Avertir le modérateur

22/04/2009

Le détestable "brevet d'intégration" du HCI

Dans un rapport remis hier 21 avril 2009 à Eric Besson, le Haut conseil à l'intégration (HCI) propose de lancer un étrange programme de connaissances à destination des étrangers et des jeunes Français qui pourraient se sentir exclus de la communauté nationale.

Comment détermine-t-on un jeune français "qui pourrait" se sentir exclu de la communauté nationale ?
Ah ! La belle litote que voilà pour cacher une proposition plutôt nauséabonde.
De qui parle-t-on alors réellement ? Vous avez deviné ?
L'idée qu'il faille soumettre les Français de la diversité à ce programme discriminatoire est absolument à repousser !

Les français de la diversité sont avant tout des... Français comme les autres. Pourquoi leur demande-t-on sans cesse de s'intégrer ? A quoi devraient-ils s'intégrer ?
Il nous faut refuser cette injonction permanente à "s'intégrer" lancée à destination de jeunes Français, dans un pays qui est aussi le leur.
Les Français de la diversité demandent l’application des valeurs et principes de la République, notamment l’égalité, et attendent toujours que soient prises des mesures concrètes contre les discriminations qui les frappent : statistiques de la diversité et action positive à la française.

Aujourd’hui le brevet d’intégration, demain le brevet de francité ?

06:35 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hci, brevet d'intégration, brevet de francité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce blog ce matin. En faisant un petit tour dans les différents articles, j'ai fait un constat navrant. La discrimination est une verité bien plus forte en France, que ce que moi jeune noir français j'avais pu le ressentir jusqu'alors, du haut de mes 23 ans.

En effet, je trouve très grave la façon dont les gens peuvent se lâcher sur leur clavier particulièrement concernant la personne de Mr Lozès et sur les noir en général, je vous rappel qu'on appelle ça du racisme..

Je tiens à souligner une réalité qui semble avoir été oublié par beaucoup, grandir et vivre en tant que noir en France est bel et bien un handicap !

Il est facile de débatre sur le pourquoi de la presence des immigrés en france (parce qu'on est soit disant plus mal traité dans nos pays d'origine...). L'histoire de l'immigration restera tel quel est quoi qu'on en dises.

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec une grande difficulté d'identification. Qui Suis Je ? Suis je français d'origine sénégalaise (en France) ou bien Sénégalais de France (au Sénégal) ? Grande question pour nous, moi je dirais que nous sommes les deux, à nous de l'assumer.

Pour ce qui est de la place des noirs en France, notre pays devra un jour où l'autre compter sur tous ses fils. Nous sommes beaucoup de jeunes noirs, de sucroit issus de cité, determinés à prendre notre chance et faire des études afin de devenir des cadres de ce pays.

Ce qu'on veut pas nous donner, on va le prendre ! "On veut pas voler des voiture mais en construire puis en vendre..."

Je me fait dans ce commentaire, le porte parole de millions de jeunes français. C'est notre pays, et on en a marre d'entendre parler de nous comme des voyous, des fainéants, des dealer, des casseur... Bientôt fini la France black, blanc, beur, qui s'arrête aux limites du stade

Sur ce, je vous laisse méditer avec ces paroles d'un grand rappeur qui se nomme médine:

Marianne !
Regardes nous. Nous sommes tout simplement, la conséquence de tes erreurs.
Ecoute !
Pourquoi vouloir nous renier
On est lié que tu le veuilles ou pas !

Marianne !
Un seul sein ne suffit pas à nourrir la France
Que fais-tu de l'immigré qui souhaite mourir en France

Écrit par : gainde | 22/04/2009

Bravo, vous ne faites par cette réponse que vérifier ce que je disait auparavant.

Il faut arrêter de se mentir à soi même en remettant constamment en cause les choses.

Lors d'un entretien pour mon entrée en école d'ingénieur l'examinateur m'a demandé si j'avais eu des problèmes avec la police, si il y avait deja eu des problèmes de violences dans mes classes précédentes.... Pensez vous que ça la aidé à juger de mes capacités à suivre son cursus ?

Je ne suis pas racistes mais, je sais que pour décrocher un stage il me faut envoyer 3 fois plus de candidature qu'un blanc et faire 2 fois plus d'entretien que lui pour avoir presque autant de chance que lui de pouvoir choisir ce que je veux et cela est vrai qu'il soit issu d'un milieu défavorisé ou non. Cela nous l'acceptons, la patience est une vertu comme dirai l'autre. Si demain je dois faire 5 fois plus, je le ferai.

Il est vrai qu'être noir n'est pas comparable à être paraplégique mais on ne va pas jouer avec les mots car nous savons très bien que ce n'était pas le sens de mon propos.


"Et que voulez-vous qu'on y fasse ? Heureusement que tous les français ne transforment pas comme vous le faites leurs états d'âme en débat politique sinon on n'en finirait jamais.
Comme vous le dites plus loin : A vous de l'assumer, c'est votre problème, ce n'est pas celui de l'Etat. "

Je ne vous demande pas de faire quoi que ce soit par rapport à cela. Je dis juste que le sentiment d'appartenance à une nation n'est pas si simple que cela. Je ne suis pas ou français ou marocain. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, la société évolue et les mentalités doivent suivre. Cela faisait référence au squetch de Jamel debouzze cité ci dessus.

"Soit. Allez donc dire ça à ceux de vos communautés qui se comportent comme des voyous, des dealers et des casseurs. Si vous arrivez à les raisonner (je vous souhaite bien du courage...) vous verrez que "comme par magie" plus personne ne pensera ça de vos communautés."

Voila ici une réflexion bien minimaliste. Où est passé cet humanisme qui a fait la grandeur de ce pays ?
Donc pour vous, voyous, dealers, casseurs = noir ? Encore bravo !

Et l'ancien militaire qui vivait dans le sud de la France jugés pour être le principal fournisseur de cocaïne de toute sa région. Fait il de tout les blancs des grossistes vendeurs de drogues ?

De toute manière des gens comme vous, on en côtoie tous les jours, si vous baissiez la garde vous verriez qu'il n'y rien de mauvais à la diversité. C'est même une force. Mais je n'ai pas besoin d'un brevet pour me sentir français.

Encore une fois je vous laisse sur les paroles d'un poète de notre ère et sa lettre au président. On le nomme Axiom.

Monsieur le Président,
Je vous fais part de ma grande indignation, comprenez ma position
Je suis français, j'ai grandi dans les quartiers populaires
Mes grands-parents ont défendu ce pays pendant la guerre
Mes parents eux aussi l’ont reconstruite cette république
Rappelez vous ces ouvriers qu’on a fait venir d’Afrique

Et Leurs enfants ignorés par le droit du sol
Citoyens de seconde zone, de la naissance à l’école
J’accuse trente ans de racisme et d’ignorance
La répression sans prévention en France
J’accuse votre politique, vos méthodes archaïques
La centralisation, la défense unique de la loi du fric
Au lieu de nous rassembler car TOUS français,
Vous n’avez fait que DIVISER, laissant l’ extrême droite avancer.

Monsieur le Président,
Ne le prenez pas comme une offense,
Mais moi aussi je crois en la démocratie de France
JE CROIS EN LA REPUBLIQUE, la vraie
Car c’est le rêve du peuple et des opprimés
Colonisation, chômage, et précarité
Ont engendré violence, inégalités
La Discrimination, à l’embauche, à l’emploi, cela va sans dire
Provoque la fuite des cerveaux, laisse une jeunesse sans avenir

Écrit par : gainde | 22/04/2009

Je vois que Bwitch est très actif sur ces discussions, je passais par hasard et je vais lui répondre. Ce type de discours me fatigue et plus je vieillis, plus il me fatigue.

« gainde : Bravo pour ce propos dégoulinant de politiquement correct, vous irez loin... Malheureusement pour vous, à part énoncer vos "vérités" sans aucune preuve vous n'apportez pas grand chose par votre contribution.

Par exemple :
"grandir et vivre en tant que noir en France est bel et bien un handicap"

En quoi ? Sur quoi repose cette affirmation ?
Croyez vous avoir un sort moins enviable qu'un vrai handicapé sur le marché du travail ?
Pensez-vous qu'il est plus difficile pour un noir que pour un blanc de faire des études ??? Si oui, c'est vous le raciste en l'occurence...
Pensez-vous qu'il soi facile pour un blanc issu d'un milieu défavorisé de faire des études ? »

Votre ignorance n’a d’égal que votre arrogance Bwitch . Oui, il est plus difficile pour un Noir de faire des études. L’acharnement de certains profs, les discriminations commencent à l’école. Oui, elles continuent dans le monde du travail, quand vous voulez louer un logement, quand la Police vous arrête.

Comme vous semblez ignorer comment ça se passe dans le pays qui est le notre… Dès la maternelle parfois, un prof vous prend en grippe, sans jamais oser dire qu’il n’aime pas trop les Noirs (ou les Arabes ou les Indiens que sais-je)… et tout le monde fait mine de ne pas voir. Et là, vous laissez tomber en grandissant et vous quittez l’école. Ou alors vous continuez, et ce n’est pas fini, il y en aura d’autres. Pas grave vous continuez. Mais vous savez que vous n’aurez pas le même job qu’un blanc… à qualifications égale. Nous sommes si peu à y parvenir. Pourquoi ??? Beaucoup sont consciemment ou inconsciemment persuadés que les « bronzés » sont des fainéants ou des irresponsables ou alors incapables de faire aussi bien, ou encore sont justes bons à être vigiles quelque soit le diplôme. Quand ils ont le job… on ne les récompense pas comme les autres, pas la même évolution de carrière. Mais tout le monde feint de l’ignorer parce que cela arrange tout le monde. Je vois vos défenses et vos argumentations tenter de disqualifier les gens qui portent témoignage. Je trouve cela profondément malhonnête. Vous ne pouvez prétendre connaitre mieux que nous les problèmes que nous rencontrons.

« Ce que je reproche à Lozès c'est de vouloir remplacer une discrimination sujette à caution et souvent fantaisiste par une vraie discrimination inscrite dans la loi en favorisant les "minorités visibles".
Résultat : Le mec qui aura le malheur de naître blanc dans un milieu défavorisé connaitra une double discrimination : Une première discrimination liée à son milieu social + une deuxième discrimination car il devra laisser passer devant lui les gens moins qualifiés mais "issus des minorités" au nom de la Déesse Diversité... et tout ça légalement ! »

C’est vraiment du grand n’importe quoi. Il y a une discrimination sociale. Et, une discrimination liée aux origines. Quand on est Blanc, on s’habille bien, on entre en boite. On a les moyens financiers, on vous loue le logement que vous avez choisi. On ne peut pas en dire de même pour un Noir (par exemple) dans la majorité des cas. Vous pouvez venir visiter monsieur… Ah c’est vous… C’est déjà loué. Et il ne convient pas de dire qu’il faut favoriser un Noir (par exemple) et produire une injustice. Ce dont il est question et, c’est là que votre argumentation est incomplète ou intellectuellement malhonnête, ce dont il est question c’est que l’on ne vous refuse pas un job, une entrée en boîte de nuit, un logement à cause de la couleur de votre peau. Je suis un Français tranquille, cadre dans une grosse boîte et, c’est mon lot quotidien. J’ai acheté une maison, j’en avais marre que l’on m’oriente vers la location dans des quartiers où je ne voulais pas vivre, j’aurais pu… mais encore il aurait fallu que l’on ne me présente pas des logements vétustes et innommables. Ce sont des phénomènes qui existent, les nier est profondément malhonnêtes et ne résoudra rien. D’ailleurs, j’en arrive à me demander s’il n’y a pas une volonté de déni, de stratégies, pour que les choses perdurent. Autant d’énergie déployée pour discréditer ceux qui racontent leur lot quotidien est pour le moins étonnant.

« "Nous nous retrouvons aujourd'hui avec une grande difficulté d'identification"

Et que voulez-vous qu'on y fasse ? Heureusement que tous les français ne transforment pas comme vous le faites leurs états d'âme en débat politique sinon on n'en finirait jamais.
Comme vous le dites plus loin : A vous de l'assumer, c'est votre problème, ce n'est pas celui de l'Etat. »

Alors là c’est le comble, à se demander de quel bord vous êtes. Quand l’on insulte un homosexuel, la loi s’y intéresse (c’est l’Etat mon bon monsieur qui créé les lois), l’Etat s’occupe justement à ce qu’il n’y aie pas de discriminations dans la République. Il faut croire que ce n’est pas pour demain que les Noirs (et les autres) seront complètement à l’abris des injustices à écouter votre discours. Quand les gens ont des idées comme vous et qu’ils sont juges, policiers, recruteurs… doit pas faire bon d’être trop bronzé en face…. Je suis Français, si l’on m’appelle minorité visible et non Français tout court, oui cela me pose un problème. Mais le problème ne vient pas de moi. Il vient de celui qui refuse de me considérer comme Français à part entière tout comme lui, qui accole une particule… Français d’origine qque chose … On est Français ou on ne l’est pas. C’est tout !!!! Ce n’est pas une question de couleur comme beaucoup le pensent consciemment ou inconsciemment.

« @gainde :

"je sais que pour décrocher un stage il me faut envoyer 3 fois plus de candidature qu'un blanc et faire 2 fois plus d'entretien que lui "

Sur quoi reposent ces chiffres ?? Sur votre petite expérience personnelle ?
Avez-vous comptabilisé le nombre de candidatures qu'un blanc est obligé d'envoyer pour décrocher un stage ou un emploi ?
En fait, vous partez du postulat "Je suis discriminé" et ensuite vous voyez le monde à travers le prisme déformant de ce postulat, en oubliant de voir que même un blanc, même super-diplômé, est obligé d'envoyer des centaines de candidatures pour espérer seulement décrocher un entretien (et je ne parle même pas d'une embauche !). »

Trop fort "monsieur je ne suis pas concerné donc je peux tout remettre en cause". Puisque nous sommes tellement cons que quand nous sommes dans une école… nous n’avons pas d’amis, pas d’éléments de comparaison. Nous sommes tellement cons, que nous ne savons pas ce que font les petits copains à côté. Je sais que ce n’est pas ce que vous vouliez dire. Alors monsieur, ne vous en déplaise, nous avons nos expériences, nous savons observer. La vie ne doit pas être facile avec vous… on peut crever ou quoi ???? Purée, si tous les juges de ce pays, tous les policiers, tous les hommes politiques étaient si durs que vous… on aurait du souci à se faire. Alors oui, nous savons observer et porter témoignage, ne vous en déplaise.

« "Je dis juste que le sentiment d'appartenance à une nation n'est pas si simple que cela. Je ne suis pas ou français ou marocain."

Et bien c'est pourtant ce que l'on vous demande. Vous devez comprendre qu'il est insupportable pour la majorité des français de voir des gens issus de l'immigration se sentir français quand ça les arrange pour toucher les allocs, le chômage et le RMI tout en crachant sur tout ce que représente la France (ex. sifflets lors de la Marseillaise, pompiers agressés etc..). Vous devrez tôt ou tard faire un choix, si vous ne le faites pas nous le ferons à votre place. »

Ahhhh je comprends… en fait, nous devons travailler payer des impôts et c’est tout. Pour le reste, nous effacer de votre paysage audiovisuel pour ne pas vous déranger Bwitch? Insupportable ??? Ben mon bon monsieur, si les Français noirs (ou autres) touchent des allocations, le RMI, vont à l’hôpital etc… c’est normal, il faut vous habituer. C’est la vie, vous ne pouvez pas demander aux gens de travailler et de disparaitre. Le temps de la colonisation où les bronzés ne servaient qu’à enrichir une catégorie de la population à travers l’Etat ou les entreprises est fini !!! Ne vous en déplaise !!! On a des droits, on ne s’efface pas pour plaire aux intolérants. Non mon bon monsieur. Quand on doit payer des impôts, des cotisations, on les paie. Quand on est au chômage ou dans le besoin, on a le pendant. Hé bien, je ne pensais pas qu’en 2009, on pouvait avoir de telles idées. J’en suis étonné… mais je comprends maintenant pourquoi les choses ont tant de mal à changer.

« "Donc pour vous, voyous, dealers, casseurs = noir ? Encore bravo !"

Ce n'est pas ce que j'ai dit mais ce n'est pas en niant la réalité que vous parviendrez à convaincre qui que ce soit. Ce n'est pas en refusant de voir la délinquance présente parmi les communautés "issues de l'immigration" que vous vous ferez bien voir.
Un simple chiffre pour prouver mes dires : 80% de la population carcérale est de confession musulmane... »

Ha ha ha ha ha, tout confondu, en intégrant les Antillais (pas venus de l’immigration, mais plus Français que ne le seront jamais certains), les Français « différents » représenteraient 11% de la population. Et le monsieur veut nous convaincre que 80% de la population carcérale est d’origine maghrébine. Les préjugés ont la vie dure. Je vous donnerais bien mon numéro de téléphone. Avec de telles idées à l’emporte pièce… il serait drôle de discuter avec vous. Au moins je pourrais parler d’un peu plus de cas concrets à mes enfants.

« Je ne suis pas sûre que vous réalisez l'impact catastrophique que provoque le fait de voir dans tous les journaux télé des jeunes français (nés en France mais d'origine étrangère) siffler la Marseillaise, cracher sur les valeurs de notre pays (de leur pays aussi !) et être dans la négation de tout ce que la France leur a apporté. »

Vous me rappelez étrangement une femme Russe que l’on interviewait à propos des crimes racistes. Elle a dit : Il ne fait pas que les Etrangers (en fait tout ceux qui n’a pas les mêmes origines qu'elle) sont là en invités, pas en maître. Mon bon monsieur, peu importe leur couleur… ils sont Français, alors des Français sifflent la Marseillaise. La seule explication n’est pas la votre. Mais c’est la votre la plus violente, la plus disqualifiante… des jeunes et moins jeunes qui sifflent la Marseillaise et l’on y voit des hordes de sauvageons méprisants envers la France. Comme votre raisonnement est simple et réducteur. Pourtant, il y en a eu d’autres, des témoignages vous contredisant. Vous ne lisez pas les journaux ??? Siffler un hymne veut dire que vous crachez sur ce que la France vous a apporté… Et vous que vous a-t-elle apporté ??? Vous êtes donc le Français le plus vertueux et le plus respectueux que la terre aie porté ??? Là est le sens de votre propos ???

»En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus de respect pour un "sans-papier" qui a traversé le monde et risqué sa vie pour venir en France que pour un jeune con (excusez moi l'expression mais ça me parait être vraiment le mot juste) trop gâté qui crache dans la soupe et qui ne réalise même pas tout ce qu'il doit à la France. »

Il faudra m’expliquer ce que je dois à la France parce que je suis Noir et que j’y habite mon bon monsieur. Vous, ce que vous avez, vous le méritez… vous avez travaillé pour cela ??? Et moi, je suis éternellement redevable, aux Français (blancs ?) à la France ??? Mais je suis, nous sommes, vous êtes Français, quelle différence ? Nous sommes redevables et pas vous ? Vous êtes un exemple d’honnêteté… la perfection sur terre et rien de bon chez les bronzés irrespectueux ? Tous les Français blancs sont des exemples d’honnêteté ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre discours.

« Quant à leur "mal être identitaire", ce n'est pas à l'Etat de le règler. Il y a des psys pour ça... »

Toutes vos déroulements intellectuels sont-ils à l’emporte pièce ? Les choses sont –elles si simples. Il n’y a aucun lien de cause à effet dans ce que vous observez autour de vous ?
Bwitch , je suis désolé de vous apprendre que les choses ne sont pas si simples… Les psychologues… les sociologues… et pas mal de monde n’ont pas une vision réduite des choses telle que la votre. Au fait, j'ai une révélation à vous faire... Nous sommes en 2009.

Écrit par : ANTIBWITCH | 28/04/2009

Un mix des propos tenus par BWITCH :

"La hiérarchisation des cultures n'est pas un concept culturel c'est un fait.
Même si le politiquement correct actuel empêche de le dire ouvertement, toutes les cultures ne se valent pas..."

"Ca me semble évident que la plupart des immigrés actuels ne viennent pas en France par amour de la culture française ou pour travailler (le travail il n'y en a pas) mais tout simplement pour profiter du système et parce que c'est connu à l'étranger que l'on peut vivre très bien en France de l'assistanat. Les immigrés qui veulent bosser, ils ne viennent pas en France, ils vont aux USA ou en Grande-Bretagne..."

"S'il y a eu l'esclavage et la colonisation ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat de la rencontre entre 2 cultures (une étant technologiquement développée et l'autre ayant stagnée depuis le néolithique)."

"J'ai rien contre le kebab, j'en ai mangé de très bons...en Turquie ! En France je préfere éviter étant donné le manque d'hygiène flagrant de la plupart des marchands de kebab et l'aspect peu ragoutant de la viande qui tourne au soleil entourée de mouches..."

C'est fin , trop fin pour moi... je n'y répondrai pas. L'absurdité du propos et l'ignorance de l'auteur parlent d'eux même. J'ai bien aimé la colonisation qui n'est pas le fruit du hasard. Probablement celui de la cupidité, de la méchanceté et de tout ce qu'il y a de plus vil en l'homme.

Écrit par : ANTIBWITCH | 29/04/2009

Qui parie avec moi que dans un post ou deux... il y a quelqu'un dont le pseudo commence par B et qui finit par WITCH qui va nous parler de la race supérieure ???

J'ai avec impatience envie de connaitre la suite...

Écrit par : ANTIBWITCH | 29/04/2009

BWITCH ???

"La hiérarchisation des cultures n'est pas un concept culturel c'est un fait.
Même si le politiquement correct actuel empêche de le dire ouvertement, toutes les cultures ne se valent pas..."

Désolé , je sais depuis le début que j'ai gagné tous les bons points de la terre, en écrivant ce qui est au dessus, rien ne m'étonnerait de vous. A bon entendeur salut... Que tous ceux qui me lisent parcourent le résumé des propos de BWITCH quatre posts plus haut. Je crois que nous pouvons lui décerner une médaille.

Écrit par : ANTIBWITCH | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu