Avertir le modérateur

06/05/2009

Le passage de l'antiracisme à la lutte contre la discrimination

Je publie dans Libération d'aujourd'hui, une tribune dans laquelle j'explique pourquoi il est urgent de passer de la lutte contre le racisme à la lutte contre la discrimination.

En effet, la polémique autour des statistiques dites "ethniques" cache un débat de fond entre les partisans de la lutte contre le racisme et ceux de la lutte contre la discrimination dont je suis.

Ce débat permet de rappeler que la lutte contre la discrimination n’est pas la lutte contre le racisme.


Le racisme est une idéologie condamnable. La discrimination constitue une situation concrète, à laquelle il faut remédier.

La lutte contre le racisme est un combat moral. La priorité est de réformer les individus, pour qu'ils cessent d'être racistes.

L’objectif de la lutte contre la discrimination est tout autre. Il s'agit d’améliorer concrètement les conditions de vie des personnes confrontées à la discrimination.

La lutte contre le racisme se déroule sur une durée extrêmement longue. On ne réforme pas les mentalités en un jour.

La lutte contre la discrimination, elle, se fait dans l'urgence. Chaque discrimination de plus  constitue un échec pour notre République.


Les outils de la lutte contre le racisme sont, avant tout, judiciaires, et au cas par cas : on dénonce, puis on sanctionne des comportements racistes. Les procès sont rares, longs, coûteux et leur efficacité est parfois à l'inverse de l'effet recherché : en donnant de la publicité à un raciste, on prend aussi le risque de banaliser le racisme.

La lutte contre la discrimination repose sur une prise en charge non pas individuelle, mais collective, du problème. Elle montre la réalité globale des discriminations, et non une réalité parcellaire. Enfin, elle focalise l'attention sur les personnes confrontées à la discrimination.


(La suite dans Libération de ce jour le 6 mai 2009)

10:07 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : antiracisme, discrimination, égalité, diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très belle tribune, Mr Lozès ! Votre souffle, votre lyrisme ne sont pas sans évoquer les grands orateurs militants de la cause noire aux USA. Est-ce la cérémonie d'investiture d'Obama, à laquelle vous avez assisté, qui vous a inspiré ?

Quand vous évoquez les "millions d’enfants dont le destin est assassiné dès la naissance, parce qu’ils ont eu le tort de naître en France en étant noir ou arabe ou femme ou handicapé", j'en ai presque les larmes aux yeux, je me reconnais ainsi que des dizaines de gens de mon entourage, tous coupables de ne pas être nés avec une cuilllère d'argent dans la bouche.

Écrit par : Issa | 07/05/2009

@Bwitch

Vous ètes d'une mauvaise fois assourdissante. Si Patrick Lozès était d'une famille pauvre, vous diriez qu'il est jaloux. Il est d'une famille riche, vous l'accusez d'ètre né sous la belle étoile. Il faudrait savoir ce que vous voulez.

Écrit par : Non au bwitch | 07/05/2009

@ bwitch

Vous dites : "la seule discrimination qui est prouvée dans les faits : La discrimination sociale"

C'est vraiment n'importe quoi. Vous avez déjà entendu parler du féminisme, des lois sur la parité pour assurer l'égalité hommes/femmes ? Bien sûr, comme vous êtes une femme, vous êtes pour la parité. Mais vous n'êtes pas noire alors vous êtes contre les mesures pour les noirs. Belle mentalité.

Comme vous le savez sans doute, au concours d'enseignement "agrégation", on donne aux femmes du jury un petit surnom affectueux : "le quota". Vous siérait-il, gente dame Bwitch, qu'on vous appelât "le quota" sur ce blog ?

Écrit par : Tout sauf bwitch | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu