Avertir le modérateur

30/01/2009

Inquiétudes sur la diversité au sein du PS

Je me souviens de ma longue discussion avec l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande le 26 février 2008 dans son bureau de la rue de Solférino.
François Hollande avait fait la promesse de nommer un "Monsieur diversité" au sein du parti socialiste.
Un mois plus tard, le 26 mars 2008, le parti socialiste annonçait effectivement la création d’une commission « renouvellement et diversité » confiée à M. Faouzi Lamdaoui.

Entretemps, les résultats des élections municipales de mars 2008 étaient tombés. Tout le monde s'était aperçu que les promesses des partis politiques de faire place à la diversité (ou plus exactement de mettre en place des mesures propres à ne pas entraver l’accession aux responsabilités de tous les citoyens sans exception) avaient fait pschitt!

Entretemps, le CRAN avait publié des chiffres inquiétants* (confirmés depuis par une étude réalisée par l’Etat, si si je vous assure) selon lesquels, il y a moins de 0,5% de citoyens de la diversité, en France métropolitaine, parmi les 520 000 conseillers municipaux.

Hier, 29 janvier 2009, plusieurs responsables du PS parmi lesquels Fayçal Douhane (membre du Conseil National du PS), Françoise Mesnard (conseillère régionale Poitou-Charentes) et Bariza Khiari (sénatrice, Bureau National), ont voulu attirer l’attention de Martine Aubry la nouvelle première Secrétaire du PS dans une lettre ouverte.

Martine Aubry.jpg
Dans ce courrier, ces cadres du PS rappellent que dans l'ancienne direction de François Hollande, un Secrétaire national de plein exercice avait été nommé afin de traiter ces domaines prioritaires au sein du PS.

Ce secrétariat national ayant été supprimé, les signataires de la lettre ouverte soulignent avec raison que l'absence d'un tel poste dans la direction actuelle "pose problème", et tend à "témoigner d'un possible désintérêt du Parti socialiste pour ces questions".
Qu'en termes élégants ces choses là sont dites!

On ne peut qu’encourager ces responsables lucides, à amener la direction du PS à renouveler son discours et ses propositions sur la diversité tant le PS manque de lisibilité sur cette question autour de laquelle le débat ne cesse pourtant de gagner en intensité.

* Dès le lendemain du 2ème tour des municipales, le CRAN révélait qu'il y avait eu environ 2000 élus de la diversité en France lors des municipales de mars 2008.
Selon une étude commandée par le Haut Conseil à l'intégration (HCI), publiée…en janvier 2009 (soit plus de 10 mois après les élections) et portant sur les villes de plus de 9.000 habitants - "
là où l'immigration est la plus forte" - les élus de la diversité seraient 2.343.
Or il y a environ 520 000 conseillers municipaux en France.

08:21 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : ps, diversité, aubry | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne suis ni membre du Cran ni même personne de couleur mais pour répondre à Bwitch qui à l'air de trouver ces chiffres fantaisistes, je ne citerais qu'un fait : Assemblée Nationale -577 députés - 1 personne de couleur... (Mme Georges Pau-Langevin).
Pas besoin d'étude parfois pour voir qu'il y a un GROS problème en France...

Écrit par : vérité | 30/01/2009

Un parti dont l'actuel patron et le dernier candidat aux présidentielles sont des femmes, est forcément sur la bonne voie.

Écrit par : Malko | 30/01/2009

Je suis d'accord avec P. Lozes que chaque parti devrait s'inquiéter, sur ses listes, de présenter des candidats aussi en accord que possible avec la diversité de la population, ce qui pose tout de même le problème comme dit par certains, de caractériser cette diversité vu qu'aucune statistique officielle n'est acceptée sans être taxée de "raciste".
Néanmoins, il y a ensuite une logique d'élection, à savoir des électeurs qui élisent ces listes pour des postes. Et à moins que d'être interventioniste dans les choix des citoyens, il me semble un peu prétentieux que de vouloir un respect strict de consignes de votes.

Écrit par : Liam | 30/01/2009

Notre pays est constitué de blancs ,de noirs, de nord africains, d'asiatiques....mais comben sont ministres ? presentateurs de télé? maires ? conseillers?....des handicapés qui occupent de hautes fonctions......on veut toujours donner des leçons aux autres mais il serait temps aussi au PS de changer, d'accepter le mariage officiel des homos ou lesbiennes, l'adoption pour tous, la parité femme homme, les limites d'ages à 35 ans quand on a tant de chomeurs, il ne devrait pas y avoir de limite comme en Angleterre, pas de discrimination !
Batsa ! le PS doit changer et se reformer, nous avons besoin de nouvelles tetes , Sarko a inclus différentes personalités dans son gouvernement , pas forçement des énarques, des hommes, des femmes de couleur, d'origines différentes, un homo.....qu attend le PS ? Si le PS ne se prononce pas clairement sur le mariage homo , je ne voterais pas PS aux prochaines élections. Il faut aussi libere notre pays de tous ces hauts fonctionnairs des sénateurs ...qui gagnent beaucoup d'argent et ne font rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marietta | 30/01/2009

@ Bwitch,
Vous vous trompez sur la loi française en la matière. En France dans la mesure où vous ne constituez pas de fichier, vous pouvez réaliser des études, des enquêtes etc.
Le CRAN recommande des études statistiques anonymes, facultatives, autodéclaratives et sans constitution de fichier.
Nous commandons des études à des instituts d'étude d'opinion et cela sans que la France cesse d'être la France et la République d'être la République!

Dès le lendemain du 2ème tour des municipales, les études du CRAN révélaient qu'il y avait eu environ 2000 élus de la diversité en France lors des municipales de mars 2008.
Selon une étude commandée par le Haut Conseil à l'intégration (HCI), publiée...en janvier 2009 (soit plus de 10 mois après les élections) et portant sur les villes de plus de 9.000 habitants - là où l'immigration est la plus forte (c'est l'argumentation des auteurs de l'étude, pas la mienne) - les élus de la diversité seraient 2.343.
Or il y a environ 520 000 conseillers municipaux en France.

Sur le fond, certains comme vous préfèrent ne pas savoir. C'est bien plus commode en effet. Pas de chiffres pas de problème. Passez muscade.
D'autres comme moi, préfèrent connaître la vérité et la révéler à la nation afin que tous et ensemble nous fassions en sorte que les promesses de la République s'appliquent à tous et que élus soient certes compétents, mais sans que certaines personnes...tout aussi compétentes ne soient entravées dans leur marche pour devenir députés.
Cela me semble plus en phase avec les valeurs de la République.

Écrit par : P. Lozes | 30/01/2009

Pour faire et défaire sans rien proposer, le PS est inégalé, comme d'habitude !...

Écrit par : picar | 31/01/2009

Ils ont fêté Obama comme si c'était un des leurs alors qu'ils ne s'occupent pas de leur propre parti... Pas d'idées, pas de diversité, j'ai presque envie de dire pas de parti, sacré PS, ils me feront toujours rire (jaune)!

Écrit par : Neoalchimiste | 31/01/2009

JE M'INSURGE CONTRE TOUS CES GENS QUI SE SENTENT PERSECUTES EN FRANCE ! Oui , quand je regarde , en sport, les equipes europeennes de foot , combien de joueurs de couleur ? , voir L'italie , l'espagne , l'allemagne etc...et , a la television combien de personnels de couleur , et autres orignes africaines etc... faites les comptes. Dans un autre domaine , ce sont aussi les juifs , qui eux , ne peuvent pas donner leur nationalite sans preciser d'ORIGINE JUIVE ( juif polonais , juif armenien , juif allemand et sans oublier juif FRANCAIS etc... ) Pourquoi , Personnellement , quand on me demande mes origines , je reponds français tout court . Alors , vous pensez toujours que le FRANCAIS est raciste , moi pas . alors que certains sont toujours en train de se plaindre et crachent dans la soupe..... suffit ! j'arrete la , car il y en aurait des pages d'exemples a donner ..................................................

Écrit par : gandouin | 31/01/2009

je puis vous assurez par mon expérience ,après avoir vécu, 3 ans au Niger(ancienne colonie Française) 3 ans en Nouvelle Calédonie (ancienne colonie Française + bagne) et 17 ans surl'ile de la Réunion ( esclavage ) ma couleur blanche était très utile,surtout dans les aéroports!
Regardez votre télé ? et vous comprendrez très vite,
j'invite donc toutes ses personnes d'adérez au PS à "désir d'avenir" tout en espérant que Mme Royal fera implosé ce vieux PS qui n'a aucune morale à faire ... (vous savez etre une femme n'est pas non plus toujours de bonne augure...

Écrit par : lallemand | 31/01/2009

Stop n'en jetez plus la coupe est pleine, si vous voulez savoir ce qui va se passer si en France en 2012, des gens issus de la diversité, qui serait élu au prorata de la représentation, ce qui devrait etre un magrébhin et avec un peu de chance Islamiste (comme vous dites si bien) sont élus à des postes à responsabilités ainsi qu'à la présidence de la république Française, nous Blancs de peau finiront dans les prisons ou pendus car nous n'accepterons jamais de nous plier à leur mode de vie et surtout à leur religion fanatique. Pour ma part je m'y refuse catégoriquement et me battrais avec mes moyens pour que ça n'arrive jamais.

Écrit par : JCA 65 | 31/01/2009

Hola pas si vite ...
On a bien compris que vous attendiez une place au soleil, un mandat d'élu si possible sans passer devant les électeurs mais plutôt désigné ou nommé d'office ...Oui mais ici il faut démontrer ses qualités et faire preuve de compétences ce que vous n'avez pas prouvé.
Vous avez trouvé un registre à la mode mais faudra passer a autre chose que l'entregent.
Il ne suffit pas de dire "j'exige une place et une reconnaissance au nom de la diversité"et de créer un trux "haut cionseil" pour faire sérieux,
Ce pays se construit depuis des siècles et avant dans demander les avantages il fallait faire vos preuves.
Trop facile de venir ici après avoir abandonné qui un pays qui des iles dont vous n'avez rien fait
Trop facile de rejeter la faute aux colons qui se sont démenés avant d'être chassés.
Trop facile d'exiger l'indépendance, de virer les colons puis de se précipiter chez eux ensuite.assumez vous et prenez vous en charge.

Écrit par : gégé | 01/02/2009

Monsieur Losez,
pouvez-vous définir clairement ce que vous entendez par "issu de la diversité" ?
Merci

Écrit par : cnidaire | 01/02/2009

pourquoi la divesrtité serai obligatoire, déjà que nous sommes obligés de faire 50/50 avec les femmes si en plus ils faut une parité femmes et homme de diversités, on est pas prêt de faire une liste convenable, car ce n'est pas tout de se présenter à une élection, il faut aussi être compétant et ça c'est plus rare à trouver

Écrit par : Tiberuis17 | 01/02/2009

Je pense qu'avec le foot cela fait une moyenne, la diversité est bien représentée.

Écrit par : Moireaud | 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu