Avertir le modérateur

19/02/2009

Un plan d’"action affirmative" pour la Guadeloupe

Le LKP a attiré l’attention nationale et internationale sur une situation de discriminations et d’inégalités très anciennes à la Guadeloupe. Ce n’est pas rien.
Le Chef de l’Etat devrait recevoir aujourd’hui 19 février les élus de l’Outre-mer et répondre enfin à la "désespérance guadeloupéenne"
Le Gouvernement devrait finir par céder sur la revendication des 200 Euros d'augmentation sur les bas salaires

Quelles pourraient être les solutions de long terme à la crise guadeloupéenne ?
Les solutions que le CRAN propose pour les minorités visibles de France sont bien sûr applicables aux Antilles.
Nous demandons la mise en place d’une « affirmative action » à la française pour compenser les discriminations, et ce en ayant pour horizon, l’égalité républicaine.
C’est une politique qui s’adresse aux minorités alors que les noirs et les indiens sont majoritaires aux Antilles me direz-vous ?
La minorité n’est pas une notion démographique. C’est une notion politique. Une notion de pouvoir. Et de ce point de vue, les noirs et les indiens sont très minoritaires aux Antilles et dans l’Outre-mer français en général.

Appliqué aux Antilles, cela passerait d’abord par un débat national sur l’esclavage et ses conséquences actuelles.
Viendrait ensuite un plan de lutte contre les discriminations (notamment dans le domaine économique), un plan pour la diversité et pour l’égalité des chances en faveur de la « majorité visible » antillaise en somme.
Ainsi, nos concitoyens de l’Outre-mer ne seraient pas les oubliés de la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.

Après Yves Jégo, ce devrait être au tour de Yazid Sabeg, Christine Lagarde et Patrick Devedjian de se rendre aux Antilles pour promouvoir la diversité économique…
 

08:27 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : guadeloupe, action positive, répartition des richesses, crise, antilles | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

je suis assez d'acord avec Bwitch.Sans parler du problème de fond de la guadeloupe qui a,pour moi, totalement raison de ne PLUS se faire voler son travail.35% de chomeurs chez les moins de 30 ans.
A lire certains papiers,certaies émissions et surtout , certaines conversations de citoyens lambas de toutes origines, le blanc (enfin l'occidental) est la cause de tout les maleurs de l'homme noir... Juif,afrique noir,colonisation,devoir de mémoir.... ok ok je veux bien.
Mais de l'autre coté qu'on en fasse pas un fond de commerce à accusé l'occidental à tout les sauces.Tout ça de deviendra plus crédible,et les générations actuelles commencent à en avoir plein le fion.Comment voulez vous que la jeunesse puissent gober le coups des colons et des horreurs commises par la françe ds le passé ?
ANTILLAIS je suis de tout coeur avec vous !!!!! j'espère que la françe va vous relayer.

Écrit par : cédrik | 19/02/2009

La question doit se poser aux grévistes. Ils ont du travail, tandis que même dans la métropole, la situation ne cesse d’empirer. C’est du cynisme car ils vont se contenter avec une hausse de salaires. Il y a des revendications justes mais cette vague de violence et destruction est déjà profitée par des individus qui veulent créer le chaos.
Ce n’est pas un secret que dans les organisateurs de la grève il y a des individus « commandités » par des trafiquants de la drogue qui veulent transformer les îles en plaques tournantes à moitie chemin entre l’Europe, l’Afrique, et les pays producteurs : Brésil, Colombie et Mexique.
Les îles coûtent cher a la métropole (les salaires des bureaucrates, conseillers, enseignants, médecins, infrastructures, sécurité), mais les îles vont nous coûter beaucoup plus cher si on n’arrête pas le vandalisme et la destruction.
Chaque journée perdue, chaque voiture brûlée ne cause que des dommages. Chaque voiture brûlée ne fait que nous rapprocher des images des coups d’état des pays africains dont les protagonistes sont toujours des dirigeants corrompus et des ignorants qui agissent comme des singes (voire des tontons macoutes).

Écrit par : jean martin | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu