Avertir le modérateur

08/06/2009

Européennes 2009 : UMP 1 mais Diversité...0 !

Bilan de la diversité pour ces élections européennes ? 8 candidats symbolisant la diversité ont été élus eurodéputés en France hexagonale et siégeront au Parlement européen parmi les 69 eurodéputés français de France hexagonale. Cela fait au total 11,5% de diversité mais avec une surprise de taille: Malgré son faible score, le PS fait bien mieux que l’UMP pour la présence de la diversité parmi ses élus.
Le PS a 23% de diversité parmi ses élus. Europe Écologie avec 14% de diversité se classe 2ème.
Le parti de Nicolas sarkozy, bien qu'arrivé en tête de cette élection, ne se classe (avec 11% de diversité) que troisième et bon dernier des partis politiques envoyant des eurodéputés de la diversité au parlement européen.

Ce résultat de l’UMP est particulièrement décevant.

Malgré le large renouvellement de sa liste, l’UMP fait moins bien que le PS et moins bien qu’Europe Écologie en matière de diversité.

On ne peut que s’interroger sur l'efficacité du président de la République et de la majorité présidentielle pour promouvoir la diversité notamment au sein des partis politiques en commençant par le leur.

Tout cela ne reflète qu’une chose : il y a un vrai problème de méthode dans la politique de la majorité présidentielle et du gouvernement en matière de diversité.

08:50 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : elections européennes, diversité, efficacité, méthodologie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Mon cher Patrick,
La part réservée à la diversité est certes décevante. Mais, nous devons poursuivre notre combat afin de sortir définitivement du trou. Nous en sommes capables et nous en avons les moyens.
L'union fait la force. Fédérons nos actions et continuons le combat. Les politiques ne nous offrirons jamais gracieusement une place. C'est à nous d'aller les chercher. Militons au sein des organisations existantes. N'ayons pas honte d'être de droite ou de gauche. Soyons seulemnt des français porteurs d'un idéal.
Nous devons préparer l'avenir de nos enfants qui ne peuvent continuer à être des citoyens à part.
Michel LOBE ETAME
Editorialiste du journal en ligne EKILAFRICA: www.ekilafrica.com

Écrit par : MICHEL LOBE ETAME | 08/06/2009

merci de ne pas parler de diversité en france ca n 'existe pas il suffit d aller au cinema de regardé la TV et de voir comment certains magrebin et noir sont bloqué dans leurs ascension aux directions des entreprises bref en france on est loin des etats unis et sarkozy et consorts c'est bien loin de OBAMA d'alleuirs ces bizarre tous les francais adule OBAMA Sarko devrais se possé les bonnes questions il en va de meme pour toutes la classe politique parce que au final ils font tous pareil

Écrit par : francois le francais | 08/06/2009

Commentaire de bof:réponse:personne n'oblige a venir profiter france, qui s'est élevée a la sueure de beaucoup d'hommes depuis des générations!!!!!c'est comme si on reprochait aux africains de n'être pas capable d'avoir un pays plus evolué, ou l'homme blanc jaune ou rouge puisse aller y vivre!?!?!

Écrit par : mi ami | 08/06/2009

Les verts ont gagné, la gauche est diversifiée, mais vainqueuse en sièges. That's all.

Écrit par : ushuaïa | 08/06/2009

On vote pour une personne et son programme, pas en fonction de sa couleur sa race sa religion, bientot il va falloir dans chaque liste minimum, un Juif, un noir, un arabe, une personne de petite taille, une personne a mobilite reduite.......etc,.....cela deviens RIDICULE.

Écrit par : Denis | 08/06/2009

A faire des statistiques inutiles telles que celles ci, cela au contraire creuse le fossé des differences, .....et l'on obtient l'effet contraire, n'en arrivons pas a devenir des "Americains" qui votent pour une personne qui est Noire de peau et non pour son programme, rien ne m'a fais plus rire que de voir ces Francais Noir acclamer le President US, parce qu'il est Noir et juste pour ca, car aucune de ses personne ne connais une ligne de son programme, pathetique.........

Écrit par : cestmoi | 08/06/2009

quel est le %de non-blancs en france ? car pour respecter la diversité il faudrais exactement les mêmes %, non??

Écrit par : bacon | 09/06/2009

La comptabilité de P. Lozès confine à la stupidité : la politique ne consiste pas à établir un hit parade grotesque des partis en fonction des races. Où en est arrivé ce pays pour donner lieu à un débat aussi médiocre ?
D'autant que S. Lozès, dont l'inculture statistique n'a d'égal que sa mauvaise foi, devrait savoir que la France compte environ 5 Millions de musulmans dont seulement 3 Millions sont élécteurs et éligiblés (il y a en France 2 Millons de musulmans maghrébins ressortissants étrangers sur les 5 Millions), 1,5 million de noirs dans les DOM/TOM, et environ 2,5 Millions de français noirs en métropole (sans compter les 600 000 ressortissants africains non éligibles car non naturalisés). Au total tous les démographes (dont Emmanuel Todd ou Patrck Weil) s'accordent pour estimer à environ 10% la proportion de Français nationaux de couleur. 90% des Français sont blancs.
L'UMP, en envoyant 11 % de personnes non blanches, est représentative de la populaton, n'en déplaise au polémiste communautariste S. Lozès.
Quant au PS, avec une liste réduite à 77 % de blancs, il s'engage peu à peu dans une logique de sous représentation des blancs, ce qui semble ravir le très raciste S. Lozès.

Écrit par : dfar | 13/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu