Avertir le modérateur

03/07/2009

Comoriens ? franco-comoriens...ou...français ?

Depuis le crash de l’A310 de Yemenia Airways qui s’est abîmé en mer le 29 juin dernier, on parle beaucoup des « comoriens » ou de la « communauté comorienne de France » mais très rarement de...français.

Certains en viennent même à s'étonner que nous interpellions le gouvernement et se demandent pourquoi le président de la République Nicolas Sarkozy a fait le déplacement hier jeudi 2 juillet pour assister, avec une forte délégation de ministres (Jean-Louis Borloo, Brice Hortefeux, Dominique Bussereau) à l’hommage rendu, à la Moquée de Paris aux victimes du vol Yemenia.

Quoi de plus normal que cette solidarité nationale ? Les membres de la « communauté comorienne de France » sont dans leur très grande majorité des...français.
Une étude réalisée par le Cran en 2007 montrait déjà qu’il y avait parmi les Noirs de France, 81% de français.

Certes notre compassion va à l'ensemble des victimes de cette catastrophe aérienne, mais qu’on se le dise : c’est aussi de solidarité nationale qu’il est question ici !

 

09:53 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : yemenia, drame, comoriens, français, comores france | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

@ Bwitch

Spéciale dédicace ;)

- "Une étude réalisée par le Cran en 2007 montrait déjà qu’il y avait parmi les Noirs de France, 81% de français."

Tu es tellement prévisible que je connais d'avance ta réponse ^^

Écrit par : fr75 | 03/07/2009

Avec cette catastrophe aérienne on se rend compte à quel point le fait d'être un "vrai" français est conditionné par ses origines et de sa couleur de peau...

Je lisais sur certains sites des commentaires dans lesquels certains étaient choqué que l'on parle de ce crash "qui ne concerne pas la France" !!

A bord de cet avions il y avait plus de français que dans celui de Rio ! Mais ces français là, avaient le malheur d'être d'origine comorienne... donc pas vraiment français.

Même les médias ne consacrent pas autant de temps d'antenne pour parler de ce drame puisqu'ils s'agit de "comoriens" et se sous-français...

C'est aberrant de vivre dans un pays qui se tape de ses ressortissants ! C'est traumatisant de lire des commentaires de pseudo français qui n'ont aucune compassion pour leur concitoyens "d'origine". C'est aberrant de voir un ministre et des journalistes se faire de la pub sur le dos d'une mineure, Bahia Bakari, qui ne sait pas ce qui lui arrive... en la filmant dans l'avion qui la ramène vers la France.

Cette classification des français me rend de plus en plus mal à l'aise. Comment peut on se reconnaitre dans une France qui refuse de se regarde dans la glace et d'admettre qu'elle a changé de visage ?

La France est devenue le pays de toutes les contradictions. D'un coté nous applaudissons l'élection d'un noir outre-atlantique... de l'autre nous refusons de parler franchement de la condition des noir dans notre pays. Nous refusons de parler de discriminations, de statistiques ethniques, de différence de traitement...


Bref, nous donnons des leçons d'humanisme à la terre entière pensant que nous sommes un peuple éclairé, un peuple civilisé. Je crois que nous sommes simplement le pays le plus hypocrite sur la face de cette terre...

Écrit par : Axelle | 03/07/2009

Axelle,
as tu entendu parler de la proximité compassionnelle ?
Les gens compatissent d'autant plus que les victimes leur ressemblent physiquement et qu'ils se sentent proches du mode de vie des victimes.
Il suffit de regarder les journaux télévisés pour s'en rendre compte. On a par ordre d'importance :
un accident d'autobus en france qui a fait 3 morts
un accident de métro aux usa qui fait 15 morts
un accident d'avion en chine qui fait 300 morts

c'est comme ça, la compassion ça ne se commande pas, c'est un phénomene inconscient. Et les médias l'ont bien compris depuis longtemps.

Écrit par : toto | 03/07/2009

Salut Axelle
Quelles sont tes sources pour affimer qu'il y a plus de français mort dans ce tragique accident et celui du vol paris rio ?

Écrit par : Faridou | 03/07/2009

Un peu d'accord avec toi, avec la réserve que dans la vie quand on veut rouler sur deux vélos, on fini toujours par se casser la figure... C'est vrai pour les comoriens, les algériens et d'autres, un jour on joue sur un registre, un autre sur un différent. Et Il y a toujours des politiques (au sens large) pour les y encourager car c'est leur fond de commerce. Après ça comment s'étonner si l'homme de la rue ne s'y retrouve pas! Ça n'a rien à voir avec la couleur de peau, les antillais sont bien français depuis plus longtemps que les corses ou les niçois, on le sait bien et souvent on les préfère, même s'ils sont plus loin... Quand aux autres, à force de dire qu'ils sont un peu différents et poser des bombes, forcément, on s'interroge.

Écrit par : brazz | 03/07/2009

Axelle, je pense qu'avant même le fait de dire "vrai français" ou "pas vrai français" si on médiatise moins le crash yemenia que celui d'air france c'est pour plusieurs raisons à savoir :
Yemenia n'est pas la compagnie nationale française mais surtout, Air france et Yemenia ne sont pas du tout le même type de compagnie, l'une étant Low cost l'autre non, à la limite ça surprend "moins" l'opinion publique qu'un low cost se crash plutot qu'un vol qui est plutot réputé "très sur". J'ai l'impression en lisans les commentaires que beaucoup de monde cherche à remettre en question le "racsisme" avec ce crash en disans que tout le monde s'en fou car les gens dans l'avion étaient noirs ... alors que comme je l'ai dit plutot, c'est avant tout un phénomène d'un drame moins attendu d'un autre qui a médiatiser le tout.

Une autre paramètre à prendre en compte également, n'oublions pas que les 2 crash sont des Airbus, alors certes ce n'est pas la marque de fabrique de l'avion qui est en jeu dans ce crash ci mais plutot le mauvais entretiens de l'appareil qui a mené à son crash, mais bon pour l'opinion publique c'est airbus, donc on se dit "oulala les airbus c'est dangereux" .... sauf que airbus, c'est français, et donc il y a surement des pressions pour qu'on arrete avec les airbus actuellement.

Écrit par : jack | 03/07/2009

OUI ! LA FRANCE N'A AUCUNE RESPONSABILITE !

C’est un peu facile de rejeter la faute sur la France qui n’était pas chargé de l’entretien de cet appareil ni contrôle pour un vol qui a eut lieu de SANA au Yémen vers les Comores.(sous prétexte que l'avion était un Air Bus!)

Cet à dire aéroport de départ Yéménite à l'aéroport d'arrivée Comorien

Les contrôles de qualités de l'avion ne pouvant être fait qu'au départ que par le Yémen et la CIE Nationale Yéménite et par ses services de maintenance !

Je ne vois pas pourquoi l'on ergote ? La logique parle d'elle même ! Aucune contestation n’est acceptable !

MAIS BIEN SUR JE COMPATIS A LA PEINE DES COMORIENS QUI ONT PERDUS DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES DANS CET ACCIDENT

Écrit par : jacques declef | 03/07/2009

@ Jacques Declef :
Je ne comprends pas votre commentaire. Qui ergote sur quel sujet ? De quel contestation parlez vous ?

Il est ici principalement question de la manière dont sont désignés les français mort dans cette tragédie par qui (Patrick Lozès s'abstient malheureusement de le dire et je trouve cela fort regrettable de ne pas aller plus loin dans l'accusation).

Si "jack" fait allusion au fait que le traitement médiatique de cette tragédie diffère de celle du vol Paris/Rio parce qu'il y aurait une raison d'état de ne pas mettre de pression sur Airbus, cette vision est peut être loin de la vérité mais elle n'est pas surréaliste non plus.

D'autre part, OUI LA FRANCE N'A AUCUNE RESPONSABILITÉ (du moins direct) et elle n'a pas de responsabilité sur le contrôle de l'avion, par contre elle a des intérêts économiques dans le consortium Airbus et que je sache, les contrôles d'avions que se soient en France mais aussi partout ailleurs n'ont pas le but de déceler d'éventuels vice caché. S'il s'avérait que cette tragédie soit à l'origine d'un tel vice comme pour le vol paris/rio avec l'histoire des sondes de vitesse. Donc OUI la france à une responsabilité indirect qui pourrait lui retomber dessus, la tentation est donc possible de presser les directions d'informations TV à ne pas trop Sur-médiatiser cette tragédie comme a pu l'être la précédente pour se protéger.

Par contre là ou vous me choquait grandement et qui prouve que vous n'avez pas compris la teneur de cette article, c'est que ce n'est pas QUE des Comoriens qui ont perdu la vie mais aussi des FRANCAIS (66 si je me trompe pas, 77 pour le vol rio/paris). La preuve que vous n'êtes pas au fait de l'actualité ! A bonne entendeur.

Farid

Écrit par : faridou | 03/07/2009

La regle est la suivante pour un francais dit de "non souche":

Par exemple si vous gagnez un match de box important en representant la france vous serez dit "français"

Si vous perdez ce match de box important en representant la france, vous serez le "francais d'origine comorienne"

Si vous faites le con au match de box, en tant que spectateur, vous foutez votre merde, etc... Vous ne serez plus que le "comorien"

Écrit par : tarek | 03/07/2009

Sur la question de la responsabilité de la france... Je suis partagé.
Peu on interdire uniquement l'atterrissage, le survol du pays à une compagnie et la laisser en toute connaissance, transporter des francais ? C'est pas simple.

Écrit par : tarek | 03/07/2009

Je vais faire un peu prêchi-prêcha, là, mais il y a un truc qui m'énerve, dans les commentaires -- et pas seulement ceux d'ici, d'ailleurs.

En français (nom commun, sans majuscule), on écrit "un Français" ou "une Française" (nom propre, avec majuscule). On écrit aussi "un Comorien" et -- surprise ! -- "un Franco-Comorien" (avec deux majuscules, donc) si la personne a les deux nationalités et si on s'exprime en français.

Bref, en français, les Français parlent français, les Anglais parlent anglais, etc... Contrairement à l'anglais -- entre autres langues -- où l'on met une majuscule qu'il s'agisse de l'adjectif ou du nom propre. "The French speak French".

En ce qui me concerne, j'ajouterai même qu'écrire "Comorien" ou "Français" (ou "Américain" ou "Yéménite", d'ailleurs), c'est une marque de politesse ou de respect de l'identité-- surtout dans des circonstances pareilles.

Pardon pour ce quart d'heure grammatical.

Ph.

Écrit par : LeProvençal | 03/07/2009

@Bwitch

"Les commentaires accusant (une fois de plus) les Français et les médias de racisme sont complètement injustifiés."
------------> Seul un commentaire fait ce rapprochement dans ce billet.

"Si je me souviens bien, les médias français ont énormément parlé du crash de l'avion en Amérique du Sud lors duquel de nombreux Français antillais (et donc noirs) ont perdu la vie."
------------> Tu as tout à fait raison

"Résumer la différence de traitement entre le crash du vol Rio-Paris et celui du vol Sana-Comores est donc vraiment simpliste."
------------> Il faudrait argumenter, en quoi ce rapprochement est-il simpliste ?

"Et concernant la "responsabilité" de la France... et bien je pense que certains se font un malin plaisir d'accuser en permanence la France d'être responsable de tous les maux de la Terre."
------------> Très caricaturale, mais comme vous le dites "Certains" et je pense pas qu'il se trouve dans les commentaires de ce billet qui traite - je le rappelle - de la manière dont on renvoi sans raison les bi-nationaux à leur nationalité secondaire au lieu de parler d'eux comme de simple Français ! Cela pourrait s'appliquer à des cas autres que des tragédies, mais à le mérite de nous interroger sur ces comportements.

"En quoi la France est-elle responsable pour un vol entre le Yemen et les Comores ????? C'est franchement ridicule de telles accusations."
------------> Elle n'y est pas pour rien dans cet accident.

Le crash du vol Rio-Paris était exceptionnel. Pour ce qui est du vol de la compagnie yémenite c'est complètement différent.
------------> Oui c'est deux accidents différents, même si on y retrouve certaines similitudes. Mais est-ce que selon vous, la différence de traitement médiatique devrait donc s'expliquer uniquement par la nature de l'accident ? Il faut vraiment être naïf, niais ou même raciste pour croire que dans ce même accident, si les morts avaient été "blancs " de peau, le traitement médiatique aurait été identique.
Ce soir, france2 a fait un reportage de seulement 30 sec. Vous allez me dire qu'il est surement difficile d'en dire plus. Dois-je vous rappeler qu'il n'y a que 6 morts français de moins que le vol Rio/Paris (73/66) ?? Je vous invite à consulter cet article qui fait une bonne analyse du traitement médiatique des grandes chaines TV http://www.acrimed.org/article3154.html.
Soyons réalistes, vous allez me faire croire que cette tragédie touche moins les Français ? Pathétique ! La tragédie du vol AF 774 a été surmédiatisée alors que cette dernière est sous-médiatisée.
Le vol Rio/Paris avait pour exception d'être la plus grosse tragédie aérienne touchant des Français. Aujourd'hui on se retrouve, très peu de temps en plus, avec la seconde plus grande perte humaine française ! Petit rappel, si pour vous la nature de l'accident du vol AF 447 est un critère exceptionnel. L'avion se serait (d'après les dernières nouvelles) crashé en touchant l'océan, pas en plein air, regardez ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_a%C3%A9rienne vous verrez que ce genre d'accident n'est pas "extraordinaire " dans l'histoire de l'aviation, seul le nombre de victimes peut justifier un tel traitement !

"Quand on prend une compagnie douteuse low-cost qui fait voler des avions vieillots et mal entretenus il ne faut pas s'étonner qu'il y en ait un qui s'écrase de temps en temps. Ce qui étonnant c'est de ne pas avoir plus d'accidents que ça étant donné la vétusté de ces appareils..."
------------> Quel mépris et quel toupet, renseignez-vous et tournez votre clavier 7 fois autour de vous avant d'écrire de telles sottises !
Avaient-ils le choix ? Les moyens ? Regardez les prix que propose les grandes compagnies : minimum 2500 € ! http://www.alibabuy.com/vol_resultat.php?id_rech=18535542#haut
Si en plus, vous devait y aller en famille, désolé, mais même les familles gagnant relativement bien leur vie auront vite fait de choisir une compagnie low cost.
Et puis si vous étiez vraiment un abonné au vol low cost vous seriez que mis à part le service rendu, les avions et le risque d'accident sont identiques, ne confondez pas avion poubelle et low cost. Au passage, il ne s'agissait pas d'un vol low cost ! Je vous invites à écouter ce reportage de Gerald Fledzer sur la qualité de cet avion http://www.rtl.fr/fiche/5477848/Gerard-Feldzer-Aucun-parallele-avec-le-desastre-du-vol-Air-France-447-Rio-Paris.html

Bien cordialement,

Farid

Écrit par : faridou | 03/07/2009

@bwitch

bwitch dit :
- Et concernant la "responsabilité" de la France... et bien je pense que certains se font un malin plaisir d'accuser en permanence la France d'être responsable de tous les maux de la Terre.
En quoi la France est-elle responsable pour un vol entre le Yemen et les Comores ????? C'est franchement ridicule de telles accusations.

fr75 dit :
- Et concernant la "responsabilité" des noirs et des arabes... et bien je pense que certains se font un malin plaisir d'accuser en permanence les noirs et les arabes d'être responsable de tous les maux de la France.
En quoi les noirs et les arabes sont ils responsable pour un vole d'emploi à un pur francais, quand l'usine délocalise en chine ????? C'est franchement ridicule de telles accusations.

Sincères salutations ;)

Écrit par : fr75 | 03/07/2009

@Black wings

Merci pour la précision mais je réagissais aux propos de Bwitch
Je cites "compagnie douteuse low-cost", ce qui n'est pas la vérité concernant la compagnie Yéménite.

Au passage Gerald Fledzer a été interviewé par france 2 y a deux ou trois jours je ne sais plus, où il expliquais qu'on ne peux pas juger du bon état de fonctionnement d'un avion par l'état de vétusté visible à l'intérieur. Il explique qu'on peut trouver des avions clinquant neuf et être en très mauvais état, et qui ne devraient pas voler. En gros, il vaut mieux avoir une dacia en bonne état qu'une mercedes dont le moteur serait mal entretenu.

Quand bien même les habitués de ces vols se sont organisé pour manifester depuis longtemps leur mécontentement vis à vis de leurs avions rien nous prouve qu'ils étaient effectivement pas en état de voler.

Écrit par : faridou | 03/07/2009

@chicken nose
Tu peux nous en dire plus, tu as des liens à faire partager stp. Merci

Écrit par : Faridou | 03/07/2009

Merci mais en faite je voulais des infos à propos du fait que air france et les émirats est cherché à s'installer sur le sol yeménite en vain.
Merci

Écrit par : Faridou | 04/07/2009

avec ce terrible accident , cela a la merite de montrer le nombre de comoriens en france , quel choc de voir tout ces gens sur marseille , je ne savais pas qu'il y en avait autant ds notre pays cest catastrophie 40 000 comoriens a marseille PLUS LES MAGHREBINS LES NOIRS ILS RESTENT COMBIEN DE FRANCAIS DE SOUCHE BLANC DANS CETTE VILLE ? LA SITUATION EST GRAVISSIME IL EST TEMPS QUE CA CHANGE !

Écrit par : gros choc | 04/07/2009

Bonjour

Ah ! Ils sont donc là ces fameux "français" issus des Comores pour défiler et protester contre les "avions poubelles" du YEMEN. Oui ils sont français et le revendiquent pour profiter des avantages sociaux qui leur permettent tout de même de partir en vacances en avion.
Mais où sont ils quand les syndicalistes demandent de se mobiliser pour améliorer les conditions de vie de tout un chacun en FRANCE ? Pas dans la Rue ! Non ! Ils ne vont pas aller manger du gaz lacrymogène ou risquer de prendre des coups de matraque ! Non là ils restent chez eux et attendent que ces pauvres ahuris de Français aillent sur les champs de mines pour récolter les fruits de la lutte Sociale et Syndycale. Pas fous les Français Comoriens. Mais quelle Honte. Le Gouvernement ne va pas quand même aller embêter les Yéménites pour faire plaisir à ces fameux Français afin qu'ils puissent améliorer leurs conditions de vacances. Même les Bretons ne se sont pas autant mobilisés après les différentes marées noires subies. La dignité estr souvent silencieuse. Après tout si en plus on peut engranger quelques dizaines de milliers d'euros pour préjudice, on ne va pas cracher dessus...

Écrit par : MACHEPROT | 05/07/2009

Je suis comorienne née en France de nationalité française, je tiens avant tout à éclaircir certains points :

- personne ne doit faire de comparaison entre le vols rio-paris et sanaa- moroni pour la simple et bonne raison que 2 douleurs ne sont pas comparables...
- la majorité des Français d'origine Comorienne est reconnaissante des efforts fournis par la France notamment en ce qui concerne l'équipement médical et matériel
- les comoriens ne tentent pas de rendre la France responsable de ce crash pour la simple est bonne raison que la France n'a rien à voir la dedans, mais uniquement l'aide de la France en ce qui concerne les sanctions envers la compagnie Yéménia
- la plupart des comoriens sont arrivés en France suite à un besoin de main-d'oeuvre émanant de la France ( pour tout les partisans FN ou autre vérifié vos sources)
- il ne s'agit pas dans ce type de drame de retenir la nationalité de ceux qui souffrent pour compatir ...
- la majorité des comoriens effectuent des emplois précaires et oui effectivement touchent des allocations comme beaucoup de français de souche...
- le prix du billet au sein de Yeménia varie entre 1340 et 1500€ ( plutôt élévé pour une compagnie low coast non ?) effectivement moins cher que sur d'autre compagnie (2500€)

pour ce qui est des propos " je ne savais qu'ils etaient aussi nombreux dans cette ville" je répondrais simplement en disant : oui "gros choc" la France représente un brassage de population il est temps de sortir de chez vous et aussi de prendre quelques cours d'histoire et plus particulierement au sujet de la colonisation, car la majorité des français d'origine africaines sont issue des COLONIES ce n'est qu'un juste retour des choses.

En bref j'ai eu énormément de peine pour les passagers du vol rio-paris et beaucoup plus pour les passagers du vol sanaa-paris parce que des personnes que je connaissais y étaient pas uniquement parce qu'ils étaient comoriens..

En ce qui concerne le drapeau c'est juste une façon de montrer au comorien vivant aux Comores que l'on est avec eux par le coeur et il n'y a rien de mal à ça !!!

Écrit par : logique | 05/07/2009

@Logique
Toutes mes condoléances,je t'exprime toute ma compassion et ma solidarité.

Écrit par : faridou | 05/07/2009

Je crois que ce qui vous dérange dans le fond c'est que la communauté comorienne de France a décidé de ne pas laisser passer un drame aussi monstrueux..
Une chose est sure que les passagers aussi bien du Rio- paris que celui du vol Sanaa-moroni sont avant tout des êtres humains et au lieu de perdre notre temps a tenter de calculer combien de minutes ont été accordé médiatiquement à ces drâmes n'est pas necessaire loin de la...
Utilisé la couleur de peau, l'origine, la religion est complétement stupide
Pendant que vous y êtes polémiquer sur la différence accordé aux hommes comparativement à celles accordé aux hommes, on est vraiment plus à ça prés...

La bétise est malheureusement le point commun à tout individu...peut importe son origine, sa nationalité, sa religion ou son sexe.

Écrit par : logique | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu