Avertir le modérateur

13/11/2008

Du haut vers le bas ou du bas vers le haut ?

Le président de la République Nicolas Sarkozy a nommé hier matin en Conseil des ministres, M. Pierre N'GAHANE préfet des Alpes-de-Hautes-Provence.
Cette nomination est à saluer. Elle est certes basée sur les compétences de M. Pierre N'GAHANE, mais elle a une forte charge symbolique pour tous les Noirs de France et pour l’ensemble de nos concitoyens.

Cependant les plus humbles ne doivent pas être oubliés.
Des millions de nos concitoyens des minorités visibles sont toujours victimes de discriminations dans leur vie quotidienne notamment dans le logement et l'emploi.

Il est temps d'en arriver à la mise en place d'une politique d'"action positive" à la française, une politique qui suppose de connaître précisément les inégalités dont sont victimes les minorités de France, via les statistiques de la diversité.

Faut-il encore le préciser? L'objectif d'une telle politique républicaine n'est pas de conférer un avantage ou un privilège quelconque aux minorités visibles, mais de corriger les inégalités qui empêchent les minorités de vivre comme monsieur ou madame tout-le-monde.

09:03 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : préfet n'gahane, minorités visibles, humbles | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Parmis toutes les réactions à la nomination de M. N'Gahane, je suis ravi de lire la votre, étonnament plus mesurée et pleine de bon sens que de nombreux médias traditionnels.

J'approuve votre combat pour lutter contre les préjugés et la discrimination. Il est vrai que votre rôle est d'autant plus important que les politiques d'encouragement à la diversité sont encore très en retard en France.

Le seul point qui me gène, mais peut-être est-ce dû à la fonction représentative et associative, c'est la désignation sour un seul nom (noir) d'une multiplicité et d'une diversité culturelle. Nommer, c'est avoir un pouvoir sur ce que l'on nomme. Et je suis très embêté pour définir ce qu'est un noir aujourd'hui.

Écrit par : [Enikao] | 13/11/2008

Vous avez dit discrimination au quotidien ?

Le chauffard renverse deux femmes, brûle sa voiture et s'enfuit !
Ce drame s'est produit dimanche à Rouen, en pleine après-midi, vers 15 heures. Une femme âgée a été tuée et sa fille grièvement blessée quand elles ont été percutées par une voiture folle.

Le véhicule, dont le conducteur a perdu le contrôle, quittant sa voie de circulation pour obliquer sur la gauche, a heurté les deux femmes alors qu'elles marchaient sur un trottoir, dans une rue du quartier sensible du Châtelet sur les Hauts-de-Rouen.

La vieille femme, âgée de 82 ans, est "a priori morte sur le coup", a précisé la police. Sa fille quadragénaire a été transportée à l'hôpital de Rouen.

"La voiture, une BMW est restée là où elle les avait percutées. Le conducteur ou les personnes qui s'y trouvaient ont mis le feu au véhicule avant de prendre la fuite", a indiqué la police.

Des témoins de la scène étaient auditionnés dimanche soir.
L'enquête a été confiée au service de Sûreté départementale de la police de Rouen.

On a appris que le chauffard était d'origine sénégalaise, dépourvu de permis de conduire et défavorablement connu des services de police ...

Écrit par : sherlock | 13/11/2008

« Cependant les plus humbles ne doivent pas être oubliés. Des millions de nos concitoyens des minorités visibles sont toujours victimes de discriminations dans leur vie quotidienne notamment dans le logement et l'emploi. »


Là encore vous auriez pu en dire tout autant à propos de l'élection d'Obama, or vous, comme pratiquement tous les autres observateurs, vous êtes bien gardé de le faire. Le sort des plus humbles ne vous a pas intéressé une seule seconde. On a vaguement entendu dans quelques journaux tout au début (c'est à dire il y a plus d'un an) l'avis de ceux qui trouvaient qu'Obama n'était pas « Noir comme nous » mais ce thème a rapidement été rangé sous le tapis.

Il faut que l'actualité se déplace vers la France pour qu'enfin les questions sociales cessent d'être totalement éclipsées pas la question de la race.

Écrit par : boz | 18/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu