Avertir le modérateur

17/08/2009

Tous les jeunes Noirs de France ne doivent pas rêver de devenir Usain Bolt

Beaucoup me font remarquer depuis, hier non pas qu’Usain Bolt avait gagné la course et pulvérisé le record du monde du 100 mètres hier aux championnats du monde d’athlétisme à Berlin hier, mais que...tous les finalistes étaient noirs.

Certains me demandent avec humour, d’autres mi-sérieux, si je dénoncerai la surreprésentation des Noirs lors de cette finale.
Non ! Pas plus que je ne dénoncerai la surreprésentation des Blancs lors des...mondiaux de natation ou lors du Tour de France !

C’est l’occasion de redire je dénoncerai bien sûr les discriminations envers les Blancs en sport si elles existaient, or il ne me semble pas y avoir de discrimination directe ou indirecte envers les Blancs pour leur interdire la participation aux finales du 100 mètres pendant les grandes rencontres internationales.

BoltWR2.jpgPlus sérieusement, je salue la performance extraordinaire d’Usain Bolt, mais, je vois bien les risques pour les jeunes Noirs si les seuls modèles de réussite qui leur sont proposés sont des modèles de sportifs ou de musiciens (je n’ai rien non plus contre les musiciens).

La surreprésentation des Noirs dans le monde du sport et de la musique agit comme un moyen d’exclusion des milieux d’influence et de la décision, qu’ils soient de nature politique ou économique.

Prenons garde à ce que pour les jeunes noirs l’idée de compter sur un talent sportif ou musical ne soit plus immédiate que celle d’inscrire l’histoire de leur mérite et de leur développement au sein d’un système national. Pour le dire plus clairement, il ne faut pas que les modèles de réussite noirs illustrent tous une manière de réussir qui se passe du système éducatif et de ses filières d’excellence.
C’est en cela que l’élection de Barack Obama est symbolique, c’est pour cela que des modèles positifs noirs en politique, en sciences, en économie ou en littérature sont indispensables.

Tous les jeunes Noirs de France ne doivent pas rêver de devenir Usain Bolt, je souhaite qu’ils aspirent aussi à être ingénieurs, médécins, professeurs, ministres et pourquoi pas président de la République !

10:06 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : usain bolt, talent, sport, mérite, éducation, système d'excellence | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

LES-AVATAR-D'APARTHEIDS-teinter de deni a fait depuis 450 ans des etres avec un mental et des conditions biologiques,et physiques hors normes,les USAIN-BOLT-dans tous les ameriques ce contres par millier,les zone geographique en ont fait que depuis l'enfance les jeunes vieux font naturellement du cardio-training,a montez les mornes toujour en courant idem pour la nouriture ITAL DITE FOOD-RASTA ET dans les autres iles racine-local des sportifs unique il y en a a profusion met il existe toujour des injustisses de la peur...question hegemonique

Écrit par : boniface zebo coresspt de press | 20/08/2009

bien vu naguima

Écrit par : hupa | 24/08/2009

bien vu naguima

Écrit par : hupa | 24/08/2009

bien vu naguima

Écrit par : hupa | 24/08/2009

LE-PROBLEME-DE-TOUS LES CARAIBBEENS-C'est le deni,qu'a connue nos ancetres pendant,450 ans-suivient de la colonisation sur une population qui englobe toute l'amerique du nord au sud,nous avons survecuent dans les arts,la music,la peinture,et ce qu'ont voulaient bien nous retribuer,LE-SPORT-et ses la qu'ont exsellent,d'un jessy-owens-a-USAIN-BOLT-l'histoire est le meme,le fameux code-noir-en a fait des hommes hors du commun,la domination,et le mepris,cela est l'heritage des ancetres, qui nous colle a la peau.la traitre negrieres des cote de l'afrique,la gold-coast du grand SOUDAN-le-MALI-actuel une des particularites de cette traites,on ne parle jamais des esclaves du brezil qui viennent en grande parties du grand MANDE-je vous invites a vous procurer le livre de JEAN-PAUL-DELFINO-JOURNALISTE-ECRIVAIN-bresilien auteur de corcovado et son dernier livre ZUMBI-au edition BUCHET-CHASTEL-isbn-978-2-283-02-3976- sur l'histoire de la revolte des noirs pour leurs liberte!!! tres beau temoignage pour comprendre des USAIN-BOLT-ET la revolte de toussaint-louverture-en 1804- a nos jours

Écrit par : boniface zebo coresspt de press | 25/08/2009

nouma, on va te bourrer à la daube et on va voir si tu cours aussi vite qu'Usain Bolt lol

Écrit par : hupa | 27/08/2009

Je voudrais répondre à notre ami naguima et lui dire moi je suis blanc mais on ne va pas s'arrêter de dénoncer ce que vous vous accepter avec une certaine résignation. Pourquoi parce que les autres je veux dire la grosse communauté qui domine ici et qui représente avec son système officieux :
une france avec deux façades : une façade officielle qui fait semblant de traiter tous les citoyens sur le même plan d'égalité et une autre façade non officielle mais réelle et qui est pratiqué par une grande partie de cette communauté dominante : n'ouvrir pour les arabes et les noirs que les portes : gardiennage, entretien, travaux publics mais travaux lourds, pelle et pioches..., mais les autres portes (ingénieurs, cadres, fonctionnaires, etc...) sont fermées. Il ne faut pas avoir peur de le dire il y a un racisme et ou une discrimination structurelle dans cette communauté dominante et qui dit (entre eux mais on est chez nous, les emplois sont pour nous et nos enfants). On sent que le mot est donné entre eux.
C'est ce que je vois tous les jours dans ce pays qui est très arriéré sur ce paln par rapport aux pays anglo-saxons qui avancent rapidement voire des minitres d'origine étrangère et de différente réligion dans ces pays mais de vrais ministres ps des ministres comme en France qui ne sont pas libres mais n'ont que le nom pour décorer la vitrine.
Montrez moi tous les ministres d'origine étrangère qui avaient le vrai statut de ministre. le seul qui a essayé de l'être a été villipendé et trainé par terre : Azzouz Beggag, les autres ont tous ou toutes été TROP GENTILS et Soumis au dictat du système.

Écrit par : Dom | 28/08/2009

Dom : Sarkozy : il n'est pas d'origine étrangère lui ? Quand des gens veulent vivre ensemble, encore faut-il qu'ils est les mêmes états d'esprit ou sinon ça risque de péter.

Écrit par : hupa | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu