Avertir le modérateur

01/04/2009

Discriminations : le chiffre choquant

Le site d’emploi Monster a publié un terrifiant chiffre sur les discriminations dans l’entreprise: 69% des salariés français disent avoir été témoins de discriminations au sein de leur entreprise.

Un chiffre qui dérange par son ampleur.
D’après cette enquête*, le tiercé perdant des discriminations est : l'"origine ethnique" ou le nom (22%), le handicap (12%), et l'âge (9%)

Si les discriminations visibles sont aussi nombreuses, on se demande avec terreur à quel niveau se situent les discriminations invisibles à l’œil, ces discriminations qui ne peuvent être révélées que par un outil statistique.

Ces enquêtes successives apportent de l’eau au moulin de ceux qui comme moi, souhaitent des enquêtes plus poussées et une mobilisation générale contre des pratiques dont il faut tout de même rappeler qu’elles sont interdites par la loi !

Et dire que certains osent encore effrontément refuser l’usage des statistiques de la diversité pour des raisons purement idéologiques.

* Enquête réalisée du 16 au  29 mars 2009 sur 2 200 personnes 

08:33 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : discriminations, enquêtes, statistiques de la diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je me souviens également d'un article de 20 minutes sur le sujet des discriminations à l'embauche dans lequel il apparaissait que les discriminations liées à l'origine n'était en queue de peloton.
Il est plus facile d'accuser de racisme un recruteur que de se remettre en question.

Écrit par : cnidaire | 01/04/2009

La discrimination est flagrante ont peu prendre tous les arguments que l'on veut moi j'en ai la preuve beaucoup de poste sont inacessible pour les diplomés selon leur couleur de peau et leur nom.
Passé colonialiste imcapable d'assumé un passé revolu.
Le foot et le sport trop de noir selon de grandes élites intellectuelle française, la france n'est pas encore le pays du merite

Allez au cours des arts et metiers et vous en aurez la preuve. La france n'est pas prête pour la diversité. Seul solution pour eux monter leur boite comme les chinois et les pakistanais.

Écrit par : shamen | 01/04/2009

C'est vraiment inadmissible qu'il y est encore autant de discrimination dans notre société à notre époque ! merci pour cet article, j'espère que cela fera réagir les gens !

Écrit par : Bwin | 01/04/2009

Est-il possible d'avoir un lien sur ce sondage? Merci d'avance.

Écrit par : PetitCurieux | 02/04/2009

Blanc de peau, on m'a refusé un poste de vigile :-)

Écrit par : cnidaire | 02/04/2009

Blanc de peau, on m'a refusé un poste de vigile :-)

Écrit par : cnidaire | 02/04/2009

Si par exemple, j'émigre en algérie, au Maghreb, en Afrique, est ce que j'aurai accès à une couverture sociale? une "discrimination positive"? des acquis sociaux? une liberté de culte? des allocations familiales? des évènements, des constructions de structures sportives? va t-on me construire des églises financées par l'état à hauteur de 30%? des aides sociales? des zones franches? aurai-je la bourse? l'école de la seconde chance? des piscines mixtes? des programmes spéciaux pour intégrer les grandes écoles? les allocations familiales? des plans pour la diversité? des groupes qui ne défendent que les catholiques? (cf le mrap, la halde, le cran, la licra, les indigènes de la république pour les "minorités".) pourrais-je jouir de la liberté d'expression? et de fait, écrire des chansons anti nationales qui crachent sur la police algérienne, qui crache sur les musulmans, qui crache sur le système algérien et qui appelle au meurtre des algériens de souche? pourrais-je manifester? aurais-je accès à l'APL? Pourrais-je faire pression sur les cantines scolaires, les hôpitaux et autres établissements publiques pour ne pas manger du halal mais de la viande abattue de façon non barbare? pourrais-je demander des aménagements pour que je puisse jouir pleinement de ma culture? pourrais-je manifester? aurais-je droit à des campagnes de matraquage médiatique sur la diversité et "la chance qu'elle représente"? Pourrais-je exiger que les programmes scolaires soient réécris avec moins de métissage et de mixité? pourrais-je lancer des campagnes de testing, et punir ceux qui ne souhaitent pas me louer un appartement ou me laisser entrer quelque part? Pouvez-vous me répondre?

Écrit par : Sed nomini †uo da glorian | 02/04/2009

Les seules enquêtes réellement intéressantes mon cher, sont "combien y a t-il de polygames en France", "quels sont les vrais chiffres de l'excision en France", "combien d'immigrés, présents sur le territoire Français depuis trente ans ne parlent pas un mot de Français", "Pourquoi l'abattage Halal n'est pas considéré comme un rite barbare", "combien d'immigrés, ou même de beurs sont réellement intégrés", "pourquoi les arabes ne s'excusent pas pour la traite négrière par les arabo-musulmans", "Pourquoi à Mayotte, désormais département Français, un élu a rassuré les polygames de l'ile sur le fait que leurs mariages resteraient valides, que seuls les "nouveaux mariages polygames ne seront pas validés", "quels sont les chiffres du racisme anti-blancs", "30 000 expulsions (chiffre complètement fantaisiste soit dit en passant), mais combien sont arrivés pendant l'année, à cela s'ajoute combien sont revenus" etc etc etc.

Écrit par : Sed nomini †uo da glorian | 02/04/2009

Vous devriez vous entretenir au plus vite avec des personnes telles que Tidiane N’Diaye ou cette merveilleuse Wafa Sultan, cela vous ferait le plus grand bien Monsieur Lozès.

Écrit par : Sed nomini †uo da glorian | 02/04/2009

Réponse aux chers Sed nomini et uo da glorian. j'imagine que ce sont vos pseudos...Enfin bref, je vous répond
Vous pourrez critiquer autant que vous voudrez un pays d'Afrique le jour où vous aurez la nationalité de ce pays ou que vous y aurez vécu au moins toute votre vie... D'ailleurs pour votre culture perso l'Algérie fait partie du Maghreb qui se situe elle même en Afrique... cf votre question existentielle: "Si par exemple, j'émigre en algérie, au Maghreb, en Afrique, est ce que j'aurai accès à une couverture sociale?"
Bref
De toute façon j'ose à pensée que toute votre réflexion sur la diversité,le racisme, les discrimination, si tant est que vous en ayez une est totalemnt biaisée. A lire votre message il est illégitime que ces "immigrés" ose dénoncer les travers de la France. N'oubliez pas que tous les Noirs et Arabes de france ne sont pas des immigrés. En ce qui me concerne , ma mère est certes "arrivée" en France, moi j'y suis NEE, je ne me souviens DONC pas avoir fait une quelconque migration vers la france....Ensuite chers messieurs, sachez que je ne dois pas plus à la france en tant que fille d'immigrée que vous en tant que français de souche (je suppose que vous l'êtes)
Preuve que vous n'avez vraiment rien compris à l'actualité sur la diversité et les questions qu'elles supposent tous les noirs et arabes ne sont pas musulmans (à croire que c'est une insulte dans votre esprit étriqué) ou pratiquants du vaudou (hou ça fait peur), ne "profitent pas des APL (bien sur votre ami Maurice les refuse lui!) et n'ont pas pour objectif de vie , de rentrer dans une boite de nuit complètement rétro avec un videur qui aurait pr consigne de les laisser ss leporche etc etc (je m'arrête là niveau clichés à 2sous) MAIS cherchent juste à mener une vie tranquille et digne comme n'importe quel français(et oui la nationalité ne dépend pas du niveau de pigmentation,mince alors!) avec un logement décent dès lors qu'ils ont le moyen de le payer, un emploi digne de leur formation et compétence. DONC PAR PITIE arretez tous autant que vs êtes de réduire ce débat en termes de "ah mais on cherche à les aider ces petits noirs et arabes, c'est eux qu'il veulent pas, ils savent pas parler, porte des casquettes, veulent pas s'integrer dc normal qu'il n'aient pas d'emploi..." ou encore mieux à base de "ârrêter de critiquer la france, on critique pas votre pays". Mon pays c'est la France, JE SUIS FRANCAISE, Noire , future diplomée, et je n'ai ni besoin de condescendance, ni de discours racistes faussement déguisés.

Bonne soirée à tous!

Écrit par : audrey | 11/05/2009

J'ai appris la nouvelle d'un étudiant français (d'origine algérienne) qui semble victime d'une très grave discrimination de la part de son école SUPINFO! Cet étudiant présente des preuves de sa diplômation, mais son école semble le faire chanter, et le prive depuis des mois de son diplôme. Visitez ce site où cette affaire est exposée: http://dokidate.com
Emilie

Écrit par : emilie | 06/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu