Avertir le modérateur

29/04/2009

La mesure de la diversité voulue par le CRAN est majoritaire

Voilà 3 ans que le CRAN demande des statistiques de la diversité pour connaître par exemple, le taux de chômage des minorités visibles. Depuis 3 ans, on nous répond que l'opinion publique n'est pas prête. Alors nous avons décidé de réaliser notre propre enquête, et voici le résultat : l'opinion est prête pour des statistiques sur les minorités visibles. Et non seulement elle est prête, mais elle l'est dans son écrasante majorité, et cette idée est majoritaire au sein de tous les partis politiques, PS, PC, Verts, UMP, MODEM...  


Alors, maintenant, nous attendons des actes.

Nous attendons un projet de loi et c'est sur cet acte que nous jugerons la sincérité du gouvernement en matière de diversité. Pour l'instant, je préfère le dire, j’ai plus qu'un doute, sur la sincérité du gouvernement en matière de diversité.

Vous trouverez ci-joint les principaux enseignements que je retire de l’enquête* du CRAN dont la réalisation a été confiée à l’Institut CSA.

- Une majorité écrasante de Français est favorable aux statistiques sur le ressenti d'appartenance proposées par le CRAN, sous le contrôle de la CNIL : 65% pour l'ensemble des Français et 74% pour les minorités visibles.

- Cette position est particulièrement forte chez les jeunes (jusqu'à 84% chez les moins de 30 ans), et c'est une position d'avenir.

- On, constate, que le "oui" est majoritaire à gauche, et notamment au PS (67% !), ainsi qu'à l'extrême-gauche, chez les Verts, etc. Et à l'UMP (60% !), ainsi qu'au Modem. Autrement dit, les sympathisants de tous les partis politiques sont favorables aux statistiques et ce, à une très large majorité.

Les Français disent "oui" au statistiques sur le ressenti d'appartenance et c'est une vraie satisfaction d'être en phase avec ses concitoyens.

- 59% des minorités visibles disent avoir été victimes d'au moins une des situations de discrimination présentées dans l'enquête, au cours des 5 dernières années, à raison de la couleur de leur peau.

- Les minorités visibles ont le sentiment que les discriminations ont soit augmenté (34%), soit sont restées les mêmes (45%), au cours des 5 dernières années. Soit 79% de personnes qui ne pensent pas que les discriminations ont baissé.

- Enfin, les minorités visibles représentent un moteur puissant de dynamisme économique, puisque 49% ont soit créé leur entreprise soit envisagé de le faire et 26% d'entre eux comptent créer leur propre entreprise dans un avenir plus ou moins proche. C'est un résultat étonnant, qui confirme la nécessité de l'Agence entreprendre et employer dans la diversité (AGEEDIV) dont nous souhaitons la création par le gouvernement.

 

* Cette enquête a été réalisée avec le généreux soutien de la Fondation Ford

 http://www.csa-fr.com/dataset/data2009/opi20090423-les-fr...

06:30 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : statistiques de la diversité, mesure de la diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ben voyons... on parle de discriminations, on ne parle pas de faire des quotas. Si vous voulez vous représenter la place des différentes classes sociales "chez les blancs", libre à vous. Ce qui nous intéresse, c'est imager l'étendue des discriminations dans la société française.
Il suffit de rentrer dans une boîte de nuit et on a compris, si on reste un peu devant la porte, on comprend encore mieux. C'est pareil dans beaucoup d'entreprises. Au lieu de régler le problème, on parle de CV anonyme. Les agences immobilières, c'est pareil. Alors dans la mesure où le plus grand nombre perpétue des discriminations, consciemment, inconsciemment, par habitude ou pour faire plaisir à son chef ou à ses amis.
Dans la mesure où l'hypocrisie collective persiste à trouver des arguments pour masquer ou minorer les phénomènes liés aux discriminations.... ben avec des chiffres, on pourra sans doute parler sérieusement, voir avancer les choses. Ce sera mieux que la blablabla démagogique qui permettent aux choses de ne pas bouger.
Sans doute votre discours et votre point de vue sera plus consensuel et humain.

Écrit par : ZOUZOUZOU | 29/04/2009

Mais BWITCH est partout et a un avis sur tout. C'est formidable. On va vous voir mettre des commentaires partout....

Mais on va pouvior un jour vous mettre devant les yeux les chiffres que vous ne voulez pas voir. D'ailleurs, pour quelqu'un qui n'est pas impliqué, je vous trouve bien active à laisser vos commentaires partout. Nous allons y arriver avec ou sans vous!!!

Écrit par : Gwada | 29/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu