Avertir le modérateur

19/06/2009

Manuel Valls et les "blancs" à Evry: suite et fin d'une polémique

J'ai rencontré Manuel Valls ce matin.
Nous avons longuement évoqué la polémique sur les "blancs" à Evry.

Nous avons ensuite enregistré une émission (Parlons net !) qui sera diffusée dimanche sur France Info en partenariat avec le Figaro.fr et Rue 89.
A la suite de cette émission et de notre franche discussion, nous avons décidé de mettre fin, pour ce qui nous concerne, à la polémique qui ne faiblissait pas.

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué que nous signons tous les deux pour annoncer la tenue d'un colloque qui concerne l'ensemble de nos concitoyens pour qu'ensemble nous débattions enfin et sans tabou des statistiques de la diversité et de la cohésion nationale.

Communiqué de presse de Manuel Valls et Patrick Lozès

Paris, le 19 juin 2009

Notre pays souffre de ségrégations trop graves pour faire l'objet de vaines polémiques. Qu'elles soient territoriales, sociales ou basées sur la couleur de la peau, les discriminations minent la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, et sont en cruel décalage avec les valeurs de notre République.

Face à ce constat, l'action des pouvoirs publics se limite souvent au rappel des grands principes et à l'affichage de bons sentiments. Au nom d'une conception désincarnée de l'égalité, on préfère ne pas voir les réalités qui dérangent. Dire qu'il manque des « blancs à Évry », ou dire qu’il manque des « noirs à Neuilly » – dire ces vérités que nos concitoyens peuvent observer tous les jours – devient impossible et expose à des critiques calomnieuses.

Nous sommes, pour notre part, convaincus qu'il est indispensable, et urgent, de nommer les discriminations, pour les combattre.

Des millions de Français sont discriminés, tous les jours, en fonction de la seule couleur de leur peau. Il faut le dire. La mixité n’est pas une réalité dans des portions entières de notre territoire. Il faut le dire.

Non seulement il faut dire cette vérité, mais des enquêtes d'opinion révèlent que nos concitoyens sont tout à fait prêts à l’entendre. Selon une enquête réalisée par l’Institut CSA, 65 % des Français, dont 84 % des moins de 30 ans, sont favorables à la mise en place de statistiques de la diversité.

Contrairement à ce que l’on pense généralement, le Conseil constitutionnel a autorisé, dans sa décision du 15 novembre 2007, « la mesure de la diversité », à condition, bien évidemment, qu’elle ne se fonde pas « sur l’ethnie ou sur la race ».

Nous proposons, donc, que la loi autorise, comme les statisticiens, les sociologues et les militants de la lutte contre les discriminations le demandent depuis des années, d'évaluer les discriminations en se fondant « sur le ressenti d'appartenance », sur une base auto-déclarative, facultative et sans constitution de fichiers, visée par la CNIL.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles une personne se sent discriminée, il est temps qu'elle puisse répondre : « en raison de la couleur de ma peau ». Tout simplement.

Souvent décriés, les États-Unis ont montré d'une manière éclatante qu'ils avaient surmonté leurs préjugés raciaux en élisant Barack Obama. Il serait bon que chacun juge, à l'avenir, avec moins de dédain les méthodes qui ont donné ailleurs les preuves de leur efficacité.

A l'occasion de l'émission Parlons net ! enregistrée aujourd'hui par France Info en partenariat avec le Figaro.fr et Rue 89, nous avons convenu de l'organisation d’un colloque sur les statistiques de la diversité, à Évry, à l’automne prochain. Associant les responsables politiques concernés par ces questions, la communauté scientifique, ainsi que l’ensemble de nos concitoyens ce colloque sera animé par le journaliste David ABIKER.

Manuel VALLS                                                                               Patrick LOZES
Député de l'Essonne, Maire d'Évry                                                     Président du CRAN        

Commentaires

Toujours rien de prévue pour reconnaître et protéger la vraie diversité Française, à savoir celle de tous ses peuples autochtones, les Bretons, les Auvergnats, les Basques, etc... qui ont cultivé cette terre pour qu'elle devienne ce que l'on nomme la France.

Écrit par : Kouign Haman | 19/06/2009

N'avez vous jamais pensé que les Blancs pouvaient être victimes et partent parce que non défendus par l'état ? Ouvrez donc les yeux, agissez et les Blancs reviendrons !

Écrit par : Oskar | 19/06/2009

valls est d'origine espagnol, son suppleant aussi.....faudrait pas plus de céfran, de gaulois à la députation ?

Écrit par : franck L | 19/06/2009

qu'ils degagent de notre pays ou il fait bon vivre si ils ne veulent pas etre chez nous, on s'en passera ! cest vrai a evry comme ailleurs y a plus assez de blancs ds nos villes et cela est inadmissible la france est avant tout blanche chretienne & de souche !!! si ils continuent a ns fr chier avec la diversite ca va mal finir ! on impose rien si ils sont malheureux en france qu'il saillent ailleur sou cest lieux voir obama qui ne veut pas d'eux par exemple mmr lozes attire les haines et ca date deja de l'obamania, de l'esclavahisme etc mr lozes vous nous emerdez ! un francais de souche !

Écrit par : assez | 19/06/2009

Souvent décriés, les États-Unis ont montré d'une manière éclatante qu'ils avaient surmonté leurs préjugés raciaux en élisant Barack Obama. Il serait bon que chacun juge, à l'avenir, avec moins de dédain les méthodes qui ont donné ailleurs les preuves de leur efficacité.

si y a un pays ou il y a le plus de racistes c'est bien les usa, stoppez avec votre obama il va entrainer le monde ds une guerre avec l'iran alors fermez la avec votre obama, qu'ils s'occupent deja de faire une secu aux usa et des 40 mllions de pauvres !! ceux qui sont pas bien en france qu'ils partent ausa ils dechanteront vite president black ou non du reste obama ne se definit pas comme noir suffit maintenant vos conneries : votre blog est raciste envers le s francais blancs ils stigmatise les francais de souche et blancs ! japp la halde !

Écrit par : mr lozes | 19/06/2009

Personnellement j'aimerai qu'il y ait moins de cons en politique!

Écrit par : john cloud | 20/06/2009

Valls ? Encore un qui a capitulé en rase campagne devant le lobby bien pensant et toujours plus puissant des envahisseurs.

jusqu'ici, seul Le Pen a eu le courage d'engager l'épreuve de force avec la coalition des hyper-médias. Honneur à lui.

Écrit par : angela merquelles | 20/06/2009

david abiker, quand est-ce qu'il va faire avec les blacks un colloque sur les statistiques de la diversité en Israel ? Il devrait commencer par là, s'il n'était pas menteur...

Écrit par : général gamelin | 20/06/2009

sarkozy fait mieux que le pen pour propager les idées racistes.

Écrit par : jesu | 20/06/2009

depuis quand lozes se donne le droit de proclamer la fin de la polemique ? vous vous prenez pour qui ? c'est vous qui avez le droit de proclamer la fin de la fatwa mediatique envers valls ???

mais valls ne vous droit rien et ce n'est pas vous qui allez dicter qui siffle la fin de la recre !

vous avez la grosse tete et vous pensez que vous etes designe pour une misson divine ??

que neni - vous ne representez rien et vous qui mettez de l'huile sur le feu sans cesse en disant qu'il n'y a pas assez de noirs a tous les niveaux de la societe - quand quelqu'un reprends vos techniques en disant qu'il n'y a pas assez de blancs,vous lancez une fatwa contre lui !

les gens comme vous qui criez au diable et a l'injustice en prenant parti pour leur camp ca me degoute mais vu que je crois a la justice un jour je sais que ca vous retombera dessus et il sera trop pour venir pleurer

vous me degouter !

Écrit par : loopsor | 20/06/2009

Valls se trompe de combat. Le fait qu'il y ait "trop de Noirs" ou "pas assez de Blancs" à Evry n'est pas le problème. Donnez leur la possibilité d'avoir un emploi, des moyens de transports pour l'occuper, de la culture et des loisirs et vous verrez que la couleur de la peau n'a aucune importance.

Il y a un vrai racisme à considérer que le problème c'est le "trop" ou "pas assez".

Valls a utilisé le même argument qu'Alain Finkielkraut au sujet du "pas assez de Blancs dans l'équipe de France de foot. Là il n'était pas question de ghetto n'est-ce pas.

Je ne veux pas que ce Valls soit recyclé. je ne veux pas que notre combat pour l'égalité soit porté par lui. Je ne veux pas donner du pouvoir à ce genre de personne. Il y a suffisamment d'acteurs authentiques de la lutte pour l'égalité. C'est sur eux qu'il faut s'appuyer et les mettre en lumière, et renvoyer Valls dans l'ombre.

Écrit par : Farida | 20/06/2009

ou lala ça sent mauvais tout ça !!!!

Écrit par : alama | 20/06/2009

Au nom de quoi Lozes se permait il de proclamer la fin de la polémique? Et cela n'est pas du tout une polémique puisque les propos de Valls sont avérés ? Il s'agit de propos racistes et n'ayons pas peur des mots, Valls est connu pour être à l'extrême droite de la gauche ( un mec du FN refoulait); Pourquoi a t'on gardé les propos de Chirac ( les odeurs et le bruit ) pendant plus de 20 ans et pourquoi doit on mettre un terme aux propos racistes de Valls?
Nous aussi à Toulouse nous avons été victime de propos racistes et incitant à la haine racial de la part d'un candidat PS pendant les dernières élections cantonales. A ce jour , il semble invraisemblable et impossible que des mecs du PS puissent être racistes alors que dans ma carrière politique je n'ai jamais autant été témoin de discriminations raciales au sein même des cellules PS. Le FN n'a t'il pas explosé pendant les années Mitterand?Le PS a laissé le FN proné ses thèses xénophobes , pourvu que la droite soit divisée , ce qui leur permettait de rester au pouvoir.
Qu'est devenu le FN aujourd'hui? Plus rien
Alors de grâce arrêtons de croire que le PS n'est pas raciste, ou du moins qu'il n'y a pas de raciste au PS. La diversité ethnique n'a jamais été mise en avant pendant les années PS au pouvoir, au contraire. On cachait la réalité d'une France diversifiée et multiraciale .
Alors Valls raciste? OUI sans aucun doute...

Écrit par : mansouri | 20/06/2009

Aubry = la bourrée des corons
Royal = la charentaise en gros sabots
Delanoë = la folle de Chaillot
Jospin = le piolet de Mexico
Fabius = le coupable pas responsable

Écrit par : ps et ses guignols | 20/06/2009

Qu'il prenne ses clics et ses clacs et qu'il aille sortir ses petites phrases racistes à l'UMP. Ils lui feront un boulevard car ils aiment bien faire les poubelles du PS.

Écrit par : ian | 20/06/2009

Quel compromis ! Quelle belle langue de bois !

on trouve toujours des excuses aux "notables"

la même phrase prononcée par LE PEN aurait été autrement condamnée et certainement donné lieu à des poursuites

Finalement, il y a peut-être trop de gens qui acceptent l'humiliation (en échange de quoi ?)

Écrit par : FAURE | 20/06/2009

Quel compromis ! Quelle belle langue de bois !

on trouve toujours des excuses aux "notables"

la même phrase prononcée par LE PEN aurait été autrement condamnée et certainement donné lieu à des poursuites

Finalement, il y a peut-être trop de gens qui acceptent l'humiliation (en échange de quoi ?)

Écrit par : FAURE | 20/06/2009

ian | 20.06.2009

JE CROIS QUE T4AS PAS PIGE ONA CHANG2 D4EPOQUE MEC TES POTES DE SOS RACAILLES SONT POURSUIVI ETC ETC ... ! on es tplus ds les annees 80 cest a toi de prendre tes clic et tes clac et de te tirer de NOTRE PAYS ! tu vas apprendre a le savoir les mois passants !

Écrit par : eh ououi | 20/06/2009

Les problèmes de ghettoïsation sont nés d’une bombe à retardement de Giscard qui par le décret du 29 avril 1976 donna droit au regroupement familial des immigrés. Ce décret stipule que le regroupement familial est la possibilité donnée à des membres d'une famille séparés entre plusieurs pays de se retrouver. Le plus souvent, le chef du ménage qui confirme son travail à l'étranger se fait rejoindre par le reste de sa famille. Il s'agit d'une nouvelle institutionnalisation d'une immigration de peuplement.

Ce qui amena la saillie de Jacques Chirac, du 19 juin 1991 ; au cours d'un dîner-débat du RPR, il prononce le discours qui contient l'expression le « bruit et l'odeur ». Voici un extrait, portant sur l'immigration :

« Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose...Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte...Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et
qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou..."

Cela n'avait pas tant soulevé de haut-le-cœur dans le Landerneau médiatico-politique et chez la beaufitude des internautes.

Mais maintenant qu’ils ( les émigrés ) sont là. Ils faut les fondre dans la société comme le fait Delanoë à Paris. Le Parisien d'aujourd'hui (28 avril) relate de l'inauguration du 1er HLM sur l'Ie Saint Louis à Paris l'un des quartiers les plus chers de la capitale !
Au nom d’une plus grande « mixité sociale » est il vraiment judicieux et pertinent de construire seulement 9 logements sociaux dans un endroit ou le prix du m2 dépasse allègrement les 10.000 euros ? A ce prix, il faut ajouter le prix d’acquisition de l’immeuble (en 2005-2006, le marché immobilier était très élevé), les travaux… et tout cela pour seulement 9 logements ! et le judicieux et pertinent sont ici forts révélateurs et le modérateur s’autorise à écarter des commentaires non racistes pais pas politiquement pas corrects.

Écrit par : Miler | 20/06/2009

iigration 0 non bien sur ais choisi et choisie cela signifie imigration qu'on souhiate et pas qu'on nous impose !concernant l'immigraiton on a LARGEMENT pris notre part 10 millions de personnes sur 65 ! voila ou cela nous mene !

la burqua et le niquab devrait etre interdit des ce matin puisque le decret sur les cagoules est au JOURNAL OFFICIEL !

je rapp le decret anti cagoules :
le fait de masquet son identité pouvant amener au trouble à l'ordre public, ca rentre bien ds le cadre du niquab et de la burqua !iln'ya donc pas besoide faire une loi interdisant ces accoutrement de cirque !

Écrit par : eh oui | 20/06/2009

Pourquoi les elites divesifiées du genre de Lozés, ne parlent jamais d’ecologie, d’economie, n’amenent jamais d’idées, ne proposent jamais de solutions, c’est ca faire partie d’une societé.

Écrit par : grande question | 20/06/2009

quand on ecoute mr lozes, on a envie de lui couper la parole et de lui dire - "prends toi un billet pour le togo retrouver tes roots mec", car, tu nous gaves : meme les noirs ne t'ecoutent plus !

Écrit par : assez lozes tu saoules | 20/06/2009

Nous avons une chance tous les blancs c'est qu'une fois par an nous avons le mois du blanc.

Écrit par : citoyen.jy | 20/06/2009

FUMISTERIE! Il y a une loi avec un contenu qui permet de la contourner pour obtenir de la diversité. La loi des 20% de logements sociaux qui n'est pas appliquée partout. Cette loi est contournable via une amande.
Ces messieurs profitent de la situation a des fins electoralistes.
Des gens comme Valls se pensent plus FRANCAIS que mamadou francais de pere en fils depuis 2 generations, plus francais que mohamed francais depuis 3 generations.
Alors il a ouvert sa gueule, Qu'il assume! La polemique n'en finira pas comme ça!

Écrit par : tarek | 20/06/2009

LA FRANCE? PAS PLUS QUE L'EUROPE N'EST CHRETIENNE. ELLE EST PLEINE DE CRETINS C'EST CERTAIN!
POURQUOI TENIR A DES RACINES SI MALEFIQUES? LIBEREZ VOUS LES GARS.
AU PASSAGE JE SUIS VOTRE HOMME POUR UN COMBAT, JE VOUS LAISSE LE CHOIX DES ARMES...

Écrit par : tarek | 20/06/2009

LA FRANCE? PAS PLUS QUE L'EUROPE N'EST CHRETIENNE. ELLE EST PLEINE DE CRETINS C'EST CERTAIN!
POURQUOI TENIR A DES RACINES SI MALEFIQUES?

c'est l'islam qui est une religion passeiste arCHaique et malefIque? ELLE LE DEMONTRE CHAQUE JOUR? DANS AUCUN PAYS MUSULMAN LA DEOCRATIE EXISTE CE SONT TOUTES DES THEOCRATIES DERNIERE EN DATE LIRAN NOUS SOMMES OBLIGE DE VENIR VOUS DRESSER ET VOUS APPRENDRE A VIVRE COE DES HUMAISN COMME EN IRAK !!! l'islam nexiste que depuis 14 siecle le christiannisme existe depuis plus de 2000 ans l'islam au minimum a 6 siecles de retard sur les chretiens ! la france et l'europe sont chretiennes bien sur de racines, et le president l'a bien redis ! ne t'en deplaises !l'islam, il y a 70 a ca nexistait pas en france ! dans 50a il aura disparu d'europe !

Écrit par : RESISTANCE AU VERT | 20/06/2009

"ça ne doit pas être une émigration qu' on nous impose, ça doit être choisi"

Est ce que les milliers (pour ne pas dire des millions) d'africains, d'américains, de moyen orientaux... qui ont été colonisés ont choisis les "europééns" qui les ont tués, expropriés, affamés, "analphabètisés"?
Il faut arrêter avec ce concept de "l'immigration choisie", les "noirs et les arabes" et ... qui sont venus en France pour la très grande majorité sont venus légalement, ils ne vous ont pas tués, ils ne vous ont pas chassés de chez vous, ils ne vous ont pas "déculturés".

Écrit par : Marcel | 21/06/2009

"ça ne doit pas être une émigration qu' on nous impose, ça doit être choisi"

Est ce que les milliers (pour ne pas dire des millions) d'africains, d'américains, de moyen orientaux... qui ont été colonisés ont choisis les "europééns" qui les ont tués, expropriés, affamés, "analphabètisés"?
Il faut arrêter avec ce concept de "l'immigration choisie", les "noirs et les arabes" et ... qui sont venus en France pour la très grande majorité sont venus légalement, ils ne vous ont pas tués, ils ne vous ont pas chassés de chez vous, ils ne vous ont pas "déculturés".

Écrit par : Marcel | 21/06/2009

"90% sont musulmans" en taule
s'ils étaient musulmans ils ne commenteraient pas de crimes et de délinquances.
ils sont "d'origine musulmanes" mais ça ne fait pas d'eux des musulmans tout comme les français se disent de "racine chrétienne" est ce que cela fait d'eux des chrétiens, moi je les cherche les chrétiens, j'ai du mal a les trouver.
Il y a aussi beaucoup de chrétiens d'origine convertis à l'islam en prison.
Attention avec l'amalgame islam-prison, en californie ce sont les hispanos (d'origine chrétiennes) qui peuplent les prisons.

"deculturation elle commence des lors qu'ils entrent dans des classes pour foutre le bordel"
il ne rendent que la pareille, ce sont les bagnards et militaires que la france a envoyé pour peupler les colonies qui on commencé!
Ce sont les effets de la mondialisation.


"j'en sais quelque chose je l'ai vecu et pas qu'une fois"
c'est vrai que c'est désagréable, mais l'éducation nationale n'a t-elle pas une part de responsabilité la dedans?
et puis ça ne fait pas de mal de rire un peu en cours, il suffit de fixer des limites, c'est aux profs, aux éducateurs de les fixer. Mais ces limites ont été dégradées ou n'existent plus.

"faut voir qd on voit le nombre de mosquees en construction"
elles sont construite légalement tout comme l'on été les synagogues, je ne vois pas le problème

"le niqab la burqua etc"
Ce sont de plus en plus des Françoise et des Christine qui se cachent derrière. Pourquoi donc???

Écrit par : Marcel | 22/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu