Avertir le modérateur

20/05/2009

Des "Etats-généraux" de l’Outre-mer sans... le tiers-Etat

Des Etats généraux sans le tiers-Etat? Vous n’y penseriez pas. Eh bien c’est pourtant ce qui se passe actuellement pour les Etats généraux de l'Outre-mer (EGOM).

Ces EGOM ressemblent à des Etats généraux, ils en ont la couleur, mais est-ce que ce sont vraiment des Etats généraux si le tiers-Etat n'y participe pas?

Au plus fort de la crise qui a affecté durant plusieurs semaines la Guadeloupe, la Martinique et la Réunionnous étions quqlques-uns à avoir proposé la tenue d’un « Grenelle de l’Outre-mer » afin que toutes les questions liées aux sociétés de l’Outre-mer soient abordées.

Au menu de ce "Grenelle" toutes les questions notamment celles liées à l’histoire des DOM devaient être posées.
Ces questions ne seront finalement pas posées lors des Etats généraux de l'Outre-mer, ce qui a motivé le refus du LKP (Guadeloupe), du collectif du 5 février (Martinique), du Cospar (Réunion) et de nombre d’organisations syndicales d'y participer.
Elie Domota.jpg
Après des débuts critiqués, le secrétaire d’Etat à l’Outremer Yves Jego avait déclaré : « Le démarrage, c’est le démarrage d’un moteur diesel, c’est un peu lent, mais vous allez voir quand on va prendre de l’élan ! »

Mais depuis quelques jours, les élus d'Outre-mer disent, les uns après les autres, que « rien de bien ne sortira » des Etats généraux dans leur forme actuelle.

Aujourd’hui il serait plus sage pour le gouvernement de suspendre les Etats généraux de l'Outre-mer et d'ouvrir des négociations directes avec le LKP et les autres organisations absentes, pour que ces "Etats généraux" puissent repartir sur des bases saines, avec...la participation du "tiers Etat".

07:11 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : etats généraux, jego, crise aux antilles | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

la bas y a pas de boulot, ici, en metropole pour eux et pour d'autres, non plus alors qu'il repartent ds leur chez eux NOUS ON AURA LA PAIX ET EUX SERONT AU SOLEIL SANS SARKO ok ?

Écrit par : a faire | 20/05/2009

"tiers État", quel "tiers État" ?
Le LKP n'a aucune représentativité démocratique. Son moteur, ses leaders : des fascistes de gauche au discours nationaliste qui n'a rien à envier au FN !

M. LOZES, je vous renvoie à la pétition de Jacky Dahomay, publiée sur les médias qui reproche au LKP de s'octoyer une souveraineté démocratique que le peuple ne lui a pas confiée.

"Soutenons les luttes sociales mais défendons les principes démocratiques" J. Dahomay -->
http://www.domactu.com/actualite/951810441609621/guadeloupe-jacky-dahomay-le-lkp-s-octroie-un-droit-que-le-peuple-souverain-ne-lui-a-pas-confie/

Écrit par : MDR | 20/05/2009

Franchement pour moi qui ne suis pas antillais blanc et qui a vecu aux antilles je suis choqué par plusieurs choses.

- reduction de se debat a un simple debat racial

- dedains de l'etat et du president d'habitude soit disant proactive ( qui saute tjrs dans l avion a la moindre betise en france ou hors france je ne sais ou cf pecheur, corse meme bulgare etc)

- les discours sur les antilles comme departement francais

Je rappel je suis actuellement DAF dans un grand groupe de distribution j'ai travailler aux antilles pendant 5 ans pour mon entreprise comme directeur zone.

Mon experience aux antilles a eté dur au debut puis tres agreable par la suite, j'ai vecu des moments difficile du fait que les antillais sont des gens tres mefiant (rien de different des gens de mon auvergne natale). Arrivé aux antilles j'ai realisé avec l'experience et de part des discours avec d'autres blancs vivant labas qu'il y avait.

Ma conclusion est la suivant:

certains blanc vive la bas en pensant que c'est "l'afrique a papa" j'ai vu des blancs etre infecte envers les locaux qui je le rappel sont chez eux au meme titre que lorsque je descend en auvergne je suis chez moi et je n'ai pas envie de voir un parisien venir me dire qu'il est maitre de je ne sais quoi

De plus sur place la situation et selon moi alarmante des blancs se park entre eux dans des zone pavillonaire des descandant de colon ont des discours d'un autre age (esclavagiste segregasioniste dans le "meilleurs des cas")

Les antillais sont litteralement etouffé par un monopole de queque famille( blanc et blanc descandant de colon) avec qui j'ai pu traité dans le cadre de mon travail qui sont en situation de monopole et d oligopole les salarié sont exploités pas payé les prix et les intermediaire dans les chaines de distribution ne sont pas a la limite de l'illégalité mais carrement illégale.

Pour conclure j'entends dire ci et la "les antilles coutent chere ect ou c'est encore le contribuable qui va payer"

Pour qui se prennent les gens qui disent ca qui se soucis de savoir combien l'ile de france coute au contribuable combien de projet non abouti on eté payer et sont en perte seche pour le contribuable qui se soucis de savoir surtout ce que rapport les antilles a notre etat notament une ile comme st martin qui cout 0€ et en rapport 5 millions a l etat francais

qui se soucis de savoir que l'on survent certains denré aux antillais denré qu'ils produise sur place qu'on envoie sur l hexagone et qu'on leurs revend surtaxé pour rien juste pour le plaisir de les avoir fait passer par l hexagone.

Se pays pour moi marche sur la tete et il ne faut pas attendre de perdre quelque chose pour realisé sa valeur les antilles sont une source d'argent inepuissable et une position stratégique pour la france les antilles nous permettent d etre la 2eme puissance maritime dans le monde avec une grande superficie de territoire et d espace marin.

Deu sais que a l heure ou la russie le canada et les USA s'embrouille pour une question de drapeau planté sous l ocean la surperficie de notre espace marin va etre un enjeux enorme et je passe beaucoup de chose qui sont des arguments qui font qu'ont ne peux pas renoncé aux antilles qui je le rappel nous apporte beaucoup plus qu'une ile beliqueuse comme la corse

Mais a mes yeux la chose LA plus importante est qu'on ne peut pas brisé la force et l unité de notre etat et notre nation qui compte les antilles pour cela il faut cessé de traité LES DOM comme des sous departement et mettre de vrai moyen et que chaque personne au gouvernement prenne ses responsabilités il n y a pas que la corse et il ne faut pas attendre que les antilles se transforme en CORSE Bis car on sais tous que meme si le commum des mortel ne le sais pas il y a trop d interet economique l'etat le sais alors qu'il agise en consequent

Écrit par : stephane | 20/05/2009

Bravo Stéphane pour votre analyse, voila enfin quelqu'un de sage, refléchi et humain. Le monde à besoin des gens comme vous

Écrit par : reverand | 20/05/2009

Franchement, les EGOM sans le LKP ni le C5F ni le COSPAR, pour discuter des DOM et des TOM, c'est un peu ridicule.

Écrit par : Egom Inès | 20/05/2009

Commençons par abolir les privilèges et l'esclavage pratiqués par les colonisateurs békés qui pratiquent un génocide par substitution, comme le dit si bien Élie Domota, le chef de tribu du lkp.

Écrit par : Emmy Dolota | 20/05/2009

discuter avec le lkp? on ne discute pas avec les terroristes on les annihile !

Écrit par : terrorisme LKP | 20/05/2009

Il ne me semble pas que le mouvement ait été très suivi à la Réunion... Etant originaire de là-bas je suis un peu exaspérée qu'on fasse sans arrêt l'amalgame entre la Réunion et les Antilles. Géographiquement, culturellement et historiquement nous sommes différents.
Evidemment si on parle d'Etats Genéraux d'Outre-Mer il est normal de la citer mais pourquoi ne cite-t-on pas aussi la Guyane ?!?
Et ceux qui sorte le couplet facile de "ben vous avez qu'à prendre votre indépendance et nous laisser en paix" pour moi c'est vraiment le degré zéro de l'argumentation, d'autant que la Corse compte nettement plus d'indépendantiste et pourtant c'est une réflexion que personne n'a envers ce département... comme quoi effectivement stephane, beaucoup de gens considère les DOM comme des sous département ce qui est bien dommage... car moi j'adore (toute) la France ^^. Ce pays n'est pas parfait, mais c'est le mien.

Écrit par : Alex | 20/05/2009

Qu'est-ce que le tiers-Etat ? TOUT. Malheureusement il est injustement exclu de la politique comme avant la Révolution française. On voit que Patrick Lozès connaît bien son Histoire de France. Avec lui, on peut avoir confiance car il sait analyser le passé pour mieux nous indiquer la route à suivre vers des lendemains meilleurs.

Écrit par : Abbé Sieyès | 20/05/2009

À fond derrière toi Patrick ! Il y a encore d'autre bastilles à prendre, vas-y mon gars ! Les békés à la lanterne on les aura !

Écrit par : Robespaul | 20/05/2009

Le lkp existe par la volonté du peuple de Guadeloupe ! On ne le chassera que par la force des tasers !

Écrit par : Miralaid | 20/05/2009

S'ils ne viennent pas aux négociations ils peuvent descendre au Carlton pour le festival de Cannes.

Écrit par : Marie en toilette | 20/05/2009

Yves Jego, je l'attends dans son jacuzzi pour lui dire ce que je pense.

Écrit par : Charles Hotte-cordée | 20/05/2009

La noblesse et le clergé croeint s'en tirer à bon compte avec ces Etats généraux fantoches. C'était compter sans la vigilance démocratique de Patrick lozès !

Écrit par : Tendon | 20/05/2009

Eh bien moi aussi je l'attends, le Charles Haute-cordée, dans mon bain à bulles super-moussant.

Écrit par : Ramat | 20/05/2009

Y en a marre de ces pseudo-révolutionnaires qui polluent le blog au lieu d'aller sur les baricades prendre la bastille. Vive les paysans sans terre !!!

Écrit par : Zapata | 20/05/2009

Vive la révolution ! Vive l'abolition de l'esclavage ! Vive le serment du tennnis !

Écrit par : Singe juste | 20/05/2009

A-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ?

Écrit par : Seize | 20/05/2009

Allons enfans de la Guadeloupe
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la metropole
L'étandard sans glands est levé
Entendez-vous sur l'océan
mugir ces feroces paras
Ils viennent jusque dans vos bras
subventionner vos fils vos compagnes

Aux armes citoyens formez votre lkp
Marchons que les euros abreuvent nos subventions

Écrit par : Rouge aide-Lille | 20/05/2009

Monsieur Bwitch, je ne vous connais pas, mais en vous lisant, j'ai cru apercevoir un côté esclavagiste.
Les blancs étaient dans les avant, et après? Donc, vous êtes pour une séparation sociale? Ceux des prémiers arrivant, qui doivent tout contrôlés, et ceux qui subissent!

Détrompez-vous! Les temps en changés, reveillez-vous sir Bwitch .

Sans rancune, ni haine.

Écrit par : reverand | 20/05/2009

Ne me touchez pas ou je jette allo !!!

Ne me touchez pas ou je jette allo !!!

Ne me touchez pas ou je jette allo !!!

Ne me touchez pas ou je jette allo !!!
Ne me touchez pas ou je jette allo !!!
Ne me touchez pas ou je jette allo !!!
Ne me touchez pas ou je jette allo !!!
Ne me touchez pas ou je jette allo !!!

Écrit par : melisande | 21/05/2009

* PS
* Obama
* Sarkozy
* mccain
* hortefeux
* guadeloupe
* contrôle au faciès
* diversité
* statistiques de la diversité
* égalité



* PS
* Obama
* Sarkozy
* mccain
* hortefeux
* guadeloupe
* contrôle au faciès
* diversité
* statistiques de la diversité
* égalité



* PS
* Obama
* Sarkozy
* mccain
* hortefeux
* guadeloupe
* contrôle au faciès
* diversité
* statistiques de la diversité
* égalité

Écrit par : vava | 21/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu