Avertir le modérateur

10/12/2008

Les choix controversés du comité Veil

Madame Simone Veil est une icône nationale qui mérite grandement son statut. Simone Veil a servi et de la meilleure des manières notre pays.
Madame Veil préside le Comité qui porte son nom et qui devrait rendre très bientôt, les conclusions d’une mission qui lui a été confié le 8 janvier 2008 par le président de la République.
Selon les indiscrétions qui ont filtré, le comité devrait répondre qu'il n'est pas nécessaire de modifier le préambule de la Constitution pour lutter contre les discriminations…Un an pour une telle conclusion ? Fallait-il vraiment déranger des sommités pour cela?
Mais le comité ne s'arrête pas là. Il pourrait, nous dit le Figaro, souligner «l'inutilité des statistiques ethniques, qui ne sont pas scientifiques et présentent des dangers pour l'unité nationale»
Passons rapidement sur ces phrases qui ne démontrent rien, mais ont, heureusement, cessé depuis longtemps d'impressionner qui que ce soit.
Faisons mine d’ignorer qu’un autre comité  aurait pu parvenir au contraire de cette affirmation.

Arrêtons-nous surtout sur le fait que ce rapport a été repoussé maintes fois sans que l’on sache les raisons de ces reports successifs. Pourquoi une telle absence de transparence ?
Notons ensuite que le comité a sciemment écarté des groupes favorables aux statistiques de la diversité qui n’ont pas pu exposer leur point de vue. Pourquoi ?
Notons enfin que le comité qui tente d’"interdire" la mise en place des statistiques de la diversité, persiste à les appeler des statistiques "ethniques".
Le terme "ethnie" s'applique à des personnes appartenant à des cultures ou à des civilisations différentes, ou parlant des langues différentes. Ce terme n'a aucun sens en France, s'agissant des minorités visibles !
Les Noirs de France constituent-ils vraiment une "ethnie" aux yeux du comité Veil ? Il y a-t-il pour le comité Veil une « ethnie blanche » et une « ethnie noire » en France ?

Le débat sur les statistiques de la diversité qui touchent à la vie quotidienne de millions de personnes entravées par les discriminations, méritait sans doute mieux qu'un rapport qui préfère la controverse.

Des millions de personnes demandent à notre pays d’honorer la promesse d’égalité inscrite dans la Constitution et le comité Veil répond que la banque de la Justice sociale en France est en faillite !

Commentaires

"Il y a-t-il pour le comité Veil une « ethnie blanche » et une « ethnie noire » en France ?
" -> Non, c'est exact, il n'y a que des françaises et français... Ce qui veut dire pas de statistiques "de la diversité" (car il n'y a pas de diversité) ni de discrimination positive (vu qu'il n'existe ni blanc ni noir)... Que diriez-vous si l'on demandais à ce que les blonds aient un accès prioritaire par rapport aux autres, quel que soit le domaine???

Écrit par : Liam | 10/12/2008

Ils doivent avoir peur de l'effet que feraient de telles annonces sur le vote front national.

Et vu certaines réactions que j'ai vues ces dernières années au comptoir, je pense que cette peur n'est pas totalement infondée.

Écrit par : Monsieur J | 10/12/2008

Déjà les "Blancs" ça n'existe pas, il y a dermatologiquement entre un roux ou un blond doré et un brun autant de différence biochimique qu'entre un "Noir" et un roux ou un brun, les statistiques de la diversité devraient effectivement se basées sur les mélanotypes ou les phototypes qui n'ont éffectivement rien a voir avec les ethnies. Le phénotype Noir existe bien et ce n'est qu'un phototype qui n'a rien d'ethno-racial, la commission Veil démontre surtout son absence de logique. Les statistiques sur les traits physiques n'ont rien d'abérrant sur un plan scientifique, de plus les discriminations sont bien faites au faciès et pas vraiment sur les origines, il faut détacher les caractéristiques somatiques des clichés raciaux.

Écrit par : raisonnement | 12/12/2008

Très sympathique ce petit blog, j'approuve la majorité des articles, vous souhaitant un bonne continuation :)

Écrit par : Citations | 22/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu