Avertir le modérateur

03/03/2009

Le CRIF et le CRAN interpellent tous les citoyens

Lors du dîner annuel du CRIF qui se tenait hier 2 mars, un journaliste m’a posé une nouvelle fois la question : « Alors le CRIF, le CRAN...pas un peu communautaristes...? »

Puisqu’il faut le redire, disons-le : Aux origines de la création du CRIF ou du CRAN, il y a l’hostilité manifestée par certains envers les Noirs ou les Juifs, simplement parce qu’ils sont noirs ou juifs.
Il y a l’existence de discriminations dont certains de nos concitoyens sont victimes "simplement" parce qu’ils n’auraient pas « la bonne tête ».
C’est cela la réalité quotidienne de millions de nos compatriotes qui souhaitent "simplement" que les promesses de la République s’appliquent  totalement et à tous.

Puisqu’il faut le redire, disons-le de nouveau : Oui, le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde...
Le CRIF et le CRAN font un formidable travail de révélation des préjugés, de révélation des actes d’hostilité qui passeraient sinon sous silence.
Ces révélations montrent le chemin à parcourir pour nous élever vers les idéaux de la République. Ces révélations concernent l'ensemble de nos concitoyens. Nous sommes tous concernés par les écarts à l'égalité.

Nos organisations font également un remarquable travail pour une meilleure connaissance des juifs de France ou des noirs de France.
La marche des uns vers les autres, le vivre-ensemble sont le pain quotidien des organisations de lutte contre l’intolérance et contre les discriminations.
Je ne sache pas que l’une de nos organisations ait jamais prôné le repli vers soi, même dans les moments de recrudescence des actes d’intolérance comme nous le vivons actuellement.

Puisqu’il faut le dire disons-le encore : Le CRIF et le CRAN sont des sentinelles inlassables de la République, des vigies de nos valeurs communes.
La République est célébrée chaque année lors des manifestations organisées par le CRAN ou le CRIF.

Et puis, la création de ces organisations est un formidable hymne à l’espoir.
C’est bien parce que nous croyons des progrès possibles, que nous nous battons au sein de nos organisations.

09:46 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cran, crif, république, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous dites que vous êtes les sentinelles, ayant vu le dialogue entre Meyer Habib (vice-président du Crif et conseiller de Benyamin Nethanyahou) et Shlomo sand historien israélien ""http://www.dailymotion.com/search/Shlomo%252BSand/video/x8cr84_clash-shlomo-sand-vs-meyer-habib-cr_news"" .Je me pose cette question les sentinelles de quel camp celui de la protection des opprimés ou des camps de Gaza et de Cisjordanie.Après avoir vu cette échange j'ai la conviction que vous êtes les représentants de courants communautaristes et que le racisme ,aujourd'hui ,est un combat d'arrière garde face au retour de la lutte des classes(ségrégation de classe dont sont victimes les habitants des villes ou quartiers populaires qui sont aussi arabes ,juifs,noirs,blancs,roms,etc..).
Aujourd'hui on annonce le doublement des colonies en Cisjordanie,bonnes rondes ,quand vous verrez Meyer Habib dites lui de transmettre mes félicitations à Nethanyahou pour son élection et sa future politique constructive de paix.

Écrit par : jacques | 03/03/2009

très bon article !
Bravo!
Bonne semaine à vous, gael

Écrit par : ions | 03/03/2009

" Aux origines de la création du CRIF ou du CRAN, il y a l’hostilité manifestée par certains envers les Noirs ou les Juifs "

Tout à fait d'accord, donc les noirs et les juifs en tant que personne ....

Alors pourquoi le crif prend constamment position sur la politique d'israel ...

On nous rabats les oreilles avec " On confond israel avec la population juive de france".

Mais les organes les représentant prennent constamment des positions politiques !

Que dire ?

Écrit par : 20cent92 | 03/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu