Avertir le modérateur

07/08/2009

Le peu moral "Loto pour le développement de Afrique"

Alain Joyandet le secrétaire d'Etat à la Coopération a proposé la création d’un Loto ou d’un Bingo comme mode de «financement innovant» de l’aide au développement de l’Afrique.

Alain Joyandet a assuré que la France étudiait de près avec la Française des Jeux, ce projet qui pourrait voir le jour l’année prochaine.

Si l’idée d'un financement innovant est en soi une bonne idée, il est étonnant que les conséquences symboliques de l’association de l’aide au développement à un jeu n’aient pas été prises en compte.

Alain Joyandet et Loto.jpgAssocier le financement de l’aide au développement de l’Afrique à un jeu de hasard: Est bien moral ?

D’autre part, selon M. Joyandet, ce « Bingo pour l’Afrique » rapporterait 10 millions d’Euros par an ce qui est dérisoire par rapport aux besoins de financement des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ont été évalués par les experts des Nations-Unies à plus de 150 milliards de dollars par an. Les 10 millions d’Euros représenteraient moins de 0,01% de ces 150 milliards de dollars.

Une fausse bonne idée donc et un effet d’annonce qui interviennent quelques jours après que la BNP a confirmé son intention de distribuer à ses traders un milliard d'euros de plus en 2009 qu'en 2008 c'est-à-dire... 100 fois plus que ce que rapporterait annuellement ce « Loto pour les plus pauvres » qui paraît bien indécent comparativement à ce milliard de la BNP.

Sensibiliser les diasporas africaines et l’ensemble de nos concitoyens aux enjeux du développement des pays plus pauvres est nécessaire, mais, d’autres pistes de financement de l’aide au développement existent comme les taxes sur les billets d’avion, sur les transactions financières voire sur les manuels scolaires.

Le président de la République Nicolas Sarkozy ainsi que le Minstre des Affaires étrangères Bernard Kouchner doivent sortir la France d’une relation misérabiliste avec l’Afrique.

Des rapports renouvelés entre la France et l’Afrique sont d’autant plus indispensables que l’administration du président américain Barack Obama engage actuellement une relation responsable avec l’Afrique en évoquant la coopération économique et commerciale avec le continent africain, en facilitant les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, et en n’hésitant pas à aborder l’épineuse question de la bonne gouvernance sur le continent noir qui va de pair avec un développement réel et sain.

09:03 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bingo, loto, aide au développeemt, afrique, sarkozy, obama | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Patrick Lozès et le CRAN ont raison de dénoncer ce projet. Un Loto pour l’Afrique!!!: je pense que ceci est une source supplémentaire d’une très mauvaise image à donner à l’Afrique et une mauvaise pub pour les problèmes de ce continent, qui n’a pas besoin qu’on crie sur les toits et qu’on fasse des séances TV de tirage Loto, les ‘larmes aux yeux’, les séquences ‘ restos du coeur” pour l’Afrique( oyé bonnes gens, jouez, jouez, c’est pour l’Afrique qui se meurt, même si vous perdez vous auriez fait une bonne action, c’est une quête pour l’Afrique svp), en grande audience TV chaque semaine…).Et l’image de l’Africain, de l’homme noir dans tout ça!!! ; c’est une idée ridicule, remplie de suffisance, absurde, condescendante et réductrice, qui fait fi de la dignité des gens, du souci de l’image et du respect dont l’Afrique à besoin ( peut-être même plus que des dons matériels)et certainement remplie d’arrière-pensée politique: papa France nourissant bébé Afrique, etc…; aider oui, mais aider en le criant sur les toits et en organisant une loto de ce genre!!!

Écrit par : Gilles | 10/08/2009

M. Lozes, etes-vous au courant de la plainte contre le prefet Paul Girot de Langlade pour propos racistes ? car la presse n'en parle pas.

Une femme agent de sécurité à l'aéroport d'Orly a porté plainte hier pour propos diffamatoires à caractère raciste contre le préfet Paul Girot de Langlade, celui là même qui était encore le "patron" des États généraux à la Réunion il y a quelques jours.

Les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier. La veille, le Préfet Paul Girot de Langlade avait terminé sa mission de responsable de l'organisation des Etats généraux et il avait passé le relais à Françoise Vergès, l'experte transversale, et avant de prendre l'avion pour rentrer à Paris.

A l'arrivée à Orly, peu avant 7 heures du matin, le préfet Girot de Langlade est passé, comme tous les passagers, sous les portiques de sécurité de l'aéroport. C'est à ce moment que l'alarme a retenti et que l'agent de sécurité de la société "Sécuritas" lui a demandé de vider ses poches. Il n'en a pas fallu plus pour que le préfet Girot de Langlade "pête un cable" et lance le contenu à la tête de l'employé, tout en tenant des propos racistes : "On se croirait en Afrique" et "il n'y a que des noirs ici"...

Suite :
http://www.zinfos974.com/Plainte-contre-le-prefet-Paul-Girod-de-Langlade-pour-propos-racistes_a9152.html

Écrit par : Nestor | 11/08/2009

L'idée de la création du jeu en ligne dont une partie des recettes seraient affectées au jeu d'argent ne me choque pas en terme de moralité. Je ne vois pas ce qui a de plus choquant à reverser une partie des gains de ce jeu à des actions de développement en Afrique que la taxe Unitaid, taxe sur les billets d'avion initiée par Jacques Chirac ou un simili de taxe Tobin sur les transactions monétaires.

Une question me tarrode: où ira le reste des gains issus de ce produit? Car soyons bien clair : je ne doute pas que la Française des jeux mettrait en place une opération marketing présentant le produit comme une bonne action. J'anticipe déjà que le mot équitable ou un terme équivalent sera utilisé afin d'attirer un plus large public ( ex : le jeu vert ou le jeu engagé )

Ensuite, il me semble étrange que la création de ce jeu se fasse éventuellement par l'intermédiaire de la Francaise des jeux alors que nous sommes à 6 mois de l'ouverture du marché des jeux en ligne en France.

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Écrit par : Yawa | 18/08/2009

Une nouvelle pseudo -aide pour accélérer le sous-développement du continent. De qui se moque t on? On reprend les mêmes vieilles idées qui ont échoué, et l on recommence. Pourquoi pas un dommillion pour relever le défi du développement dans les Dom Tom?

Écrit par : max | 20/08/2009

Quelle idée lumineuse, se donner bonne conscience en utilisant la misére cupide de certains pour camoufler la misére limpide d'autres, a voilà une idée ..quelle est bonne.Et pourquoi pas c'est ce qui s'appelle recycler un vice...on finira par trouver la formule magique.

Écrit par : ntifi | 02/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu