Avertir le modérateur

29/06/2009

Dr Michael ou Mr Jackson ?

J’ai eu 15 ans en 1980 à l’époque de l’explosion médiatique et musicale de Michael Jackson.
Je vivais à Villepinte en Seine-Saint-Denis.
C’était l’époque où le Front national connaissait une progression importante.
A Villepinte dans cette ville du 9-3, les scores élevés de ce parti étaient d’autant plus inquéiatnts que personne n’avouait de gaité de cœur, voter front national. Peut-être notre voisin de palier votait Front national disait-on chez moi. Ambiance...

C’était le moment du racisme de brute. L’époque de la peur de l’autre, l’époque où pour certains, les « immigrés » étaient responsables de tous les maux de la France. La haine des « noirs et arabes » était à son maximum dans notre pays.
Le FN était dans tous les esprits. Les discussions avec mes amis tournaient autour de ce vote de rejet. A ceux de mes amis qui m’expliquaient peut-être par provocation, que leur parents votaient FN, je tentais de m’en faire expliquer les raisons.

C’est dans ces circonstances nationales troublées que Michael Jackson est apparu pour les adolescents français et noirs de l'époque.
Pensez-donc, au moment même où mes voisins pouvaient nous dire leur intolérance lors des élections, au moment où nous nous interrogions sur nos appartenances, la plus grande star de tous les temps était noire. Imaginez ce que cela a pu representer !

Nous avons commencé à nous construire autour de cette star planétaire qui nous ressemblait.
Nous avons commencé à nous construire dans cette fierté.

Et puis le choc. Dr Michael ne voulait plus être noir !
Pour que sa musique soit universelle et qu’il ne reçoive plus de prix uniquement dans la catégorie « musique noire », Mr Jackson a changé à la fois sa musique et son apparence.
Cela a commencé par des opérations qui ont modifié son nez et ses lèvres.
Au fil du temps, il devenait de moins en moins noir.
Michael Jackson1.jpg
Michael Jackson3.jpgJe me souviens de ce que cette transformation a pu provoquer en nous...
Depuis, Mr Jackson, alias Dr Michael n'a jamais cessé d'être troublant.
Musicalement génial, il était humainement très dérangeant.

Avec le temps, l’homme s’effacera certainement derrière l’immensément talentueux artiste et nous garderons en mémoire le "moonwalk", ce pas qui donne l’illusion qu’il avance alors qu’il recule...ce pas lui ressemblait tellement !

07:51 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : michael jackson, troublant, moonwalk, noir, blanc | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci pour ce témoignage. Il me permet de revoir de vieux souvenirs et votre ton n'est pas éploré ou détestable comme certaines manifestations sur la blogosphère. C'était un immense Artiste qui après avoir été noir est devenu blanc... Why not ? Mais effectivement tout le monde n'a pas été du même avis ! Ebeny and Ivory, are...Why don't we. Merci

Écrit par : Gaszpe | 29/06/2009

Moi je prefere Marcel Amont en black.

Écrit par : Jimmy | 29/06/2009

Bonjour


en l ' état actuel des connaissances médicales, il est impossible de blanchir entièrement un individu , on peut certes éclaircir la peau mais la modifier entièrement est une gageure .
Mickael Jackson souffrait effectivement de vitiligo , qui est une maladie assez mal connue souvent associée à des maladies auto-immunes ( auto attaque du système immunitaire , de cellules saines ) , et qui elle seule peut donner un résultat aussi spectaculaire .
C ' est une dégénerescence des mélanocytes qui disparaissent ou arretent de produire de façon inexpliquée La substance qui colore la peau , la mélanine .
Elle apparait au niveau des mains puis du visage et s 'étend de façon non uniforme sur tout le corps . Mickael Jackson avait des plaques de peau noire au niveau des jambes et des parties génitales , du dos .
On donne effectviement aux malades à un stade avancé des crèmes spécifiques ( benoquin ) afin d ' éclaircir les restes de peau sombre ( et non blanchir ) , dans le cas d 'attaque massive de la maladie , afin d 'uniformiser l' ensemble le plus possible .
Mais ces malades sont très fragiles , car leur peau dénuée de mélanine n ' offre plus de protection face au soleil , ils sont donc obligés de se couvrir pour ne pas développer de cancer de la peau : ceci explique que Mickael Jackson ait été malgré tout atteint d ' un cancer de la peau et surtout qu 'il se dissimulait sous un masque ou une burqua ( le gant de ses débuts et les sparadraps étant surement destinés à cacher l' évolution primaire de la maladie ) .
Ceci explique aussi qu 'il se teignait les cheveux en noir et qu ' il se dessinait les sourcils au feutre .

Je vous conseille de vous pencher sur le cas de Jeffrey Stanton Bell, mannequin américain noir devenu entièrement blanc en quelques mois suite à cette maladie .
Le fait qu ' il se soit adonné à la chirurgie esthétique a occulté la véritable maladie dont ile souffrait réellement .

Écrit par : MOI | 29/06/2009

qu'il repose enfin en paix et nous gardons son immense musique pour toujours

Écrit par : marge | 29/06/2009

michael-jackson-the biggest star de la planette,oui!!!l'amerique dans sont ensembles du nord au sud ont contribuer a cette star hybride de toutes la tragedies de notre epopees,de l'esclaves au droit civiques,combat mener depuis la revolution de toussaint-louverture 1804 a nos jours,les seul arms de nos pairs c'etaient la music et les arts sou toutes formes,et,a dieu le grand armstrong de son temps avait su crer la matrix mariant music creole inspiration du danzon haitian avec le premier hit moderne le marchant-de-cacahuette/peanut-vodor en 1923 toutes les music des ameriques ont contribuer a ce succes,le kompa,afro-cubain,la contry le tango,et la soul,le bleues le grand benny-more nemour-jean-baptiste,celia-cruz d'origine haitienne,james-brown d'on michael-jackson sen inspirait sans le concomitant de toutes la composantes de notres tragedies et la volonte en notres humanite;tout nos artistes toutes tendences ont une part de reconaissances,de berry-gordy a quincy-jones sammy davis jacky-wilson au plus jeune wyclif-jean baby-face smokey-robinson ect et une pensee des fans de haiti et le continent africain avec ce titre we are the world

Écrit par : boniface zebo producer | 30/06/2009

michael-jackson-the biggest star de la planette,oui!!!l'amerique dans sont ensembles du nord au sud ont contribuer a cette star hybride de toutes la tragedies de notre epopees,de l'esclaves au droit civiques,combat mener depuis la revolution de toussaint-louverture 1804 a nos jours,les seul arms de nos pairs c'etaient la music et les arts sou toutes formes,et,a dieu le grand armstrong de son temps avait su crer la matrix mariant music creole inspiration du danzon haitian avec le premier hit moderne le marchant-de-cacahuette/peanut-vodor en 1923 toutes les music des ameriques ont contribuer a ce succes,le kompa,afro-cubain,la contry le tango,et la soul,le bleues le grand benny-more nemour-jean-baptiste,celia-cruz d'origine haitienne,james-brown d'on michael-jackson sen inspirait sans le concomitant de toutes la composantes de notres tragedies et la volonte en notres humanite;tout nos artistes toutes tendences ont une part de reconaissances,de berry-gordy a quincy-jones sammy davis jacky-wilson au plus jeune wyclif-jean baby-face smokey-robinson ect et une pensee des fans de haiti et le continent africain avec ce titre we are the world HOMMAGE POUR LES FANS sur notre radio du web www.concepts-radio.com sou la baniere R N B!!!

Écrit par : boniface zebo producer | 30/06/2009

c'est un éternel enfant qui vient de disparaitre , il a toujours fait danser tout le monde de tout age , son tallent unique au monde , restera à jamais l'UNIQUE adieu bamby repose en paix

Écrit par : mina | 01/07/2009

Article aussi navrant que la ceremonie pour Michael...Je suis un fan de Michael des premieres heures,et je pense qu'il a du etre un peu déçu de tout cela.Sinon je constate que certaines réponses sont censurés sur ce "blog".Ne vous inquietez pas M.Lozès,meme les "fils de" se trouvent du talent un jour ou l'autre..'fin,peut etre.

Écrit par : sonny | 15/07/2009

Quelle pôôôôôvre victime ce Michaël Jackson....contraint et forcé par les méchants blancs d'en devenir un aussi pour échapper à la discrimination... j'en ai les larmes aux yeux, vraiment...

Écrit par : méchantpersécuteur | 22/07/2009

michael était bien attein de vitiligo!! Arretez de croire à tout les média vs est vraiment naif d'autant plus que tout le monde c que les médias c vraiment pas fiable. Aller voir plutot sur ce site: http://www.elusiveshadow.com/la-couleur-de-peau-de-michael-jackson-le-vitiligo-perspectives-medicales-et-explications/page-3.php
Et pr avoir la preuve en photos, vous avez celui la :http://floacist.wordpress.com/2007/06/10/vitiligo-photos-michael-jackson/
laissez le en paix, il était libre de faire ce qu'il voulait il a toujours été persécuter par tout le monde, il était malheureux.

Écrit par : kri056 | 12/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu