Avertir le modérateur

18/02/2009

Guadeloupe: Que veut vraiment Nicolas Sarkozy?

Il faut condamner fermement les violences qui ont entraîné la mort d'un syndicaliste à la Guadeloupe. Aucune revendication légitime ne peut justifier des violences urbaines.

Il faut demander à tous les protagonistes du conflit guadeloupéen, de prendre leurs responsabilités.

Il faut appeler le LKP à condamner sans réserve les actes de violence.

Au delà de tout cela c'est l'attitude et le pesant silence de Nicolas Sarkozy qui posent question.

Que souhaite au juste le président de la République pour la Guadeloupe?
Pourquoi cette attitude si distante ?

Pourquoi faut-il que ce soient les dirigeants syndicaux qui lui imposent d'évoquer le sujet de la Guadeloupe en ouverture du sommet social de l'Elysée?


Il est désormais de la responsabilité du président de la République, de convoquer, un "Grenelle de l'Outre-mer" seul à même de toucher au fond de la question ultramarine: une série de problèmes lourds, aux racines historiques très profondes.

 

 

17:18 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sarkozy et les antilles, guadeloupe, mort d'un syndicaliste | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Les responsables syndicaux sont irresponsables. Ils poussent toute une population à la révolte pour des raisons qui ne sont pas toujours objectives. Et ils sont suivis dans leurs harangues souvent extrêmistes par des jeunes, désoeuvrés peut-être, mais faciles à manier en appelant le peuple à la révolte. Ce qui s'est passé est très grave et de la seule responsabilité des meneurs irrèflèchis.

Écrit par : Pascal | 18/02/2009

Les premiers européens ont arrachés une partie des terres aux indiens caraïbes. Le pire fut que pour les indemniser de l abolition de l esclavage, on les a dédommagé en leur donnant plus de terres. La Martinique et la Guadeloupe n ont pas eu la redistribution des terres qui ont eu lieu en métropole à la révolution, ou en Bolivie, ou à Cuba ou récemment grâce M. Rocard en Nouvelle Calédonie. Il est toujours temps de la faire et de clore cette situation coloniale, aggravée par ce commerce obligatoire avec la métropole qui est inflationniste. l ' arrêt du protectionnisme et l ouverture vers les voisins des Caraïbes est logique. L autonomie est le premier pas vers la maturité. Nota : Dans la bible, le jubilé est la redistribution des terres et la remise des dettes, tous les quarante-neuf ans. Elle empêche la pauvreté et l'indigence héritées

Écrit par : Freeforever | 18/02/2009

La question doit se poser aux grévistes. Ils ont une poignée de chanceux qui ont du travail, tandis que même dans la métropole et dans le reste du monde, la situation ne cesse d’empirer. C’est du cynisme deguisé de lutte car ils vont se contenter avec une hausse de salaires.

Il y a des revendications justes mais cette vague de violence et destruction est déjà profitée par des individus qui veulent créer le chaos. Ce n’est pas un secret que dans les organisateurs de la grève il y a des individus « commandités » par des trafiquants de la drogue qui veulent transformer les îles en plaques tournantes à moitie chemin entre l’Europe, l’Afrique, et les pays producteurs : Brésil, Colombie et Mexique.

Les seuls gagnants sont les trafiquants de la drogue, avec des dirigeants corompus (issues de l'école Duvalier) qui cherchent se doter d'un pays où ni les français ni les americains vont contrôler une route très important pour la drogue.

Les îles coûtent cher a la métropole (les salaires des bureaucrates, conseillers, enseignants, médecins, infrastructures, sécurité), mais les îles vont nous coûter beaucoup plus cher si on n’arrête pas le vandalisme et la destruction.

Chaque voiture brûlée ne fait que nous rapprocher des images des coups d’état des pays africains dont les protagonistes sont toujours des dirigeants corrompus et des ignorants qui agissent comme des singes (voire des tontons macoutes).

Les grévistes ont pris la population comme des boucliers, et cela va finir mal. Je le répète, on va tous perdre, les seuls gagnants vont être les trafiquants de la drogue et certains dirigeants vendus et corrompus.

Écrit par : jean baptiste | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu