Avertir le modérateur

02/05/2009

La coalition des laissés-pour-compte menace

Un chiffre sorti de la dernière enquête* du CRAN suscite à la fois mon ravissement et mon inquiétude.

65% des français sont favorables aux statistiques sur le ressenti d’appartenance pour lutter contre des discriminations qui frappent les minorités visibles...Chez les moins de 30 ans ce soutien oscille entre 75 et…84% selon que les statistiques sur le ressenti d’appartenance sont ou non encadrées par la CNIL.
Ces niveaux importants démontrent la formidable passion égalitaire de nos concitoyens qui même s’ils ne sont pas concernés par des injustices, ne les supportent pas. De quoi être fier de nos compatriotes.
Ces chiffres élevés confirment une « conscience des difficultés des autres », que je n’avais jamais sentie à ce point avant.
Le niveau des soutiens aux luttes sociales que l’on voit en France actuellement est donc général.
Cependant, je suis inquiet car je crains que ce soutien si large à ceux qui souffrent ou luttent, ne confirme ce climat de révolte qui flotte dans l’air en ce moment.
Cela veut dire qu’une coalition des laissés-pour-compte, des personnes discriminées sur des critères sociaux, territoriaux ou sur l’apparence, est possible.
Si cette coalition se réalise, gare à ces conséquences...Le gouvernement ferait mieux de ne pas l’ignorer.

* Sondage réalisé par CSA pour le CRAN du 1er au 23 avril 2009 et portant sur 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

http://www.csa-fr.com/dataset/data2009/opi20090423-les-francais-les-minorites-visibles-et-les-discriminations.pdf

18:29 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : laissés-pour-compte, calision, opprimés, diversité, discrimination | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Tout à fait daccord avec Mary s'il n'est pas content des avantages qu'il retire à vivre en France qu'il retourne dans son pays d'origine (Il ne le fera pas car il créverait la faim là bas). Il y en a assez d'entendre ces gens se plaindre, il n'ont rien à dire, qu'ils sachent qu'ils ne sont que tolérés en France .

Écrit par : AJC | 03/05/2009

Excellent article qui avertit sans menacer, qui éclaire sans violences ni menaces.
Je ne peux pas comprendre ni admettre des remarques abcerbes et à la limite stupidement xénophobe.
Il ne s'agit pas ici d'un article rédigé par un fanatique barbu mais je pense, par une personne sensée et humaniste. De plus en plus, en effet, il y a cette "conscience des difficultés des autres" qui se développe.
C'est encourageant, cette fraternité nouvelle et cela au-delà de la France.

Écrit par : Billuart-Verbruggen | 03/05/2009

@Madame ou demoiselle bwitch

Le sondage n'a pas été fait par le CRAN mais par le CSA, un institut indépendant réputé pour son sérieux et son impartialité (sinon, croyez-vous sérieusement que la Fondation Ford aurait accepté d'apporter son soutien financier ?). Ce sondage a donc toute sa légitimité. Mais vous n'avez pas l'air de l'avoir lu. En effet, la 1e question était :

- Si l'on menait des enquêtes statistiques sur le ressenti d'appartenance des Français pour mesurer leur diversité et mieux connaître les discriminations, y seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable ?

La 2e question était :

- Et si l'on menait des enquêtes statistiques sur le ressenti d'appartenance des Français pour mesurer leur diversité et mieux connaître les discriminations, et si les réponses étaient auto-déclaratives, sur la base du volontariat, anonymes, sans constitution de fichiers et contrôlées par la CNIL, y seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable ?

Vous voyez bien que ces deux questions, claires et précises, posées par téléphone selon la méthode des quotas après stratification, n'ont pas été précédées d'autres questions pour orienter les réponses, contrairement à ce que vous affirmez.

Vous faites sournoisement allusion au sondage de SOS racisme du 15 mars 2009, sans vous rendre compte que ce sondage était intellectuellement malhonnête et consistait à poser une question incompréhensible, confuse et qui mélangeait les concepts, aboutissant à des conclusions trompeuses, comme l'a très bien expliqué Patrick Lozès. Rien à voir avec le sondage du CSA commandé par le CRAN.

Bref Madame ou demoiselle bwitch, vous êtes complètement aveuglée par l'idéologie et refusez de voir la vérité en face.

Écrit par : Contre Bwitch | 06/05/2009

Le Cran, c'est réglement de comptes à OK corral ! Accusations, procès, élections contestées...

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090506150641/--Le-CRAN-perd-la-tete-.html

Écrit par : Yaya | 07/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu