Avertir le modérateur

21/01/2009

La majesté de la démocratie

Tous les médias américains répètent sans discontinuer que l'investiture du « premier président noir des États-Unis » constitue un tournant historique pour leur pays.
Ils ont mille fois raison !
Au cours de la cérémonie d’investiture elle-même, le révérend controversé Rick Warren a déclaré depuis les marches du Capitole. « Nous sommes reconnaissants de vivre dans ce pays aux opportunités illimitées, où le fils d'un immigrant africain peut parvenir au niveau le plus élevé ».
L’accession de Barack Obama à la tête des Etats-Unis est effectivement une attestation de la majesté de la démocratie américaine, quelques petites décennies après le rêve exprimé par Martin Luther King que les hommes soient jugés sur leur caractère et pas sur la couleur de leur peau.

On ne répètera jamais assez aux responsables politiques français que les américains ont quittés les ténèbres des discriminations pour la lumière du rassemblement national par un profond mouvement d'inclusion des minorités au sein de la société américaine, ce qui a permis à chacun de s'habituer à voir des minorités occuper des postes à tous les échelons de la vie publique américaine.

Oh, bien sûr, la France n'est pas les Etats-Unis, mais je ne vois pas autre chose qu’un mouvement de grande ampleur qui partirait du bas de la société, pour entraîner les noirs, les arabes, les asiatiques et toutes les minorités visibles de France, à participer à l'essor économique de leur pays et vivre la promesse d'égalité de notre République.

Obama devenu président, il est urgent que le Gouvernement Français accélère la mise en place du plan pour la diversité annoncé par le président de la République afin que demain un citoyen/une citoyenne de la diversité ne soit pas entravé(e) par les discriminations, s’il ou elle avait le talent et la valeur nécessaires pour accéder à la présidence française.

14:32 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : diversité, investiture, obama, discriminations, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Monsieur Lozès,

Puis-je me permettre de vous poser une question :

Qu'est-ce qui vous plaît chez Obama, en dehors du fait qu'il est noir ?

En lisant tous vos messages sur Obama dans ce blog (plusieurs dizaines !), je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai eu une discussion avec des amis qui disaient que c'est parce que vous êtes raciste et que vous n'appréciez pas les non-noirs. Je pense que ce n'est pas vrai mais je n'ai rien trouvé à leur répondre.

Écrit par : nfwl | 21/01/2009

Qu'est ce qui a empèché Mr. Lozès de faire une brillante carrière politique?Enfin une carrière plus brillante que celle qu'il essaie de mener ou il est plus à la ramasse qu'autre chose.Mr.Lozès est né avec une petite cuillère en or dans la bouche.Il a des parents que lui envieraient beaucoup de blancs des middle class...
Le père de Mr.Lozès a fait une brillante carrière ,pourquoi son fils,Patrick n'a pas suivi son exemple ?

Écrit par : joblack | 21/01/2009

Je reviens sur la remarque de nfwl.
Je me suis effectivement posé la même question que vous. En effet, la plupart des articles de M. Lozès traitent de la couleur de peau de Barack Obama. Bien, c'est un fait.
Mais alors que sa première journée en tant que président des USA m'époustoufle par le nombre de décision prises en concordances avec sa campagne de la présidentielle (ce qui doit sûrement être une première mondiale pour un président), on nous ressert de la couleur de peau... Soyez fier de Barack Obama, non pas parce qu'il est président et noir, mais plutôt parce qu'il est président, efficace et pragmatique, et un peu aussi parce qu'il est noir...

Écrit par : Liam | 22/01/2009

Bwitch: je ne "juge" pas la capacité de B. Obama, je dis simplement qu'il est de mon sens plus logique d'être fier de quelqu'un pour ces capacités (à démontrer dans le temps, bien sûr qu'un seul jour ne suffit forcément pas), plutôt que de dire: "youppi, c'est un noir à la tête des USA" par pur dogmatisme...

Écrit par : Liam | 22/01/2009

M. Lozès, au lieu de réclamer à corps et à cris des mesures discriminatoires, lancez-vous dans la prochaine campagne présidentielle !
A priori, il est plus facile en France d'être candidat aux élections présidentielles qu'aux Etats-Unis où le bipartisme règne.
Par contre je vous préviens, je ne voterais pas pour vous pour votre couleur de peau, mais pour vos idées, à condition qu'elles me plaisent.

Écrit par : cnidaire | 26/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu