens de l'époque vis-à-vis des autres races.

Les personnes les mieux éduqées et les plus tolérantes de l'époque n'allaient pas plus loin qu'un "gentil mépris" dans la bontée et la compréhension par rapport aux noirs. Et nous rencontrons ce mépris plusieurs endroits dans ce livre.

Il serait stérile de juger le livre depuis un point de vue moral ou politique.

Par contre, on peut considérer ce livre comme un documentaire de l'époque, si on s'intéresse à ce débat.

Mais les qualités de ce livre sont surtout sur le plan humoriste. Cet humour un peu gros, élémentaire du même style que ce qu'on trouvait dans les films muets américains de l'époque lui donne un atrait certain."

Voilà à peu près ce qui est dit dans cet encart que j'ai toujours vu dans les exemplaire de Tintin au Congo danois.

Personnellement, je trouve irrationnel d'interdire ce livrfe, de le mettre dans les parties "adulte" des bibliothèques etc. Car dans ce cas, nous pouvons commencer à interdire beaucoup de livres et de bande dessinées. Telle et telle se moque des religieux, d'autres des gens de droite, d'autres des gens de gauche, d'autres des français, et les belges, et les blondes, et...

Un petit encart comme ça pourrait faire l'afffaire, oui... puis passons à autre chose, non?

Écrit par : Cyril Malka | 03/09/2009

Cette inquisition contre les aventures de Tintin, ça ne serait pas parce qu'on soupçonnerait notre sympathique héros d'avoir des penchants homosexuels?

Écrit par : Che | 03/09/2009

J' ai lu cet album alors que j'avais à peine 10 ans, il y a de ça 30ans !!,je voyais "Tintin" comme une oeuvre divertissante et amusante, mais avec le recul il est vrai qu'elle peut notemment blessé les français originaires de la diversité, un préambule n'oterait rien à l'oeuvre originale, mais clarifierait la position du lecteur, il est à noter que Hergé sur les albums suivants à modifier profondémment sa façon de dépeindre les sociétés....

Écrit par : philippe | 03/09/2009

J'ai reçu des albums d'Hergé, un savoir immense pendant ma jeunesse ( exemple : on a marché sur la lune ) !!!

Il n'y a aucun racisme dans ces albums, d'ailleurs la communauté indienne très représentée dans les films et BD se serait rebellée depuis longtemps !!!

Mais, ce comptable travaillant en Belgique en a décidé autrement sans doute pour faire parler de lui et peut-être en tirer quelques Euros !!!!

Alors qu'on arrête cette fâcheuse polémique qui consiste à condamner facilement pour racisme tout œuvre d'art, film, BD etc .... sinon la tâche des artistes deviendra de plus en plus difficile !!!

Écrit par : Jacques | 03/09/2009

Cet album est parfaitement d'actualité en ce moment en Afrique....Sauf que les noirs ont remplacé les blancs.
Quand a vous Mr Lozes, mener un combat contre une BD de 1950 c'est n'importe quoi, il faut vraiment avoir un niveau intellectuel un CRAN en dessous.
Je ne vous salut, pas il y a d'autre combats à mener aujourd'hui./

Écrit par : Jean | 03/09/2009

Cet album est parfaitement d'actualité en ce moment en Afrique....Sauf que les noirs ont remplacé les blancs.
Quand a vous Mr Lozes, mener un combat contre une BD de 1950 c'est n'importe quoi, il faut vraiment avoir un niveau intellectuel un CRAN en dessous.
Je ne vous salut, pas il y a d'autre combats à mener aujourd'hui./

Écrit par : jean | 03/09/2009

Le terme "français de la diversité" me dérange tout autant que "minorité visible" ou autre circonvolution. La France s'est construite sur la diversité, et nous sommes nombreux à trouver des ancêtres de nationalités diverses dans notre arbre généalogique. Appelons donc un chat "un chat", descendant d'immigré italien, espagnol, polonais ou portugais, petit-fils de soldat de la Wehrmacht ou d'un GI de passage en France, fils d'une marocaine, d'un algérien, ou de congolais.
Cela étant dit, il existe de nombreux livres et films véhiculant une image dégradée d'une nationalité ou d'une communauté. Va-t-on devoir préfacer le film de Christian Clavier "l'enquête Corse" pour préciser que tous les corses ne sont pas des poseurs de bombes ni des racketteurs ? ou bien préciser, avant la diffusion de la 7ème compagnie, que les allemands ne sont pas tous bêtes et disciplinés ?
Tintin au Congo reflète la vision de l'Afrique à l'époque coloniale, et même si cela nous choque, c'était la réalité de l'époque. Le "politiquement correct" ne justifiera jamais le révisionnisme, de mon point de vue, même à propos d'une simple bande dessinée.

Écrit par : Lorrainn | 03/09/2009

Vraiment, en arriver à ça !!! C'est comme la Marseillaise qu'il ne faut plus chanter parce qu'elle a des propos inacceptables, comme "Y a bon Banania" qui est raciste, les "Têtes de Nègres" qu'il faut débaptiser, comme l'histoire ou la physique dont il faut supprimer des châpitres parce qu'ils gènent les uns ou les autres.
STOP a tous ces débordements ! Si on n'est pas capable de comprendre que des textes ont pu être écrits à une époque où on n'avait pas les mêmes valeurs, de comprendre le second degré etc. il faut aller dans un asile pour se faire soigner.
Arrêtons tous ces supposés "propos racistes" qui font que tous ceux qui, comme moi, n'étaient pas racistes, vont le devenir.

Écrit par : Cécile | 03/09/2009

c' est quoi une démocratie a ce jour ????? un de bat de font sur le GRAND TINTIN ; bigre il faut ,que je parte de CE monde par ma MORT ??!!

Écrit par : kirzinger | 03/09/2009

@ chloé
Il n'y a rien à ajouter. Tintin au Congo, comme le reste, c'est un livre qui a été écrit à une certaine époque où on ne s'offusquait pas de tout et de rien.

Marre de tout ce supposé "racisme" qui ne va d'ailleurs que dans un seul et même sens.

Dans les livres d'histoire, il va falloir ajouter des excuses des allemands pour les guerres qu'ils nous ont déclaré, des excuses des arabes pour leur envahissement jusqu'à Poitiers et puis quoi encore ???

Écrit par : Cécile | 03/09/2009

Je peux comprendre votre réaction face à cet ouvrage. Cependant je n'arrive pas a comprendre cette volonté de faire apposer une mention sur celui ci pour prévenir de prendre de la distance. Tout d'abord il va de soit que de nombreux ouvrages à travers le temps se montre finalement outrageux envers telle ou telle partie de la population, c'est inévitables, les mœurs et l'éthique évoluant avec chaque époque.
Mais imaginez le nombre d'ouvrage à revoir ainsi, je suis certain qu'avec un minimum de recherche vous trouverez de nombreux livres ou bandes dessinées outrageante. Cependant il appartient au lecteur est à lui seul de ce faire une opinion sur le propos et ce quelque soit l'époque à laquelle il appartient. Vous octroyer le droit d'une telle mention sur le livre serait à mon avis une offense à l'intelligence des lecteurs, aussi jeunes soient ils.

Mon avis sur ce genre de débat, et qu'il ne fait que diviser les gens autour d'une polémique qui ne devrait pas exister. Tintin au congo appartient à son époque et se serait fait oublier plus rapidement si aucune polémique n'était venu le faire ou refaire découvrir de la sorte.

Aussi laissez mourir ces ouvrages et les outrages qu'elles véhiculent, les nouvelles générations seront ainsi préservées de ces débats qui je l'espère pour elles n'auront pas le moindre sens.

Écrit par : Thierry | 03/09/2009

Et puis y'a aussi le pirate noir dans Astérix qui n'est pas très futé!!!Celui là aussi il faut un additif???

Écrit par : papo | 03/09/2009

he bin si on commence comme ça, tout va etre censuré.A chaque fois :livre , film ,info on ramène tout au racisme il faut arréter.Ce livre n'a pas de raison d'etre censuré.des personnages simplets il y en a de toutes les couleurs dans les livres et les films.

Écrit par : rio | 03/09/2009

je trouve vôtre position lamentable et injustifer! pour qui vous prenez-vous?
Tintin n'est pas raciste!

Écrit par : duval | 03/09/2009

Faire apposer un avertissement sur une BD de Tintin c'est risible mais pourquoi pas. Mais dans ce cas faisons le aussi pour le coran, d'autant plus que celui-ci est pris au premier degré et pas que par des enfants naïfs et innocents...

Écrit par : cran | 03/09/2009

je pensse que le but de vôtre intervention reléve plus d'un coup de pub vous conernant que plutôt un réel combat contre les racistes!

Mais je vous en prix lachez vous proposer encore plus de censure!!!
En tout cas la magorité des français vous sontiendront pas car visiblement vous ne comprenez pas bien le sens du fondement de nôtre état qui es la france: liberte égualité fraternité!!!!

Écrit par : duval | 03/09/2009

On ne peut demander à un enfant de replacer Tintin tout seul dans son "contexte historique".

Ceux qui refusent d'admettre celà refusent en fait le "contexte historique" d'aujourd'hui c'est à dire le respect mutuel des le plus jeune âge, l'éducation à la tolérance.

Donc oui dans le cas précis des ouvrages destinés à la jeunesse et uniquement ceux là, une telle "aide à la lecture" serait intéressante.

De plus ça ne dénaturerait en rien l'oeuvre de Hergé. Voilà pourquoi je ne comprends pas l'attitude des opposants qui évoquent une censure.

Je vous souhaite d'aboutir.

Écrit par : Azur | 03/09/2009

Marx a dit les faits sont têtus. Mais on peut réécrire les livres d histoire pour les écoliers , on peut réécrire Tintin aussi pour les gamins. Quoique que la version originelle de Tintin sert de devoir de mémoire pour les africains. Mais quand des livres religieux ne respectent les Droits de l Homme et la Constitution, on ne dit rien. « Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c est étrange ».

Écrit par : Bob | 03/09/2009

je suis surpris qu'on puissse lancer une polémytique pour rien
j'ai la première fois tintin au congo 1956, sans arrière pensée raciste.
J'avais 8ans et dans ma classe il y avait des FRANCAIS d'origine africaine enfants d'anciens compagnons de la libération en particulier de l'alsace.
laissons cette polémique

Écrit par : michel | 03/09/2009

J'exige des autocollants d'avertissement sur tous les romans, séries télés, films hollywoodiens qui présentent les Français comme faibles consommateurs de dentifirice et de savons... le béret sur la tête et la baguette sous le bras, ou arrogants, critiquant sans cesse la cuisine étrangère ! Sans oublier le "gros dégueulasse" de Reiser, le "beauf" de Cabu, affreuses caricatures de Français abruti.
Par ailleurs, il faut rappeler que les noirs dans l'album parlent "petit nègre" comme nous nous parlons le kitchen englsih ou l'anglais d'aéroport, ce n'est pas leur langue.
Il y a d'autres combats à mener que celui de la censure politiquement correcte. Si on colle de post-its dans tous les musées, sur les boîtes de Banania de l'époque, dans toutes les bibliothèques ou vidéothèques qui ont cette pub dans leurs archives (y a bon Banania !), on est pas arrivés ! C'est dans les cours d'histoire que la mentalité coloniale doit s'analyser, pas sur des post-its décidés par un comité restreint.

Écrit par : krokodilo | 03/09/2009

Ohlala, y'en a vraiment qui se prennent la tête...

Écrit par : chicheng | 03/09/2009

qui est raciste dans cette histoire,cherchez l'erreur

Écrit par : saintgoustan | 03/09/2009

Pourquoi avez vous honte de votre histoire ?

Ecrit par : marc | 03.09.2009

Nous, n'avons pas honte de notre histoire.
Par contre, on ne vous a jamais raconté la votre, qui dit aux écoliers que les gaulois étaient anthropophages, que durant les croisades, la chaire humaine recouvrait les étals des bouchers, etc...
On raconte toujours aux occidentaux qu'ils sont issus d'une grande nation ou civilisation, le pire est qu'ils le croient dans leur majorité.
La réalité est plus cruelle et moins reluisante, mais, il faut reconnaître, que leur sauvagerie, leurs asservissements des autres, leurs destructions de peuples, en font des êtres à part...
Non, franchement, aucune honte sur notre histoire, il est juste par contre, de montrer du respect aux autres si l'on veut en recevoir, c'est aussi simple que çà.
Dans le cas contraire, Mein Kamph doit être en vente libre, sans explications, au lecteur de se faire une idée sur le bien-fondé ou non des aprioris d'Hitler.
La liberté d'expression, doit être pour tous et sur tous les sujets ou, pas du tout.
Les français seraient-ils si bêtes, qu'ils ne voient pas que l'on fait d'eux une sous-culture depuis une vingtaine d'années?
Je le pense car, à lire leurs réactions, ils semblent aimer...
Un peuple toujours dominé, quoi.
Désolé, c'est pas une histoire qu'on raconte çà.

Écrit par : vertigo | 03/09/2009

affligeant....

J'avais 10 ans quand je lisais cette BD et il n'y avait pas tant de gesticulation à cette époque. Aujourd'hui j'ai 30 balais et non, je ne bouffe pas du noir au petit déjeuner....

Je ne pense pas qu'un addenda de 3 lignes fasse le boulot d'un parent que diable !!!!! C'est à eux d'éduquer/corriger le gamin si il pige de travers !

Faut il encore nous assister jusqu'à notre liberté d'expression ? et encore plus décharger les parents de l'éducation de Kevin ou Gwendoline ?

N'importe quoi.......

Écrit par : stef2pont | 03/09/2009

INCROYABLE mais, HELAS, VRAI! Cet album est sorti vers les années 1936! 73 ans après, un hulurberlu, pour faire parler de lui, montre l'étendard du racisme! Et la justice est assez stupide pour le soutenir dans sa démarche! En 1936, le monde était totalement différent d'aujourd'hui! ARRETONS les CONNERIES!

Écrit par : Lavaud Michel | 03/09/2009

Si j'ai bien compris, votre demande, si pleine de bonne intention va dans le sens de doter tous les moyens d'expressions connus de "préface" afin de ne pas choquer la susceptibilité des gens ?
Ah oui, Tintin au Congo ça vous interpelle parce que oui, il y a un image dégradante du noir, soit , tout comme il y a aussi une image dégradante des missionnaires, des blancs ...

Arrêtez donc de mener un combat illusoire contre la passé et ses erreurs qui ont fait ce nous sommes, mais plutôt pour changer l'avenir afin que ces erreurs ne se reproduisent pas.

D'ailleurs ? avez vous "préfacé" votre livre afin d'expliquer que le titre ne veux pas dire qu'en tant que noir vous ne vous sentez pas français ? J'aurais plutôt vu : "Nous les Francais Noirs" qui laisserais moins ce gout du : nous sommes noirs avant d'être français !

Et comptez vous "préfacer" le site Web du CRAN ( Conseil Représentatif des Associations NOIRES ) pour préciser que vous combattez le racisme sous toute ses formes et que les autres n'en sont pas exclus ?

Vous parlez de "diversité", mais dans votre bouche hélas elle semble se résumer à du vieux "Noir et Blanc" ...

Écrit par : cordwin | 03/09/2009

Pathétique .... Il y a tellement d'autres problèmes réèls ... Ce livre représente une autre époque. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants sur ce qui est le bien et le mal. Cela ne sert à rien d'interdire à toute va. Autant interdire le CORAN, la bible dans ce cas là.

Arrêtons avec ces bêtises.
Ce livre doit continuer à être publier dans son ensemble.
Point barre.

Écrit par : Paco | 03/09/2009

vous croyez que les enfants ne sont pas aggressés quotidiennement par des lectures douteuses à coté desquelles Tintin au Congo fait figure de roman à l'eau de rose ?

Écrit par : hupa | 04/09/2009

C'est encore la victimisation des gens de couleur qui se sentent agressés. J'ai lu cet illustré lorsque j'avais 10 ou 11 ans. Cela ne m'a jamais empêché de respecter les noirs et de les considérer comme des égaux, comme il est normal de faire. C'était un divertissement sans message philosophique. Je trouve que la sensibilité exacerbée de ceux qui font un cyclone dans un verre d'eau, rejoint celle de bretons qui s'offusqueraient des aventures de Bécassine.
C'est stupide. Néanmoins, si ça peut satisfaire tout le monde, je suis très favorable à l'incorporation de ce préambule dans les prochaines éditions. C'est une mesure intelligente.

Écrit par : Cahan | 04/09/2009

Il faut faire attention que le remède ne soit pas pire que le mal. Cette façon de toujours critiquer les blancs et de se retrancher en associations communautaires ne peut que provoquer des réactions et de faire de gens parfaitement ouverts des racistes xénophobes. Il y a des associations de défense des noirs, des arabes ...etc SOS racisme, la HALDE ... qui ne défendent que les gens de couleur et personne ne trouve a redire. Un de ces jours il va fleurir des associations de blancs et là on dira :"Ce sont des racistes"

Écrit par : Cahan | 04/09/2009

Bonjour,

De grace, M. Lozès, j'ai été le premier à applaudir lorsque le CRAN a vu le jour. Mais franchement, est ce que ça vaut le coup de discourir sur ce genre de sujet? Tout le monde sait que cette bande dessinée, "TINTIN AU CONGO" , est une caricature, il est nullement question d'une théorisation de l'infériorité d'une race. Je sais que vous êtes un grand défenseur de la diversité, grâce à certains de vos combats, l'opinion publique et la classe politique ouvrent les yeux sur ce genre de question. Au quotidien, ce sont les actes, les comportements et les exemples qui sont les plus éducatifs et pédagogiques. Vous êtes d'origine africaine, la première fois que je vous ai vu, c'était lors d'une émission télévisée consacrée au scandale du "CLERDECONNE " aux Antilles , pesticide chimique responsable de stérilité et de cancer de la prostate au sein de la population. Votre analyse et expertise en tant que pharmacien et toxicologue sur ce sujet fut pertinent.

Donc, les gens sont intelligent pour faire la part des choses entre ce qui releve d'une part du premier degré et d'autre part du second degré.

Écrit par : khim | 04/09/2009

L'Abbé Pierre, Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, Coluche, Nicolas Hulo, José Bové, MSF pour ne citer que nos compatrioes, ont fait plus de bien aux humains et à l'humanité que tous les hommes politiques et les organisations "tiroirs" et les associations "tam-tam" réunies.

Écrit par : jeannette | 04/09/2009

je suis black et fier de l'etre , et je vois des blans ou des gens qui se comportent comme tel, se cacher derriere des commentaires de vrai racistes (jeannette, khim, chloe, jean, declef, et l'autre de souche indienne de mon cul et aussi david stern 'quel nom de pedale), cahan
arreter de vous cacher derriere vos pseudo a la con et vos ecran de pc , vive les hypocrites et les racistes que vous etes.
toujours a prendre le cote des juifs par contre quand on parle des noirs on les negliges!!!!

Écrit par : gentil bonhomme | 04/09/2009

La France n'évolue plus, la France est prise en otage par la communauté juive, qui favorise la politique de discrimination, entretient les mécontentements, cette petite communauté a ainsi tout loisir pour mener sa vengeance et prendre le contrôle absolu de nos institutions de pouvoir et ainsi maîtriser son destin maléfique. La réalité est que derrière presque toutes les associations pseudos anti-racistes, on trouve les mêmes.
Tout cela est un faux nez pour occuper nos esprits, le problème est là et nulle-part ailleurs.
Réduire considérablement l'influence négative de ce groupe constitué et organisé, ouvrira des perspectives nouvelles à notre pays.
Soit les Français acceptent ce constat et réagissent, soit ils seront dominés pour longtemps. Il suffit de comparer le poids démographique de cette communauté et sa prédominance dans tous les secteurs de pouvoir, cela ne correspond à aucune logique.
Ce n'est pas de l'antisémitisme mais un constat réel, la même histoire est arrivée aux américains...

Écrit par : dondesoi | 04/09/2009

L'autre jour, à la boulangerie, je commande ma pâtisserie préférée : une tête de nègre

Au bistro ce matin, je commande un petit noir et une tartine avec un petit beurre, le tout en lisant Tintin au Congo

Je suis un immonde raciste ! ! !

Écrit par : nature | 04/09/2009

Hitler avait commencé comme ça à supprimer les livres qui contredisait sa suprématie :)

Ecrit par : jirayasensei | 03.09.2009

AAAAhhhh, quelqu'un qui s'inquiète comme moi et a pensé à ce même événement de l'Histoire !

Écrit par : Alfgard | 04/09/2009

Arrêtez !! tout ceci c'est se faire de la "notoriété" pour pas cher. Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas !! ton corps serait une passoire!!

Je veux des excuses et des dédommagements des pays arabes qui ont occupé mon pays pendant des siècles car Charles Martel ne les avait pas repoussé au delà des pyrénées. A combien estimes tu le préjudice qu'en tant que français j'ai subi??

Poutine me doit combien pour les emprunts russes ?

Je suis né dans l'est de la France, je porte le traumatisme de l'occupation allemande même si je ne l'ai pas vécu. Peux -tu me dire combien Angela et ses compatriotes me doivent en réparation

J'ai été baptisé dans la religion catholique et ai été dans des boites de curés. Combien Benoit XVI me doit -il pour me laver de cette tâche?

Je n'ai pu avoir de logement social réservé à des maghrébins et africains aux familles nombreuses (quel état africain très riche comme Gabon, Angola, Nigéria Guinée Equatoriale avec le pétrole vont ils payer pour moi)

Je me sens insulté en permanence parce que Hitler et Staline étaient blancs mais pas Mao ou Bokassa ou Macia Nguema qui peut me dédommager et présenter ses excuses?? cela me donnera t'il un job à la télé au nom des minorités invisibles (je suis frnaçais, blanc et catholique ce n'est pas une ethnie un groupe social en voie d'extinction, non??

Écrit par : macheprot | 04/09/2009

Aujourd'hui cette BD ,demain ,combien de livres,de films,de sketchs,de chanson,de photos vous faudra t 'il censurés ?
Votre combat est ridicule et contre productif votre communautarisme vous égare. TINTIN AU PAYS DES SOVIETS est aussi une caricature faut'il le préciser sur la page de garde.

Écrit par : jacques | 04/09/2009

@ gentil bonhomme
Comme raciste, vous vous posez là ! et vous prétendez donner des leçons aux autres ? Les juifs, les homos ne sont pas des humains comme les autres ???

Si vous en êtes à ce stade, je crois que dans peu de temps les gens comme vous ne seront plus considérés comme des humains mais comme des raclures qu'il faudra stériliser pour qu'elles ne se reproduisent pas.

Et on en a marre des associations, des comités, des admonestations parce qu'on ne respecte pas la diversité etc.

Tintin a été publié à une certaine époque par des personnes qui avaient envie de nous faire rire, de nous détendre un peu. Je l'ai lu et n'ai jamais pensé que les noirs étaient des sous-hommes, comme je n'ai jamais pensé, en lisant la bible ou les évangiles, qu'il fallait prendre ce qui était écrit au pied de la lettre.

Maintenant, quand je vois les dégats causés par ceux qui, comme vous, ne comprennent que le premier degré et qui ont pour livre de chevet le coran, je me dis que c'est vers vous qu'il faudrait se tourner pour vous demander des excuses et vous faire faire repentance.

Si vous ne comprenez pas le second degré, partez ; parce qu'ici nous aimons rire, plaisanter, faire des blagues, se moquer des blondes, des accents paysans ou parisiens, des nabots, des porteurs de talonettes etc.

Écrit par : Cécile | 04/09/2009

toi tu veux un poste hein
t trop un crevard
que d'amalgame
crée ton fn tu ne vaux pas mieux que jean marie

Écrit par : omg | 04/09/2009

Merci macheprot

Nous qui avons été en l'espace de quelques générations, français, allemands, français, qui avons dû subir les affronts des ignares qui, comme cette femme parisienne rencontrée lors d'un séjour dans le centre de la France pensait que nous étions allemands (peu de temps après la guerre...), nous qui avons beaucoup de juifs qui, comme dans ma ville, ont été sauvés pendant la dernière guerre par la police, beaucoup de protestants (en Alsace), nous ne comprenons pas que des personnes qui ont été accueillies lorsqu'elles sont venues en France pour travailler avec nous dans nos usines et nos mines afin de gagner de l'argent pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille restée au pays, nous demandent aujourd'hui réparation pour ce qu'elles auraient subi.

La dernière trouvaille de Tintin au Congo que tous les enfants ici ont lu ce qui ne les a pas empéché d'être tolérant - pour ne pas dire "normal" - nous est insupportable.

Écrit par : Cécile | 04/09/2009

Touche pas à mon pote Tintin !

Écrit par : milou | 04/09/2009

Il faudra également songer à ajouter dans tous les Tintin un additif à l'attention des enfants précisant que les chiens ne parlent pas, que le Capitaine Haddock finira par contracter une cirrhose, que Tintin est toujours habillé pareil mais qu'il prend une douche tous les jours, que la Castafiore n'est pour rien dans les tremblements de terre qui secouent le monde, etc etc

Écrit par : Tommy | 04/09/2009

@ cap10
Vraiment ? Les ouvrages évangéliques sont adaptés ? Et bien, je suis heureuse de le lire !!!

Reportez-vous à un message d'Hishâm Mohammad écrit sur le site de Riposte Laïque et après, on en reparlera...

Écrit par : Cécile | 04/09/2009

Moi, j'ai lu Tintin au congo étant petite, et je n'ai jamais été choqué de cet aspect "colonisateur".
Jusqu'au jour où j'ai grandi, rencontré de nouvelles personnes qui étaient blessées par cet ouvrage et les termes employés.
Je me suis donc remise à le lire.
Et en effet...c'est un peu limite limite. Même carrement abusé.
SELON MOI C'EST UN DEBAT IMPORTANT CAR C EST LA BASE DE L EDUCATION.
SE SONT LES ENFANTS QUI DECOUVRENT CE GENRE D OUVRAGE.
INDIQUER A DES ENFANTS QU IL N EST PAS NORMAL DE CONSIDERER DES AFRICAINS COMME DES IDIOTS "BANANIA" EST LA BASE POUR APPRENDRE LE CIVISME ET L OUVERTURE D ESPRIT.
C'est tout de même une B.D. lue et connue dans le monde entier. Comment peut on dire que ce n'est pas important? Qu'il y a des sujets plus graves? OUI C EST VRAI IL Y AUSSI LES ELECTIONS CONTROVERSEES AU...CONGO...suite à la politique France-Afrique, suite...AUX COLONIES...Tiens, comme c'est bizarre...
Oh oui, il n'est pas important d'apprendre aux enfants français ce genre de détails. Et de rendre aux enfants congolais leur dignité.

Écrit par : gluten | 04/09/2009

Eh les gars, Hergé avait déjà modifié cet album car justement il le trouvait aprés reflexion un tant soi peu paternaliste voire colonialiste.Hergé a crée ses albums dans le contexte de leur époque, et naturellement ils sont datés, mais celà en fait leur charme.Alors comme dit un précédent intrevenant, vous les tintinophiles qui possedez cet album 1ère version, gardez le, car si le fameux additif est retenu, ils vont prendre une certainer valeur,et,je dirai meme plus....une valeur certaine.

Écrit par : Amalric | 04/09/2009

le dernier commentaire n'a pas été écrit par moi. Quelqu'un utilise mon pseudo. Mais je ne retire rien de ce qui est dit.

Écrit par : Hupa | 04/09/2009

à cet inspiré de Hupa qui dit toute honte bue ...."le dernier commentaire n'a pas été écrit par moi. Quelqu'un utilise mon pseudo. Mais je ne retire rien de ce qui est dit".

Faut pas nous prendre pour des bébés sous couveuses l'ami. La ficelle est trop grosse et je sûre que tu as déjà utilisé cet astucieux procédé dans un autre blog, j'en suis plus que certaine. Je vais longuement chercher et te prouver que je dis la vérité.

Moi par contre et du moment que l'occasion m'est offerte, je dirais que répondre à anti-goudron c'est exactement être de la même pâte que ce maladif individu qui est plus à plaindre qu'à condamner.

Écrit par : Rose | 04/09/2009

anti-goudron : ho là t exagères !!!!! (comme disait Bourvil)

Écrit par : hupa | 04/09/2009

rose : je ne comprend pas ce que tu me dis mais c'est sur quelqu'un a utilisé mon pseudo.

Écrit par : hupa | 04/09/2009

Pensez-vous vraiment qu'un enfant qui côtoie qu quotidien ses petits camarades noirs dans sa classe fera l'amalgame avec les Noirs qu'il aura vus dans "Tintin au Congo" ?

Écrit par : commandant_minos | 04/09/2009

Les Allemands ont des surnoms en pagaille mais dieu merci, c'est du passé

Écrit par : hupa | 04/09/2009

@ ce cher HUPA,

Bonsoir HUPA. Je n'ai pas compris ta réaction (en ce qui concerne le vrai (ou) faux démenti bien entendu) car tu nous a habitués à bien mieux. De toute manière, je doute que ce soit réellement toi qui soit l'auteur de ces posts qui ne te ressembles pas du tout mais alors pas du tout.

De toute manière et même si tu en été l'auteur, çà ne faussera en rien l'image (excellente) que j'ai de toi qui n'a pas diminué d'un iota. Tu es trop honnête pour verser dans ce genre de procédés qui ne sont destinés qu'à polluer le blog et c'est vraiment dommage.

Bien à toi HUPA et à bientôt.

Écrit par : jeannette | 04/09/2009

Jeannette : lire : a utilisé mon pseudo et non mon post.

Écrit par : hupa | 04/09/2009

Il faudrait livrer un additif en préambule de chaque œuvre. En Angleterre où j'habite on fait la différence entre la Race Blanche Anglaise et la Race Blanche "Autre". Chez le dentiste par exemple je dois remplir ce genre de formulaire et cocher la bonne case... et à l'hôpital on me demande ma confession religieuse. Le "French Bashing" est de rigueur et l'on ridiculise le peuple Français sans discontinuer. Je suis d'accord sur la mixité, la diversité, le multiculturalisme, c'est une très bonne chose. En revanche, je ne suis pas d'accord pour interdire la caricature et les plaisanteries, même les plus virulentes.

Écrit par : Tulerpeton | 04/09/2009

@ anti-goudron,

Je vous réponds non pas pour vous manifester mon offuscation ou mon indignation quant à vos propos irresponsables d'ailleurs mais je juge comme beaucoup que c'est inutile de répondre à vos insanités car çà ne se mérite pas et plus encore çà ne se commente même pas vos propos. En plus, entrer avec vous dans un débat sur n'importe quel sujet ou thème vous pemettra d'exister sur ce blog et contribuera à vous faire une publicité gratis.

Non !!!! si je vous réponds c'est seulement pour vous déclarer que si vous êtes monstrueux dans vos idées, vous faites pire en utilisant le mensonge et la déformation et çà c'est encore plus écoeurant que vos propos racistes puisque vous tronquez la vérité et à partir de là tout est chamboulé.

Je m'explique, vous avez accusé Chloé d'antisémitisme et d'antijuive (je ne vois d'ailleurs pas la différence entre les 02 types d'accusation) et pour celà vous avez cité avec fanfaronnade (pour insinuer le sérieux de vos prétentions) un blog de Patrick Lozès rée le 14 juillet 2009 et commentant l'assassinat de Ilian Halimi par le gang des barbares.

Il se trouve que je contribue assidument depuis le début au dit blog et j'atteste formellement qu'à aucun moment et dans aucune de ses contributions Chloé n'a fait montre ne serait que par la plus petite allusion, par le plus léger des sous-entendus de sentiments ou d'idées antisémites. Quant à prétendre qu'elle serait pro-nazie, j'y répondrais même pas de crainte d'affronter le ridicule.

C'est faux, faux, archi-faux. J'ai pris la précaution et la patience de relire un à un les posts de Chloé depuis la date de création du dit blog et bien au contraire je n'ai relevé à chaque intervention de sa part que luttes et dénonciation sans merci et honorable contre l'antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes.

Chloé n'est gênante que pour ceux qui veulent insidieusement passer un message contre les valeurs et prinipes humains fondamentaux ou polluer les blog par des procédés innommables. Je la féliite pour avoir mis out de nombreux pollueurs et de mauvais plaisantins omme votre personne. Chloé ontribue en apportant de la substance et de la consistance et en argumentant tangiblement toutes ses affirmations ou ses opinions.

Attention !!!!! Détrompez-vous, je ne m'érige pas en qualité d'avocat car Chloé est assez bien "bagagée" pour tout type de ripostes mais en tant que bloggeuse sincère, je me fais un devoir doublé d'un plaisir que de mettre à jour la vérité pour éviter les amalgames douteux et malintentionnés. Dont acte.

Écrit par : jeannette | 04/09/2009

@ anti-goudron, .......... Bien que la toxicité du goudron soit scientifiquement avérée, cette matière est néanmoins bien plus saine que celle qui constitue votre cervelle sérieusement altérée. Je salue votre courage de derrière l'écran et votre remarquable doigté sur le clavier mais je suis sûr que face à face votre personnalité est bien plus différente, votre comportement serait posé, vos manières seraient élégantes, et vos mains seraient moïtes et tremblottantes. Je ne comprendrais jamais ni les motivations ni les objectifs qui vous incitent à communiquer avec cette violence verbale inouîe et inqualifiable mais une chose est sûre, vous ne devez pas être en bons rapports avec votre fort intérieur. C'est même pas désolant mais plutôt triste et malheureux que vous vous conduisiez de la sorte rien que pour attirer l'attention pourtant vous devez certainement avoir un potentiel plus sain et des arguments assez onsistants qui vous permettraient de contribuer intelligement et efficacement dans ce blog. Peut-être qui vous y arriveriez un de es jours Inchallah.

Écrit par : Flamand | 04/09/2009

Franchement ce type de débat ne cache-t-il pas la volonté de développer un racisme ordinaire dirigé vers les blancs ? Un album de Tintin qui véhicule des clichés. La belle affaire !! Tintin chez les soviets et Tintin en amérique en véhicule d'autres. S'il faut revisiter chaque album de bande dessinée pour que la sensibilité de chacun s'y retrouve autant ne plus rien publier. Et autant ne plus tourner de films qui véhicules tout autant de clichés sur bien des choses. Et interdire les blagues. Tout cela pour quoi ? Pour déterminer un "politiquement correct" qui conduira à une "talibanisation" des âmes et une peur de prononcer la moindre parole pouvant heurter la sensibilité d'autrui. Et bien désolé, mais je pense, très sincèrement, qu'il convient de dire à ces adeptes du "politiquement correct" d'aller se faire voir ailleurs; Qu'ils véhiculent des âneries et qu'ils peuvent se doigter bien profond avec leur sensibilité personnelle.

Écrit par : konifl | 04/09/2009

Il faut croire, que le regard de certains se perd dans le flot d'informations quotidiennes...
Les réalités vous sont crûment et cruellement imposées tous les jours sur vos écrans; combien de cadavres d'individus blancs, toutes nationalités confondues, avez-vous distinctement vu lors journal d'informations ou d'une émission?
Aucun, depuis le tsunami, et encore...
Des noirs ou des arabes, vous sont exposés sans complaisance ni dignité. Leur mise à mort, est parfois montrée jusqu'à terme, alors que pour tout autre la violence de la mort est plus suggestive.
Le traitement des images, quelque-soit leurs démonstrations, montre que l'opinion générale blanche, n'a pas beaucoup évoluée sur ses aprioris vis-à-vis des noirs et autres mulâtres.
Dans de telles conditions, on peut comprendre que certains veuillent changer les choses. Se contenter, en les blâmant occulte toute volonté de se regarder en face.
Si, on accepte, même tacitement, le traitement tendancieux de l'image d'une ethnie, on ne peut-être qu'en peine avec sa conscience.
La principale rhétorique à cette controverse, consiste dans l'antériorité de l'époque et de ses usages.
Prenons ce même raisonnement, et appliquons-le au conflit de 39-45 ainsi, que des conséquences qui en découlèrent en France.
Les générations d'aujourd'hui n'en portent aucune responsabilité mais, sont toujours contributaires de toutes les erreurs commises.
Les politiques internationales sont toujours sclérosées, par ces mêmes erreurs.
Les jugements, qui sont portés sur la géopolitique contemporaine, sont-ils normaux?
La passivité dont fait preuve notre peuple, peut m'enclindre à le croire.
Nous, fonctionnons dans une société commandée par l'image, celle des individus en est la principale, les débats vestimentaires dans le pays, sont là pour le rappeler; nos soldats meurent pour l'image des filles et des femmes Afghanes, la mode a façonnée l'anorexie, nous mangeons des produits calibrés...
Il peut se concevoir, que dans un tel contexte l'homme noir, exige le respect de son image, non pas comme une revendication revancharde, mais, plutôt comme un droit d'avancer parmi les autres à égal niveau, sans aprioris et péjorations.

Écrit par : vertigo | 05/09/2009

Dénigrer les propos de Patrick Lozès avec des vannes du style: "Je suis marin et je demande à Moulinsart SA un encart expliquant aux enfants que les marins ne sont pas tous des alcooliques vociférant et barbus" c'est rigolo 5 minutes mais c'est bien facile et ça montre que ce débat est mal compris. Comme tout le monde j'ai lu Tintin assez jeune et il a contribué a façonné dans mon esprit une certaine image des africains jusqu'à ce que sois en âge et en conscience d'interpréter les choses d'une autre façon. Certes. On pourrait se dire qu'après tout ... ça passe. Mais moi je suis blanc. Et je ne trouve pas de BD en supermarché qui présente des personnes qui me ressemblent en pseudo-savants, gras, autoritaires et prétentieux, s'appropriant tout ce qui lui tombe sous la main, qui plus est avec un physique caricatural. Ça doit peut être exister quelquepart mais je n'en ai jamais vu et donc je ne sais pas ce que ça fait. Mais j'imagine que ça me ferait tiquer de savoir que c'est l'image que vont avoir des millions de petits noirs des gens qui me ressemblent. Donc si ma petite fille pouvait apprendre à lire sur cet album du jeune Hergé avec quelques lignes en préambule expliquant que cette œuvre est une œuvre des années 30, dans un contexte historique différent du notre et qui reflète une certaine pensée, dominante à cette époque mais remise en cause par son auteur ensuite- et que non les noirs ne sont pas tous des idiots et des fainéants qui ressemblent à des chimpanzés - ça l'aidera peut être dans ses relations avec les autres enfants dans l'avenir. Et accessoirement ça me rassurerait sur l'évolution des mentalités dans la civilisation occidentale.
D'ailleurs l'exemple a été donné dès 1973 par l'immense René Goscinny avec le talent et la finesse qui le caractérisait en introduction d'Astérix en Corse.
Tout le monde s'en souvient n'est-ce pas ? Alors quoi, il est où le problème avec cet encart ?

Écrit par : Polar Bear | 05/09/2009

Bonne analyse!
C'est pourquoi je pense que le rôle des associations est de fédérer autours d'elles, toute la communauté noire de France.
Elles ne peuvent le faire qu'au travers d'actions médiatiques fortes, pas violente mais tendances.
Sportifs, acteurs, chanteurs, toutes les célébrités internationales mobilisées, c'est possible.
Mettre un éclairage différent sur la France et sa diversité, dénoncer la trop ridicule attitude de cette jolie donneuse de leçons...
Les moyens sont là, le CRAN doit prendre ses responsabilités puisqu'il veut la tête, il est un instrument au service des noirs, sans lui être désagréable.
Dans le cas contraire, ce ne serait qu'un outils dans la main de puissances.

Écrit par : vertigo | 05/09/2009

Quand les règles sont pipés, on ne joue pas avec, on applique les -siennes.
Je, ne pense pas qu'en thermes ethno-religieux pour puissances...

Écrit par : vertigo | 05/09/2009

le racisme se trouve de partout, surtout chez ceux qui ne voient que le mal, soyons un peu positifs et regardons l'autre avec "amour". et cela changera la couleur du monde ! :-)

Écrit par : JOD | 06/09/2009

Vous écrivez : "c’est ce qui est souhaité ! Placer l’œuvre dans son contexte grâce à un additif."

Il faut le faire.

A vous de vous donner les moyens de l'obtenir avec les tribunaux, pétition en appui que nous serions nombreux à signer.

A voir.

Écrit par : Serge ULESKI | 08/09/2009

Comment peut-on encore polémiquer sur ce sujet ? Tintin, vous lui avez redonné de la vigueur avec vos âneries et c'est le seul point positif de votre combat.
Un humain est un humain, quelque soit sa couleur de peau ou son origine ; reste à se conduire en humain et non pas en meute d'animaux.
Arrêtez avec vos divaguations sur la façon dont on analysait les choses il y a cent ans ; nous sommes au XXIème siècle ; nous voyageons ; nous avons depuis longtemps des blancs des noirs des jaunes et des bronzés dans notre pays ; nous savons que ce sont tous des êtres humains.
Après, il y a la différence des cultures qui joue mais quand j'allais en Italie il y a plus de cinquante ans, je savais que je ne pourrais entrer dans une église pour la visiter si j'avais les bras nus ; c'était leur culture, pas la mienne mais je mettais un vêtement à manches longues pour les visites.
Aujourd'hui, il faut faire repentance pour tout, se mettre à genoux devant tous ceux qui ne sont pas nés sur le sol français alors que dans leur pays d'origine ceux-là même qui nous demandent de nous repentir massacrent nos semblables.
Alors, stop à tout ça. Tintin, c'est Tintin et si vous n'aimez pas ce livre, n'en dégoutez pas les autres. Il n'y a aucune raison de le réécrire et si vous n'êtes pas capable de le remettre dans le contexte de l'époque, évitez de le lire.
Mais je sais que c'est beaucoup demander à des personnes qui sont capables de prendre les livres saints au premier degré et de tuer les infidèles.

Écrit par : Cécile | 08/09/2009

Je peut vous demander jusqu'ou tout cela peut il allé ?
Serieusement je suis loing d'etre rassiste mais apres tintin au congo ? vous vous attaquez a quoi? Melusine ? ou Becassine ?
NON MAIS ARRETONS UN PEUT LA !
Y a un mec qui a une idée tordue dans la tete au moment ou il lis TINTIN et se sent desevalué.
se sent pris pour un con, se sent exclus ect... mais faut arreter et remettre le dessin dans son contexte ! quiconque n'a pas l'intelligeance de savoir que cette BD caricaturise TOUS LES PERSONNAGES qu'elle contien... par ce que les voyoux aussi aux nom de rastapopoulos n'ont pas l'air tres malin dans les TINTIN et c'est pour sa que mesrine a demandé de mettre a l'avant du livre un parental advisory comme quoi les bandis ne sont pas des brutes epaisses sans cerveaux !
C'est comme la NEGRITUDE merde ! le mot negre n'etais pas pejoratif a l'epoque ! mais aujourd'hui oui ! demandez a Cesaire ou Sengore ! FAUT ARRETER LA ! punaise ! desolé si la population noir s'offusque de cet album. mais je trouve tout simplement debile de chipoter sur un details comme TINTIN AU CONGO plutot que de rechercher les vrais mal etre dans la societée qui font que des que l'on parle pejorativement ou satiriquement d'un noir qu'il reponde tout de SUITE OUAIS TES RACISTE !
pffff comment sa me gave !

Écrit par : arc93 | 08/09/2009

Je suis noire , africaine d'origine. dans mon pays on a lu Tintin au Congo, on vend des Tshirt de Tintin au Congo, on vend des statuettes caricaturales de colons avec le casque colonial ....Où est le problème ? Que certains de mes frères ont des complexes ? C'est malheureux.
On ne changera pas l'histoire et dans certains pays d'Afrique il y a des dictateurs qui ont voulu ou veulent encore la changer. Refaire l'histoire est bien plus dangereux à la longue.
Je remarque aussi une chose chez mes frères à l'heure actuelle , ceux qui ont étudié à l'étranger, beaucoup de cleux là à qui Tintin au Congo pose problème , allez en Afrique vivre et vous verrez que les gens sur place ont bien moins de complexes.

Écrit par : Bekale | 08/09/2009

@Bekale: de qui parlez-vous quand vous écrivez vos "frères" ?

Écrit par : commandant_minos | 08/09/2009

Quand va-t-on arrêter cette chasse aux sorcières, Hergé restera un pionnier de la bande dessinée et 70 ans après on voudrait le salir. il avait raison sur beaucoup de points mais je ne m'etendrai pas car mes propos aussi justes seraient-ils seraient mal interpretés.Seule mon intime conviction me fait dire qu'il faut arrêter de déblatérer sur ce sujet.

Écrit par : robertmonin | 08/09/2009

Et inversement, une français de la "diversité" comme vous dites, bien que je n'aime pas cette expression, la nationalité n'étant pas une histoire de couleur, c'est avec des expressions comme celle là qu'on entretien la différence. donc comme je disais, un français de la diversité pourra juger que l'album ne présente pas intrinsèquement de caractère raciste, son commentaire sera entendu, mais un français de la non diversité émettant le même commentaire sera traité sinon de raciste, au moins de négationiste et de partisan fn. je ne remet pas en cause le débat autours de cet album mais je dénonce tout comme vous le faites une situation qui n'a pas lieu d'être et ou les hommes politiques et les médias par de belles phrases ou expressiosn entretienne le racisme.

cordialement.

Écrit par : cha. | 08/09/2009

Flamand,

Entièrement d'avis avec vous Flamand. Votre post est très subtil et lourd de sens. Monsieur Lozès devrait s'en inspirer au lieu de nous raconter les aventures de Tintin et peut-être de Robinson Crusoë.

Écrit par : toons | 08/09/2009

C'est pas le sujet mais il va en être un.
L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés. Vous ne le croyez pas? avantdevoter.fr

Info à relayer Merci.

Écrit par : benmouffok djilali | 09/09/2009

C'est pas le sujet mais :
L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés. Vous ne le croyez pas? Les détails avantdevoter.fr

A relayer merci.

Écrit par : benmouffok djilali | 09/09/2009

@benmouffok djilali: vous avez raison, ce n'est pas le sujet. Mais il semble à la lecture des derniers posts que l'on s'en soit un peu éloigné !
Juste un mot sur le fond de votre intervention, je ne vois pas en quoi la mort ne pourrait pas être légitimée dans le cadre mesure exceptionnelle. Je pense que vous serez soulagé qu'un policier abatte un agresseur qui est à deux doigts de vous couper la gorge.
Il faut effectivement définir clairement ce que l'on entend par insurrection, cela va de soi qu'une manifestation sociale n'en est pas une.

Écrit par : commandant_minos | 09/09/2009

@ benmouffok djilali

«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»

Et c'est un bien qu'on sorte ce texte. Quand la police, les pompiers, les forces de l'ordre en général doivent se replier face à ceux qui usent de leurs armes, il est bon qu'aujourd'hui on leur reconnaisse le droit de se servir de leurs armes aussi. Et ceux qui sont en face doivent assumer leurs conneries sans que les forces de l'ordre soient mises en cause.

Mais ceci n'a rien à voir avec Tintin.

Écrit par : Cécile | 09/09/2009

Si vous viviez dans votre pays d'origine, vous auriez d'autres chats á fouetter que de lire tintin (déjà que pour vous procurer un exemplaire il faut débourser un mois de salaire), alors SVP, profitez de votre confort, remerciez le ciel de votre chance d'être ici, et mettez vous imédiatement au travail (le vrai, pas celui de faire ch....les autres)

Écrit par : Tintino | 09/09/2009

Je suis entièrement d'accord avec toi Lies. On en a marre de cette politique de 02 poids 02 mesures. On ne dénonce jamais et on ne condamne jamais les actes sionistes (armée et gouvernement d'israël ainsi que les partis ultrareligieux et/ou d'extrême-droite juive) pire on occulte sciemment leurs exactions quotidiennes à l'encontre des palestiniens mais la moindre riposte ou la plus bénine attaque ou opération des mouvements islamistes (puisque depuis une vingtaine d'années c'est la seule force d'opposition armée palestinienne) est médiatisée et condamnée énergiquement et tous azimuths par les états occidentaux et leurs médias. Dans un cas pareil, non seulement on ne peut parler de paix mais encore pis toute tentative dans ce sens sera considéré à juste titre comme une traîtise autat par les palestiniens que par le populations arabo-musulmanes.

Écrit par : Flamand | 10/09/2009

Le judaïsme est une religion avant tout nationale, locale, qui n'a pas d'ambition universelle comme l'islam ou le christianisme, mais qui s'est inventé un dieu universel, lequel a remplacé progressivement les divinités locales. De là l'idée d'être le peuple élu, le seul peuple sur la terre choisi parmi tous les autres par le dieu qui est sensé l'avoir créée. Evidemment, cela ne vaut que si on y croit, donc cela ne vaut pas grand chose. Mais quand la croyance devient certidude, là est le danger. Et c'est vrai pour toutes les religions.

Écrit par : commandant_minos | 10/09/2009

"Mais quand la croyance devient certidude, là est le danger. Et c'est vrai pour toutes les religions".

Ecrit par : commandant_minos | 10.09.2009

Je ne serai pas aussi virulente que selui qui s'est substitué à Lies mais je me considère que je suis en droit de te demander qu'est ce qui te permet d'affirmer celà ? Sur quelles bases tu fais reposer ton jugement ?

D'abord je te demande où est le danger que tu mets en évidence et en second lieu pour quelles raisons celà devrait être valable pour toutes les religions ? Lesquelles même en supposant que ton appréciation ci-dessus citée soit recevable, celles-ci (les religions) présentent de nombreux principes et règles similaires mais également beaucoup de divergences, parfois très accentuées, qui ne les mettent pas forcément sur le même diapason si je puis m'exprimer ainsi.

A mon sens, seul un croyant, donc un esprit religieux, peut déduire une telle conclusion (le passage de la croyance vers la certitude) et comme tu te proclames athée, je me demande comment ou par miracle tu arrives à te mettre dans la peau (ou dans l'esprit) d'un croyant ?. Celà ne me paraît pas aussi évident. En effet, comment peut-t-on donner un quelconque avis sur une foi que l'on a pa où que l'on jamais eûe.

Bien au contraire, pour un croyant (ou un clérical) c'est tout à fait l'opposé de ta déduction qui est de mise car la certitude est l'étape visée ou obligée (sorte de stade suprême) de la croyance lorsqu'elle celle-ci est bien entendu sincère.

Là, je reviens à une question que je me suis toujours posée à savoir que la bigoterie, le fanatisme, l'intolérance sont bien souvent ailleurs que là où l'on voudrait pernicieusement les situer. Et ainsi, on aboutit bien souvent à des situations cosasses telles que l'athée-bigot ou le faux incroyant.

En plus, j'ai toujours été intriguée par cette obsession qu'ont beaucoup d'athées à vouloir à tout prix dévaloriser (jusqu'à jalouser méchamment) les croyants de toutes les religions réunies. Ne s'agit-il pas ici d'un cas d'incroyance douteuse ?

Écrit par : jeannette | 11/09/2009

@jeannette: qui a dit que j'étais athée, ou que je n'avais pas été croyant par le passé ?
Et quand bien même, au nom de quoi un athée ne pourrait donner son avis sur la religion, la croyance ? Un athée a un cerveau lui aussi.
un croyant ne sait pas fondamentalement si il a raison ou non de croire, il croit. Il a la foi. Il a confiance que s'il croit, il sera sauvé. Mais comment pourrait-il être certain qu'il a raison de croire avant de passer l'arme à gauche ?
C'est à partir du moment ou le croyant est sûr que lui seul détient la vérité qu'il y a danger. Car c'est là la porte ouverte au fanatisme et à toutes les dérives qui en découlent.
Il en est de même pour l'athéisme. Un athée ne peut pas être certain d'avoir raison vis à vis des croyants. Il y a là également croyance, tant que l'existence ou l'inexistence d'un dieu n'auront été prouvées (ce qui à mon sens ne risque pas d'arriver).

Écrit par : commandant_minos | 11/09/2009

@ commandant_minos,

Tu dis ..."C'est à partir du moment ou le croyant est sûr que lui seul détient la vérité qu'il y a danger. Car c'est là la porte ouverte au fanatisme et à toutes les dérives qui en découlent".

Là çà change tout commandant_minos et c'est tout à fait juste votre jugement qui correspond entièrement au miens. Et il n'y a même pas matière à debattre puisque nous avons des vues entièrement similaires sur cet aspect.

Ce que j'ai contesté, c'est le fait de prétendre que le danger vient de la conversion de la croyance en certitude ce qui en plus d'être faux, insensé et insultant (pour croyant) n'est pas du tout la même chose que votre déclaration ci-dessus que je trouve juste, logique et "tolérante".

Je trouve également tout à fait logique et recevable votre phrase "Il y a là également croyance, tant que l'existence ou l'inexistence d'un dieu n'auront été prouvées (ce qui à mon sens ne risque pas d'arriver)". Je n'ai aucun commentaire à rajouter bien entendu.

"Mais comment pourrait-il être certain qu'il a raison de croire avant de passer l'arme à gauche ?". Cette interrogation est tout aussi valable pour le croyant que pour l'incroyant.

Je suis sûre que tu sera d'avis avec moi sur de nombreux points malgré notre différence dans l'interprétation de la foi ou en matière de croyance tout court.

En ce qui se rapporte à ton athéïsme, je n'ai rien inventé je me suis basé sur vos seuls et propres déclarations.
Bien à toi commandant_minos et au plaisir de te lire à nouveau.

Écrit par : jeannette | 11/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu