Avertir le modérateur

20/01/2009

L'Amérique l’a fait, pourquoi pas nous ?

Nous voici en ce 20 janvier 2009.
Etrange coïncidence tout de même que cette investiture de Barack Obama qui tombe le lendemain du Martin Luther King Day, célébré hier 19 janvier dans tout le pays. Les américains ont encore en mémoire le rêve exprimé par Martin Luther King et voient dans l’élection d’Obama, la réalisation de ce rêve.

Je me presse. Il m’a été rappelé à plusieurs reprises que dimanche dernier, des invités n’avaient jamais pu atteindre leur place en raison de la longueur des fouilles. Il est vrai que centre de Washington est protégé comme un diamant ! Il y a des policiers et des militaires partout sur Pennsylvania Avenue et sur tous les chemins qui mènent au triangle formé par le Capitole, le mémorial Lincoln et la maison Blanche.
On prédit des heures d’attente avant de pouvoir atteindre son siège. Mais qu’importent tous ces tracas, le moment est extraordinaire et l’occasion unique. L'atmosphère à Washington est irréellement positive.

Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai entendu les américains dire « je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir cela » ou « je veux juste éprouver le sentiment d’y avoir assisté »
Ce qui rend les américains, noirs, blancs, hispaniques si heureux, ce n’est as tant d’avoir élu un noir que d’avoir démontré la force de la démocratie américaine qui permet dorénavant que le « système » n’empêche plus un noir qui en a la capacité d’atteindre la magistrature suprême. Ce n’est pas de couleur de peau qu’il s’agit, c’est d’Amérique qu’il s’agit !

Tout en observant la joie des américains, je n’oublie pas notre combat hexagonal pour que les promesses de la République puissent aussi devenir réalité.
Je pense que c’est possible. Tous les ingrédients sont réunis.

Cependant pour passer de Martin Luther King à Barack Obama, les américains ont pris des mesures qui ont permis aux habitants du pays, de s’habituer à voir leurs concitoyens minoritaires à tous les échelons de l’organisation de la société : Cela s’appelle affirmative action.

Sans une vraie politique publique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité, en France, nous aurons le plus grand mal à faire que l’égalité s’applique à tous nos concitoyens.

08:00 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : investiture, washington, obama | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

M. Obama est un homme. Ce qui le distingue de ses semblables est, non seulement son intelligence, son parcours personnel et professionnel mais aussi –et surtout- son charisme. Parler de son élection comme historique en raison de sa couleur de peau relève tout simplement du racisme.

Écrit par : antimythe | 20/01/2009

si l'on part du principe d'équité proposée par la diversité en france et tel que je l'ai compris.

alors nous devrions avoir un originaire arabe à la tête des francais. en effet, il y'a plus d'arabes que de noirs en france et les noirs de france n'ont pas l'heritage de l'esclavagisme a nous fourguer alors que nous auriont une "dette" envers les arabes. attaaa.. c'est bien ca l'équité que vous proposez, non? ha bah..hein. c'est les plus traumatisés par les méchants blancs qui doivent passer en premier quand meme.

donc à la louche, multiculturalisme oblige, je crois savoir que 99% des arabes sont musulmans, alors on aura un arabe musulman comme président. alors allah akbar et vive la republique.

----------------
et si on se contente de faire apparaitre la diversité globale (donc toutes les origines dans un gouvernement - meme le barbu islamique francophobe pourquoi pas) alors soit, on a un gouvernement obese, soit on a plus un seul franchais de souche au gouvernement (pour info, jeu de mot oblige, on dit les souchiens chez vous, c'est bien ca?). et humour, super on aura atteint l'equilibre supreme permettant de ne rien faire. mais conclusion, seuls les noirs et les arabes doivent etre representés. ca va de soi.

Écrit par : salut | 20/01/2009

1
---------------
si l'on part du principe d'équité proposée par la diversité en france et tel que je l'ai compris.

alors nous devrions avoir un arabe à la tête des francais. en effet, il y'a plus d'arabes que de noirs en france et les noirs de france n'ont pas l'heritage de l'esclavagisme a nous fourguer alors que nous avons une enoooooorme "dette" envers les arabes. attaaa.. c'est bien ca l'équité que vous proposez, non? ha bah..hein. c'est les plus traumatisés par les méchants blancs qui doivent passer en premier quand meme.

et à la louche, je crois savoir que 99% des arabes sont musulmans, alors on aura un arabe musulman comme président. allah akbar et vive la republique.

2
--------------
toujours, si on respecte le principe de la representation proposée par la diversité visible (dicrimination positive hors proportionnelle evidemment) donc a l'avantage exclusif des noirs et des arabes (car ils sont visibles eux) alors nous auront OBLIGATOIREMENT un noir ou un arabe a la tete de la france... MANIPULATION? non c'est vrai?

3
----------------
si l'on se contente de faire apparaitre la diversité globale (donc toutes les origines) alors soit, on a un gouvernement obese, soit on a plus un seul franchais de souche (on dit un souchien chez eux) au gouvernement. super.

5
----------- la c'est plus personnel - et j'entends deja venir les brigades au QI de cloportes.
mais que penser de ce complexe d'inferiorité noir? pour les usa en tout cas, c'est certainement pas sexuel... une petite recherche sur googol mettra en evidence les DIZAINES DE MILLIERS de sites porno ou de l'afro americain creuse vaillament de la teen blanche de 16 a 25 ans. et on aura meme pas le 1/4 de sites inverses... on peut evidemment pas etre grand chevalier blanc et creuser de la black a la chaine en meme temps. mais va dire ensuite a un blanc qu'il ne doit pas complexer apres ca... y'a tout un débat culturel et genetique a ce sujet qu'on ne tiendra pas.

6
---------------
Je doute que cela soit uniquement de la representativité ou de la discrimination. Si le racisme existait vraiment en france, vous n'en seriez certainement pas la mais comme dans l'amérique des années 30. Alors, pourquoi vouloir être les "maîtres" de pays de blancs? l'etre en afrique n'est il pas déjà suffisant? Peut etre faites vous vraiment un complexe.

7
--------------
Pour terminer, accusations de tous les racismes... Mais apres tout, y seriez vous arrivés si les blancs ne vous avaient pas aidés a vous elever socialement...?


Voila, c'est tout ce qui m'est passé par la tete ces derniers temps... du bon, du mauvais... Mais j'ai acquis le sentiment que la facon dont vous nous vendez la diversité n'est pas franchement la meilleure. Perso, je vote résolument contre.

Écrit par : exif | 20/01/2009

Tout à fait d'accord avec Bwitch le complexe d'infériorité c'est eux qui le font, ils sont plus raciste que nous, nous nous les acceptons en France, dans leurs pays d'origines nous blanc ne sommes pas acceptés. Au sujet de la représentativitée des races c'est bien vrai que nous devrions avoir un Arabe Musulman à la tete du gouvernement Français, sommes nous prets nous blanc de peau, à voir nos femmes porter le Tchador, seront elles d'accord, accepterons t'elles de revivre dans l'ombre d'un mari bien plus vieux qu'elles, que leurs péres auront choisi pour elles et nous les hommes, serons nous d'accord de passer aux yeux de ces gens là pour des moins que rien, des Infidéles comme ils disent, ils nous obligeront à nous convertir à l'Islam. Pour ce qui me concerne je m'y refuse totalement, je veux garder mes belles femmes Françaises et voir leurs beaux visages souriants et leurs corps qui nous font rever, je veux pouvoir continuer à boire mon Pastagas avec mes copains blancs et vivre en FRANCE à la Française il est hors de question que ce soit un seul de ces gens Noirs ou Arabe ou autre qui viennent me dire ce que j'ai à faire à moi Blanc Français dans mon PAYS. Je ne voterais jamais pour ces gens là. Je trouve qu'en FRANCE justement nous leur donnons beaucoup trop d'importance ce n'est pas quand meme une minorité qui doit en imposer à une majorité qu'ils commencent à respecter nos lois et à respecter le Pays qui les Nourris.

Écrit par : ANICETE | 21/01/2009

Je me demande si les asiatiques font partie de la diversité "visible" avec leurs yeux bridés et leurs cheveux exceptionnellement noirs. En tout cas, ils semblent plus aptes a s'intégrer à à respecter les règles du pays d'acceuil..

Écrit par : zedzed | 21/01/2009

Je pense qu'il faut sortir des clichés, d'un côté comme de l'autre. D'un côté, toutes les personnes de couleurs ne sont pas des feignasses, prêtes à commettre des attentats au moindre mot de travers, avec des fatmas qui portent le tchador et ont 15 enfants, ... De l'autre, les blancs ne sont plus les "massas", qui traitent toutes les personnes de couleurs comme des inférieures, et qui foncièrement préfèrent du "jean-pierre" à du "Ali"..
Par contre, je suis résolument contre toute a"ffirmative action" ou autre, pour la simple et bonne raison qu'il est anti-démocratique de favoriser une catégorie de la population au détriment de l'autre, d'autant plus sur le critère "tabou" de la couleur de peau, qui d'un côté serait le "filtre" de l'affirmative action, et de l'autre ne pourrait être prononcé sous peine d'être raciste. D'ailleurs, quel serait le nievau de couleur de peau nécessaire: brun foncé, brun clair, jaune, rouge, ...? Ca ne tient pas...
La seule solution, qui ne peut qu'apaiser tout le monde, est d'empêcher toute discrimination de la part des employeurs, des partis politiques, qui doivent favoriser le/la candidat(e) qui rempli le mieux les missiosn qui lui sont assignées. Point final.

Écrit par : Liam | 21/01/2009

Extrait du discours d'Obama :

"men and women and children of every RACE and every faith can join in celebration".

Décidément, cet Obama est un ignorant, il ne sait même pas que les races n'existent pas. J'espère, Monsieur Lozès, que vous allez protester au moins aussi bruyamment que pour Zemmour.

Écrit par : rishz | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu