Avertir le modérateur

11/06/2009

Manuel Valls veut plus de "blancs" à Evry

Avant-hier mardi 9 juin, Manuel Valls s’est distingué par de curieux propos dans l'émission « Politiquement parlant » sur Direct 8.

Au cours d'un reportage de la chaîne (la vidéo est plus bas) on voit Manuel Valls dans les allées d'une brocante dans sa ville d’Evry. Et M. Valls visiblement agaçé déclare: « Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… »
Est-ce là une déclaration à la Georges Frêche ?
Les propos de Manuel Valls sont gênants car se promenant dans une brocante à Versailles, aurait-il dit « Belle image de la ville de Versailles… Tu me mets quelques noirs, quelques blacks, quelques…»

Pour autant et après ses explications sur le plateau, il faut plutôt considérer que Manuel Valls aborde de manière dérangeante un problème qui n'est pas nouveau.
Le débat qu'il ouvre touche à l'idée même que nous nous faisons de la justice sociale, et de notre conception du vivre-ensemble.

Mais poser une question est une chose. Proposer des voies d'action est une autre chose.
Je ne pense pas que les "noirs" et les "arabes" d’Evry ont soudain décidé de vivre sans les "blancs" à Evry.

Il serait donc intéressant que M. Valls dise clairement les solutions qu'il préconise.

08:08 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (75) | Tags : evry, manuel valls, vivre-ensemble, "noirs", "blancs", "arabes" | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Le problème ne se limite pas à la couleur de peau, mais à la culture. Manuel Valls ne fait que montrer du doigt l'incapacité d'une république spirituellement vide d'assimiler des personnes qui en masse viennent d'ailleurs, et qui s'entassent dans tel ou tel quartier.
Une république spirituellement vide donne ceci : là, à Versailles, ce sont des blancs qui se regroupent, la plupart sont catholiques. Ici à Evry comme à beaucoup d'autres endroits, ce sont des noirs qui en général ne sont pas catholiques mais musulmans (avec peut-être la polygamie). Bref, le pays est morcelé car il se prétend spirituellement neutre (vide, plutôt), et il n'y a aucun ciment social qui puisse unir des hommes différents en apparence. Là je reconnais que je fais intervenir une autre problèmatique, mais il est incontournable.
C'est bien l'échec du modèle de 1789.

Écrit par : Pierre | 11/06/2009

Il est comprehensible et pas anormal que dans certains quartiers l'on s'etonne de ne pas voir de blanc, en quoi cela est il genant ? , vous pronnez l'integration et dans certains quartiers ce sont les blancs qui n'y ont plus leurs place !

Écrit par : Denis | 11/06/2009

Ce n'est pas le fait (en soi) qu'il n'y ait pas de blancs, qui est gênant. Encore une fois ce n'est pas la couleur en elle-même qui faut regarder, pour autant, elle est un signe qui nous invite à regarder plus loin : c'est une affaire de vivre-ensemble, de comportements, de culture. Or, il apparaît très clairement que la république qui se voulait universelle, qui prétendait rassembler tous les hommes (voir tous les discours ampoulés prononcés pendant l'époque révolutionnaire) n'est pas en mesure de proposer un vivre ensemble commun, un ciment social, un principe de cohésion. Elle n'est pas non plus capable de produire une civilisation.
C'est telle religion qui fait telle civilisation. C'est aussi la non-religion qui fait la non-civilisation. UNe république qui ne reconnaît aucun culte est forcément orientée vers le communautarisme : la France, appelée désormais l'"'Hexagone", n'est qu'une surface dans laquelle se juxtaposent des communautés qui ne communiquent pas entre elles. D'un côté nous n'avons que des Blancs, d'un autre que des Noirs.

Écrit par : Pierre | 11/06/2009

M Valls a très bien traduit le problème crucial de notre société qui n'est pas capable d' intégrer comme par le passé les populations venant massivement en France. De ce fait on assiste a une double gettoisation, celle des populations d'origine étrangère et celle des français de souche. Cette situation est totalement opposée a la volonté de développer la diversité en France.
Si les blancs sont partis d'Evry c'est qu'ils n'y avaient plus leur place , personne ne pourra les forcer a y rester. Les elus y compris socialistes se rendent compte de la catastrophe dans laquelle s'enfonce la France suite a l'incurie de nos gouvernants depuis 30 ans. pour moi il est bien trop tard pour inverser les choses , la prochaine etape risquant d'etre des tensions communautaires forte debouchant sur une guerre civile de style libanais

Écrit par : Samuel | 11/06/2009

En outre, si on prend au premier degré l'expression employée par M. Valls ("mettez moi un ou deux blancs"), on interprète cela comme une volonté de prendre les personnes pour des pions que l'on dispose sur un damier. Comme vous le dites, Samuel, personne ne peut obliger le Blanc à s'installer à tel endroit, de même que personne ne peut contraindre un Noir de s'installer à tel autre endroit. Les hommes se rassemblent en fonction de leur point commun, de leur culture, y compris s'il s'agit d'une culture étrangère qui n'a pas grand chose chose à voir avec la culture autochtone. La république a été instauré avec un refus de considérer la dimension religieuse de l'homme (qu'on ne peut pas lui retirer quoi qu'il en soit). Ce qui se fait passer pour de la neutralité n'est qu'une ignorance volontaire : malgré tout, on observe que la religion continue à faire son oeuvre de ciment social, comme l'Islam au sein d'une cité.
Si la république ouvrait les yeux sur cette vérité anthropologique, elle tournerait le dos à l'héritage révolutionnaire. Faut-il rappeler que la Révolution voulait extirper de l'humanité tout sentiment religieux.

Écrit par : Pierre | 11/06/2009

Il a évidemment raison: les noirs ou arabes représentent = 10% de la population, on s'insurge quand ils ne sont pas représentés à =50% à la télé, dans les films,etc... mais il ne faudrait pas remarquer l'inverse (par exemple 80% dans l'Est lyonnais), drôle de pays !

Écrit par : Eric-B | 11/06/2009

NOIR, ET ILS PARLENT CHINOIS!

Belle image de la ville de Versailles… Tu me mets quelques noirs, quelques blacks, quelques…»

La preuve que ce monsieur n’a jamais mis ses pieds à Versailles. Allez-vous devant le Château de Versailles. Il n’y a que des noirs. Et en plus ils parlent à la fois chinois, japonais, russe, italien, vietnamien etc.!

Écrit par : BAST | 11/06/2009

Je ne vois pas ce qui est choquant dans ces propos, si cet article a été publié dans le but de créer une "pseudo" polémique.

Si cela n'est pas le cas, je ne peux souligner que je suis d'accord avec M. Valls sur ses propos. Habitant la "banlieue" d'Evry et ayant fait une grande partie de mes études universitaires dans cette ville, il est vrai qu'il manque une mixité/homogénéité sociale et ethnique (les deux étant malheureusement souvent liées en France) dans cette ville malgré les efforts visibles de la mairie pour résoudre ce problème.

Bonne chance à M. Valls qui effectue un travail intéressant dans sa ville.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 11/06/2009

valls a raison ! enfin un socialiste qui a des 'corones' ras le bol de voir nos villes transformees en villes du tiers monde

Écrit par : loops | 11/06/2009

D'accord avec le Neoalchimiste, mais encore une fois quels efforts peut on faire ? Peut-on décider qu'untel devra s'installer à tel endroit ?

Écrit par : Pierre | 11/06/2009

c'est marrant car quand on nous bassine avec : il n'y a pas assez de noirs et d'arabes a la tv ou a l'assemble quand on dit qu'il n'y a pas assez de blancs : toute de suite les bien pensants sortent le carton rouge et crient au scandale

deux poids deux mesures comme d'habitude

Écrit par : moonchild | 11/06/2009

vals est pret pour l'ouverture
dernierement à la télé il a parlé
d'immigration ;sécurité ;nucleaire ;économie de marché
il disait que le ps devait s'exprimer sur ces sujets taboos .

bref ;il vire à droite.

sinon oui les blancs se sont cassés d'evry mais il n'y a pas qu'eux.
les noirs et arabes éduqués et qui bossent s'en vont aussi.

il ne reste que les assistés et les bandes d'ados désoeuvré et les méres célibataires.

les autres partent à la campagne chercher la "tranquilitté"
mon voisin antillais ;fonctionnaire ne me démentiras pas.

Écrit par : gggigggnaccc | 11/06/2009

Si on comprend bien gggiggnacc, pour être de gauche, il convient d'accepter et de respecter les tabous. Si on brise ces tabous, on vire à droite.

Écrit par : Pierre | 11/06/2009

ça m'étonne pas de la part du soit disant maire et je ne sais pas d'ou il se prend pour un français retourne en Espagne,va faire ça en Espagne,les espagnols vont te mettre bien tu es renier par l'Espagne.Au lieu de parler des blancs régle ton problème de famille de couple,avant d'ouvrir ta bouche pour dire de la merde.de toute façon votre gouvernement vous êtes de gros racistes maquillés dans l'essonne.vos propos tous les étrangers en tiendrons comptes,j'irai personnellement contacter aux assossiation Maliennes qui ne savent pas lire ni écrire,et qu'est ce que vous partez foutre au Mali,pour monter quoi au Malien,montrer que la France c'est l'El Dorado!!!!Je comprends seulement pourquoi vous avez rien fait pour la mort de mon fils,à part me mettre en garde à vue!!!Pourquoi vous avez peur de me recevoir dans votre bureau,parce que je suis BAZANE!!!!!idem pour votre directeur de cabinet Christian Gravel,tout lez noirs d'Evry attendent qu'un seule chose,Le Verdict!!!!!!

Écrit par : Bintha Pierre | 11/06/2009

rien ne vous empêche de ne pas les reconduire ; taper dans le porte-monnaie y'a que ça qui sanctionne pour ces élus-professionnels (professionnels s'entend comme rémunérés bien sûr).

Écrit par : lilou | 11/06/2009

Je n'avais pas réellement lu les commentaires postés lorsque j'ai écrit mon commentaire, mais en repassant sur cet article, j'ai pris le temps de les lire et certains me font peur... Notamment Pierre qui a tendance à mettre en avant le facteur religieux de manière assez surprenante, surtout au vu de la situation d'Evry...

Bien que la religion n'est aucun rapport avec le sujet de l'article me semble t-il, je tiens à préciser à Pierre que sur Evry et ses environs, les populations "noires" (car il n'y a pas une population noire, comme il n'y a pas une population blanche. Un américain du Texas n'a par exemple que peu de chose en commun avec espagnol de Madrid) sont généralement des populations dont les origines sont soit des régions du Mali/Sénégal, on va dire pour la moitié (je n'ai pas de statistique) soit des régions du Congo/RDC (ex-Zaïre). Si la première est dans sa majorité de confession mulsumane, la deuxième est généralement de confession chrétienne protestante évangéliste.... alors lorsque vous parlez de, je vous cite "des noirs qui en général ne sont pas catholiques mais musulmans", je me pose des questions.

Je ne sais pas sur quelle "croyance populiste" ou clichés, cher Pierre, vous basez votre argumentation mais pour ce qui s'agit d'Evry et de sa "banlieue", votre argumentation basée sur la religion me semble plus que surprenante et plus proche de la "révélation divine" que de la réalité de la ville. Et je ne reviendrai même pas sur l'amalgame fait entre islam et polygamie...

Pour ce qui s'agit du reste des commentaires, si vous voulez réellement comprendre les propos de M. Valls:
- je vous invite dans un premier temps à aller faire un tour à Evry, vous promenez et parler avec la population de la ville dans les différents quartiers qui composent cette ville: certains composés de quartier dit "sensible" comme les Pyramides ou les Epinettes et d'autres totalement opposés avec une population faisant plutôt partie de la place moyenne "aisée"comme ceux de Grand Bourg ou encore Evry Village (ils ne s'enfuient pas à la campagne, il y a des "blancs" à Evry).
- puis par exemple à lire un livre comme celui de Gaston Kelman, "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" dont un des chapitre traite du problème évoqué par M. Valls sur Evry. En plus M. Kelmen a habité (et habite encore?) la ville d'Evry ce qui place d'autant plus le livre et sa réflexion dans le contexte des paroles de M. Valls.

Merci à M. Lozès pour l'espace de discussion proposer avec la parution de cet article. Il serait intéressant d'avoir votre avis sur la question.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 11/06/2009

je preconise un billet d'avion pour eux ou alors ghetto dans le 93 avec cameras et mirador !

ils n'ont qu'a ller voir obama ils seront heureux en france la couleur dominante c'est le BLANC et CELA LE RESTERA !

Écrit par : VERITE QUI FACHE | 11/06/2009

Politiquement incorrect : certes. Mais beaucoup de gens le pense. Je me demande quand même qu'elle aurait été les réactions des bloggueurs si de tels propos avaient été tenus par Sarkozy. Je pense que soudainement, beaucoup de gens n'auraient pas chercher à identifier le "problème de la diversité" soulevé par Valls... c'est dommage...

Écrit par : cedric | 11/06/2009

1 million de chomeur au bas mot a la fin de l'annee, la pandemie de la grippe A, le terrorisme, la crise eco, la crise ecologique, la loi loppsi 2, les cameras, les jours sombre arrivent , l'armee est deja ds la rue avec vigipirate rouge renforcé, mais ce n'est que le debut, les loi martiales l'etat d'urgence,et le couvre feu vont certainement bientot faire partie de notre vie au quotidien; la france l'europe sont la cible du terrorisme, la france est en guerre deja contre des pays musulmans, et le crash de l'af 447 on sait tres bien d'ou cela provient faut pas dec.. ! le gvt ne veut pas le dire mais les faits sont la, un avion n'explose pas a 10 000 m d'altitude !bref preparez vous a vivre comme jamais !

Écrit par : REALITE | 11/06/2009

1000% d'accord avec Cedric! Ce que dit Valls fait peut être mal mais c'est vrai!

"sinon oui les blancs se sont cassés d'evry mais il n'y a pas qu'eux.
les noirs et arabes éduqués et qui bossent s'en vont aussi."

Et ils vont dans des "villes de droite"

Écrit par : AvisPerso | 11/06/2009

BRAVO AVIS PERSO en fait ce ne sont que des gens du tiers monde qui sont dans ces cites on a cree des" mogadiscio" dans notre pays, il faut degager ca et vite je suis sur que les 3/4 n'ont pas de papiers ou les ont obtenu par fraude !!! il faut verifier cela et chasser ce qu'il y a à chasser !

Écrit par : URGENCE | 11/06/2009

C'est étrange qu'aucune association ne porte plainte pour racisme ? Que fait SOS racisme ?
Désolé, cela ne marche que dans un sens...

Écrit par : Choqué ! | 11/06/2009

Vous le savez, il vient de crever un abcés. Celui des ghettos. Alors les vierges éffarouchées du racisme à la sauce de sos racisme, fermez-là.

@Choqué
Je sais pas si vous lisez la presse, mais sos racisme est occupé par autre chose...

Écrit par : Malko | 11/06/2009

Non Non urgence!!

Non a la chasse d'êtres humains! ca va pas?

Je veux juste dire que Oui ya des quartiers ou on se demande où sont les blancs, pourquoi pas plus de diversité/mixité? Ce serait plus interressant.

C'est sans doute idealiste mais ca existe!

Écrit par : AvisPerso | 11/06/2009

Vous êtes tous responsable et coupable. Pourquoi alors avoir nié les problèmes monsieur Valls, quand d'autres les dénonçaient comme vous le dites ? 30 ans la tête dans le sable, pour ne rien voir, comme nos politiques (de droite comme de gauche) ne veulent pas reconnaitre encore et toujours ces problèmes ... continuer à nier les problèmes ne peux les résoudre. Vous avez donné des millions de subventions par le passé aux associations, pour quel résultat ? intégration zéro. Vous en faites actes aujourd'hui dans cette interview, et j'approuve votre franc parlé ... Vous répondez très bien à cette journaliste. Maintenant, constater est plus facile que de résoudre le problème que vous soulever. Vous êtes mieux placé que moi pour le savoir, puisque vous êtes maire d'Evry, et je vous souhaite sincèrement de réussir ce que vous voulez entreprendre dans votre ville car vous avez le courage de vouloir entreprendre et changer les choses ... rien que pour celà j'ai envie de vous soutenir, même si je ne suis pas de votre parti politique, car il s'agit d'une cause d'intéret général pour notre pays et le bien vivre ensemble des générations futures. Je ne vous dit pas la haine médiatique si c'était le président sarkosy qui avait tenu vos propos !

Écrit par : Poulet au gingembre | 11/06/2009

il ne s'agit pas de franchise pour valls, il s'est fait choper.

Écrit par : lilou | 11/06/2009

Nous avons recréé en France la belle image de l'Empire colonial où se côtoient toutes les populations issues des anciennes conquêtes.
Mais pas plus ici qu'à l'époque dans les territoires lointains, l'égalité et la fraternité n'ont été mis en oeuvre dans les faits.
De plus l'éducation n'a pas joué le rôle supposé de diffusion de la culture républicaine, toute attachée qu'elle est à reproduire les castes qui nous dirigent.
L'intégration se fait donc par la télé et la consommation qu'elle promeut (et les frustrations qui vont avec, quand le niveau de vie ne la permet pas).
Est-ce un échec ? Il ne faut pas oublier le cout exorbitant que la république a fait payer à ceux qu'elle a intégré en commençant par les chouans, basques, bretons, savoyards et autres. Qui accepterait ces contraintes aujourd'hui (abandonner sa langue maternelle par exemple).
Il reste à inventer un nouveau vivre ensemble dans cette diversité de toutes les couleurs, en partant de l'hypothèse qu'il y a de la place pour tous.
Ps (j'habite Barbès des nations)

Écrit par : otok tone | 11/06/2009

manuel valls n'est pas à son premier "coup", rappelez vous de l'affaire franprix

Écrit par : saad | 11/06/2009

Valls president ! c'est des socialistes comme lui qu'il nous faut !

Lozes se fait une fois de plus pieger comme un gamin pris les doigts dans la confiture

il veut des noirs partout - a la tv - a l'assemble mais surtout pas plus de blancs dans les quartiers y'en a assez comme ca !

c'est ca qui vous derange en fait ! moi j'appelle ca du RACISME ANTI BLANC !

Écrit par : pool93 | 11/06/2009

quel hipocrite ce EW il cherchais simplement désesperement des blanc pour le decor dedant la camera,il n'était pas a Dakar mais à Evry c'est éloquant

Écrit par : fu bu | 11/06/2009

Tout à fait d'accord avec le message de Eric-B...

Écrit par : Giorgo | 11/06/2009

Les ghettos (c est dire des quartiers sans diversité) ont deux processus de formation. 1) Les nouveaux venus viennent, car ils fuient un lieu où ils étaient mal acceptés. 2) Les partants fuient un milieu où lis ne se sentent plus acceptés. C est pour cela que le maire de Marseille, en 1965, avait institué des quotas de 20 % maximum d immigrés dans les HLM. On lui avait reproché, mais cela a marché. Alors, faudra t il des quotas par minorité visible dans les HLM ?

Écrit par : Bob | 11/06/2009

Aux USA, les quartiers sont communautaires et les locations ou vente se font par relations dans la communauté, jamais par petite annonce. En France, cela se fait par petite annonce, et le refus de louer sans motif est réprimé. Mais le système français peut créer des ghettos de pauvres par le déménagement des locataires, suite à la mauvaise réputation de la sécurité du quartier. Alors quand le prix au m2 a bien chuté, les promoteurs rachètent et réhabilitent les immeubles, et ensuite augmentent fortement les prix des locations. Ainsi, ils font la reconquête progressive de quartiers par le marché de l immobilier.

Écrit par : Bob | 11/06/2009

imaginer que ce soit Nicolas Sarkozi qui ai dit ça...,c'etait le lunchage médiatique immédiat ! mais c'est un socialiste,qui trouve que l'image de sa ville qu'avec des immigre risque de lui faire mauvaise pub,il s'en fout de la diversité réel ce qu'il veut c'est une image truqué, pris,la main dan le sac ,il ne se démonte pas,il veut nous faire croire que c'est une démarche politique ,alors que c'est simplement une démarche MEDIATIQUE

Écrit par : fu bu | 11/06/2009

La ville d'evry est pour moi un bel exemple de la diversité. Dans ma classe à l'époque du lycée (parc des loges) j'ai appris l'histoire de la République Française avec mes potes d'origine algérienne, vietnamien, sénégalaise,malgache,laotienne,antillaise,péruvienne... C'est cela selon moi la France ! C'est pour cela que j'aime Evry

Écrit par : Mixedrac | 11/06/2009

Dans les quartiers riches de Paris, la diversité existe, car le carnet de chèque est le meilleur des passeports dans l immobilier. En revanche les quartiers pauvres sont toujours peuplés majoritairement de la dernière vague d immigrants. C est comme cela depuis 200 ans. L intégration en France se fait par l école et les métiers de le la fonction publique. Alors que dans d autres pays, c est plutôt par le petit commerce et l artisanat.

Écrit par : Bob | 12/06/2009

en reponse a beau discours d'oto kton sur la liberté l'egalité etc etc
vous parlez toujours de vos droits jamais de vos devoirs , le respect est une valeur enseigné par les parents aux enfants vous parlez des chouans savoyards and co ?
vous avez raison ,envoyons les colonnes infernales de turreau sur evry grigny pour retablir les valeurs republicaines
la france est une poubelle

Écrit par : strakka | 12/06/2009

Soyons honnête, même si ces propos sont chauds, c'est un fait ! Heureusement, en France, les gens sont civilisés ne s'entretuent entre tribus. Veillons à ce que ces gens acceptent leurs devoirs ou à ce qu'ils quittent le territoire très rapidement, comme les associations qui détournent des fonds d'ailleurs ! C'est bien de se faire entretenir, mais plus dur de prendre son courage à deux mains pour construire son pays !

Écrit par : Oskar | 12/06/2009

Pourquoi parle t-on aujourd'hui d'Evry, je me rappelle y aller il y a plus de 25 ans en formation (le pb ne date donc pas d'aujourd'hui) Je suis arrivé à la gare le soir et dès les premiers pas j'ai ressenti de la peur pour la première fois dans un quartier. Ceux qui étaient là tenaient à me faire savoir qu'ils étaient chez eux,et que j'étais un intrus. Prendre ses repas dans la cafétéria de la galerie marchande était déjà périlleux, tant les abords étaient encombrés de clans et de dealers en tous genre. (d'ailleurs un jeune y mourrait quelques jours plus tard dans un règlement de comptes) La situation de fait révélée maintenant n'est pas de la faute "des blancs", mais bien de ceux qui à l'époque avaient main basse sur la ville. Qui pourrait avoir envie de vivre là bas ?? Mieux vaut vivre au zoo de Vincennes dans la cage aux lions, c'est moins dangereux.

Écrit par : Alain Dubois | 12/06/2009

je voudrais me désabonner au fil de la discussion comment faire? merci

Écrit par : fu bu | 12/06/2009

tu semble ne pas aimer les blancs, n'oublie pas que le départ forcé des blancs a coulé beaucoup de pays... Le racisme primaire n'a pas d'avenir...

Écrit par : @zougoulou | 12/06/2009

L apparence et la situation. Un vigile de supermarché de couleur pruneau d agen donne un effet rassurant ! Pourquoi un jeune couleur pruneau d Agen parmi une bande dans un espace commercial d Evry ferait il peur ? Car, le groupe fait peur, et donne, peut être, l impression de chercher la proie, c est dire le faible. Mais, cette atmosphère est principalement due à la densité. Car la DENSITE de population fait augmenter l agressivité et la crainte, à cause du au réflexe territorial de l humain. Il ne faut pas arriver à la situation brésilienne des espaces sans droits de l homme, où tout étranger à une favela est dépouillé de les biens, et s il n a aucune valeur, il pourrait repartir en slip. Aux USA, c est pire car il y a des quartiers interdits sous peine de mort. Alors, les solutions diminuer la densité dans les quartiers et équilibrer la diversité.

Écrit par : Bob | 12/06/2009

si les populations habitant ces quartiers n'avaient pas oublié qu'elles avaient aussi des devoirs envers leur pays d'accueil, et n'avaient pas pris ce pays pour une vache à lait, elles seraient mieux admises aujourd'hui. Ce sont bien les gens habitant ces quartiers comme il en existe partout en France, des zones de non droit, siège de tous les trafics et de tous les excès, qui ont fait le tort de ces quartiers et crée la rupture. Que voulez vous qu'un blanc aille y faire maintenant, s'y faire massacres sa voiture, ou s'y faire égorger ?? Laisseriez vous votre fille étudiante dans un appartement dans ces zones ?? non, alors pourquoi certains devraient s'y aventurer, nous ne sommes pas casques bleus !!

Écrit par : pierre | 12/06/2009

Il y a surtout plus de pauvres à Evry, donc en proportion surtout des immigrés (bazanés ou noirs ou jaunes) qui sont toujours les premiers touchés par toutes les crises.
Les blancs ne fuient pas les noirs, ils fuient les pauvres de toutes les couleurs qui, sans le vouloir, "tirent vers le bas" les principes d'intégration à la française. Si "la richesse c'est le mélange", quelle que soit la couleur de peau, le mélange des richesses ne fonctionnera jamais: les riches ne sont pas partageurs par nature.

Écrit par : traqueur | 12/06/2009

Non merci, je suis très bien en France et n'ai aucune envie d'aller vivre à l'étranger. Par contre, si vous en voulez chez nous on à plein de black.

Écrit par : LePredicateur | 12/06/2009

MON DIEU! Tous les gens ici qui se font berner par ce gauchos qui a été pris en flag a prononcer quelques mots de fasciste! haha De Gaulle avait bien dit que les "Francais sont des veaux", mais je pensais pas a ce point la! Vous n'avez pas remarqué combien il était gêné? Non? Ca vous a pas traversé l'esprit qu'il ait pu dire ca de son coeur, et qu'apres il balance du politiquement correct pour vous bercer d'illusions?

Vous méritez tous la dictature! Vous l'aurez par votre manque d'attention, ce n'est qu'une question de temps...

Écrit par : simariato | 12/06/2009

je prendrais en exemple la communaute asiatique - eux aussi ont subi la colonisation francaise en indochine et pourtant ils n'ont pas la haine de la france - aucun asiatique n'a participe aux emeutes - aucun asiatique ne demande a passer a la tv ou sieger a l'assemble ! et devinez quoi ils reussisent ! c'est quand meme marrant que toutes les vagues d'immigrations que se sont integrees et n'ont jamais rien reclamer et maintenant ceux qui sont a peine arriver depuis 30ans se croient tout permis et demandent a figurer sur le podium en bousculant tout le monde,reclament des passes droits aux examens ou aux entrees de grandes ecoles...je reve ! pour eux les fautifs ce sont l'etat qui selon eux menent l'apartheid en france ! laissez moi rire ! c'est pas en brulant des voitures et en faisant des emeutes et de la delinquance massive qu'ils se feront accepter des gens ! bien au contraire a chaque acte commis les gens gravent cela en eux comme une marque indelebile - d'ou le rejet actuel et la fuite des gens de ces quartiers

Écrit par : heymambo | 12/06/2009

c'est vrai heymanbo, on n'entend jamais parler négativement des asiatiques, des italiens, des portugais et de bien d'autres origines. Parce que ces gens respectent la France et ont peut-être des plus que les gens du sud de la méditerranée n'ont apparemment pas : l'honnêteté, le respect, la franchise, le courage, et l'intelligence.

Écrit par : pierre | 12/06/2009

decheances de nationalite et expulsions massives.
La seule solution !

On y arrivera plus tot que vous ne le pensez..

Écrit par : bleiz | 12/06/2009

bleiz ce serait parfait et JUSTE

Écrit par : pierre | 12/06/2009

Heymambo et Pierre oui vous avez totalement raison, oui la différence c'est que ces communauté sont venues pour travailler alors que les black et les rebeux ne viennent que pour les alloc.

Écrit par : LePredicateur | 12/06/2009

l'islams est une religion de paix d'amour de tolérance et d'égalité dans le monde entier ou ils sont majoritaire . Les cimetières , les eglises , et les non-musulmans sont respecte dans les pays musulmans.
les femmes ont les même droit que les hommes , si un musulman se convertie a une autre religion , c'est toléré , c'est la première religion a avoir interdit l'esclavage

- il respect les lois du pays et se plie au coutume local il respecte la laicite , la preuve , ils ne sont que 54 % a vouloir la charia en france , ils sont 14 % a se considérai comme francais , et ils ne sont que 22% a vouloir la polygamie , on va que l'intégration fonctionne

- dans certain quartier nous pouvons apercevoir que l'intégration fonction , ils parlent tous le français , les coutumes française sont respecté , les bibliothèques , des locaux associatifs , comme la pétanque , jeux de carte ou de sport .... sont remplace par des mosquées et des associations maghreb / africaine pour aider au métissage et au remplacement de la culture francaise par une autre qui est d'une tres grande richesse.

- on les a vue manifester contre les différents attentats , ils sont en paix avec les bouddhistes ( inde ...) , les juif ( monde ) , les taoïsmes ( en chine , Thaïlande ... ) , chrétien ( algerie , iran , irak ....) , comme au kosovo , l'islam n'est pas impose au population

- la police et les différents service publique pompier , médecin , enseignant sont respectes , les établissements publiques ne sont pas dégradés

donc arrête l'amalgame , c'est la pauvreté , regarder dans les pays du magreb et d'afrique, ils n'ont pas ce type de probleme , car la richesse de ces pays démocratique et égalitaire évitent tous débordement.

selon les renseignements généraux ont établi un profil type des principaux délinquants dans ces groupes, à partir de l’étude de 436 meneurs, recensés dans 24 quartiers sensibles. Parmi eux, 87 % ont la nationalité française ; 67 % sont d’origine maghrébine et 17 % d’origine africaine. Les Français d’origine non immigrée représentent 9 % des meneurs, selon les RG.» donc comme on peux le constater avec ces chiffres les asiatiques et les souschiens sont aussi responsables des dégradations

Écrit par : courville | 12/06/2009

Certains ont ce qu'ils méritent, je ne voterai jamais FN, mais je ne veux plus perdre de temps à chercher à comprendre ceux qui lui ont donné matière à grignoter. Ils n'ont jamais fait d'effort dans leur grande majorité, ils nous pourrissent le quotidiens, j'attends les sanctions promises...

Écrit par : marcel A | 12/06/2009

Personnellement j'aimerai qu'il y ait moins de cons en politique...

Écrit par : john cloud | 12/06/2009

je suis tout a fait d'accord avec Pierre Bintha vous etes un raciste un hypocrite de première,depuis que vous etes maire d'Evry,c'est la merde,pour les prochaine élection rentre chez toi en espagne,là on pourra respirer tranquillement,tu es un menteur né,merci

Écrit par : Pato One | 13/06/2009

C’est vraiment du grand n’importe quoi de le traité de raciste, quand on parle de diversité avec des noirs et des arabes dans d’autres quartiers c’est normal, mais de rajouter des blancs dans un autre c’est du racisme…

Écrit par : ghgg | 14/06/2009

Ouai bah les blancs que tu cherche mon pote y en a une partie au cimetière par accident de la route causé par shit-canette ou overdose... et les blanches avec les petits metis c le reste...
Et pense tu qu'un metis a du plaisir à se faire confondre avec un arabe ?
A n'être reconnu par personne, parfois même pas par un de ses propre parents ?
Donc la situation est que certains pretendent etre venu en france pour la liberer des nazi
se sont mis en tête de faire disparaitre tout ce qui avait l'air de près ou de loin à de l'arien...
Certains ont preferé faire des kilometre pour aller au travail plutot que savoir qu'un jour leur fille servirait d'objet sexuel les bras pleins de seringues au fond d'une cave !!!!

Écrit par : La CAM d'espagne | 15/06/2009

Polémique ?
- On constate que ces propos ont été enregistré le 7 juin. Il ne font polémique que maintenant ? Les ambitions de Monsieur Valls seraient-elles gênantes pour certains ?
- Ces propos sont "impolitiquent corrects" mais nombreux sont ceux de gauche et de droite qui pensent la même chose. Il suffit de lire les commentaires ici même. Il ne s'agit pas de racisme mais d'un constat. Le racisme est le risque de dérive qu'entraîne ce genre de propos. Il est stupéfiant qu'en France aucun homme politique puisse tenir ce genre de propos sans s'attirer les foudres d'une France qui se voudrait pour les droits de l'homme. Michel Rocard serait-il raciste en disant "qu'on ne peut accueillir la misère du monde" ?
Il faut aussi comprendre qu'en matière d'immigration le leader du parti qualifié d'extrême droite, M. Le Pen, serait un "modéré", si on le comparait à un grand nombre de dirigeants de pays développés (Japon, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Russie, Chine, ...). J'aimerais comprendre pourquoi l'extrême droite (ou ce qui est considéré tel) serait plus dangereuse que l'extrême gauche ? Il me semble que les extrêmes produisent des effets assez comparables.
Ce n'est pas parce que Monsieur Valls est un homme de gauche qu'il n'aurait pas le droit d'exprimer le fond de sa pensée. Laisser ce genre de propos dans la bouche des gens du Front National s'est laisser le champs libre au populisme.

Écrit par : Max | 15/06/2009

vous qui parlez de chasser les immigrés sachez que 60 pourcent des hommes de rangs de l'armée francaise sont des enfants d'immigrés donc quand vos poster des messages contre les immigrés la prochaine fois reflechisez-y.

Écrit par : maille | 15/06/2009

Beaucoup de polémique pour pas grand chose. Il a raison, il faut plus de mixité mais une mixité représentative de la population. Je ne pense pas qu'il faut imposer des quotas comme pour la parité homme femme quoique c'est peut etre une solution. Il est vrai que cela change la vision exterieure et cela empêche d'entendre dire dans un sujet tout autre "Voici l'équipe de France du Togo qui entre sur le terrain" comme on y a eu droit à la derniere coupe du monde.
Un grand Oui à la mixité car je suis issu de l'immigration mais le Pays des Droits de l'Homme ne doit pas devenir le Pays du Droit des Autres...

Écrit par : Bruno | 15/06/2009

Pär ces propos, il faut surtout retenir que Monsieur Valls cherche à lutter contre les ghettos. Si Si 10% d'étrangers en France peut être considéré par certains comme un nombre trop important. Il n'est pas normal que certains quartiers concentre 90 à 100% de cette population. Chacun doit avoir sa chance dans la diversité. La ghettoïsation favorise la stigmatisation puis la marginalisation.

Écrit par : Max | 15/06/2009

sur G Frêche, attention! je ne suis pas fan de cette personne politiquement. Mais ... relisez la déclaration en entier. Aucun élu de gauche etc n'avait été choqué!!! c'était sur l'énergie qui pousse ces gens qu'on exclue, qu'on humilie, "regardez l'exemple de l'équipe de foot etc...Une valorisation de ces personnalités même.
Il est urgent d'être vigilant sur la reprise médiatique des choses. Car cela arrive sans arrêt par cette politique de rédaction en scoop.
on a tout à perdre de cela.

Écrit par : rosa | 15/06/2009

Raz le bol de considérer les arabe comme de nom blanc.

Écrit par : HAROUN | 15/06/2009

Pas de quoi faire un fromage de ses propos, ce n'est un constat lors de sa promenade. Combien le pense en réalité ? il n'y a pas de mixité sociale, c'est la réalité pourquoi le nier.

Écrit par : doudou | 15/06/2009

@ bwitch mr maille à parfaitement raison pour certains ici sur ce blog les immigrés viennent en france que pour les aides sociales ce qui est totalement faux bien au contraire ils apportent enormement a la france l'exemple est cité plus haut dans l'armée ou leurs enfants sont plus de la moitié dans les rangs pour proteger la france, y'a beucoup d'autres exemples comme ca,donc par honneteté intellectuelle il faut reconnaitre l'apport des immigrés dans ce pays.

Écrit par : taka | 15/06/2009

moi on m’a appris que c’est quand y’a des blancs que c’est pas bien, et que c’est quand on montre de la diversitude qu’on donne une bonne image !
Ca doit être un nazi comme Dieudonné ou Le Pen ou Hortefeux.

Écrit par : ghgg | 15/06/2009

Après le film" la journée de la jupe" voici les déclarations de M VALLS qui ne me choquent pas du tout car il ne fait que décrire ce qu'il voit et ses propos ne peuvent pas être taxés de racistes ...ceux qui crient au scandale devraient cesser de tenir des discours absolument hypocrites et s'atteler aux vrais sujets sans langue de bois et sans éviter les sujets tabous.
Pour avoir enseigné dans les quartiers difficiles je connais bien le sujet et j'incite M Valls à
aborder chaque fois qu'il en aura l'occasion tout ce qui pourrait inciter à ouvrir les chantiers qui permettraient de faire que la réussite scolaire serait au rendez-vous,que l'obscurentisme(quelqu'il soit) reculerait et que surtout on arrêterait les discours électoralistes qui aggravent tout et qui dégoûtent les gens des urnes.
Des propos concernant l'école qu'il a tenus sur une chaîne constataient la réalité mais là personne n'a relevé car finalement dire que les apprentissages sont essentiels ne fait pas de l'audimat .Puis finalement l'ignorance arrange tout le monde.
Il faut arrêter de se comporter stupidement et de faire des interprétations nulles ;
Arrêtez de faire des procès d'intention à M VALLS ,préférez -vous que les extrémistes parlent à sa place ?Réfléchissons tous ensemble sans distinction de race ni de couleur ni de religion et sans animosité.

Écrit par : ROSALIE81100 | 15/06/2009

@bwitch si le chomage est 4 fois plus chez les immigrés que la moyenne nationale c'est due a la discrimination institutionalisée,a diplome egal la preference ira au francais de souche soit a un"blanc" meme si celui-ci est etranger, c'est pas moi qui vais vous l'apprendre demandez-vous pourquoi plus de 15.000 jeunes diplomés d'origine africaine et maghrebine ont quitté la france ces 8 dernieres années pour aller travailler soit aux royaumes-unis soit aux etats-unis y'a n'a meme un qui a sorti un livre, je vous conseille vivement de le lire "DE LA CITE A LA CITY"de HAMID SENNI, vous comprendrez la difficulté des enfants d'immigrés a trouver du travail en france.pour ce qui est du pourcentage elévé de detenus d'origine etrangere dans les prisons, l'equation est simple pas de boulot , le chomage et le chomage la précarité, la précarité la deliquance. donc y'a pas chercher les causes ailleurs.et l'afghanistan je sais pas si vous avez entendu parler de 10 soldats francais tués il y'a de cela 10mois(aout 2008). 4 qui sont fils d'immigrés et 1 musulman parmi eux donc pour vous dire que tous les militaires musulmans n'ont pas refuser d'aller en afghanistan.leur patrie c'est la france mais la france a du mal a les accepter c'est là le probleme.

Écrit par : taka | 15/06/2009

Ce qui est étonnant dans les propos de Manuel Valls, c'est qu'en tant que maire il ignore qu'un citoyen (blanc, noir, jaune et que sais-je encore) peut faire une demande de logement en mairie mais aussi auprès d'un office HLM et que c'est ce dernier, en fonction de vos revenus qui vous proposera un logement dans une commune donnée. Et en tant que maire, il doit aussi savoir que certains de ses congénères refusent la mixité sociale voire la mixité raciale tout court. S'il n'y a pas de Blancs à Evry, c'est tout simplement parce que certains ne veulent pas habiter cette ville, et c'est leurs droits, d'autres la fuient, et c'est aussi leurs droits, d'autres encore en raison de leurs revenus n'ont pas obtenu de logements dans cette commune. Alors pourquoi y a-t-il beaucoup de non-Blancs ? Là aussi, en tant que maire, M. Valls devrait le savoir : de nombreuses populations, non-blanches le plus souvent, n'ont pas la possibilité financière (mais pas seulement) d'habiter les banlieues huppées, parce qu'on n'y trouve pas de logements sociaux, et lorsqu'il y en a, les offices HLM qui disposent - mais qui ne l'avouent pas - de statistiques ethniques ne vous accordent pas de logements dans ces endroits, où l'on veut rester, finalement, entre Blancs. Il est donc trop facile de faire des déclarations à l'emporte-pièce. De nombreuses personnes qui habitent Evry auraient bien voulu habiter Ville d'Avray ou Vaucresson, encore faut-il que ce soit possible ? Il faut donc contraindre les communes riches à se conformer à la loi, en matière de construction de logements sociaux, ainsi les bronzés qui se trouvent en surnombre à Evry et ailleurs iront se loger à Chatou, au Chesnay ou à Saint-Nom-La-Bretèche. A moins que les maires de ces communes disent qu'il y a trop de Noirs cette fois !

Écrit par : atse | 15/06/2009

@ bwitch vous n'apportez pas d'elements a ce que vous dites, donc je ne peux les considerer, je vous le redis la raison premiere du fait qu'il y'a 4 fois plus de chomage chez les populations d'origine immigrée c'est la discrimination, d'ailleurs l'origine ethnique est la premiere cause de discrimination en france selon le dernier rapport de la halde du 13 mai 2009. pour ce qui est de (il n'ya plus de travail en france) la derniere enquete mensuelle de l'INSEE dit le contraire je vous le cite"LE RALENTISSEMENT DU MARCHé N'AFFECTE PAS LE MORAL DES ENTREPRISES DE BTP,NI LEURS BESOINS DE RECRETEMENT.AU CONTRAIRE:ELLES SE DISENT TOUJOURS ET ENCORE EN MANQUE DE MAIN D'OEUVRE" donc la realité n'est pas ce que vous pensez il faut arreter avec vos propos qui cherchent à tromper les gens,pour ce qui est de la delinquance, d'apres vous les causes ne sont pas sociales elles sont peut etre genetique si je comprends bien.Tous les professionnels du secteur(travailleurs sociaux,psychologues) sont unanimes là dessus les causes de la delinquance sont d'abord socio-economiques(l'exploitation et l'inégalites sociales).vous dites la vraie misere se trouve a la campagne pas en banlieue vous pouvez m'apporter des elements pour soutenir vos propos d'ailleurs c'est ce qui manque dans chacune de vos interventions.

Écrit par : taka | 16/06/2009

@ bwitch vous vous tuez a m'expliquer mais sans source c'est la le probleme vous pouvez me contredire ce qui est le but mais apporter moi au moins des preuves vous dites vous basez sur des chiffres mais de quel institut?de quel organisme?c'est facile de venir balancer des choses et de s'y accrocher,vous dites que les patrons du BTP pratiquent du dumping social sans elements pour etayer tout ca,l'enquete de l'INSEE vous mettez en doute,pour vous le rapport de la halde manque d'objectivité . la discrimination n'existe pas c'est de la paranoia ben.. voyons,je me demande dans quel monde vous-vivez?vous vous bornez sur des choses entendues a gauche a droite sans chercher a verifier,et la delinquance pour vous les causes ne sont pas socio-economiques mais culturelles en tout cas ca prouve là l'idéologie sur laquelle vous vous basez pour venir poster des messages sur ce blog qui manque souvent d'objectivité,et les retraités de l'agriculture qui toucheraient en moyenne 300 euros par mois toujours pas de source, faites un peu d'effort pour apporter des elements pour soutenir vos propos.

Écrit par : taka | 17/06/2009

@ bwitch mais comment vous pouvez donner des sources qui vous contredisent je comprends pas,votre vaine tentative de faire passer vos messages haineux tombent a l'eau, vous dites les retraités de l'agriculture toucheraient 300 euros par mois et le lien dit tout le contraire et donne 509euros par mois. la discrimination qui n'existerait pas selon vous c'est l'invention des medias politiquement corrects malgré toutes les sources que je vous ai donner.vous me faites bien rire mon prauve bwitch, vous me demander de repondre a vos quetions?et pourtant tout au long de cette discution vous n'arretez d'esquiver mes questions notamment la derniere concernant la pauvreté entre la banlieue et la campagne vous vous ridiculez la,passons à autre chose.

Écrit par : taka | 18/06/2009

j'ai vécu 30 ans à la cité;mes parents avaient achetés en 70 un super apart
en 92 ils m'ont laissé l'apart et on acheté un pavillon en banlieu.
dans les années 80 aucun probléme; j'avais des potes arabes ;blancs ou noirs
dans le début des années 90 ;j'allais voir les grands fréres que je connaissais tous ;ma voiture ou mon apart était épargné .
mais plus le temps passait plus sa se dégradait ;les petits jeunes me respectait plus ;j'ai eté obligé de partir car ma femme avait été menacée en 2000

je persiste dans la cité ;il reste que des assistés de toutes les couleurs
mes potes sont partis avant moi;moi je suis resté car j'étais propietaire
les noirs ou arabes ayant un job se cassent pour mettre à l'abri leur famille
sinon leur gosses vont tomber dans la délinquance

la solution?
supprimer toutes les allocs!!!!!! en 1980 tout le monde bossait à la cité!!!!noiir arabe;blanc etc...
2 envoyer la police faire le ménage ;foutre en tolle les petits cons
qui te pourissent la vie
actuelement ils font 100 délits avant d'etre incarcérés

c'est une politique de droite ok.
euh au fait dans les année 90 ;je baissais pas le regard et je mettais quelques "pains"
mais maintenant tu fais sa tu te fais flinguer ;les armes sont dans la cité.

Écrit par : giiiiiggggnac | 22/06/2009

j'invites MR.walls a une meilleurs approches,des humaniste,a ce procurer le livre de-JEAN-ROUCH-alors-le-noir-et-le-blanc-seront-amis-AU-EDITION-mille-et-une-nuits-isbn-978275550076-9-LA-MAGIE-DE-L'AFRIQUE-,des sources du niger cachees dans la foret tropicale,/de mungo-park de 1771 a1806 a caille et les autres,ainsi que jerome-monaud un autres tres grand,il ont cherchers a comprendrent l'afrique et sa culture millenaire,a la decouverte du 3e plus grand fleuve d'afrique,par sa longueur-4200km est la plus enigmatique du continent,qui commence sa source,au,monts loma en guinee et la sierra-leone;jean-rouch est l'un des grands ethnologues du xxe siecles avec jerome-monod,a avoir su ecoutte les sages du continent,a partir de l'afrique de l'ouest,son livre sur les traditions millenaires des sara-bozo-soussou-peuls- et autres sont a decouvrir dans ce livre carnet de mission-1946-1951 JEAN-ROUCH-A-DISPARU-LE-18-02-2004-dans un accident de voiture au niger apres des funerailles nationales et le rituelles des sages il repose en terre d'afrique- amen- pour comprendre l'humain dans son humanite.!!!

Écrit par : boniface zebo corespt de press | 06/08/2009

j'invites MR.walls a une meilleurs approches,des humaniste,a ce procurer le livre de-JEAN-ROUCH-alors-le-noir-et-le-blanc-seront-amis-AU-EDITION-mille-et-une-nuits-isbn-978275550076-9-LA-MAGIE-DE-L'AFRIQUE-,des sources du niger cachees dans la foret tropicale,/de mungo-park de 1771 a1806 a caille et les autres,ainsi que jerome-monaud un autres tres grand,il ont cherchers a comprendrent l'afrique et sa culture millenaire,a la decouverte du 3e plus grand fleuve d'afrique,par sa longueur-4200km est la plus enigmatique du continent,qui commence sa source,au,monts loma en guinee et la sierra-leone;jean-rouch est l'un des grands ethnologues du xxe siecles avec jerome-monod,a avoir su ecoutte les sages du continent,a partir de l'afrique de l'ouest,son livre sur les traditions millenaires des sara-bozo-soussou-peuls- et autres sont a decouvrir dans ce livre carnet de mission-1946-1951 JEAN-ROUCH-A-DISPARU-LE-18-02-2004-dans un accident de voiture au niger apres des funerailles nationales et le rituelles des sages il repose en terre d'afrique- amen- pour comprendre l'humain dans son humanite.!!!

Écrit par : boniface zebo corespt de press | 06/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu