Avertir le modérateur

06/11/2008

Obama relance la lutte contre les discriminations en France

L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis relance de manière moderne, le débat sur la lutte contre les discriminations et plus globalement le débat sur l’absence de diversité dans le monde politique, économique ou administratif en France.

Il ne suffit pas de célébrer l’élection de Barack Obama loin de chez nous. Il ne suffit plus de se demander si un Barack Obama à la française est possible. Il est temps de s’en donner les moyens.

Il serait indigne d’une grande nation comme la France, de se réfugier dans le déni ou la dénégation des discriminations notamment celles liées à la couleur de la peau.

Le CRAN propose d’abord un diagnostic dépassionné et aussi précis que possible de la situation des discriminations en France, à l’aide des statistiques de la diversité (anonymes, facultatives, autodéclaratives et sans constitution de fichier) et ensuite une mobilisation collective de la nation sous la forme d’une action positive maîtrisée pour lutter contre les inégalités évaluées (mesures concrètes adoptées pour un temps limité dans l'éducation, le logement, la représentation politique etc...)

Quelles sont aujourd’hui les propositions concrètes de l’UMP pour lutter contre la discrimination notamment dans le monde politique?

Quelle motion du parti socialiste aborde concrètement cette question ? Quelles sont les mesures concrètes proposées par Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Ségolène Royal ou Benoît Hamon pour lutter contre la très faible diversité de nos assemblées représentatives ou des conseils d’administration des grandes entreprises?

Nous sommes tous concernés.

Et si pour commencer, le président de la République dans le prochain film ou le prochain téléfilm était incarné par un Noir ?

07:26 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : obama, discriminations, président noir | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La France est à la traîne et de très loin !

http://www.basango-lesnouvelles.com/spip.php?article1212

Écrit par : Hocupocus | 06/11/2008

Barack Obama n'est pas plus noir qu'il est blanc : il est américain. C'est à dire qu'il est issu d'un milieu "Winner", ou tout a été fondé sur le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité (vous avez entendu ce qui reste des indiens ? moi non) et sur le fait que la richesse des uns fait la pauvreté des autres (concept exporté d'europe avec les premiers colons).

Donc, quand il faudra redresser le pays, et entuber économiquement les autres (la France y compris), il fera comme ses prédécesseurs.

J'en retire une chose quand même, et j'espère que les jeunes de la "minorité visible" (je déteste ce mot) qui s'astiquent avec des "ouais, faut faire pareil cousin!!", auront compris :
- Faire des études
- Ne pas tomber dans la victimisation et lutter contre la discrimination
- Intégrer le système intelligemment

C'est à priori, les clés de la réussite de Barack Obama.

Écrit par : antimythe | 06/11/2008

Daccord avec toi antimythe...

Écrit par : peggy | 06/11/2008

Au delà des discriminations raciales, il faudrait d'abord commencer par lutter contre les discriminations sociales. Combien de personnes issues de milieux modestes à des postes économiques importants ? Combien d'enfants de familles pauvres à des postes politiques importants ?

On traîne encore en France le boulet des riches vs pauvres, à tel point qu'on se demande si la révolution a vraiment mit fin à la monarchie. Il y a encore beaucoup d'injustices sociales, beaucoup trop, et je pense que quand on en aura fini avec elles, on verra plus de minorités visibles à des postes importants.

Écrit par : Haruko | 06/11/2008

@haruko
Vous avez raison pourquoi des familles de médecins ,d'avocats,de politiques,de comédiens,de gendarmes,de SNCF,de EDF .....d'ouvriers,de cas sociaux etc.... Ce système de reproduction social injuste et inégalitaire produit bien sur quelques exceptions,mais de façon, très marginal
Les castes se protègent par cooptation de leurs descendants et inféodés,et laissent aux plus fragiles,les places du bas

Écrit par : antimythe | 06/11/2008

Je ne suis qu'un simple ouvrier en batiment payer au smic, donc pas quelq'un d'instruis ou d'important socialement mais je me pose quand meme une question.
C'est quoi tout se foutoir autour d'Obama chez nous en france ?
J'entend tout le monde ainsi que les medias nous "bassiné" avec le phenomene Obama soit disant impossible chez nous.
Alors messieurs les bien pensant je vous ferais remarquez que bien sur Sarko est blanc mais sauf si je me trompe je ne pense pas qu'il soit d'origine bretonne ou normande.
Pour moi, l'un est americain et l'autre est francais, mais les deux sont bien d'origine etrangere, d'ou mon interogation, ou est la difference?
Si l'on adhere a mon raisonnement, ce qui viens de se passer au USA est arriver chez nous lors de l'election de notre president

Écrit par : xavier serot | 06/11/2008

Le père d'Obama est diplômé de Harvard et ancien ministre des finances du Kenya. Barack, lui, a été scolarisé dans « une prestigieuse école privée d'Hawaii » (source : Wikipédia).

Pas grand chose à voir, donc, avec ces jeunes des quartiers pauvres en France...

Écrit par : boz | 06/11/2008

Il y a peu de mixité sociale dans les grandes écoles en France... mais c'est pareil voire pire aux États-Unis et j'ai bien peur que l'élection d'Obama n'y change pas grand chose.

Écrit par : boz | 09/11/2008

Le niveau des universités plus élevé aux États-Unis, là y a vraiment de quoi rire.

Je crois que je vais arrêter de répondre aux américanolâtres et les laisser exulter, ce sera mieux pour tout le monde. Bonsoir chez vous.

Écrit par : boz | 09/11/2008

OBAMA EST-IL OSIRIS ?
Découvrez le mythe le plus puissant de tous les temps
http://fr.youtube.com/watch?v=vOUanDTNbN0

Écrit par : Heruka | 12/11/2008

Obama n'est ni blanc ni noir : il est métis, qu'on se le dise ! Inutile de se monter le bourrichon comme cela !

Écrit par : Nathalie | 12/11/2008

je vous trouve tré juste car les noirs son toujours désaventagés par rapport au blanc.......!!!!!!!!!

Écrit par : pauline | 30/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu