Avertir le modérateur

17/03/2009

La République des fausses évidences

J’ai participé hier soir sur France 2 à « mots  croisés » d’Yves Calvi en compagnie de Yazid Sabeg, Elisabeth Badinter, Dominique Sopo, Françoise Gri et Ivan Rioufoul. Le titre du débat était : Faut-il compter les minorités ?"
Ce débat a permis de mettre à mal certaines fausses évidences:
La première fausse évidence c’est que les "statistiques ethniques" et la "mesure de la diversité" seraient la même chose.
Il n’en est rien, bien sûr.
Si les "statistiques ethniques" ne se focalisent que sur les origines...réelles ou supposées, la mesure de la diversité s'intéresse à tous les facteurs qui peuvent expliquer les inégalités de traitement : l’âge, le genre, le diplôme, l’habitat, l’origine sociale, etc. Avec la mesure de la diversité, on tente de voir dans quelles mesures tous ces facteurs interagissent pour éclairer les chances d'accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi ou aux loisirs.
Comme disent les scientifiques au premier rang desquels François Héran, le directeur général de l’INED : Si les facteurs sociodémographiques, scolaires ou territoriaux suffisent à expliquer les différences de parcours, alors il n'y a pas de discrimination selon "l'origine".
Par contre, si ces facteurs échouent à expliquer les différences d'accès aux biens ou aux services, alors il y a forte présomption de discrimination.
Autrement dit, les "statistiques ethniques" sont une fixation obsessionnelle sur les origines réelles ou supposées, alors que la "mesure de la diversité", compare le rôle des origines à celui des autres caractéristiques (âge, genre, diplôme, habitat, origine sociale.).

Une autre fausse évidence c’est que certains réclameraient des statistiques ethniques.
Mais au fait, qui sont ces « certains » qui réclameraient des "statistiques ethniques" en France ? A ma connaissance, ni le CRAN, ni la HALDE, ni la CNIL, ni le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances Yazid Sabeg ne disent rien de tel.

Cherchez, cherchez qui parle de statistiques ethniques…ce sont les opposants à la "mesure de la diversité qui agitent ce chiffon rouge.
Ah ! Nos fausses évidences...

08:13 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : statistiques de la diversité, mesure de la diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"A ma connaissance, ni le CRAN, ni la HALDE, ni la CNIL, ni le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances Yazid Sabeg ne disent rien de tel."


---------------------
En proposant de doter la France d'outils de mesure de la diversité, Yazid Sabeg relance le débat très sensible sur les "statistiques ethniques".

Interrogé par Le Monde, le commissaire à la diversité annonce qu'il proposera à Nicolas Sarkozy de soumettre au Parlement un projet de loi "visant à rendre licite la mesure de la diversité". Ce sera l'une des mesures clés du plan d'actions que M. Sabeg entend soumettre le 20 mars au président de la République.

-------------------------
Le monde.fr le 6 mars 2009

Écrit par : Monsieur J | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu