Avertir le modérateur

26/08/2009

Vous critiquez Tintin au Congo ? Vous êtes bien un danger pour "notre" culture

J’ai publié hier, un billet sur le retrait de Tintin au Congo d’une libraire municipale de Brooklyn à New York.
Cette chronique a été reprise dans différents médias et j’ai reçu entre autres joyeusetés, un message m’enjoignant fermement de ne plus être un « danger pour la culture occidentale »...rien que cela.

Planche de Tintin au Congo.jpgOn me dit souvent ici ou là, que j’exagère la discrimination envers les Noirs, mais opposerait-on vraiment la « culture occidentale » à un français blanc ?
Il se trouve que cette « culture occidentale », je la revendique comme mienne. Je revendique la liberté de la célébrer et de la critiquer…
D’autres messages, émanaient de zélés défenseurs de l’intangible liberté d’expression, qui pourtant veulent à tout prix faire taire ceux qui n’ont pas les mêmes opinions qu’eux. Drôle de conception de la libérté d’expression.

Paradoxe, paradoxe.
Mais c’est que j’avais enfreint la loi indicible qui  prescrit aux minorités de se comporter comme la majorité sous peine d’être accusé de prôner le politiquement correct. Allez comprendre !

En fait, pour beaucoup de personnes dans notre pays, les Noirs ou les Arabes et la culture française, cela fait 2 !
Pour  trop de personnes encore aujourd’hui en France, les minorités visibles ne doivent s’intéresser qu’à des sujets bien précis, et des thématiques bien délimitées.
Hors de ces voies normées, point de salut. Minorités visibles, vous êtes forcément des ennemies de la Nation, si vous l’ouvrez sur la France:
Vous voulez l'application pour tous des valeurs de la République? Hum, c'est suspect, vous devez vouloir autre chose!
Si vous êtes sincères, pourquoi créer une nouvelle organisation? etc. etc.

Dans le pays de Victor Hugo, j’accepterais d’être un demi-citoyen ?
Je suis patriote sourcilleux (on me raille pour cela aussi) mais je revendique pour les minorités, le droit de ne pas devoir dire « j’aime la République » toutes les 30 secondes pour ne pas être considérées comme anti-français.

Je revendique le droit de rire de Tintin au Congo ou de ne pas en rire et je revendique surtout le droit de le dire, car c’est bien pour m’élever contre le "terrorisme" intellectuel qui empêchait les minorités de France de pouvoir revisiter la culture et l’histoire de…France, c’est-à-dire leur culture et leur histoire aussi, que j’ai oeuvré à la création du CRAN !

Ami lecteur, je me battrai pour que chacun puisse exprimer son désaccord sur mes idées.
C’est dire que si je revendique le droit d’apprécier le second degré, je revendique aussi celui de ne pas apprécier le 2ème degré ambigu.
Je comprends que l’on puisse « adorer » Tintin au Congo, la belle affaire ! Mais je comprends aussi que l’on se sente offensé par le même Tintin au Congo, que l’on soit Noir ou non.

Pour moi la liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de blesser.

Dialoguons, vitupérons, mais de grâce, trouvons, des solutions, c’est le plus important, sur Tintin au Congo comme sur l’action positive à la française, ou sur les statistiques de la diversité !

(Image: un extrait d'une version ancienne de Tintin au Congo)

08:41 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : tintin, congo, brooklyn, new york, stéréotypes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bon. Merci Patrick. Je ne comprends toujours pas pourquoi revendiquer le droit à la parole. Nougaro y est pour beaucoup : "au delà de nos oripeaux, noirs et blancs sont tous ressemblants ..."
A+
Philippe

Écrit par : anegris | 25/08/2009

Comme vous l'écrivez, on est libre d'apprécier ou non Tintin au Congo. Pour cela il est évident que ce livre ne doit pas être interdit comme vous souhaitez qu'il le soit...

Écrit par : commandant_minos | 26/08/2009

M Lozes,

je pense que retirer cet ouvrage n'est pas la solution, il représente une époque, sa première parution remontant au années trentes, je crois qu'il est important que la jeunesse connaisse cet état d'esprit qui s'est emparée de l'europe pendant des decenies afin que ce schéma de pensée ne soit plus reproduit. l'ignorance est la pire des choses.
de plus je pense qu'interdire renforcera le sentiment de vouloir le lire parce que des vérités qui dérangent doivent probablement se trouver à l'intérieur, ce qui est absurde.
plus vous censurerz plus les gens auront envie de savoir.

Écrit par : richard | 27/08/2009

Bonjour !

Dans notre pays de liberté, bientôt les mots suivants seront bannis et passibles de prison
! Noir, tziganes, juifs, arabes, gitans ; ils seront remplacés par ! de couleur sombre, minorités mobiles. Déjà, algériens, tunisiens et marocains ont été remplacés par maghrébins... et pour les juifs gens de confession juive ! car vous aurez notés que ce sont des termes péjoratifs pour ces personnes ! On aura vite fait de se retrouver au tribunal juste pour avoir prononcé un de ces mots en présence d'une de ces personnes. Rigolez pas ça viendra ! Par contre il vous faudra faire profil bas lorsqu'on vous traitera de sales blancs parce que devant un tribunal çe n'est même pas recevable.
Si l'on se met à interdire même des bandes dessinées parce que les protagonistes sont noirs on ne fera que des BD qu'avec des blancs et là on se fera encore traiter de racistes. Que faire ? ben plus rien et attendre qu'eux nous le disent !

Écrit par : Angélo | 30/08/2009

J'ai l'impression que tout le monde a oublié que notre pays est constitué d'une multitude d'ethnies et de races qui tout au long de l'histoire sont venues le peupler d'une façon tout à fait normale et que nous en sommes tous ou presque les descendants. Aujourd'hui ça continue mais avec d'autres ethnies, noires, arabes dont la culture est totalement différente.
Il y a certainement beaucoup à en apprendre, et à leur apprendre, en somme partager et vivre en paix. Ca hélas ce n'est que de la théorie parce qu'aujourd'hui les dites minorités remarquables (gitans, tziganes, roumains , les noirs et les arabes ) veulent non seulement imposer leurs us et coutunes, mais outrepasser et s'affranchir de nos lois. Encore que je dirai que c'est peut être de bonne guerre car la France l'a fait ailleurs en d'autres temps, mais que ce soit fait avec la complicité et la bénédiction de Français bien pensants me révulse. Je ne suis pas de la génération des gens qui ont colonisé ces pays, ni n'ai fait partie des politiques de cette époque qui en sont responsables.
Je ne veux pas payer pour eux quelque chose dont je ne suis pas responsable. Je suis moi-même d'origine immigrée, mes parents ont subi le racisme, ils ont autant galéré que les gens des cités aussi et pourtant on ne les jamais entendus eux et leurs compatriotes et personnes ne les défendait. A cette époque c'était tu t'intègres ou tu te casses et tu la fermes
J'aurais pu aussi faire cramer quelques voitures, pisser à la gueule des flics mais non ! je n'ai pas usé des arguments. J'ai bossé, me suis bien intégré et je suis français maintenant même si j'ai toujours mes racines. Quand on veut on peut !
Enfin si tout celà se passe c'est qu'il doit y avoir un but pour quelqu'un et probablement un intérêt. reste à savoir lequel.

Écrit par : Angélo | 31/08/2009

Angélo,
Je te comprends tout à fait dans ton raisonnement. Si tes parents sont venus en France, c'est probablement pour avoir une vie meilleure. Hors la France n'est pas née d'hier et nous avons une Histoire et tes parents ont du accepter cette histoire qui ne conviens peut-être pas à tout le monde mais c'est notre histoire. Nous avons également des lois qu'il faut respecter, ça ne conviens pas à tout le monde mais ce sont nos lois. Nous avons également les gens qui vivent dans notre pays, ils ne conviennent peut-être pas à tout le monde mais ce sont les gens de ce pays. Il faut savoir qu'en France, il y a toute sorte de gens, des biens, des mals, des intelligents et des cons comme partout probablement. Par contre, il semble que ce soit un pays où il fait bon vivre car beaucoup de mondes veulent y vivre. Alors, merci de le respecter si vous voulez que lui vous respecte.

Écrit par : hupa | 31/08/2009

Bien, une question encore ! a-t-on déjà entendu des irlandais (anglicans pour certains ) des suédois, des italiens, des russes etc... se plaindre du racisme français ? De mémoire de mes 50 balais je ne crois pas. Qui entendons nous ? faites votre liste. Est ce vraiment une question de couleur de peau et de religion ou plutôt une question du respect du pays dans lequel on se trouve et où l'on vit ? A-t-on à se plaindre de ces gens là ? non ! Quelqu'un a parlé d'antisémitisme ! très sincèrement les entendons nous autrement que lorsque l'un des leurs est concerné par un évènement ( Je pense à Ilan ) ? non ! ils font leur vie, leur commerce, pratiquent leur religion sans emmerder le monde etc... Vrai ou faux ou ai-je mal compris quelque chose ? les a-ton vu casser des vitrines, brûler des voitures ? Non ! Même s'ils vivent aussi peut être en milieu clos ( ce que je ne crois pas ) on les voit pas dealer, voler, etc... ou alors ils le font très discrètement. Mettent-ils leur enfants dans la rue pour mendier ? non ! Comment alors être raciste envers ces gens là à moins d'être un gros con ?
j'ai du mal à comprendre. Alors ceux qui se plaignent et ils sont à mon sens peu nombreux, sont à mettre dans le même panier à jeter.
Maintenant nos départements d'outre-mer je n'y mettrai jamais les pieds. Là-bas je suis aussi en France mais surement pas le bienvenu sauf pour ceux à qui je laisserai du pognon dans un hôtel. Pour les autres je ne serai qu'un colon français esclavagiste. Que ceux qui on subi celà le disent et que ne parlent pas seulement les gauchistes bien pensants !
Honnêtement, s'ils veulent être maîtres de leur destin et bien moi je leur laisse volontiers mais sans mes sous comme à tous ceux, corses, bretons basques qui revendiquent l'autonomie mais avec notre fric. j'habite en provence et je vais demander aussi l'autonomie. Pourquoi pas hein ? après tout ! pour quoi eux et pas moi ? on pourrait divaguer ainsi pendant des heures.

Écrit par : Angélo | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu