Avertir le modérateur

24/03/2009

Vers un échec des Etats généraux de l’Outre-mer

Le CRAN avait proposé de convoquer un Grenelle de l'Outre-mer, afin que les questions de fond qui touchent l’Outre-mer puissent enfin être abordées. Le président de la République a repris cette idée et a convoqué des Etats généraux de l’Outre-mer. Nicolas Sarkozy devrait se rendre à la Guadeloupe fin d'avril.

S’il faut se féliciter d'avoir été entendus sur ce dossier, il est regrettable que la préparation de ces Etats généraux se concentre uniquement sur les questions sociales alors qu’Elie Domota le porte-parole du LKP a déclaré dans le Monde « Rien n'a changé en termes de rapport de classes et de races. »
D'autres questions, tout aussi urgentes, sont ignorées: la question de la réforme agraire, la question identitaire.
Toutes ces questions ont un point commun : elles sont toutes liées à la fracture entre les "békés" et le reste de la population guadeloupéenne.

Il est dangereux que le Gouvernement continue à ignorer cette fracture, alors qu'elle revient sans cesse dans le débat public, et qu'elle constitue un axe de tension et de préoccupation majeure en Guadeloupe.

Devant une telle méconnaissance des réalités du terrain, un échec des Etats Généraux de l'Outre-mer est prévisible.
Comment ne pas comprendre que le LKP refuse pour l’instant de s'associer à ces Etats généraux?

08:09 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : etats généraux de l'outre-mer, sarkozy, crise antillaise | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

salut c'est encore moi...

j'était entrain de réfléchir aux histoires de quotas tout ca... ha oui d'abord, excuse moi d'écrire sur la discrimination positive dans cette file des états généraux, mais je vais pas écrire dans un vieux truc... et je voulais te faire partager ma pensée.
je parlerais apres des etats generaux.

bref, voila comment je te propose la conception des quotas... j'espere aussi que tu vas etre honnete.

si on applique la discrimination posititve... on a 16% d'immigrés... daccord? c'est les chiffres officieux qui trainent ici et la sur le net ca.. mais ca tient la route.

donc chaque entreprise offre 16% des emplois disponibles a des immigrés, c'est la logique, tu es bien daccord? alors en réalité il y'en a un paquet qui vont perdre leur boulot tu crois pas?

en effet, c'est pour ca que je te demandais d'etre honnete. si on calcule bien, la discrimination positive doit evidemment être proportionnelle pour respecter les etrangers et bien sur les francais qui acceuillent. j'espere que tu n'envisages pas de leser les francais ?

en fait, de toutes facon dans la réalité les francais sont déjà lésés (on va y revenir)

donc la discrimination positive serait plutot une chance pour les francais. en effet, si chaque entreprise avait obligation de prendre 84% de francais et seulement 16% d'immigrés... alors calcul : on aurait donc 84% d'immigés au chomage et seulement 16% qui travaillent. logique?

dans la réalité es tu vraiment sur que seuls 16% des immigrés travaillent? moi mon avis comme je te le disais est que les les francais sont déjà largement lésés en matière d'emplois et qu'ils ne possèdent pas toute la part du gateau qu'ils devraient reellement avoir... on est daccord?

LOL : instant comico tragique... imagine qu'en plus de ne donner que 16% d'emplois aux immigrés, on renvoie les chomeurs chez eux pour eviter le chomage, a raison de 84% d'immigrés qui repartent a chaque fois, on aura plus un seul immigré en france d'ici 10 ans... marrant non?

bon bref, es tu toujours si sur de la nécessité de défendre la discrimination positive? a moins que tu ne vises evidemment de prendre encore plus sur la part de gateau des francais...

bon, on pourrait aussi parler de l'epiphénomène de ce genre de situation...

admettont qu'on fasse des quotas vraiment asymétriques... donc en lesant concretement les francais et ayant la classe de le reconnaitre publiquement.... imaginons... :

calcul : en combien de temps penses tu qu'ils vont commencer a vouloir fermer les frontières a l'immigration, pour éviter une élévation disproportionnelle des quota et donc des pertes d'emplois des francais... et evidemment l'enclenchement d'un processus xénophobe?

et toujours dans le même calcul, donc selon des quotas disproportionnels, dans combien de temps pourra t'on vraiment parler d'ethnocide pur et dur. bon je te laisse faire ces calculs, je les ai pas fait ceux la.

je m'attend a ce que tu dises, lol... alors je dis, regarde bien les usa.. et dit moi si l'affirmative action a eu des conséquences vraiment positive... moi ce que je vois, c'est la radicalisation de la xénophobie, c'est le mur mexicain, les executions sommaires de noirs américains, etc

bref, pour terminer, je ne pense pas m'etre trompé dans les pourcentages que je t'ai donné. a la proportionnelle, vous allez perdre des emplois, et a la disproportionnelle il y'aura la xénophobie, la fermeture des frontières, une élévation réèlle de la vraie discrimination, etc

ma conclusion dans l'état est qu'il vaut mieux rester dans le non dit, que les banlieues fassent un reel effort d'intégration et prier pour que ca ne pete pas.

ma volonté a terme serait evidemment qu'on respecte un peu plus les francais et leur identité autant qu'on respecte les etrangers et les autres pays et cela passe nécessairement par une limitation de l'immigration, et cela sans racisme aucun.

si tu veux ouvrir une file spécialisée sur ce sujet, n'hesite pas. peut etre que j'au oublié quelque chose ou que je me trompe.

bref... vaut mieux pour l'instant suivre les recommandations républicaines : pas de discrimination positive, avancer vers une intégration des immigrés francais, reduire l'immigration (en particulier l'immigration clandestine) et donc ses conséquences néfastes pour l'emploi des francais

philosophiquement terrible hein... oui, c'est une guerre quelque part tout ca. mais voila, c'est la vie, ni plus ni moins je crois.

allez a+

Écrit par : salutos | 24/03/2009

le terme est bien choisi, ca passe comme une lettre a la poste en effet. merci de le reveler, on a tellement l'habitude maintenant que bref.

Écrit par : excel | 24/03/2009

petits calculs... a priori, ramené a la population totale, le taux d'emploi des immigrés est a priori deja superieur a celui des non immigrés... (ramené a la population ethnique ca doit etre du 50/50 ce qui n'a pas beaucoups d'intérêt) mais ramené a la population totale, on peut grosso modo penser que 70/80% des immigrés on un emploi contre a peine 40/50% des non immigrés. en rajouter une couche avec la discrimination positive ne ferait qu'aggraver le probleme d'emploi des non immigrés (jeunes, séniors, femmes, etc). la vraie solution, si tant est que l'on fasse quelque chose un jour, c'est d'ameliorer la situation de l'emploi en France et c'est pas en délocalisant à tour de bras que ca va s'ameliorer apparament. d'ailleurs c'est pourquoi le premier mai me semble etre une date importante pour manifester son desaccord sur cette question. d'ailleurs que veulent faire les syndicats a ce sujet car ils sont bien silencieux pour l'instant?

Écrit par : zeta | 24/03/2009

c'est toujours le principe républicain qui s'applique... effectivement ya pas beaucoups de place pour l'identité culturelle... pas mal de francais on suggéré de leur donner l'indépendance. c'est vrai que vu sous cet angle, ca leur permettrait de conserver leur identité, de gérer eux meme, tout ca... visiblement ca n'a pas ete a l'ordre du jour malgré les 51% de francais pour. et a priori, les antillais sont majoritairement contre. donc ils doivent se plier au fonctionnement de la republique qui ne peut pas faire de concessions particulieres. cela dit, ils viennent d'avoir un smig plus eleve que celui des autres francais, etc... ce qui est quand meme deja sacrement discriminatoire surtout qu'on est encore sur un territoire francais. j'aurais pu comprendre une baisse des prix a la consommation, mais une augmentation payée par les francais, bref...

Écrit par : heu | 24/03/2009

PRIERE POUR LES ETATS GENERAUX DE L’OUTRE MER

Concomitamment à 29 avril 2009 de début des Etats généraux de l’outre mer, nous « comité de veille et de soutien pour Barack Obama » avons aussi débuté des séances de prières quotidiennes à votre intention. Certes l’engagement au quel vous avez délibérément souscrit ne sera facile. Des embûches sont susceptibles d’être dressées sur votre voie. Armez vous de patience de courage et d’abnégation. Soyez intrépides. Vous aurez en face de vous plusieurs disciples du sophisme ; tenez bon. Les mânes de nos aïeuls raffermiront vos pas. Ayez pour source d’inspiration ces quelques phrases célèbres émises par des érudits :

1- « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » (Alphonse de Lamartine : le corbeau et le renard).

2- « Plus une tâche est rude plus il faut s’y atteler ; les facétieux et autres railleurs vous rejoindront quand il seront convaincus des succès que vous aurez acquis » (discours de Fidel Castro).

3- « Vaincre sans péril, triomphe sans gloire » (Pierre Corneille : le Cid)

L’œuvre pour laquelle l’âme de la France profonde vous a élu est exaltante et pleine d’entourloupes. Il est clair que la France s’en sortira grandie pour peu qu’elle accepte de vous accorder un peu de crédit. Il y a de bonnes raisons qui nous incitent à croire qu’enfin vos travaux feront que notre chère patrie s’affiche désormais dans le rang des nations iconoclastes. Autour d’elle plusieurs grandes nations de notoriété se sont adaptées au courant de l’histoire. Jusqu’à nos jours aucune de celles-ci ne s’en plaint. Au contraire toutes, elles caracolent au sommet des nations pourvoyeuses du progrès mondial. Tandis que la plus part des nations sous développées sont d’expression francophone. Le Français notre belle et riche langue est perte de vitesse partout.

Très tôt l’Angleterre la nation sœur avait compris beaucoup de chose. Elle s’est battue pour ne pas demeurer béotienne dans plusieurs domaines. Entre moult leçons que cette nation a infligées à la notre, on peut citer l’expulsion sans ménagement les Protestants. L’Angleterre les a accueillis. Les îles consoeurs aux votre qui sont d’expression anglaise, vous rendez-vous compte de leur épanouissement ?

La grande Amérique (USA) quand bien même elle soit encore au faîte de sa puissance, elle vient encore d’infliger une leçon au monde.

Les conséquences de toutes cette orthodoxie intransigeante et médiévale que nous avons toujours jalousement conservée est vérifiable jusqu’à nos jours dans tous les domaines.. A quelle l’entrave notre chère patrie la France doit cette « indigestion » de ce qu’elle a délibérément «ingurgité » ? Pourtant notre France dispose de toutes les opportunités pour être un melting-pot agréable à vivre.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dieu vous a élus pour libérer notre chère France; alors nous vous disons « Alea jacta est ».

Voici notre prière :

- Que les résolutions issues de vos de travaux, soient à la hauteur de l’attente de tous les Français pour un rayonnement plus grand de la France ;

- que selon vos recommandations, soit assignée à tous les pédagogues, l’ordre ferme de revoir le contenu des cours d’histoire et d’instruction civique dispensés dans tous ses temples du savoir en France ;

- que soit mis fin définitivement aux comportements, iniques, vexatoires, infamants, inhumains et discriminatoires qu’affichent les fonctionnaires d’Etat Français vis-à-vis de certains de ses fils. Exemple que les contrôles policiers en métropole ne s’opèrent plus à dessein, ciblés, « colorés » voire « négrophobes » ;

- que sur votre ferme instigation soient insérés dans la loi fondamentale Française, suffisamment d’outils juridiques qui serviront désormais de timonier au nouveau type de citoyen Français digne responsable et porteur de bonnes valeurs.

- que vos travaux entraînent l’institution de tout ce qui permettra à la France de se regarder dans son miroir ;

- qu’enfin la France notre patrie fasse son mea culpa ;

Nous tenons à apporter ce ci à votre connaissance pour vous rassurer : Nous consacrions quotidiennement un cierge et une séance de prière pour invoquer la puissance de Dieu sur la protection de notre Frère Barack Obama investi à la tête de l’Etat le plus puissant du monde (USA) depuis le 20 janvier 2009. Informés du nouveau miracle de Dieu à travers vos légitimes revendications en outre mer. Depuis le 29 avril 2009: nous avons ajouté un cierge pour la bénédiction de chacune de vos journées de travail et deux cierges pour éloigner toute mauvaise influence de Monsieur Elie DOMOTA et Jacques Binot (excusez-nous si ces désormais illustres noms sont écorchés) vos leaders syndicaux. C’est sur ces « malheureux » que sont probablement focalisées, à tord, toutes les récriminations des ennemis de la France que sont certains fils de cette même France.

Dieu couvrira de toute sa puissance ces états généraux historiques afin que la postérité puisse jouir des avantages de votre sueur.

Les mânes de nos ancêtres étendront leurs puissance sur tous les participants aux débats et leur famille. Il serait meilleur à tous de vivre dans cette France dans laquelle tous ses enfants vivre en symbiose.

Voici nos conjectures :

Pendant les travaux évitez soigneusement de trop vous focaliser sur l’histoire.

Pas de récrimination contre qui conque.

Qu’aucune velléité d’indépendance n’effleure les idées à débattre en atelier car faites attention les Français sont très rancuniers. Les Républiques d’Haïti et de la Guinée en savent quelque chose. Ils savent tout autant manifester des signes de reconnaissance envers ceux qui le méritent : Les hommes d’Etat que furent Léopold Sédar Senghor, Félix Houfouet Boigny Aimé Césaire en surent quelque chose.

Nous tenons attirer votre attention sur la différence que vous devez faire entre la France et les Français.

Le Français c’est, Charlemagne, Victor Schoelcher, Père le Chaise, Jean Jacques Rousseau, Gaston Defferre, Abbé Pierre, Danielle Mitterrand, Michel Colucci (Coluche), Jacques Chirac, Jean Marie Tchibaou Yéwéné Yéwéné, Eloi Machorro, les désormais célèbres Jacque Binot Elie de Mota, Pierre Mauroy, Dominique de Villepain et autres. : Liberté - Egalité - Fraternité demeure leur devise.

Par contre la France c’est, Jean-Baptiste Colbert, Napoléon Bonaparte, François Marie Arouet (Voltaire), Charles de Gaulle, Jacques Foccart, Bob Denard, Valery Giscard D’Estaing, François Mitterrand et autres. Pour eux, à la devise de la France, il faut ajouter un quatrième mot; car le comportement qu’ils ont affiché jusqu’ici frise autre chose que : Liberté - Egalité - Fraternité.

Que la vénération de la douce France de Charles Trenet, gouverne tous vos travaux ; la postérité vous en manifestera ses signes de reconnaissance.

Les monographies que, du sang de vos ancêtres,et du votre que votre plume aujourd’hui trempée est en train de graver, deviennent une relique, une bréviaire, source d’inspiration pour tous ceux aujourd’hui comme à l’avenir, qui, comme vous voudront manifester leur amour pour notre chère et douce France. Charles Trenet n’aurait pas dit mieux.

L’Histoire de la terre a ses dogmes devant lesquels nul ne peut se dérober. C’est ainsi qu’à une époque du monde, notre seigneur Jésus Christ avait été de passage. Les œuvres qu’il a accomplies continuent jusqu’à nos jours de défiler dans la mémoire de tous les hommes. C’est comme si c’était hier. De même pourquoi les grands tels, l’astrophysicien Galilée, le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier, les écrivains François Rabelais, Victor Hugo, l’homme d’Etat Kanak Jean Marie Tchibaou sont ils adulés,encensé, voire vénérés ?. L’histoire seule a le secret de sélection à partir duquel elle inscrit chacun à un panthéon. Il en va de même pour le camp adverse ; ils auront à solder leur compte obligatoirement pour tous les maux dont ils ont fait souffrir leurs semblables. La loi du carma est implacable

Pour l’instant nous allons nous arrêter.

Nous continuerons de prier et de brûler des cierges pour vous et pour notre chère France

Que Dieu vous Bénisse !

N.B.: Faites un effort de nous lire car l'émotion nous avait envahi lorsque nous vous adressions ces quelques lignes

Écrit par : DOSSOU Luc Akomaho | 08/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu