Avertir le modérateur

13/07/2009

Verdict dérangeant au procès du "Gang des barbares"

Le verdict rendu vendredi soir au procès du "Gang des barbares" est troublant.
Si Youssouf Fofana, le principal accusé de l'enlèvement, de la détention et du meurtre d’Ilan Halimi a été condamné à la peine maximale, les coaccusés de Youssouf Fofana ont écopé de condamnations plus faibles, qui se situent généralement en-deçà des peines requises.

Il est dommage que le procès se soit tenu à huis clos. l'absence de public et de journalistes n’a pas permis de tirer tous les enseignements de cette tragédie, afin que plus jamais l’on ne tue un être humain à cause de son appartenance, réelle ou supposée (juif, noir, homo, arabe etc).
Ce meurtre qui prend appui sur des clichés et des préjugés antisémites, et plus généralement racistes, n’est pas un simple fait divers, appelait une sanction exemplaire.

Qui ne se souvient de l’émotion considérable suscitée par la découverte, le 13 février 2006, d’Ilan Halimi, retrouvé agonisant, le corps nu, menotté et bâillonné ?
Il faut appuyer sans réserve la demande adressée par les parties civiles à la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, lui demandant d'intervenir pour que le procureur général interjette appel du verdict, en ce qui concerne les complices qui ont participé à l'enlèvement et à la séquestration.
Un nouveau procès, public, permettrait de lutter, par la pédagogie, contre la loi du silence et l'absence de solidarité, indigne, ayant marqué cette séquestration, qui duré vingt-quatre jours.


Soutenons l’appel à manifester aujourd’hui lundi à 19 heures devant le Ministère de la Justice, Place Vendôme à Paris.

07:33 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : ilan halimi, vecdict, procès, fofana, gan des barbares | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Monsieur Lozès,

Je ne suis pas d'accord avec vous, ni avec la horde de loups qui hurlent à l'injustice parce que la justice n'a pas condamné ces jeunes gens aux buchers, à l'émasculation avec usage de vautours des Cévennes, la torture par le feu, le supplice de la goutte d’eau, le lavement à l’eau de javel ou encore la lapidation en place publique avec retransmission en direct sur TF1 et Radio RCJ.
Je ne suis pas d'accord parce que dans une république, lorsque la justice a rendu son jugement, on l'accepte, qu'on la considère juste ou pas.
Je ne suis pas d'accord parce qu'on entend rarement ces organisations juives se répandre dans la presse pour réclamer une plus grande justice lorsqu'un jeune arabe ou noir des cités a été tabassé, on entend rarement ces organisations juives réclamer une plus grande sanction à l'endroit des homophobes.
Je ne suis pas d'accord avec vous parce que par un truchement sémantique fort habile on dissocie trop souvent le racisme et l'antisémitisme, qui pourtant représente la même réalité, et que par le bonheur de l'actualité, lorsque cela va dans le sens des intérêts du moment alors soudain racisme, homophobie et surtout antisémitisme vont de nouveau de pairs
Je ne suis pas d'accord parce que je me souviens que ça fait 5 ans que Zyed et Bouna ont trouvé la mort et que pas un des policiers n'a été poursuivi, ni même le ministre de l'intérieur de l'époque n'a été entendu pour ses déclarations tapageuses mais surtout mensongères sur le déroulement de l'affaire. Et à ce jour aucun communiqué d'organisations juives demandant une plus grande transparence et célérité dans la résolution de cette sordide affaire.
Je ne suis pas d'accord avec vous parce que je ne me rappelle avoir entendu ces organisations juives parader à la gay pride pour une plus grande tolérance envers les homosexuels.
Je ne suis pas d'accord avec vous parce qu'il m'est impossible de soutenir une marche pour une justice à deux vitesses qui devraient reconnaitre le caractère antisémite d'un crime pour soulager une communauté.
Je ne suis pas d'accord parce qu'en tant que juriste je crois fermement à la séparation des pouvoirs et que c'est envoyer un message sibyllin à la république en suppliant la ministre de l'intérieur d'accéder positivement à cette demande.
Je ne suis pas d'accord parce qu’on votre prose et celle de vos thuriféraires, il faudrait créer un tribunal d’exception assortie d’une cellule d’investigation propre pour les crimes dits antisémites : il y a une justice qui doit condamner les coupables et panser les plaies des victimes et ce du mieux qu’elle le peut.
Je ne suis pas d’accord parce qu’en 2004 une jeune baby-sitter juive avait été prétendument agressé dans le RER par des jeunes arabes et noirs parce que justement elle était juive. Lorsqu’on apprit que ce n’était qu’affabulation, je n’ai pas entendu les organisations juives demander la tenue d’un nouveau procès parce que le caractère antisémite manquait dans les attendus du ministère public.

Et surtout monsieur Lozès, je ne suis pas du tout d’accord avec vous parce qu’il m’est impossible de ne compter et pleurer les morts d’un seul camp.

Écrit par : Bakary Sylla | 13/07/2009

3 semaines de tortures attroces, sans que l'un d'eux, n'ait un sursaut de fragilité, devant de telles horreurs !??.
Ah non, non et non, pour moi, ils ont tous la même culpabilité, peut-être pire pour les complices, qui ont donné leurs soutiens, en actes, en spectateurs et en silence.
Pour cette jeune personne, "l'appas", la clémence qui lui a été réclamée, les Magistrats considérant qu'elle n'imaginait "pas 1 seconde", de la suite que prendrait cette affaire, n'a à aucun moment cherché à faire découvrir les atrocités, qu'elle connaissait, et, qu'elle regardait peut-être !, non la sanction est vraiment trop faible.
Quant à ce fofana, qu'en dire de plus, juste une chose, dommage que ce procés n'ait pas eu lieu au Mexique ou aux E.U.

Écrit par : Pat | 13/07/2009

La seule punition aurait été de les lever à l'aube et les guillotiné tous.
Ilan que Dieu t apporte son aide, a ta famille et tous tes proches.

Écrit par : thierry | 13/07/2009

Je compatis à la douleur de la famille d'Ilan, mais une chose est sûr, a force d'entendre antisemite à gauche, antisemite à droite, on vient à la conclure que ce pays est dans la main des juifs. C'est dommage!

Écrit par : elbangou | 13/07/2009

Vous derapez mr Lozes. La justice est independante en principe en france. Il est tout a fait normal que les co accusés n'ecopent pas de la meme peine, ils ne sont pas impliqués de la meme façon. Ils n'ont pas tous participer aux séances de torture tout de meme.C'est fou quand meme de crier à l'injustice de la sorte. Perso à fofana en particulier je lui ferai une ablation des membres qui lui ont permis de mener une telle entreprise crapuleuse. C'est en celà que la peine de mort manque pour certain cas.
Je trouve votre initiative douteuse mr Lozes.
Que pensez vous qu'un proces publique aurait apporter? des proces de ce type il y en a eu, il y en aura certainement.

Écrit par : tarek | 13/07/2009

Je suis véritablement choqué par l'ingérence indécente de la communauté juive dans les affaires de l'Etat, et la soutien perpétuel et aveugle des médias à leur égard.

Écrit par : Lance | 13/07/2009

si un blanc se fait tuer comme ca on dit rien si un noir ou un arabe se fait tuer comme ca on dit rien mais si c'est un juif c'est bon c la fin du monde crimme contre l humanité gang des barbare n importe quoi qu'il le veuillent ou non c'est un fais divers changer en affaire mediatique kan des arabe et des noirs se fesai tuer dans les magnif FN personne disai des skin ke c etai le gang des barbare etc bien sur cette histoire est horrible et sordide mais bon il y a un devoir d education et de vivre ensemble aujourdhui les francais ne peuvent plus vivre ensemble et etre fier d etre francais ya d un coté les juifs ki son partout et dés qu on ne va pa dans leurs sens c est la fin et de l autre la plebes cela doit fini si deja il y avai plus de francais noir blanc arabe a la tele ben les jeunes de tou milieu de toute condition pourrai s identifier pareil dans les film pareil dans les entreprise les noir les arabe reussisent mais on ve le caché il y a des acteur auteur producteur animateur arabe et noir aujourdhuii y a ke les juifs a la TV ya keu etc et peut etre aussi que des gens ont besoin de trouvé leurs place dans la sociéte il ne doit pas y avoir ke pour une communauté tous le monde a sa place en france et vive les bretons

Écrit par : francoisla | 13/07/2009

Comme la plupart des commentaires présents sur ce blog, je trouve trés douteux vos propos M. Lozès. Je suis peiné comme tous les citoyens de ce pays des actes de barbarie à l'encontre d'Ilan Halimi, cependant il existe une justice et des magistrats qui font leur boulot et qui n'ont pas besoin d'avoir une ministre prête à les discréditer. Je trouve qu'on pousse loin le bouchon sur cette affaire, parce qu'au cas ou vous ne le savez pas, mais les peines jugées insuffisantes sont de l'ordre de deux ans d'écart!!!! Les complices ont été jugé à 18 ans au lieu de 20 ans, et l'appât à 9 ans au lieu de 10-12 ans. Je crois que ces peines sont suffisantes, on va pas retourner l'Elysée pour deux années qui n'ont que d'intêrets électorales et populiste pour leurs défenseurs.
La vie c'est pas si simple, il suffit pas de pleurer chez la ministre pour que toutes les sanctions soient celles demandées! Franchement qu'est ce que vous voulez de plus, qu'on les guillotine, qu'on les lapide sur la place publique, allez faire déjà une semaine en prison pour voir que 18 ans c'est une eternité.
On a demandé que justice soit faite, elle a été faite! Basta!

Écrit par : akl | 13/07/2009

Alors en france on peut particper a un meutre barbare et etre acquité, j'espere qu'un jour vous subirez ce qu'a subie la famille halimi et on verra vos commentaires.On voit sur ce site des reland de l'antisemitisme des années 30 , on à vu ou cela a ammené la france.
Le peuple juif à bon dos, mais lui il a un but c est de construire le monde futur et non de le détruire.

Écrit par : thierry | 13/07/2009

Tout le monde se permet de donner un avis alors que le procès était à huis clos !
Il faut faire confiance à la justice qui prévoit la possibilité de faire un appel et de confirmer ou de modifier les peines !

Écrit par : hello | 13/07/2009

Peut être ... peut être ... que si la situation politique au proche orient et surtout le sort fait aux Palestiniens trouvait un JUSTE et EQUITABLE règlement, l'antisémitisme larvé de certains s'apaiserait et ... peut être ... que notre société vivrait plus sereinement.

Mais cela n'intéresse pas Mr Lozès, tout occupé qu'il est à favoriser le communautarisme et se servant de tous les évènements, aussi tragiques soient ils, pour faire passer son message de rejet et de victimisation.

Qu'importe les moyens, pourvu qu'on ait la haine .

Écrit par : Alain Cortès | 13/07/2009

Si la France doit régler tous les conflits et toutes les misères du monde : on est pas sorti de l'auberge

Écrit par : hello | 13/07/2009

je suis tout a fait d'accord avec la famille, ces peines ne sont pas suffisante, eu egard au crime commis. le leader devrait etre enfermer a vie, et les autres voire leurs peines doublees. la, ce serait des peines juste. j'espere de tout coeur qu'il sera fait appel de ce jugement trop clement, et qu'ils auront tous, ce qu'ils meritent vraiment! je suis vraiment de tout coeur avec la maman et la famille de d'ilan. il n'avait rien fait, rien demande, plus jamais ça! repose en paix ilan.

Écrit par : lamm | 13/07/2009

une loi devrait etre votee immediatement, pour supprimer toutes les remises de peine, pour tout ce qui est meurtre, viol, attentat, enlevement et meurtre d'enfants, pedophilie, certaines violences routiere, tout ce qui est innexcusable. que ceux qui sont condamnes fassent leur peine en entier, ce qui serait normal, eu egard aux familles de victimes ou aux victimes elles meme! qui elles en prennent a perpet, sans remise de peine possible! c'est d'abord a eux qu'il faut penser! et condamner ensuite en consequence! les plafonds des peines est a revoir d'urgence!!! la peine de mort etant abolie, les peines se doivent d'augmentees pour assure une reelle condamnation en rapport avec la chose jugee. trouvez vous normal que ce fofana puissent sortir d'ci 22ans? qu'il puisse de nouveau etre dans la rue? moi non!

Écrit par : lamm | 13/07/2009

Tout à fait d'accord avec lamm sur les remises de peine ! 22 ans ? mais quand Fofana sortira il sera encore jeune et suffisament en forme pour commettre d'autres crimes ! J'irai même, au risque de choquer certains, jusqu'à dire que si le justice dit perpétuité mais que ce soit VRAI ! rester en prison jusqu'à sa mort ! voilà ce que Fofana et tous ceux qui savaient, ont participé ou ont vu et n'ont rien fait mériteraient.
Mais la justice a statué, et je parle avec mon coeur alors que ces personnes ont eu en main tout le dossier, je me dis qu'elles doivent savoir...
Ce qui me dérange c'est le fait que cette histoire prend des proportions importantes parce que ce jeune homme était de confession juive. Je m'interroge, et si la personne était autre ? athée, catholique, musulman, boudiste que sais je ! y aurait il autant de remue ménage ? est ce que les gens auraient été aussi choqués ? Personnellement ce qui m'a touché c'est qu'un être humain ai subit pendant des jours et des jours des tortures sans que personne ne réagisse et n'ai un bref moment de conscience l'amenant à sauver ce jeune homme ! Ramener cela "juste" au fait qu'il était juif est réducteur, il s'agit d'un être humain et pas d'un juif !

Écrit par : seska | 13/07/2009

Entièrement d'accord avec lamm et seska !

Écrit par : Enni | 13/07/2009

Toujours du bon côté Monsieur Lozès. Au moins, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas travailler à gagner vos galons.

La justice à été rendue. Personne ne connait vraiment le dossier. Si même l'avocat général a vu une hiérarchie des responsabilités, il convient de la respecter. demander à quelqu'un un service sans savoir quelle funeste issue elle facilitera, ne fait pas de vous forcément un barbare. C'est cette hiérarchie des responsabilités qu'a pris en compte le jury.
Et si vous trouvez que 9 ou 16 ans de prison sont une sinécure, ne vous gênez pas, allez-y. Sinon, quoi, rétablir la peine de mort ? Où est la civilisation, la justice sereine ? Nous ne somme pas dans un trip œil pour œil dent pour dent ! Sinon, laissons à chacun le choix d'une arme et de régler ses différents. Allons -y baston générale !

Écrit par : themis | 13/07/2009

Je n'ai pas assez de prétention pour me situer d'office du côté des braves gens, voyez-vous.

Et si la prison réhabilite, je n'étais pas au courant. ça date de quand, de ce matin ??
Je ne suis pas contre la prison, c'est la seule solution existant pour ce type de crime, malheureusement, mais n'allez pas faire croire que c'est un heureux séjours de quelques temps, qui sert à réhabiliter, nourrir, cultiver, apprendre....Vaste blague.

Écrit par : themis | 13/07/2009

Il a suffi que le CRIF aboie et le gouvernement Français s'est exécuté. Comme toujours.
Hélas, oui, la pouvoir et l'influence de ce lobby (qui n'existe pas) est incommensurablement plus importante que le nombre de ses adhérents.

Monsieur Sarkozy, on le sait, on le voit tous les jours, s'est servi de ses relais d'opinion, ou lobbies, pour se faire élire. Ses liens avec Israel et Netanyahou sont très importants.
Qui serait son successeur à droite ... J.F.Copé, lequel est encore plus lié à Israel.
Quel est son seul adversaire crédible à gauche... D.S.K, qui appartient lui aussi au même lobby.

Vous avez dit influence?

Écrit par : J. GUEY | 13/07/2009

Je serais vraiment intéressé de savoir pour qui roule vraiment Mr Lozès?
Comme toujours, si quelqu'un passe dans les médias, participe, est demandé... cela signifie forcément qu'il sert des "intérêts supérieurs". Lesquels?
Ces différentes prises de positions, toujours communautaristes et allant vers la division de notre société, m'inciteraient à penser qu'il roule pour le pouvoir actuel, lequel utilise avec assiduité le bon vieux principe: "Diviser pour régner".
Et que M.Lozès, au travers de ses déclarations constamment misérabilistes et victimalistes, fasse un tort immense à sa communauté d'origine, ne semble pas l'émouvoir outre mesure.
Un futur secrétaire d'Etat?

Écrit par : Alain Cortés | 13/07/2009

Et la maman d'en rajouter: c'est la shoa qui recommence!! Mais où va t-on??

Écrit par : tarek | 13/07/2009

Quand j'entends la mère d'Ilan Halimi déclarer : "si le procès avait été public, la France aurait pris conscience qu’aujourd’hui, la Shoah recommence" ... ça me glace le sang !
Les médias nous ont tout dit sur les conditions et les horreurs qu'a du subir Ilan Halimi. Comment une mère, dont je ne doute pas de la douleur, peut-elle instrumentaliser la mort de son fils au seul bénéfice de sa communauté ? Comment oser parler de Shoah pour un seul homme ? Comment oser prendre les français d'aujourd'hui pour des pétainistes ? C'est honteux ! Et au nom du politiquement/religieusement correct, personne n'élèvera la voix contre cette manipulation d'opinion ... Israel est le seul état au monde a légitimer son existence sur la base d'une religion, le seul aussi capable de construire un mur contre les autres ... Je ne suis pas pro blanc, pro black, pro beur, etc ... Ce crime est un crime crapuleux, peut être est-il basé pour la victime sur le stéréotype du "juif qui a de largent", mais ce n'était pas une croisade anti-juif comme on essaye de nous le faire croire. Vous vous trompez de cible Mr Lozès, vous participez de fait à la lobotomisation générale, en ne vous révoltant pas contre l'ingérence du politique dans le judiciaire ... à moins que vous ne manquiez de notorieté ?

Écrit par : Pat | 14/07/2009

pauvres juges, face au juifs ils ne peuvent pas appliquer la même justice que tous le monde, ils sont considérés comme des incapables a rendre un jugement équitables.
ou vas la France?

Écrit par : kevin | 14/07/2009

"La sh..h recommence" a dit ruth.
On dirait surtout que ce sont les pleurnicheries et le victimisme qui recommence.
Les lois de la république décident que le procès sera tenu à huis-clos et tel il a été. Maintenant si ça plaît pas à cette dame, le gouvernement israélien offre plein de subvention pour aller s'installer en israel (comprendre : il faut du monde pour coloniser les terres encore libres), je ne peux que lui conseiller de faire ses valises et d'émigrer là-bas, ou comme dans tout pays religieux, on appliquera les concepts de la sienne au pied de la lettre. Et puisque c'est au final la vengeance qu'elle recherche, elle pourra toujours buter quelques palestiniens, homme, femmes enfants, c'est très tendance dans ce coin-là.
Ceci dit, mettez en rapport ces histoires de "grand israel" et de la "grande allemagne", et vous commencerez à ouvrir les yeux.

Écrit par : Beyle | 14/07/2009

Peu m'importe que la victime soit juive, blanche, noire ou maghrébine.
Ce qui m'indigne, c'est le peu de sanction des complices pour cette barbarie !

En ce qui concerne la mère, je la comprend. Oui pour cette mère, elle revoie ces violences gratuites, contre une communauté, pour des raisons incertaines et la justice en avait que faire.
Cette amère justice, lui rappelle ce souvenir malheureusement réel. Et alors, elle est dans son droit de se le remémorer, elle a perdu son fils. Ayez au moins de la décence.

Écrit par : Insencé | 14/07/2009

Blog de la diversité ? Et le respect de la République ? Comment pouvez-vous appuyer l'idée qu'un membre de l'exécutif puisse faire pression sur la justice ? Simplement parce que ce ministre a un avis différent d'une institution ? Etes-vous républicain ?
Ensuite je rependrais la réponse de Bakary Sylla, 2 posts avant le mien. Clair, net, précis. A quel jeu jouez-vous M. Lozès ?

Écrit par : Sandy Razafitrimo | 15/07/2009

certains tendent a oublier que ilan a été torturé et assasiné du fait de son appartenance a la religion juive. de la est la GRAVITE et l'IMPORTANCE de ce procés!!!
A ceux comme beyle le perdu qui en entendant juif pense israel DEHORSSS .antisioniste = antisemite
et on a vraiment pas besoin de sa dans ce forum. je te renvoi a la lettre a un ami antisioniste de martin luther king. sa pourrai t'ouvrir l'esprit un peu et te faire sortir la tete de ta banlieu.
A ceux qui veulent l'apaisement a tout prix et ne propose pas de solution j'aimerais signaler qu'a force de crier peace..on devient complice.

confucius sea sex and sun

Écrit par : confucius | 15/07/2009

A l'aube ,tous réveillés et la chaise électrique ils méritent tous la mort sans exception je ne suis pas juif donc je suis neutre ce sont des ordures que la société va nourrir pendant des années

Écrit par : collet | 26/07/2009

Oui un peu ras le bol d'entendre toujours que les juifs par ci les juifs par là.. sont toujours des victimes. La shoah c'est terminé tout autant que le génocide arménien. Combien d'années va-t-on en France, se flageller pour quelque chose dont nous ne sommes pas responsables ? Les collabos et auteurs de l'époque ont payé. Notre génération a le devoir de mémoire certes pour ne pas que cela recommence mais notre génération n'y est pour rien.
Au delà de la mort de Illan et de a confession, c'est d'abord un être humain qui a été victime d'une bête sauvage qui ne mérite rien d'autre que la guillotine. Qu'est ce que ça change qu'il soit juif Illan ? Pourquoi aurait-il droit et sa famille aussi à plus de compassion que n'importe quel autre humain victime de la même chose ? Je le redis, j'en ai marre de payer indirectement les atricités du passé pour lequel je ne suis pas responsable. On pourrait aussi, se flageller pour le Rwanda, les serbes et toutes les victimes de la barbarie. NON Que la justice fasse son travail tant bien que mal voilà !

Écrit par : Angélo | 31/07/2009

tant qu'il y aura des juifs il n'y aura de paix nulle part

Écrit par : moutou | 09/08/2009

tant qu'il y aura des juifs il n'y aura de paix nulle part

Écrit par : moutou | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu