Avertir le modérateur

01/06/2009

Vive l’Europe, alliée indispensable contre les discriminations !

On ne le dit peut-être pas assez : l’Union européenne est un formidable aiguillon de la France dans la lutte contre les discriminations.

C’est la directive 2000/CE/43 votée en juillet 2000 et à l’unanimité SVP, qui est à l’initiative de la création de la Halde (Hautre autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)

Logo du Parlement européen 2.jpgC'est cette directive 2000/CE/43 qui impose le concept de "discrimination indirecte" et ouvre la voie à la mise en place de…satistiques de la diversité car comment révéler et quantifier les discriminations notamment invisibles (le plafond de verre) sans les révéler puis les mesurer par un outil statistique ?

Et puis cette directive que la France ne transpose toujours pas dans son esprit, demande la mise en place de l’action positive dans des termes très précis en son article 5 « Pour assurer la pleine égalité dans la pratique, le principe de l'égalité de traitement n'empêche pas un État membre de maintenir ou d'adopter des mesures spécifiques destinées à prévenir ou à compenser des désavantages liés à la race* ou à l'origine ethnique. »

Alors tous aux urnes le 7 juin !

* La directive précise que « L'Union européenne rejette toutes théories tendant à déterminer l'existence de races humaines distinctes. L'emploi du mot «race» dans la présente directive n'implique nullement l'acceptation de telles théories. »

09:15 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe, union européenne, élections, européenes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci pour ce rappel fondamental: l'Union européenne s'est d'abord l'unité dans la diversité, c'est la devise de l'Union européenne d'ailleurs!

Le Parlement européen pour lequel on doit aller voter le 7 juin a adopté la Charte européenne des droits fondamentaux, extraits en contexte!

Article 21
Non-discrimination

1. Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.


Article 22
Diversité culturelle, religieuse et linguistique

L'Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique.

Article 23
Égalité entre hommes et femmes

L'égalité entre les hommes et les femmes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération.

Le principe de l'égalité n'empêche pas le maintien ou l'adoption de mesures prévoyant des avantages spécifiques en faveur du sexe sous-représenté.

Allez voter le 7 juin! Le site du parlement europeen pour plus d'infos sur l'Europe: www.elections 2009.eu

Écrit par : Schams | 02/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu