Avertir le modérateur

24/07/2009

Obama dénonce les comportements policiers "stupides" envers les minorités

Un Noir qui force la serrure de sa propre maison et finit par y entrer en prouvant qu’il est bien le propriétaire reste un...dangereux malfaiteur, quand bien même il s’agit d’un des Noirs les plus réputés au monde.
C’est ce qu’a du se dire le brillant essayiste, critique littéraire et, excusez du peu, professeur de Harvard, Henry Louis dit « skip » Gates.
Barack Obama, un des amis de Henry Louis Gates a été interrogé sur ce détestable incident.
Le président américain a bien pris soin d’expliquer que le problèmé résidait dans le fait que l’incident n'ait pas pris fin une fois qu’il était prouvé que "l’intrus" était en fait le propriétaire des lieux.

La police s'est comportée "stupidement" a déclaré Obama avant d'expliquer longuement « Ce que nous savons, au-delà de cet incident, c'est que la police depuis très longtemps, dans ce pays, arrête des Africains-américains et des hispaniques de façon disproportionnée. C'est un fait. Et quand j’étais Sénateur de l’Illinois, nous avons voté une loi  pour lutter contre le contrôle au faciès qui avait préalablement été démontré de manière indiscutable. Cela montre que la « race » joue encore un rôle dans notre société.
Cela n’enlève rien aux progrès incroyables qui ont été réalisés, et j'en suis la preuve vivante, mais les arrestations injustifiés jettent la suspicion sur les arrestations mêmes justifiées et nous devons collectivement améliorer les techniques policières afin d’éliminer les biais potentiels, ce qui sera bénéfique pour nous tous.
»
Alors, Obama président alors que rien n’a changé aux Etats-Unis en 2009 ? Pas si vite !
Des histoires comme celles de Skip Gates auraient-elles retenu l’attention du président des Etats-Unis en 2005 par exemple?

Et en France ?
Des chercheurs du CNRS ont montré, il y a peu et de manière indiscutable, la réalité du contrôle au faciès à la Gare du nord ou aux Halles à Paris, et à ma connaissance Nicolas Sarkozy n’a jamais daigné commenter les arrestations injustifiées de "Noirs et d'Arabes".

Décidément Barack Obama entend bien lutter contre les stéréotypes et les préjugés...Et on aimerait bien que le président français soit aussi énergique contre les stéréotypes et les préjugés en France !

08:13 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : obama, gates, comportements policiers, minorités, noirs, blancs, arabes latinos | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

en france un jeune beurr qui se trouve dehors le soir ou la journée quoi qu'il survient a proximité et que la police survient le beurr sera interpellé par les forces de l'ordre et d'un simple soupçon par eux ( car il agisse ainsi depuis les années 2000 a 2009 ) il sera différé chez un juge d'instruction pour le cas ou la police survient . ce jeune a rien sur lui , malgré aucune preuve de sa participation il le diffère au tribunal , le juge dit faire une enquète et préfère l'incarcéré , 3 semaines après le juge fait extraire de prison le jeune beurr pour une confrontation la aucune victime qui témoigne 3 policiers . deux policiers disent ne rien voir et un policier dit j'ai vue deux jeunes courrir a quarante mètres de moi un je voie rien et l'autre avait un tee-shirt blanc , celui qu'il trouve dehors a un pull marron et qu'il interpelle vue qu'il recherchait les alentours . cela fait 54 jours que ce jeune subie la prison en lui collant cette histoire sur le dos .

Écrit par : jacqueline | 24/07/2009

pas besoin d'aller chez obama pour voir le comportement des policiers la france agie pareil . en france n'importe qu'elle jeune dans la rue et quoi qu'il arrive va subir par force d'etre l'auteur des faits .

Écrit par : jacqueline | 24/07/2009

la commission de déontologie dénonce la pourriture du dépot du palais de justice de paris .

Écrit par : jacqueline | 24/07/2009

L' Amérique n'est pas la France, et je ne vois pas au nom de quoi on devrait régler nos comportement sur ceux des américains.
Il faut bien se rendre à l' évidence, que le taux de délinquance et de criminalité est plus élevé dans la communauté d'origine Africaine et Nord-Africaine que dans la communauté européenne. Cette évidence n'est pas du racisme, mais un fait.
Un exemple, les incendies de voitures se produisent dans les zones ou le taux de Nord-africains et d' africains est le plus élevé. Les zones ou ils sont inexistant ou extrêmement minoritaires il n'y a pas ces incendies.
Des exemples pareils on peut en trouver à la pelle.
Et ceci n'est pas du racisme, dire le contraire en est.
Bien entendu, je rajouterai pour les esprits pervers, que la communauté d'origine Européenne n'est pas à l'abri de la délinquance et du crime, mais cela ne doit pas cacher le fait qu'en Europe et particulièrement en France nous avons un très grave problème d'immigration en provenance du continent Africain.

Écrit par : midas | 24/07/2009

Au moins Obama ne fait pas bloc stupidement avec sa police quand elle fait des conneries, même en France quand la police , au cours d'une garde à vue, loge une balle dans la t^te d'un gamin avec des menottes, la solidarité malsaine joue à plein pot , et quand il y a punition c'est une mutation!!!
@midas: oui il y a un problème avec la jeunesse française d'origine africaine, faites vous contrôler 10 fois dans la journée par les mêmes policiers qui vous connaissent et vous insultent et on verra dans quel état vous serez, je sais de quoi je parle dans ma famille certains sont de la maison!Par contre quand t'es un petit blanc qui fait des bêtises, au poste on est beaucoup plus tolérant, et t'atterrit moins en taule,ça aussi c'est un fait et le dire n'est pas du racisme, ma parole vous ressortez des vieilles lunes: oui plus on est pauvres,plus les quartiers sont abandonnés et plus il y a de la délinquance, mais rassurez-vous ça arrange beaucoup de gens qui jouent leur avenir politique là -dessus!C'est sûr que vivre dans des beaux quartiers avec un environnement social et culturel élevé ne donne pas envie de brûler des voitures,quelle trouvaille!!!. Je vous conseille d'aller faire un tour dans les quartiers nord d'Aulnay-sous-Bois, c'est d'une tristesse à mourir!!Ou mieux aller vous brancher sur le site de l'INA et regarder les infos des années 70 ( un doute me fait penser que vous n'étiez pas né à cette époque, et que vous êtes même assez jeune!), il y a des choses qui auraient dû être faites, et qui ne l'ont pas été, par flemme, par pas envie d'y mettre du fric et par volonté politique, 30 ans après on des situations explosives!!!

Écrit par : maryse | 24/07/2009

@midas: Il faudrait que vous m'expliquiez comment vous arrivez à avancer de tels arguments en se basant sur des statistiques qui n'existent pas? Si elles existent, je vous prierai de me diriger vers celles ci que j'ai le plaisir moi aussi de les consulter.

Sachant qu'il n'est même pas autorisé en France de faire des statistiques ethniques sur la population française globale, je ne vois pas comment on pourrait faire des statistiques ethniques sur la population des délinquants et criminels en France.

Au vu de ces statistiques "imaginaires" que vous "mettez" en valeurs, je serais plutôt amener à penser que vos paroles ne sont que le reflet de votre "propre vérité" et de votre "imaginaire" sur la question.
Si vous ne pouvez pas me fournir les fameuses statistiques dont vous vous faites l'écho, je parlerai plutôt de l'évidence de "comportement et de pensée raciste" de votre part, plutôt que de raisonnement basé sur des faits.

Mais ne doutant pas de votre bonne foi, j'attends que vous m'envoyez un lien vers ces fameuses statistiques.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 24/07/2009

@Bwitch: D'ethnies on passe aux religions... et forcement à la religion musulmane. Avant de "balancer" de la sorte quatre liens venant d'un même article, avez vous lu l'article original du Washington Post? Je vous pose la question car je viens de le lire.

Et j'attends toujours les statistiques ethniques. Vous faites une déduction qui ne tient qu'à vous en faisant un lien assez surprenant entre religion et origine ethnique. Dans mon entourage je connais des musulmans ayant des origines maghrébines, d'autres origines africaines sub-saharienne, certains d'origines asiatiques et certains d'origines européennes. Mais pour vous les musulmans dans leurs majorités et surtout ceux en prison sont forcement noirs et arabes?

Peut être avez vous raison, mais il n'y a aucune statistique ethnique. Donc l'argumentation de "midas" n'ai pas fondé car elle s'appuie sur des choses qui n'existe pas. Cette personne parle bien de "taux" en relation avec l'origine ethnique en lien avec des délits.

Qu'il y est dans certaines zones précises qu'il y est une proportion plus importante de français issus des immigrations africaines dans la population criminelle, je veux bien le croire puisse qu'il existe dans notre pays des zones précises où l'on a "stocké" ces français issus de ces immigrations. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un très sérieux problème avec les populations françaises issus des différentes immigrations africaines et j'ajouterai aussi les populations françaises issu de l'immigration récente des pays de l'est (les Roms par exemple). Je le pense, mais c'est tout. Je ne peux pas affirmer que cela est le cas. Ce que je pense n'est pas une vérité absolue sauf si j'ai des preuves chiffrés.

Mais irais-je annoncer sur le net de "manière affirmative" qu'en m'appuyant sur des chiffres qui je le répète encore n'existe pas, de telle chose: non.

Comprenez vous ce que je dis? Cher Bwitch?

Écrit par : Le Neoalchimiste | 24/07/2009

OUI-J'ABONDE LE PRESIDENT-BARACK-OBAMA je connais tres bien les usa etant aussi residant,le racisme est quelques choses qu'il n'est pas permit d'occulter le fait est la l'amerique c'est construit sur le dos des negres pendand 450 ans ainssi que beaucoups de pays d'europe,les prejugers de fait son bien fonder,met l'amerique de ses defauts a un grand sens,et paradox de la democratie,les avancers sont enormes,maintenant le president va s'atteler a changer la donne que pour la sante le respect du citoyens,les prisons ou le delie de facies est flagrants,mes aussi en europe cela est aussi une preocupation,meme un deli d'etres noir africain,arabes roms, pauvres ,???

Écrit par : boniface zebo correspt de press | 24/07/2009

Bwitch En fait ce chiffre se décompose en 50 % d'immigrés et 20 % de Français ( d'origine immigrée ) . Ce qui voudrait dire que l'immigration nous coute très cher ?
Mettre un terme à la surpopulation dans les prisons en renvoyant chez eux les immigrés délinquants et leurs familles car ils n'ont pas respecté leurs devoirs ! La délinquance devrait disparaitre et nos prisons redeviendraient à taille humaine ! Si on rajoute les dégradations , frais de justice etc .... ce sont des milliards qui nous filent sous le nez et qui contribuent au déficit ! mais il faut pas le dire !

Écrit par : bobo pas de gauche | 24/07/2009

Obama vient de demontrer que c'est un GROS RACISTE qui a stigmatisé le policier blanc face a un "pote" noir, qu'il connait, je me marre il vient de se discrediter aux yeux du monde entier avec son discours raciste, par contre qd obama ne sera plus president alors la les blancs vont s'en donner à coeur joie pour bien discriminer les noirs vous verrez l'effet obama va faire plus de mal que de bien aux usa !

Écrit par : pauvre pbama | 25/07/2009

Et si nous nous posions la question suivante:
"Comment se fait-il que lorsqu'on parle de diversité, c'est pour parler de religions et de criminalité?"
Posons-la, et tentons d'y répondre. Pour ma part, je dirais que c'est parce que la diversité n'est toujours pas perçue comme un bien, mais comme un mal, à moins que des esprits plus éclairés démontrent que la criminalité soit un bien, ou même, que la diversité d'une république laïque soit une question religieuse. Sur ce dernier point, je perçois une "légère contradiction dans les termes", formule que j'emprunte à Jean Gabin dans l'excellent film "Le président", que je vous conseille vivement à tout le monde de regarder.

Écrit par : voxrromorum | 25/07/2009

le comportement averer de certains policier est un fait de chaques jours,et depuis toujours,une des raison de la reaction du president OBAMA-c'est qu'il faut que cela change,l'idee que les noirs ne sont que des delinquants potentiels,tel que je l'ai dit ce ne sera pas le faite qu'il est elu a la magistrature supreme que l'atavisme de 450 ans de larbinisme,et d'idee d'inferioriter prendra le dessu,pour comprendre le PRESIDENT-OBAMA-nous alons replonger dans l'histoire du sud decrit par un celesbre journaliste JUIF ET AUTEUR d'une celesbre chanson interpetrer par billie-holliday la grande la chanson-STRANGE-FRUIT-EST-ce qui a declancher le refut de la soumission,et de la maltraitence-policiere,a cette epoque ont pendaient haut et court les negres juste pour un regard,a,un blanc,et a cette epoque ils etaient bruler vif,la chanson strange-fruit je vais vous donner le sens en francais et en englais/southern tree bear a strange fruit/blood on the leaves and flood at the root/black body swinging in the southern breeze strange fruit hanging from the poplar tree/ en français/des arbres du sud portent un fruit etrange/du sang sur les feuilles et du sang aux racines un corps noir oscillant a la brise du sud,fruit etrange pendu dans les peupliers,cette chanson a fait prendre aux noirs l'urgence de cassez les chaines,pour la liberte et le mepris instaurer par l'etat federal du sud et le ku-kus-klan,BARACK-OBAMA-a le devoir de changer la donne de mimetisme d'une autres epoque,les JUIFS ONT TOUJOUR ETE AVEC les negres,les arabes les roms des faits averers de racisme,STRANGE-FRUIT-chante par billie holliday c-d lady sing the bleues ou le livre de DAVID-MARGOLICK-les edition allia 16 rue charlemagne 75004 paris... bonne lecture

Écrit par : boniface zebo corresp de press | 25/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu