Avertir le modérateur

25/08/2009

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Selon le New York Times (ici) si vous demandez Tintin au Congo à la bibliothèque municipale de Brooklyn (New York), vous risquez de vous voir répondre que ce n’est pas un livre pour le public.

Cette bibliothèque a pris la juste décision de retirer l'ouvrage des rayons et de le placer dans un pièce fermée comme un coffre-fort après des plaintes de mécènes, qui reprochaient à la BD d’Hergé de véhiculer une image dégradante des Noirs qui dans cet ouvrage sont traités de singes, présentés comme paresseux et idiots. Bref, parés de toutes les qualités !

Tintin au Congo 2.jpgDans sa forme actuelle, Tintin au Congo me semble offensant et je soutiens sans réserve, la sage décision de Brooklyn.

Je me souviens qu’en 2007, la Halde anglaise (Commission for racial equality) avait demandé le retrait de Tintin au Congo car "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles".

Je me souviens également que le CRAN avait à l’époque été saisi de nombreuses demandes d’intervention de la part de lecteurs furieux, pas tous Noirs d’ailleurs. Nous avions décidé d’agir, mais nous avons souhaité d’abord explorer la voie du dialogue avec les éditions Casterman. Je leur avais demandé de comprendre les réactions suscitées par cet ouvrage censé amuser et non pas blesser. Les premiers contacts avec les éditions Casterman laissaient penser qu’un dialogue était possible.

Le problème n’est pas que l’on ne puisse pas lire Tintin au Congo. On peut bien sûr le lire avec la distance nécéssaire et comprendre que la représentation des Noirs dans cet album est caricaturale et révélatrice de l'inconscient collectif de l’époque.

Le problème c’est que cet ouvrage...tel qu’il est présenté aujourd’hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous, faire la différence entre la caricature et la réalité.

Plusieurs solutions consensuelles existent pourtant. Le plus simple pour éviter les actions notamment judiciaires qui se préparent contre Tintin au Congo, serait que les éditeurs et les ayants droits acceptent, d’ajouter un texte didactique sur cet album.

A force de ne pas vouloir entendre les propositions raisonnables, les ayants droits de Georges Rémi, dit Hergé risquent de devoir payer un prix plus élevé.

07:55 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (82) | Tags : tintin, congo, brooklyn, new york, stéréotypes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'approuve totalement cette décision.
Plusieurs bibliothèque devrait en faire autant.

Écrit par : Meetic gratuit | 25/08/2009

Dans ce cas, pourquoi pas interdire la projection des films de Laurel et Hardy qui véhiculent une image dégradante des "blancs" ?

Écrit par : Lorrainn | 25/08/2009

En même temps, quand on voit vos compatriotes dans les transports, ceux de Tintin ont l'air plus évolués quand même !

Écrit par : carapay | 25/08/2009

Quand le politiquement correct nous envahit...

Écrit par : RichardM | 25/08/2009

Vous voyez cette BD comme raciste mais c'est une bande dessinée faite pour amuser, deuxiemement vous pensez que les noirs sont présentés comme des idiots mais c'est faux c'est juste la réalité qui est décrite (très légèrement enjolivée) la réalité de l'époque était que les noirs voulaient copier les blancs, par exemple on a pu voir des noirs avec des stylos qui ne fonctionnait pas dans la poche avant des chemises...et tout un tas de manières pour imiter les blancs, il n'y a rien de raciste a décrire la vérité.

Les noirs de l'époque n'avaient pas l'impression d'être plus bête que vous puisque c'est eux qui voulaient copier les européens, c'est la meme chose que les jeunes blancs qui copient la mode des rappeurs américains, cela semble ridicule MAIS PAS POUR LES INTERRESSÉS...

alors laisser les gens s'habiller comme ils veulenet si vous penser que les noirs dépeint semblent idiots vous n'avez qu'a le dire a leur décendants !!!

Écrit par : bob | 25/08/2009

Il faut aussi rappeler qu'il a été ecrit en 1930 dans une autre époque.
Il faudrait surement mettre un avertissement pour le préciser ...

Écrit par : Francky | 25/08/2009

Je comprends tout à fait cette décision étant donné que cette œuvre est à destination des jeunes. En fait la bonne décision n'est pas d'interdire l'ouvrage, mais de le classer dans les BD pour adultes par exemple.

Écrit par : JoEL | 25/08/2009

Encore cette "injustice" subit par les africains. Certes, dans son contexte, il y a caricature et on ne sait pas ce qu'a voulu faire passer comme message l'auteur, mais c'est quoi cette pseudo guerre contre tout ce qui touche aux noirs alors qu'on se moque de ce qui touche aux chinois dans Tintin et le lotus bleu?
demain, on va attaquer waltdisnay d'avoir fait Mickey en noir?? alors que normalement les souris sont blanches. oula, souris = rat donc les noirs sont des rats? oui si on veut dire n'importe quoi on peut le faire.

c'est pas un livre tel mein kampf qui prone la suprématie d'une race, on parle d'un livre pour enfant. une partie du patrimoine culturel des humains (car c'est traduit dans 100 langues). Vous ("les noirs", et sans racisme aucun), vous vous battez pour que l'histoire de l'esclavage ne soit pas minimisé ou oublié, ce qui est normal. alors pourquoi effacer les traces de ces caricatures. C'est justement comme cela que nos enfants verront qu'à une époque pas si loin, beaucoup de personnes voyaient encore les noirs comme des "singes".

Ces caricatures, de tout temps, sur toute race, sont importants pour le futur. Cette censure est une pure hérésie et totalement irréfléchie pour ne pas dire stupide. Plutot que perdre du temps à faire interdire une BD, battez-vous pour les droits des homes!

Écrit par : martin | 25/08/2009

pourquoi ne pas interdire dans ce cas l'ensemble des Asterix, qui véhiculent une image négative du monde romain... et tous les films où l'on se moque de tel ou tel sujet. il faut arrêter de chercher la petite bête... on va dans une société où il sera interdit de penser, de parler. bref on va vers un grand n'importe quoi.

Écrit par : bruno | 25/08/2009

Le politiquement correct peut mener très loin. La prochaine étape : le bucher pour les livres qui dérangent. Assez incroyable, qu'on laisse à la disposition des plus jeunes des jeux vidéos d'une violence insoutenable et qu'on s'acharne sur cette bande dessinée, somme toute bien gentille. Censurer Tintin? Mais dans quel monde vit-on??

Écrit par : Cosma | 25/08/2009

Tiens pendant qu'ils y sont, interdisons aussi tout les westerns qui donnent une image négative de la nation Indienne..
Sont de plus en plus puants ces américains

Écrit par : xanadu | 25/08/2009

Tiens pendant qu'ils y sont, interdisons aussi tout les westerns qui donnent une image négative de la nation Indienne..
Sont de plus en plus puants ces américains

Écrit par : xanadu | 25/08/2009

Tintin est Congo est une bd ancré dans son époque, en 1930 il faut pas se mentir les gens avait beaucoup de préjugés. Mais au delà de ça je crois que l'interdir, c'est trop extrème ca reste une bd humoristique ..L'interdire ne fera pas avancez le combat de l'équalité..
Quand on voit que Mein Kampf va être rééditerest disponible en bibliotèque, je comprend plus rien ...

Écrit par : Abby | 25/08/2009

D'ailleurs le mein kampf lui est toujours disponible. Donc Tintin est plus dangereux qu'Hitler.

Écrit par : Monsieur J | 25/08/2009

"Le problème c’est que cet ouvrage...tel qu’il est présenté aujourd’hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous, faire la différence entre la caricature et la réalité."

Il n'y a problème que là où on veut bien en chercher ! Les jeunes ne sont pas plus bêtes aujourd'hui qu'avant !


Pourquoi ne pas aussi interdire :
Tintin et lotus bleue : puisque cela ne donne pas une belle image des asiatiques fumant l'opium ...
Tintin et le temple du soleil .... des mayas-aztèques qui brule les gens ...
Tintin en Amériques pour les apaches ...

Et puis cette idée "d’ajouter un texte didactique sur cet album" complètement contre !
Pourquoi accepter de modifier une œuvre (dans le sens littéral du terme) ??
Tintin n'est qu'une BD ! Si un nié n'arrive pas a faire la différence entre caricature, fiction et réalité ... ce n'est pas ce genre de message qui changera quelque chose ...

Écrit par : Un lecteur | 25/08/2009

Le problème sur ce genre de décisions, c'est qu'on n'est plus tolérant, on passe notre temps à vérifier que l'autre n'est pas raciste, qu'il agit bien conformément aux bonnes moeurs et au politiquement correct.
Le repli communautariste est dangereux parce qu'il oppose les gens.
Donc on surveille on verifie, on controle, et dès qu'on a l'occasion on porte plainte pour lui faire payer, pour rétablir la justice.
Mon dieu, mon voisin regarde mes enfants en les croisant dans l'escalier, il doit être pédophile.

Je pense que nos sociétés devraient arreter de se prendre aux sérieux et péter un coup, ça tombe bien le gaz est incolore.

On va tous se retrouver sous antidepresseur

Écrit par : bobi | 25/08/2009

Cette BD est tout simplement un chef d'oeuvre, laissons les Américains se priver d'un tel bijou, c'est le reflet de l'époque coloniale, peu reluisante sous certains aspects, mais c'est notre histoire pourquoi tenter de la masquer? L'accés à la culture est un droit!!! c'est tout bonnement de la censure qui se base sur des concepts qui datent de 1930 et que l'on applique à notre époque, RI DI CU LE, pourquoi pas interdire Tintin en Amérique tant qu on y est!

Écrit par : Hergénie | 25/08/2009

Il faut arrêter de prendre les enfants pour des cons. J'ai lu cet album à 7 ans et je savais trés bien qu'il ne s'agissait pas de la réalité. On veut nous faire croire que les mômes de 7 ans actuels, sont plus stupides qu'il y a 30 ans.

Écrit par : helios | 25/08/2009

Le problème de ce genre de décision, c'est qu'elles sont prises par une poignée de fanatiques de la morale et des beaux sentiments qui ont l'impression de rendre un grand service à l'humanité. Mais moi, les bons sentiments et l'égo de ces moralistaurs, je m'en fous. Qu'on ne touche pas à nos livres, les périodes les plus sombres de l'histoire ont commencé de la sorte.

Écrit par : Cosma | 25/08/2009

Adepte de Tintin lors de mon enfance, j'ai lu et relu tous les albums, et notamment Tintin au Congo. Je ne suis pas pour autant raciste aujourd'hui, au contraire, je suis très tolérant. Quand vous dites : "Le problème c’est que cet ouvrage...tel qu’il est présenté aujourd’hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous, faire la différence entre la caricature et la réalité." vous vous trompez largement. Les gosses ne sont pas aussi cons que leurs parents, qui participent malheureusement à leur inculquer leurs propres valeurs, dont parfois le racisme.

Écrit par : Simon | 25/08/2009

Il y a toujours des gens pour trouver des arguments contre une telle interdiction, des gens qui ont tendance à minimiser la réalité qu'ils ne subissent pas. Cet ouvrage a été écrit dans une belgique post leopold 2, la pire saloperie qui a profiter des congolais reduits en esclavage. La belgique s'en ai mis plein les fouilles du temps de leopold et consors. C'est pas à la force du poignet belge que la belgique est devenue ce qu'elle est...

Écrit par : tarek | 25/08/2009

C'est fou la frénésie actuelle de voir des discriminations partout, aux entretiens d'embauche, dans les piscines, dans certaines institutions et maintenant dans les livres de Tintin et Milou...........on marche sur la tète !

On nous parle tous les jours dans les médias de racisme anti-noirs.

Mais que se passerait-il si demain, les blancs qui se font insulter, violenter, brûler leur véhicule par des noirs, allaient déposer plainte pour racisme anti-blancs et que c'était reconduit par les médias comme c'est le cas en ce moment pour les discriminations envers les noirs.

Imaginez les conséquences dans un pays, qui, il y a à peine 7 années avait un candidat d'extrème droite au deuxième tour des élections présidentielles...........

Cordialement.

Écrit par : stéphane | 25/08/2009

J'ai lu Tintin au Congo alors que je n'avais même pas 10 ans et à l'époque cela ne m'a pas du tout donné une vision péjorative des noirs. La BD montre la différence entre les cultures et pour cela utilise l'humour, normal puisque Tintin est une BD humoristique avant tout... Bref, je trouve cela vraiment exagéré.

Écrit par : Nanabelle | 25/08/2009

Tarek , alors si on doit interdire TINTIN au Congo , tu trouveras encore plus légitime qu'on interdise la bible et le coran qui sont des livres sexistes , homophobes , racistes et qui encouragent le meurtre .

Écrit par : Têtuniçois | 25/08/2009

Quand j'ai découvert ces petits africains étant gamin,je me suis dit qu'il qu'ls vivaient à mille lieues de ce que je vivais et qu'ils étaient loin d'avoir ce que je possédais,la maison,la scolarité et les loisirs;je ressentais de l'estime et du respect pour eux,c'était amusant aussi.
Il y avait les bons,les méchants et tout cela aide un gamin à se construire.
Par contre j'ai été surement plus choqué par les actions américaines et photos du Vietnam de l'époque.

Écrit par : micdec | 25/08/2009

S'il fallait s'inquieter de la réaction des simples d'esprit, il faudrait interdire la télé, les jeux vidéos, et surtout, surtout, les livres d'histoires de l'Amérique, car en terme de racisme, personne n'a encore fait pire.

Écrit par : Influ | 25/08/2009

Je trouve cette action ridicule. Cette bande dessinée date du début des années 30 et reflète une vision colonialiste malheureusement existante à l'époque. Pourquoi ne pas retirer "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu?
Il me semblerait plus sain de retirer les armes à feu des magasins aux Etats Unis que de s'occuper de bandes dessinées. Les pieds nickelés d'ailleurs pourraient passer pour de l'incitation au vol...

Écrit par : Franck | 25/08/2009

Tintin c'est de la rigolade par rapport à la Bible et au Coran .
HOMOPHOBIE : dans la bible " que celui qui couche avec un homme comme on couche avec une femme , qu'il soit maudit , que son sang retombe sur lui "
APPEL AU MEURTRE : dans le coran ( IX.566 ) " tuez les polythéistes , partout où vous les trouverez " .
Ces livres sont disponibles dans les bibliothèques , les librairies et grandes surfaces , accessibles aux mineurs ...

Écrit par : Têtuniçois | 25/08/2009

Mais jusqu'où ira-t-on?
Tintin est un CLASSIQUE, qui a été écrit il y a 50 ans, les mentalités n'étaient pas les mêmes, et l'afrique de l'époque n'était pas aussi évoluée (au sens européen du terme) que maintenant. Si je fais une bédé sur la colonisation des amériques et que je représente des indiens ayant peur du procédé de photographie me traitera-t-on de raciste?


A force de vouloir à tout prix combattre le racisme , à toute époque et de façon rétroactive , dans 10 ans il sera interdit de dire qu'il y a 500 ans les habitants de l'afrique subsaharienne n'avait pas l'eau courante et des cases climatisées.

Quant au fait de prendre notre jeunesse blanche pour des attardés je pense que d'autres internautes auront répondu à ma place.

Écrit par : louis | 25/08/2009

ça s appelle du révisionnisme..

il ne reste plus qu a bruler les ouvrages qui choque chaque partie d ela population.. autant dire qu il ne va plus rester grand chose, a lire, ecouter ou regarder...

il n uaront qu a remplacer cette BD par une serie américaine "entre black", histoire de vraiment sombrer dans le ridicule.

Écrit par : moi | 25/08/2009

débile, comme tout ce que font les ricains.
Un peu comme l'interdiction de la photo du tirailleur sénégalais sur la boite de banania. Le moindre mot ,allusion concernant les noirs et les juifs vous mene au tribunal par contre nos élites escroquent et maguouillent en toute impunité.

Écrit par : philou33 | 25/08/2009

je suis un inconditionnel d'Hergé et je possède tous les volumes j'ai même les premiers exemplaires de 1947 aussi je m'insurge contre cette façon absurde de vouloir combattre le fait de parler des noirs. Hergé fut un génie dans son genre et n'allons pas le "noirçir" Son oeuvre doit rester entière et passer à la postérité.Bientôt les dégénérés ne seront pas ceux auxquels on pense.

Écrit par : monin | 25/08/2009

Non mais n'importe quoi.. Faut arrêter de voir du racisme partout.
Cette BD a eté faite en 1930! Ça me rappelle l'histoire de ce jeu video aussi (Résident evil ou je sais plus lequel); se passant en Afrique, et qui a été remanié parce qu'on l'a taxé de raciste vu que les "mutés" étaient noirs. (ce qui est logique vu que en Afrique.)
Faut arrêter de jouer les cosettes, de voir de la ségrégation raciale partout, parce que le politiquement correct ca devient lourd a force.
Ce blog est intéressant mais très rapide a dire: "bouh on attaque les noirs". Par contre quand c'est l'inverse qui se produit la c'est silence radio.
Deux poids deux mesures..

Écrit par : balkis | 25/08/2009

Encore une étape de franchie dans le monde la connerie... Si elle le souhaite, la jsutice américaine pourrait aussi interdire les chansons des rappeurs qui incitent au meurtre des blancs, des flics,... Elle aurait beaucoup plus d'occupation...

Écrit par : tarion | 25/08/2009

Bin voyons ! Décidément la connerie ne cesse de s'étendre ! Elle ravage tous les continents ! C'est pas prêt de s'arrêter de toute façon, on fonce droit dans le mur avec le sourire aux lèvres !

Écrit par : Roxy57 | 25/08/2009

La lutte contre le racisme se couvre chaque jour davantage de ridicule à cause de gens qui voient du racisme partout pour des motifs toujours plus grotesques.

Cela devient une inquisition qui impose sa censure de fait et donc un danger pour la liberté d'expression, puis la démocratie à terme.

A ce rythme, demain on sera poursuivi pour avoir demandé une "tête de nègre" à la boulangerie, ou dire qu'on "broie du noir".

Quelle ironie, ceux qui disent lutter contre le racisme au non de la tolérance sont les plus intolérants et commencent à se comporter comme les fascistes qu'ils prétendent dénoncer.

Écrit par : Amadis | 25/08/2009

Décision absurde. Va-t-on créer une commission de censure chargée d'expurger toute trace du colonialisme, de la mentalité coloniale ?
De plus, ces noirs ne s'expriment pas plus mal en français ou anglais que la majorité d'entre nous en anglais d'aéroport ! C'est pour eux une langue étrangère.
Va-t-on relire tous les romans des siècles précédents pour éliminer toute trace de cliché, la sieste des Espagnols, le supposé manque d'hygiène des Français, etc. etc. Venant d'un pays ultra-violent, dont les enfants voient quelques centaines de meurtres par an à la télévision, ce puritanisme et ce révisionnisme historique sont ridicules.
Laissons ces classiques tranquilles, et occupons-nous de l'éducation, de la misère, de l'écologie, de la violence, des pesticides, de la famine, la surpopulation, l'esclavage, les enfants soldats, les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions, et de bien d'autres vrais problèmes, pas des fantasmes de quelques personnes faussement compatissantes.

Écrit par : krokodilo | 25/08/2009

Que ne ferait pas la bêtise humaine. Interdire un livre c'est une honte cela me rappelle tristement la période Nazi. Ce n'est pas comme cela que les Blacks en sortirons grandi. On devrait prévenir la ligue des droits de l'homme, le Mrap, etc... pour discrimination envers un livre écrit par un "homme blanc" qu'elle honte.

Écrit par : Saroyan | 25/08/2009

C'est lamentable.
Je suis désespéré de lire ce genre de bêtises. Pourquoi ne pas réécrire toute l'Histoire afin de cacher à nos enfants tous les actes horribles et néfastes afine de ne garder qu'une histoire où tout le monde est gentil et tout le monde est beau.
Comment faire apprendre à nos enfants les erreurs commises dans le passé en cachant tout cela ? Il y a de faits et cette BD n'est qu'un fait de l'Histoire. Les enfants ne sont pas dupes. Ce n'est pas cette BD qui va les faire détester une ethnie mais la manière dont ils sont éduqués. Au lieu de prendre ce type d'action, il vaudrait mieux mettre en avant l'importance de l'existence des Autres et de la diversité.
C'est navrant.

Écrit par : Niels | 25/08/2009

Bonjour,
il faut relativiser! cela se passe dans un pays qui a eu et a encore d'énormes problèmes avec la population noire quoique l'on en dise! Allez faire un tour par exemple dans le Maryland ( à côté de N-Y et Washington ) et vous comprendrez pourquoi. Les séries TV ne reflètent nullement la réalité, regardez le nombre de meurtres à Baltimore ou Philadelphie ( à côté également ) et vous serez stupéfaits par le pourcentage de noirs tués! Je suis allé à Baltimore, Philadelphie car j'y ai de la famille, dans l'école de mes petits enfants il n'y a pratiquement pas de noirs pas plus que dans le quartier où ils habitent!
C'est hallucinant pour moi qui ai également vécu en Afrique notamment à Djibouti et en Mauritanie.
A noter que certains commentaires sur le ramadan et la chaleur en France me laissent sourire!

Écrit par : pat | 25/08/2009

Quand Noemie Lenoir dit : je ne couche pas avec des blancs - c'est in c'est fun c'est tendance

Quand Eunice Barber dit a une femme policier qui l'arrete : sale blanche ! c'est forcement pas sa faute mais encore de la police raciste au service d'un etat securitaire et blablabla

Quand les wesh-wesh de banlieue proteges de ce blog et des associations (pepites de la nation c'est ca ?) traitent les blancs de : sales toubabs la y'a tjs pas de probleme

Mais Tintin pensez vous - personnage fictif - heros de bd s'en prend aux noirs alors la c'est LE scandale absolu !

Mais allez jusqu'au bout :

-Interdisez Petit Ours Brun ! Interdisez Barbamama et Barbouille des Barbapapa car ils sont noirs ! Interdisez aussi Calimero (il est tout noir) c'est surement raciste de la part du createur !

RIDICULE comme dab ! Que dis-je : LAMENTABLE meme !

Écrit par : pol747 | 25/08/2009

Où il a vu que la bible appelait au meurtre des homosexuels ?
Faudrait arrêter la parano...
Faudrait surtout arrêter la connerie du genre humain mais là c'est mission impossible

Écrit par : goupillepa | 25/08/2009

Et dans cette vidéo, qui caricature le peuple africain?
Réponse : les africains eux-mêmes!

http://www.koreus.com/video/troposphere-5-fusee-congo.html

Écrit par : mmkun | 25/08/2009

Non mais arrêter de prendre les gamins pour des cons !

Tintin est un témoin d’une époque révolue et vous voulez le censurer car il vous gène ?
Censurons la cage aux folles, ce film se moque des gays !
Censurons Zorro, il se moque des espagnols !

Vous ne défendez pas la diversité en approuvant cette histoire stupide, la diversité c’est accepter les autres avec leur histoire et non censurer à tout va.

Écrit par : marc | 25/08/2009

Concon au Tingo. Oui nos ancêtres étaient ce qu'ils étaient, c'est du passé et, serions-nous comme eux, nous serions critiquables.
Quel intérêt aujourd'hui à se faire mal avec des niaiseries colonialistes ? plus personne ne lit le prix Goncourt 1936 (j'ai oublié qui c'était), mais personne ne songe à le cacher non plus.

Écrit par : beth | 25/08/2009

N'importe quoi ! Arretez de voir du racisme partout! Et quand un black traite un français de sale blanc ??? C'est pas du racisme ??? Et personne ne dit rien !

Écrit par : dupont | 25/08/2009

Pourquoi ne pas interdire toute la collection des Gaston Lagaffe qui font passer l'homme blanc pour une fainéant, pantouflard, pollueur et que sais je encore ?

Écrit par : Mathieu | 25/08/2009

Arrêtez de vous emballez, les gars... Le type est mécène d'une bibliothèque: il achète des livres pour les mettre gracieusement à la disposition du public. alors peut-être a t-il le droit de choisir les bouquins qu'il veut diffuser, non ?
Personnellement, j'adore Tintin. Je lis et relis ses albums depuis tout petit et les connaît tous pratiquement par coeur. Tintin au Congo - que je trouve très drôle, même si je comprend qu'il puisse choquer - ne m'a pas rendu raciste pour autant. Mais après tout, si le fameux mécène n'aime pas cette BD qu'il la trouve gênante, libre à lui de la retirer de ses rayons. Ceci ne veut pas dire qu'elle est interdite aux Etats-Unis. Et je pense même au contraire que cela lui fait de la pub... Alors, tranquille les gars, pas besoin non plus de tirer sur les "méchants ricains" ou d'entrer sur le terrain d'un débat vaseux sur le racisme. En l'occurence, ici, c'est inutile.

Écrit par : max | 25/08/2009

Je me rappelle avoir lu les Tintin quand j'étais petite, comme pas mal de monde d'ailleurs. Celui au Congo n'était pas le premier que j'aie lu, d'ailleurs. A voir les vêtements de Tintin, les voitures, les décors, je me rendais bien compte que ceux qui se déroulaient en Occident avaient lieu dans le passé, aussi quand j'ai découvert les albums se déroulant dans des pays dont j'ignorais tout, j'en concluais la même chose. Je ne suis jamais allée en Afrique mais je me doute bien que ce continent ne ressemble pas à ce que j'ai vu alors dans ces albums, je n'en ai jamais douté, d'ailleurs.
Quand j'étais petite, je lisais aussi la Comtesse de Ségur. Sa vision de la place de la femme dans la maison était assez limitée aussi. Pour autant, je n'ai jamais intégré cette seule lecture dans ma vision de ma place dans le monde. Si les gens devenaient racistes, ou sexistes, ou quoi que ce soit, seulement après la lecture d'un livre appartenant à une autre époque, il faudrait ne lire que du contemporain, et encore. Ne renions pas l'héritage de nos ancêtres, apprenons juste à savoir ce qui a changé depuis dans notre façon de considérer le monde et nous-mêmes.

Écrit par : AnneH | 25/08/2009

Goupilla , oui on a bien compris que les gens comme vous , ne prenez dans la bible ou le coran que ce qui les arrange , à la manière d'un catalogue .
Alors puisque vous ne comprenez pas , je vous cite une nouvelle fois la bible :
Que celui qui couche avec un homme comme on couche avec une femme , qu'il soit maudit , que son sang retombe sur lui .
J'imagine bien sûr pour quelqu'un comme vous que les bûchers de l'inquisition n'ont jamais existé ....

Écrit par : Têtuniçois | 26/08/2009

Reaction completement debile...

Pourquoi ne pas interdire "Tom Sawyer" dans ce cas? C'est destine a un jeune public, et les noirs y sont presentes comme des paresseux et des menteurs.

Écrit par : Greg | 26/08/2009

je salut tout le monde et respecte les idées de tout un chaccun parce qu'il ya une part de vérité dans tout ce que vous avez écrit.
nous personne de race noir africain afro américain devont préserver l'histoire et la véhiculer à travers le monde, d'époque en époque de millénaire en millénaire de génération en génération (lol) comme ça tout le monde sera au courant de toute façon il n'ya que la vérité qui blesse mais soyons de grands hommes et ne refaisons pas les erreurs de nos ancêtres car il y sont pour beaucoup de la mannière dont la race noir est traité aujourd'hui et surtout chers compatriotes de race noirs méfiez vous de la corruption elle est mère de beaucoup de maux.

Écrit par : Rokhaya | 26/08/2009

En discutant avec des amis hier soir, qui revenaiient du Congo, ceux-ci mon signalés que sur les marchés Congolais, les marchands vendaient des petites pirogues en bois sur lesquelles ramaient des indigènes avec tintin et milou dessus. J'ai été stupéfait par ces déclarations et je leur ai dit qu'aux Etats-Unis, ils intersissaient le livre de Tintin au Congo. Cette situation me parait paradoxale, je pense que les Congolais ont beaucoup d'humour et que les Américains font une crise de puritanisme. Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : hupa | 30/08/2009

Dans ce cas, dans le même esprit il faudrait interdire la publication du CORAN qui contient de nombreuses sourates qui peuvent être considérées sans équivoque comme une véritable incitation à la haine raciale envers les juifs et les chrétiens… D'ailleurs les intégristes ne s'y trompent pas.
Il suffit de taper les mots clefs « sourate du coran haine raciale » sur un moteur de recherches Google ou autres pour avoir des détails...

Écrit par : CACALME | 01/09/2009

Si un mosquée était occupée pour revendiquer une cause quelconque, on parlerait immédiatement d’une grave profanation d’un lieu de culte, ce qui me paraîtrait justifié. Seulement, l’occupation récurrente de plusieurs églises prouve que Certaines religions ne semble pas digne du même respect aux yeux de certains… Mais nous sommes il me semble « hors sujet » en nous éloignons de tintin au Congo.

Écrit par : DD78 | 03/09/2009

Tintin c'est très bien! On ne va pas renoncer à toutes nos traditions parceque çà ne plaît à tel ou tel! Un peu moins de veulerie:nous c'est nous et un point c'est tout!

Écrit par : jordan | 04/09/2009

La France (et l'europe en général d'ailleurs), je l'aime ou je l'a quitte et je ne crache pas dans la gamelle dans laquel je mange...
Pour ma part, je ne vais pas dans les pays où je n'ai pas d'affinité et encore mois y vivre pour y imposer mes coutumes. C'est aussi simple que cela. A priori pas pour tout le monde hélàs !.

Écrit par : BERTRAND | 04/09/2009

Bertand et Joisy67,

Et les soldats occidentaux chrétiens qu'est ce qu'ils foutent en Afghanistan, en Irak, au Pakistan ? Ils massacrent chaque jour des civils, ils ont crée l'enfer sur terre en semant la division, la désolation, le deuil, la mort, la misère, la torture, la famine, les pays occidentaux ont crée des monstres qui se sont retournés contre eux et qui sèment la terreur et la mort à chaque minute que Dieu fait, les pays envahis ont accusé des siècles de retard à cause des "civilisateurs évangélistes blancs" et tout celà rien que pour des intérêts géostratégiques.

Et vous venez me parler de fais graves et intolérables alors qu'il s'agit en fait de légères contusions causées lors de banales bagarres entre adolescents de banlieue.

Quel âge avez-vous les justiciers ? Vous n'avez pas un brin de honte ou de retenue en parlant comme çà ? La France dépotoir du monde qui ne peut pas se permettre d'accueillir toute la misère de la planète vous - y - croyez-vous ?

C'est la France qui a fait des pays qu'elle a envahi des dépotoirs à jamais. Avez oublié les génocides, les mutilations, les blessures, les viols, les mines, les essais nucléaires, les vols de patrimoine, les dilapidations des richesses, les expropriations, les affaires juteuses de banquiers, de sociétés et d'hommes d'affaires, le pétrole à un prix dérisoire pour ne pas dire gratis jusquà 1974, le bakchich, les marchés douteux conclus sur le dos de populations à la limite de la mort par inanition, l'exploitation inhumaine des populations laissées dans la misère et le dénuement total, la chair à canon africaine utilisée en première ligne au front lors des invasions des 02 guerres mondiales et dont le sacrifice n'a été réellement reconnus qu'en 2006 après que Djamel DEBBOUZ ait susurré quelques mots à l'oreille de Bernadette CHIRAC, le lâche abandon des harkis et encore, encore, encore.

Alors taisez-vous vous en avez trop dit. Oui çà ne vous va pas de parler ainsi de peuples qui ont assuré le développement de la France en trimant dans les usines, dans les hauts fourneaux et dans les champs en exécutant les travaux pénibles et difficiles qui rebutaient les français de souche.

Souvenez-vous des éboueurs, des balayeurs et des cantonniers ainsi que des femmes de peine qui nettoyaient notre saleté, ces tâches étaient réalisées par les étrangers (les bicots, les bougnouls, les fatmas) contre des salaires dérisoires que refuserait le plus incompétent ou le plus pauvre des français.

Écrit par : Flamand | 05/09/2009

@ Flamand,

Qui que vous soyez Flamand, je vous salue bien bas pour votre esprit de chevalier face à des racistes hideux et qui crachent dans la soupe. Merci beaucoup pour votre post qui m'a amené les larmes aux yeux et fait frémir la peau en souvenir de mon père mort sans profiter un instant de bonheur de sa retraite à cause de sa maladie et qui n'a a pas vu grandir ses enfants puisqu'il est mort âgé à peine à 62 ans d'un cancer du poumon contracté à cause de l'amiante dans une usine d'ensachage de ciment située au nord de la France généreuse et civilisatrice.

Écrit par : amina | 05/09/2009

@flamand, l'Africain "chair à canon" des guerres mondiales est un mythe qui a vécu.
La France ne peut être tenue pour pleinement responsable de la situation des pays africains.
La classe dirigeante en Algérie par exemple s'est enricihie avec l'argent du prétole et du gaz, mais ne redistribue rien au peuple. Est-ce la faute de la France ?
Il y avait aussi des Français qui exécutaient les travaux pénibles après la seconde guerre mondiale pour reconstruire la France. Mes aieux aussi sont morts de la silicose, et ils étaient Français. Tous les Français ne sont pas des nantis, loin s'en faut. Il faut rester lucide. Rien n'est tout blanc ou tout noir (si je peux me permettre).
Quant à notre présence en Afghanistan, elle est effectivement discutable, mais pensez-vous qu'il soit préférable de laisser le pays aux talibans ?
Les Américains ont aussi tués des civils lors de la libération de la France en 44 ... Mais entre nazis et Américains, je pense que vous auriez choisi sans hésiter les seconds.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@chloé
je ne minimise pas le rôle des Africains pendant les guerres, je dénonce le mythe de "chair à canon". Les Africains des colonies ont été mis à contribution, mais sans qu'ils aient été sacrifiés pour la "mère patrie". Ensuite que les promesses faites à l'époque n'aient pas été tenues, c'est moralement inacceptable, mais nous ne sommes pas responsables et coupables de ce qu'on fait nos prédécesseurs. Essayons plutôt de regarder vers l'avenir que vers le passé. S'il fallait que nous soyons coupable du mal causé par nos aieux, j'ajouterai que les individus ayant choisis de vivre en France doivent alors assumer cette part de culpabilité.

Quant à l'intervention en Afghanistan, je ne suis pas totalement dupe, mais cela vaut toujours mieux que de ne rien faire ou que de faire signer des pétitions depuis la France pour sauver le patrimoine religieux... Je pense que vous exagérez largement les morts civiles. Cette propagande fait également partie des armes des talibans.

Toujous est-il que je serai heureux que des Afghans viennent libérer la France si elle était sous la coupe de barbares fanatiques. Quitte à ce que des innocents meurent.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@Chloé: je n'ai jamais prétendu que les reporters que vous citez étaient à la solde des talibans. Il n'empêche que les journalistes nous rapportent que ce qu'ils peuvent bien rapporter, et que les intermédiaires qu'ils emploient ne sont pas forcément dignes de foi.
Toujours est-il que les talibans savent très bien que ce qui peut faire basculer l'opinion occidentale ce sont:
- les morts de soldats occidentaux
- les morts d'Afghans innocents
Cela dit, il est évident que je déplore toutes morts, quelles qu'elles soient.

Au sujet de la décolonisation:
il existe des accords de défense entre la France et les ex-colonies, d'où la présence de bases militaires. La France y trouve son compte , autant que les ex-colonies.
Quant aux élections prétenduemment truquée, je ne me prononcerais pas, faute d'éléments pour juger. Mais si cela est prouvé, je le condamnerais évidemment.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@ltn: j'espère que vous ne vous permettez pas de parler de moi quand vous évoquez ce Français qui ne supporte pas de vivre à égalité avec les descendants des ex-colonisés.
Mes proches ancêtres, dont tous n'étaient pas Français d'ailleurs, n'ont sans doute pas eu une meilleure vie que les colonisés de l'époque.
Je ne vois pas ce que vous entendez par "leur liberté"; il n'y a pas d'esclave en France, jusqu'à preuve du contraire, à part quelques cas isolés dans les beaux quartiers. Ces nouvelles générations n'ont pas à accepter ou refuser l'assimilation, elles sont françaises maintenant et elles doivent juste vivre parmi les Français quelle que soit leurs origines.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@lies
c'est sûr que la planète serait plus sure avec les talibans...
Vous dites que mon analyse est bidon, donnez-moi la vôtre alors.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@ commandant_minos,

Bonne soirée Commandant. Vous avez dit "La classe dirigeante en Algérie par exemple s'est enricihie avec l'argent du prétole et du gaz, mais ne redistribue rien au peuple. Est-ce la faute de la France ?".

Je vous réponds oui parfaitement Commandant, inconstestablement, irréfutablement, la France et les pays européens ont une responsabilité engagée au 1er degré dans cette déplorable situation. Qui a institué les pots de vins, la corruption, les passe-droits et qui permet le virement des détournements, des dilapidations, des pots de vins et des commissions offertes par nos gouvernanats et hommes d'affaires français sur les comptes bancaires secrets et intouhables ouverts en France et en Suisse et qui autorise et fructifie les affaires florissantes gérées sur notre sol avec le conseil avisé d'émminents financiers, avocats et banquiers grassement rémunérés sous la bénédiction et la protection de nos gouvernants. Ceci sans compter les demeures sompteuses das les quartiers chics de Paris, les actions, les magasins et ....... je m'arrête là de peur de vomir.

Ne feignez pas d'ignorer que dans son ensemble la classe dirigeante algérienne (antérieure et actuelle) et sa progéniture bénéficie de la nationalité française sans autres conditions que l'importance du porte feuille de ces vampirs.

Ne nous prenez pas pour des chameaux (sans jeu de mots) Commandant.

Écrit par : Flamand | 05/09/2009

@chloé: quand j'écris "les ex-colonies" je ne parle pas des populations, mais des Etats. Idem quand j'écris "la France".
La décolinisation est pour moi l'accession progressive d'une colonie à l'indépendance ou à l'autonomie.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Les talibans, qu'ils aient été créé par les USA ou les Russes, peu importe, n'en restent pas moins des barbares fanatiques qui peuvent faire boule de neige (cf. le Pakistan) et mettre à mal la sécurité déjà si fragile du monde. Parce qu'ils seraient une création de l'occident, il faudrait les excuser et les laisser faire ? Vous êtes effrayant.
Au passage je suis contre cette prison ambulante qu'est la burqua. Mais cela est un autre débat.

Arrêtez par pitié avec vos clichés de Paris XVI (bientôt vous allez me parler de TF1 ou de je ne sais quoi). Vous non plus ne semblez pas savoir de quoi vous parler.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@lies
Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Les talibans, qu'ils aient été créé par les USA ou les Russes, peu importe, n'en restent pas moins des barbares fanatiques qui peuvent faire boule de neige (cf. le Pakistan) et mettre à mal la sécurité déjà si fragile du monde. Parce qu'ils seraient une création de l'occident, il faudrait les excuser et les laisser faire ? Vous êtes effrayant.
Au passage je suis contre cette prison ambulante qu'est la burqua. Mais cela est un autre débat.

Arrêtez par pitié avec vos clichés de Paris XVI (bientôt vous allez me parler de TF1 ou de je ne sais quoi). Vous non plus ne semblez pas savoir de quoi vous parler.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

@lies: attaquez-vous aux idées autant que vous voulez, pas à ma personne, svp. Cela n'apporte rien au débat et vous dessert.

Écrit par : commandant_minos | 05/09/2009

Aucune armée au mode fusse t'elle celle des états unis ou l'armée rouge ne viendra à bout de ce peuple téméraire qui aime la mort autant que nous nous adorons la vie. Ne pas admettre cette règle conduira nos gouvernants à pousser la France et ses troupes droit vers l'enfer. L'Algérie, l'Indochine, la Corée, le Vietnam, le Cambodge c'est le paradis par rapport à l'Afghanistan qui est le tombeau des superpuissances. D'ailleurs n'est ce pas ces monstres soviétiques et américains qui sont à l'origine de l'émergence des Talibans?

Supposons un instant que les talibans viennent à Paris nous dicter leurs enseignements sur la démocratie, sur l'accoutrement des femmes ou sur l'éducation de nos enfants? La vie de nos soldats ne saurait servir au jeu démoniaque de ce dingue de Bush qui ne pense qu'à sa postérité et la prospérité des USA. NON !!!! JE REFUSE DE CAUTIONNER CETTE GUERRE et je ferai tout mon possible pour dissuader mes enfants et ceux des français de servir cet idéal stupide. Même mille médailles de la légion d'honneur ne vaut pas une goutte de sang de nos innocents et braves soldats.

Braves, nobles et courageux peuple et dirigeants de la Corée du Sud qui retirèrent manu militari les troupes de l'enfer afghan dès que 03 de leurs soldats furent pris en otages par les talibans. Advienne que pourra dira-t-on ce qu'on dira...la vie de leurs concitoyens dépassait toute autre considération. Que de vies épargnées, que de blessures évitées, que de deuil et de chagrin éloignés. J'appelle çà de la bravoure, du patriotisme, plus ..... de l'intelligence. Laissons le bourbier aux preux imbéciles qui ne veulent pas changer d'avis surtout lorsque leur proches sont bien à l'abri.

En son temps, le Général Charles de Gaule avait tergiversé quelque peu pour mettre fin à la guerre d'Algérie. Puis en bon militaire, il s'est demandé ce que faisaient les troupes françaises dans cette lointaine contrée d'Afrique qui revenait trop cher à la France et qui lui avait coûté des centaines de milliers de morts inutiles et ce des 02 côtés.

L’illustrissime Général était un fin politicien doublé d’un sage guerrier et un excellent visionnaire. Sentant que la France risquait d'être humiliée à tout jamais par les fellaghas en Algérie, il prit résolument une décision historique qui soulagea la France et les français.

Celle de quitter au plus tôt cette terre ou nos ancêtres n'auraient jamais du y aller.

Aujourd'hui, je ne pense pas que Sarkozy soit aussi perspicace et aussi courageux que le vieux Général. Il faudrait encore plus de morts, de blessés, de peine, de chagrin et d'humiliation pour le dissuader à mettre fin à cette stupide invasion imposée par ce débile de Bush qui a foutu beaucoup de pays dans un macabre bourbier où toutes les troupes coalisées sont en train d’y subir le plus grand revers du 21ème siècle.

Quel honneur pour nos soldats ? Quelle fierté ? Sinon celui de se faire humilier comme se font fait ridiculiser les soviets puis les yankees. Alors vite ..... à la maison. MAISON.

Écrit par : régine | 05/09/2009

Personnellement je considère que le policier, le gendarme ou le sapeur-pompier qui meurent en service dans l'Hexagone en défendant les citoyens et les lois de la république sont ceux qui méritent tous les égards et les distinctions.

Il ne faut pas occulter le fait que les soldats basés en Afghanistan sont des professionnels partis volontairement et qu'ils sont grassement payés sur le dos du contribuable.

Non cette sale guerre ne nous concerne ni de près ni de loin.

C'est une opération avec des visées géostratégiques des américains qui ne cherchent que leurs seuls intérêts économiques et financiers.

Pourquoi feint-on d'oublier la supercherie des pseudos armes de destruction massive qui étaient le faux alibi US pour envahir l'Irak avec toute la déconfiture et les drames qui s'en sont suivis.

Écrit par : régine | 05/09/2009

@ souad la harkia,

Moi aussi je compatis à votre douleur et je sympathise sur ton sort et celui des tiens ma chère soeur et ma chère compatriote.

Écrit par : régine | 06/09/2009

@lies:
que les talibans aient été armés par l'occident, qu'est-ce que cela change à leur barbarie, cela les excusent-ils ?
Les USA ont joués avec le feu en attisant le fanatisme islamiste pour contrer le communisme. On ne peut pas combattre une idéologie par une autre idéologie.
J'aimerai que nos gouvernements aient une politique extérieure plus juste, plus lucide. Mais chaque pays joue pour lui-même, ou alors il se fait bouffer, malheureusement.
Aujourd'hui des innocents aux USA, en Europe, en Asie, etc., sont assassinés par des fanatiques islamistes. Devons-nous fermer les yeux, accepter celà ? Quand bien même nos gouvernements passés auraient engendré ces monstres ?
Si votre fils est un tueur en série, acceptez-vous qu'il soit emprisonné, mis hors d'état de nuire, puni ? J'imagine que oui.
Vous me semblez partisan de la théorie du complot, que je ne partage pas, loin s'en faut. Quand on voit les horreurs dont sont capables les fanatiques partout dans le monde, il n'y a pas besoin d'imaginer que l'ennemi vient de l'intérieur.
Ce n'est pas l'Islam qui est montré du doigt, mais le fanatisme islamiste. Reste aux vrais musulmans de se désolidariser pour lutter contre les amalgames.

Vous pensez détenir la vérité, Lies, attention, vous êtes sur la pente dangereuse qui mène aux idéologies nauséabondes que vous prétendez combattre.

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@flamand: A quoi sert de discuter avec quelqu'un de votre espèce ?
Vos parrallèles avec la WWII sont plus que douteux. Ou alors, ils sont pertinents mais à condition de considérer que les talibans sont les nazis. Après tout, ils ont énormément de points communs.
"Les frères en religion"... Si ces frères étaient de vrais croyants, ils ne prendraient pas les armes aux côtés de barbares fanatiques.
Vous vous trompez de combat en défendant le pire.

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@ zougoubouloubouloubou comme t'appellait anti-goudron que l'on regrette,

La guerre d'Algérie c'est trop sérieux, elle a duré 132 ans et les algériens ont payé un lourd tribut et un million et un demi million de martyrs pour recouvrer leur indépendance et iln'est pas permis à un défricanisé, dépersonalisé, affaranchi et anémiste de surcroît d'ironiser sur le sujet. Alors ta plaisanterie bien africaine, bien tiersmondiste, bien meri missié, tu le gardes pour toi.

Écrit par : ABED | 06/09/2009

@ADEB: votre post pue le racisme à plein nez.

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@ commandant_minos, qui a écrit à mon encontre ce qui suit : "A quoi çà sert de discuter avec quelqu'un de votre espèce ? ".

Pourquoi me traitez-vous ainsi commandant_minos ? De quelle espèce suis-je si ce n'est de la même que la vôtre. Pourquoi que lorsque vous êtes bloqué ou à ourt d'arguments vous procédez de cette manière pls ridicule que méchante ?

Vous méritez d'être dégradé pour vos sottises, commandant, un novice de 2ème classe se comporterait bien mieux élégamment que vous. Je vais m'en plaindre à vos supérieurs et omme sanction qui vous sera infligée une corvée d'épluchage d'un quintal de pommes de terre vous fera du bien j'en suis sûr.

Écrit par : Flamand | 06/09/2009

@Flamand: je ne faisais bien sûr pas allusion à votre espèce biologique, vous l'avez compris.
Je ne suis pas à courts d'arguments, mais à quoi bon discuter avec quelqu'un qui considère que les Talibans sont les gentils résistants à l'invasion des méchants occidentaux. Je pourrai épuiser tous mes arguments sans que vous ne changiez d'avis, alors à quoi bon user mon clavier.

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@ADEB: heureusement vous ne représentez pas tous les Algériens.
Heureusement vous n'êtes qu'un cas isolé de haine répugnante et de débilité profonde.
Vous faites honte aux Algériens, honte à l'Afrique, honte à l'humanité.

Écrit par : command_minos | 06/09/2009

@ADEB: Mon dieu, je suis découvert ! Tu es vraiment perspicace (je te donne la définition comme ça tu pourras le ressortir dans un de tes prochains posts : "Doué d'un esprit pénétrant et capable d'apercevoir ce qui échappe à la plupart des gens").

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@ADEB: Tu oses demander à ce que je présente des excuses, toi qui quelques posts plus haut a craché ta haine raciste et insinue que les Algériens partage ton opinion ignoble ?
A défaut d'excuse, je peux de donner l'adresse d'un centre de soin psychologique, cela te sera plus utile.
Et en m'abstenant de m'excuser, je protège le blog de tes posts répugnants... On a ta parole d'Algérien !

Écrit par : commandant_minos | 06/09/2009

@ Monsieur Patrick Lozès,

Je m'adresse à vous personnellement Monsieur Lozès. Au lieu de nous sortir des supidités sur les subites offuscation et indignation de certains esprits humanistes plus que de raison réveillés en sursaut et apprenant l'art de disséquer les bulles de BD datant des années 50, vous aurez été plus avisé, plus raisonnable et surtout plus "humain" si vous aviez crée un blog sur la récente et enième bavure des forces de la coalition en Afghanistan où par la faute d'un officier allemand charcutier près d'une centaine de civils innocents a trouvé la mort à la suite d'un autre bombardement chirurgical "aveugle" des professionnels de la haute et moderne technologie militaire.

Est-ce que le sort de la journaliste soudanaise (illustre inconnue) condamnée à 149 euros pour port d'accoutrement indécent mérite plus d'attention et de compassion que les effroyables atrocités commises sur les pauvres populations civiles afghanes (autant par les talibans que par les troupes coalisées libératrices) ?

Vous êtes sérieux en nous pondant cette blague sur les prétendus insinuations racistes du père de Tintin ? Reprenez-vous Monsieur Lozès, le ridicule va biel et bien finir par tuer un jour avec vos gags "à l'humlour noir" d'un autre temps et avec votre mépris et votre occulation totale des drames que vit quotidiennement ce monde.

Écrit par : Flamand | 08/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu